Netflix Streaming Report: "Dead boy detectives" est déjà dead, "Baby Reindeer" continue de briller.
Ce qu'il faut retenir des chiffres d'heures vues sur Netflix de la S17 de 2024 (22 au 28 avril 2024).
📈 Méthodologie utilisée.
Mesure utilisée : Millions d’EVC, soit en Équivalents de Visionnages Complets, c’est-à-dire que je divise les heures vues, sur tous les supports, comptabilisées de lundi à dimanche dernier dans 192 pays et territoires par Netflix, par la durée des films et des séries en question. Je peux ainsi comparer des programmes de taille différente sortis à des dates différentes mais il ne s’agit pas d’une audience à proprement parler en téléspectateurs ou vues. C’est un concept arbitraire, une unité de mesure avec ses propres règles communes à tous les programmes. Depuis juin 2023, Netflix utilise cette même mesure pour son Top 10 mais sous l’appellation “views”.
Limites : La mesure du lundi au dimanche favorise les programmes qui ont été disponibles le plus longtemps sur une semaine donnée. Pour en savoir plus sur les limites des mesures d’audience en SVOD et pourquoi aucune mesure n’est parfaite, lisez cet article.
🔎 Le focus de la semaine : les programmes français encore en exploitation.
Cette semaine, deux titres français passent des étapes qui me permettent d’élargir les comparaisons, à commencer par “Le salaire de la peur” qui après 28 jours repasse derrière “Loin du périph’” avec 38,7M d’EVCs
Le film se cale juste devant “Balle perdue” et “Sans répit” et dans l’ensemble, c’est un résultat très solide pour un film européen en langue non-anglaise. Mais ça reste aussi désespérément dans un certain moule autour des 37-39M d’EVCs que seul “AKA” a réussi à briser pour le moment.
Un autre qui reste aussi désespérément dans le haut sans vraiment aller au-dessus, c’est la mini-série “Anthracite” qui vient de franchir les 3 semaines de présence dans le Top, de quoi me permettre d’estimer un chiffre à 14 jours qui se coince entre “Braqueurs, la série” et “Pax Massilia”.
Là aussi, bien mais pas de carton non plus.
🎥 Films.
Les films qui continuent leur exploitation.
Cette semaine, il y a pas mal de films à des niveaux plutôt haut, autour de 40M d’EVCs à différents stades de leur exploitation. Commençons par “Rebel Moon 2” qui vient confirmer ce que je disais, à savoir qu’une suite commence généralement plus fort que le premier d’une série avant de se tasser plus rapidement. Ici, c’est clairement le cas puisqu’après un premier week-end “à peu près dans les eaux du premier film”, la suite s’effondre.
Le premier film est quand même de retour dans le Top 10 cette semaine mais à des niveaux relativement faibles donc je ne m’attends pas à des suites pour cette saga.
Les nouveaux films de la semaine.
La nouvelle version de “Nicky Larson” en provenance du Japon fait un bon lancement avec 5,3M d’EVCs en 4 jours, soit le 3ème meilleur lancement d’un film japonais sorti un jeudi.
Savez-vous ce qu’il se passe dans votre ventre ? Pour le savoir, rien de tel qu’un documentaire même si “Hack your health” n’a pas fait un super démarrage avec seulement 4,4M d’EVCs en 3 jours.
Pas certain par contre que le docu explique pourquoi vous avez des papillons dans le ventre à chaque fois que vous recevez une newsletter Netflix & Chiffres…
Un autre documentaire, cette fois-ci en provenance du Chili nous raconte l’histoire d’une secte. Avec 1,2M d’EVCs en 4 jours, c’est pas un lancement très solide, même pour un docu d’Amérique Latine.
Cumul des “views” des Tops 10 films anglophones et internationaux.
Encore une semaine très faible dans les Tops 10 cette semaine, que ça soit du côté des films que du côté des séries. D’ailleurs, c’est même la semaine la plus faible de 2024 pour l’instant, si on cumule les 4 tops, avec un total de 157,9 millions de vues cumulées.
Vite, vite, “Bridgerton” et “Atlas” !
Avant de passer aux séries, si vous n’êtes pas encore abonné et que vous désirez recevoir mes futurs posts dans votre boite mail directement, c’est ici que ça se passe :
📺 Séries.
Les séries qui continuent leur exploitation.
“Baby Reindeer” s’est réveillé de bonne humeur ce matin et même en très grande forme puisque sa courbe est définitivement quelque chose qu’on ne voit pas souvent dans ces visualisations. Ce que vous avez devant les yeux est le signe d’une série qui devient virale. Seules deux séries ont réussi l’exploit de faire une 3ème semaine meilleure que la 2nde depuis qu’on a des chiffres Netflix, donc depuis juin 2021. La première est donc “Baby Reindeer” qui a progressé de 66% encore cette semaine et la seconde est “Squid Game” qui n’avait progressé que de 27%. Toutes les autres séries sorties ont forcément perdu du terrain en 3ème semaine. Absolument toutes. On s’aventure dans des territoires inexplorés là donc accrochez votre ceinture.
Les nouvelles séries de la semaine.
Si on assiste à une aventure dans un territoire inexploré avec “Baby Reindeer”, le chemin sur lequel s’aventure “Dead Boy Detectives” est hélas bien trop connu et la destination est sans appel : l’annulation pure et simple dans quelques jours, sauf explosion incroyable du nombre de vues. La série se lance avec 3,1M d’EVCs en 4 jours, l’un des pires lancements d’une nouvelle série sortie un jeudi.
Si on la compare avec d’autres séries proches dans le ton, comme “Lockwood & Co” ou “Half-Bad” (toutes deux annulées sans ménagement), on comprend pourquoi “Dead Boy Detectives” est effectivement dead.
