Netflix Streaming Report: "Fiasco" ne s'exporte pas, "Unfrosted" non plus et le direct prend son envol.
Ce qu'il faut retenir des chiffres d'heures vues sur Netflix de la S18 de 2024 (29 avril au 5 mai 2024).
📈 Méthodologie utilisée.
Mesure utilisée : Millions d’EVC, soit en Équivalents de Visionnages Complets, c’est-à-dire que je divise les heures vues, sur tous les supports, comptabilisées de lundi à dimanche dernier dans 192 pays et territoires par Netflix, par la durée des films et des séries en question. Je peux ainsi comparer des programmes de taille différente sortis à des dates différentes mais il ne s’agit pas d’une audience à proprement parler en téléspectateurs ou vues. C’est un concept arbitraire, une unité de mesure avec ses propres règles communes à tous les programmes. Depuis juin 2023, Netflix utilise cette même mesure pour son Top 10 mais sous l’appellation “views”.
Limites : La mesure du lundi au dimanche favorise les programmes qui ont été disponibles le plus longtemps sur une semaine donnée. Pour en savoir plus sur les limites des mesures d’audience en SVOD et pourquoi aucune mesure n’est parfaite, lisez cet article.
🔎 Le focus de la semaine : les saisons coupées en 2 ou 3, le nouveau normal pour Netflix ?
La semaine dernière, Netflix a annoncé que “Cobra Kai” saison 6 reviendrait en 3 parties, en juillet, novembre et en 2025. Il a aussi annoncé que “Emily in Paris” saison 4 reviendrait en 2 parties en août et septembre. La semaine prochaine, c’est la saison 3 de “Bridgerton” qui reviendra pour sa première partie et cela suit les sorties des dernières saisons de “The Lincoln Lawyer”, “Stranger Things”, “The Witcher” et plein d’autres. Alors, changement d’opinion du streamer sur les sorties en binge ? Pas tout à fait puisqu’il s’agit plutôt de la confluence de plusieurs facteurs.
Le premier est tout bête : les grèves de l’an dernier ont repoussé les tournages de séries anglophones et Netflix n’est pas épargné. “Cobra Kai” ou “Emily in Paris” sont encore en tournage en ce moment et pour quelques semaines/mois encore donc leurs sorties en plusieurs parties permettent de combler les trous de l’agenda, quasiment en flux tendu juste après le tournage.
L‘autre facteur est plus une conséquence de la réduction des investissements de Netflix dans les séries américaines, des annulations de séries à l’audience trop faible et à l’augmentation des mini-séries. Regardez ce graphique qui montre les sorties moyennes mensuelles des sorties de nouvelles séries et nouvelles saisons de séries US depuis 2015. En 2019-2020, Netflix sortait en moyenne plus de 7 nouvelles séries et saisons de séries existantes par mois, ce qui faisait quasiment 2 par semaine. L’agenda était donc plutôt comblé tandis qu’en 2024, pour l’instant, on est passé à 2,3 nouvelles séries/saisons de séries par mois en moyenne sur les 4 premiers mois de l’année. C’est donc quasiment 1 toutes les 2 semaines.
L’agenda a donc davantage de trous qu’il y a quelques années, surtout que Netflix a besoin de nouvelles sorties pour continuer à maintenir des prix élevés. Certes, Netflix a compensé avec des séries étrangères et anglaises (comme en ce début d’année avec “Fool me once”, “The gentlemen”, “Baby Reindeer”) mais couper des saisons en 2 reste une façon simple d’occuper deux semaines du calendrier, sans passer non plus au rythme hebdomadaire, qui entraine un taux de décrochage plus important au cours de la saison.
Le cas des séries limitées est aussi intéressant puisqu’entre 2018 et 2023, leur part dans les sorties de séries US Netflix a été multipliée par 3 et 1 série Netflix US sur 3 est désormais une série limitée qui ne sera ni renouvelée, ni annulée.
Les chiffres de 2024 sont un peu tôt pour être représentatifs.
