Netflix Streaming Report: "Emily in Paris" retrouve ses fans et "The Union" cartonne.
Ce qu'il faut retenir des chiffres d'heures vues sur Netflix de la S33 de 2024 (12 au 18 août 2024).
📈 Méthodologie utilisée.
Mesure utilisée : Millions d’EVC, soit en Équivalents de Visionnages Complets, c’est-à-dire que je divise les heures vues, sur tous les supports, comptabilisées de lundi à dimanche dernier dans 192 pays et territoires par Netflix, par la durée des films et des séries en question. Je peux ainsi comparer des programmes de taille différente sortis à des dates différentes mais il ne s’agit pas d’une audience à proprement parler en téléspectateurs ou vues. C’est un concept arbitraire, une unité de mesure avec ses propres règles communes à tous les programmes. Depuis juin 2023, Netflix utilise cette même mesure pour son Top 10 mais sous l’appellation “views”.
Limites : La mesure du lundi au dimanche favorise les programmes qui ont été disponibles le plus longtemps sur une semaine donnée. Pour en savoir plus sur les limites des mesures d’audience en SVOD et pourquoi aucune mesure n’est parfaite, lisez cet article.
🔎 Le focus de la semaine : le retour de “Emily in Paris”
Emily in Paris revenait pour les premiers épisodes de sa 4ème saison et les chiffres sont plutôt bons, montrant une amélioration par rapport aux lancements des saisons précédentes, avec 19,9M d’EVCs en 4 jours.
Mais, il est difficile de comparer équitablement des demi-saisons (comme c’est le cas avec cette saison 4) avec des saisons complètes puisqu’à heures vues équivalentes, des demi-saisons font mécaniquement plus de vues que des saisons entières. Donc j’imagine que la série a un peu perdu en audience par rapport aux saisons précédentes.
On peut cependant comparer ce lancement avec d’autres demi-saisons sorties un jeudi et Emily in Paris est fermement dans le trio de tête, derrière Bridgerton et You.
Bon maintien d’une saison à l’autre, chiffres toujours aussi forts, ce sont les signes d’un renouvellement quasi-assuré en ce qui me concerne !
🎥 Films.
Les films qui continuent leur exploitation.
Sous la Seine approche de la barre des 100 millions d’EVCs depuis sa sortie et le film est officiellement numéro 2 dans le classement des meilleurs démarrages all-time de films internationaux. Il n’ira pas plus haut, sauf miracle de l’algorithme.
Derrière, le film indonésien Lolo and the Kid a une trajectoire de succès sur le tard avec une belle courbe ascendante tandis que Borderless fog s’effondre.
Les nouveaux films de la semaine.
Rien de telle qu’une bonne vieille comédie d’action avec deux stars reconnues pour affoler les compteurs sur Netflix et The Union réussit le deuxième meilleur démarrage de 2024 pour un film sorti un vendredi, juste derrière Damsel.
Si on remonte jusqu’en 2021, c’est le 14ème meilleur démarrage d’un film sorti un vendredi, avec quasiment le même score que Heart of Stone avec Gal Gadot qui était sorti la même semaine l’an dernier et un peu moins que Me Time, avec Mark Whalberg, lui-même sorti à cette période il y a deux ans.
Cumul des “views” des Tops 10 films anglophones et internationaux.
La sortie de The Union a eu l’effet escompté et booste le cumul du Top 10 anglophone qui atteint son 4ème meilleur total de l’année. Du côté des films internationaux, cela reste dans les profondeurs du classement
Avant de passer aux séries, si vous n’êtes pas encore abonné et que vous désirez recevoir mes futurs posts dans votre boite mail directement, c’est ici que ça se passe :
📺 Séries.
Les séries qui continuent leur exploitation.
Cette semaine, la courbe à regarder est celle de Tokyo Swindlers qui progresse en 4ème semaine par rapport à sa 3ème semaine, ce qui n’est pas quelque chose de très commun. On voit aussi mieux la trajectoire très particulière de Simone Biles Rising tandis que Cobra Kai S6A a déjà disparu des radars.
Les nouvelles séries de la semaine.
Netflix a sorti cette série docu true crime de son chapeau, l’annonçant juste quelques jours avant sa sortie. La sortie prochaine d’une série docu sur Hulu sur la même affaire a sans doute été la raison de cette sortie précipitée mais le moteur de recommandation a fait le boulot puisque American murder: Laci Peterson se lance avec 12,4M d’EVCs, le 3ème meilleur démarrage d’une série docu sortie un mercredi en 2024.
Il va falloir s’attendre à davantage de spectacles de Matt Rife sur Netflix puisque son dernier réussit l’exploit d’être le 2ème meilleur démarrage d’un spectacle sorti un mardi sur Netflix derrière The Closer de Dave Chappelle.
Terminons enfin avec la série sud-coréenne hebdomadaire traditionnelle Love next door qui confirme bien qu’il y a une niche fidèle pour ce genre de séries chaque semaine.
Cumul des “views” des Tops 10 séries anglophones et internationales.
Comme prévu, la sortie de Emily in Paris a reboosté aussi le cumul du Top 10 anglophone tandis que celui international continue de tutoyer les profondeurs.
😵 Les absents notables.
Pas de traces de la nouvelle saison de Cocomelon lane dans le Top cette semaine. Assez étrange vu que cette licence semble forte, mais c’est pas tout à fait Cocomelon, juste un spin-off.
⏭️ La semaine prochaine, dans Netflix & Chiffres.
La rentrée est là puisque le programme du Netflix & Chiffres de la semaine prochaine devrait être assez chargé avec plein de programmes internationaux qui redonneront des couleurs aux différents tops (et même un film français, Nice Girls de Noémie Saglio que Netflix France semble avoir totalement oublié dans sa communication). Du côté US, la fin probable de That 90s show ne fera aucun miracle.
C’est tout pour cette semaine du côté de Netflix, on se retrouve dans quelques jours pour l’étude des derniers chiffres du streaming aux US !
J'aurais jamais pensé voir Emily in Paris devenir une série phare pour Netflix quand la saison 1 était sortie mais j'ai commencé à regardé la saison 4 et c'est catchy. Avec le timing de la sortie calé sur la fin des JOs, j'imagine qu'il y aura un petit boost d'audience sur la saison 4 grace a ca.