Pour l’instant, Netflix n’a coupé que des séries qui revenaient pour une 2ème, 3ème ou 4ème saison, pas pour les nouvelles séries. Il l’a fait avec des séries internationales, comme “The Glory” ou “Gyeonseong Creature” avec des résultats mitigés dans les chiffres. Quant à passer complètement au format hebdomadaire, je pense que le cas le plus emblématique de ces interrogations au sein de Netflix aura lieu en 2025 pour la saison 5 et finale de “Stranger Things”. Si la saison sort en deux ou trois lots d’épisodes, c’est vraiment que Netflix n’ira jamais sur le format hebdomadaire. Mais si la saison sort en format hebdomadaire, ce qui serait totalement compréhensible vue la hype et les discussions générées par cette série, alors toutes les possibilités seront désormais ouvertes. Mais avec des saisons de 8-10 épisodes, Netflix semble privilégier les sorties sur deux mois, ce qui revient au même (d’un point de vue de garder les abonnés pour deux mois) que d’avoir un épisode par semaine pendant 8 semaines.
🎥 Films.
Les films qui continuent leur exploitation.
Cette semaine, “Woody Woodpecker” montre les jambes caractéristiques d’un film d’animation tandis que “Rebel Moon, part 2” continue sa descente. Après 14 jours, il a perdu 33% de son public par rapport au premier film.
Les nouveaux films de la semaine.
Le retour de Jerry Seinfeld n’a pas attiré les foules puisque son “Unfrosted” a ramassé 7,1M d’EVCs, soit le 13ème meilleur lancement de 2024 pour un film Netflix sorti un vendredi.
Du côté des documentaires, les “Secrets des Néandertals” a attiré des curieux puisque le docu récolte 5,3M d’EVCs en 4 jours et le 2ème meilleur lancement d’un docu sorti ce jour de la semaine.
La sensation de la semaine vient plutôt du Koweit puisque la comédie romantique “Honeymoonish” a fait un excellent lancement à hauteur de 14M d’EVCs en 7 jours, le 3ème meilleur lancement d’un film Netflix sorti un lundi.
C’est beaucoup moins brillant du côté du film mexicain “Down the rabbit hole” qui se lance avec un maigre 1,3M d’EVCs en 5 jours, le pire lancement d’un film mexicain dans mon dataset.
Cumul des “views” des Tops 10 films anglophones et internationaux.
Les films internationaux progressent cette semaine grâce à “Honeymoonish” tandis que ceux anglophones perdent du terrain suite au lancement plutôt mauvais de “Unfrosted”.
Avant de passer aux séries, si vous n’êtes pas encore abonné et que vous désirez recevoir mes futurs posts dans votre boite mail directement, c’est ici que ça se passe :
📺 Séries.
Les séries qui continuent leur exploitation.
Pour sa 2ème semaine, pas de miracles pour “Dead Boy Detectives” qui continue sa lente descente vers l’annulation. “Baby Reindeer” continue ses exploits avec une 4ème semaine exceptionnelle mais cela risque d’être quand même un peu juste pour accrocher le Top 10 all time des séries anglophones si on compare sa trajectoire avec le 9ème pour l’instant, à savoir “Bridgerton” S2. La barre est cependant à 83M d’EVCs en 91 jours pour “The Witcher”, le numéro 10 mais ça parait un peu loin pour le petit renne.
Les nouvelles séries de la semaine.
La mini-série “A man in full” a fait un lancement prévisible, aux alentours des 6,3M d’EVCs en 4 jours, soit dans la moyenne de ce genre de séries limitées sorties un jeudi. Rien d’extraordinaire donc.
Cette semaine, Netflix a mis les petits plats dans les grands et a décidé que ça serait le week-end des évènements en direct. Le premier était le spectacle de Katt Williams qui a réussi l’exploit de rassembler 4M d’EVCs en quelques heures, le spectacle ayant été diffusé dans la nuit de samedi à dimanche. Le seul spectacle comparable était “Selective outrage” de Chris Rock et nous n’avions pas eu de chiffres pour ses 2 premiers jours.
Le deuxième évènement du week-end était le Roast de Tom Brady qui a cumulé 2M d’EVCs en quelques heures lui aussi (donc vraisemblablement que sur son direct du dimanche soir). Le seul spectacle comparable était la sortie de “The Dreamer” de Dave Chappelle qui avait récolté 2,2M d’EVCs sur la journée entière du dimanche, pas quelques heures en soirée.
L’émission de TV-réalité “Selling the OC” revenait pour une troisième saison et dans la famille “Selling…”, cette saison fait le moins bon lancement avec seulement 2,2M d’EVCs en 3 jours.
La série indienne “Heeramandi” était l’un des points forts de l’année de Netflix Inde (pour ne pas dire la sortie de 2024) et le lancement est très bon avec 4,5M d’EVCs en 5 jours, soit le meilleur lancement d’une série de la zone Asie-Pacifique sortie un mercredi. Pari réussi ?
Difficile d’analyser la performance de la mini-série française “Fiasco” puisque le jeu de mots sur son titre serait un peu trop facile. En l’état, c’est une mini-série qui n’a pas d’enjeu de renouvellement et qui est surtout très difficile à exporter. Pierre Niney imitant François Cluzet, ça ne parle pas forcément à grand’monde hors du monde francophone. La série se lance donc avec 1,4M d’EVCs en 6 jours, et le moins bon démarrage d’une série européenne sortie un mardi dans mon dataset.
La série n’a percé que dans 7 territoires francophones à travers le monde. Sur le territoire français, j’imagine que c’est un “succès” mais en l’absence de chiffres spécifiques à notre territoire, difficile de dire ça à un niveau mondial à moins d’abaisser considérablement la notion de “succès”. C’est d’autant plus vrai que si je la compare aux dernières séries françaises sorties sur Netflix, on voit que même parmi les séries qui s’exportent peu comme “Tapie” et “Jusqu’ici tout va bien”, “Fiasco” est en-dessous.
Cumul des “views” des Tops 10 séries anglophones et internationales.
Les deux Tops reprennent un peu de couleurs cette semaine en remontent la moyenne de ce deuxième trimestre 2024.
😵 Les absents notables.
John Mulaney n’a pas fait recette pour son premier show en direct sur Netflix mais il est tout de même dans le Top 10 US, à défaut d’être dans celui mondial. A part ça, pas d’absents notables.
⏭️ La semaine prochaine, dans Netflix & Chiffres.
Petite semaine en prévision la semaine prochaine, avec seulement 1 film, la rom-com “Mother of the bride” et une série anglophone, à savoir “Bodkin”. Sinon, ce seront des docus et des séries docus qui auront la tâche d’animer la semaine.
Paramount+ communique en heures vues !
Un nouveau streamer rejoint la grande famille des communications en heures vues et il s’agit de Paramount+ puisqu’à l’occasion de la sortie de “Knuckles”, le studio a mis en avant le record de la série animée, la série avec le plus d’heures streamées dans le monde sur ses 3 premiers jours.
Quelques remarques sur ce record puisqu’un article de The Hollywood Reporter a précisé qu’il s’agissait de 4 millions d’heures vues sur le premier week-end. Et ce record a été rendue possible par un facteur généralement absent des séries Paramount+ : la sortie en binge ! Les 6 épisodes sont sortis le même jour, ce qui permet donc d’engranger les heures vues et de communiquer dessus par la suite. Elle n’a peut-être pas fait autant de “comptes” devant qu’une série comme “Halo” par exemple mais dès qu’on change la mesure, tous les records sont possibles.
Ce chiffre permet aussi de comparer avec d’autres séries animées sorties en binge un vendredi, notamment sur Netflix et voilà ce qu’on trouve :
Alors, bien sûr, gardons à l’esprit que Netflix a bien plus d’abonnements payants que Paramount+ dans le monde (quasiment 3,5 fois plus) mais Paramount+, vu son catalogue plus faible et ses sorties moindres devraient pouvoir fédérer davantage pour une série animée d’une licence importante.
C’est tout pour cette semaine du côté de Netflix, on se retrouve dans quelques jours pour l’étude des derniers chiffres du streaming aux US !