Alors, Netflix va encore se prendre une volée de bois vert de la part de la communauté (très vocale) autour de la série et on l’accusera de ne pas faire assez de promo, de tellement annuler des séries YA fantasy que ça décourage le public de s’y lancer et j’en passe mais c’est inverser le problème : le public veut ce qu’il veut et après une bonne dizaine d’essai, il ne veut a priori pas de séries YA fantasy. Mais cela n’empêchera pas Netflix de continuer à essayer.
En provenance d’Espagne, la mini-série “The Asunta case” a fait plus de vues en 3 jours que “Dead Boy Detectives” en 4, et avec 5,4M d’EVCs, c’est un bon lancement.
En Italie maintenant, la série “Brigands: the quest for gold” est sortie un mardi, chose assez rare donc les comparaisons manquent. Mais avec 2,7M d’EVCs, on est dans le créneau des autres séries dans le même cas de figure.
En Suède, le drame “Deliver Me” fait un lancement assez moyen avec 2,6M d’EVCs en 5 jours. Cela parait faible pour un renouvellement.
Enfin, en Corée, la mini-série “Goodbye Earth” fait un lancement plutôt faible mais avec une limite méthodologique, le fait qu’elle soit très longue avec plus de 11h au compteur. Elle devrait bien progresser la semaine prochaine.
Cumul des “views” des Tops 10 séries anglophones et internationales.
Heureusement que “Baby Reindeer” est là cette semaine pour sauver le top séries anglophones. Les 4-5 nouvelles séries internationales ont porté elles le Top 10 international.
😵 Les absents notables.
Un absent cette semaine dont il faut qu’on parle, à savoir l’émission allemande “Fight for paradise”. Je ne sais pas quels génies chez Netflix se sont dit que ça serait une super idée de sortir deux nouvelles émissions européennes hebdomadaires, une française (“Mauvais joueurs”), une allemande, avec exactement le même concept mais des titres différents à une semaine d’intervalle, mais vraiment bravo, choix 10/10 puisque la française a disparu du Top 10 et l’autre n’y figure pas non plus.
⏭️ La semaine prochaine, dans Netflix & Chiffres.
La semaine prochaine, on s’intéressera à la série française “Fiasco” qui a, comme d’habitude, tout pour être un carton en France mais sans s’exporter, ce qui donnera des chiffres faibles dans l’ensemble. La même chose pourrait être dite de la série indienne “Heeramandi” sur laquelle Netflix a mis le paquet en Inde. Le retour de Jerry Seinfeld pourrait lui créer la sensation côté film et surtout, il y a trois évènements en direct en fin de semaine pour l’ouverture du festival “Netflix is a joke”. On verra s’ils parviennent à craquer le Top 10.
Amazon Prime Video parle de “Fallout”.
Bienvenue dans une nouvelle édition de “Débunkons un peu ce qu’Amazon Prime Video annonce !” puisque le streamer a communiqué sur les performances de “Fallout” annonçant “plus de 65 millions de téléspectateurs pendant les 16 premiers jours”.
Le premier truc à corriger est le plus facile : ce chiffre de 65 millions de téléspectateurs. Prime n’en a absolument aucune idée. Je répète : Prime n’en sait absolument rien. Ce chiffre est soit celui des comptes qui ont lancé la série (et dans ce cas, ça fait forcément plus de 65 millions de téléspectateurs), soit c’est celui des profils (et dans ce cas, pareil, cela fait sans doute un peu plus de 65 millions de téléspectateurs) soit c’est une estimation qui multiplie le nombre de comptes ou des profils par un coefficient propre à Amazon basé sur des sondages ou autres (et dans ce cas, c’est une estimation qui peut être au-dessous ou en dessus de la réalité.). Dans les trois cas, ils en savent rien mais ça n’a jamais arrêté Prime par le passé. Il est cependant important de rappeler qu’ils n’en savent rien et que c’est pour cela aussi que n’importe quel autre streamer un tant soit peu sérieux au niveau de la méthodologie des chiffres qu’il partage ne parle jamais en “télespectateurs” mais en “heures vues”, “vues” ou “comptes”, des données dont ils sont certains à 100% (pensez Netflix ou Disney).
L’autre point à aborder est ce que veut dire “viewers”. D’après ce qu’on sait de la méthodologie d’Amazon, on ne parle pas des “completers” ou des “finishers” mais bien de ceux qui ont lancé la série au moins une fois. Donc 65M de je-ne-sais-pas-quoi ont lancé la série mais ne l’ont pas forcément terminé. Pour “Rings of Power”, Amazon avait communiqué sur 100M de “viewers” mais on avait appris par des leaks que le taux de completion s’élevait seulement à 40%. N’allez donc pas me comparer ça avec les “views” de Netflix.
Enfin, il y a cette échelle assez étonnante de 16 jours. Prime en a profité pour ajouter que “Fallout” était le 2ème titre à atteindre autant de je-ne-sais-pas-quoi en 16 jours, derrière “Rings of Power”. On peut donc deviner en creux qu’un autre titre a fait mieux que “Fallout” sur la période des 15 premiers jours mais que cette dernière est repassée devant au 16ème jour.
“Fallout” est un énorme succès pour Amazon, il n’y a aucun doute. Mais ce genre de chiffres doit être absolument recontextualisé et aussi remis en question parce que c’est aussi et surtout un élément marketing. Et je le répète : les streamers n’ont aucun moyen de savoir combien d’entre vous sont devant l’écran pour regarder tel ou tel titre donc à chaque fois que vous lisez “téléspectateurs” pour une donnée d’audience partagée par un streamer, merci de lever un sourcil et de dire d’un air pensif : “Mmmmmh, vraiment ?”.
C’est tout pour cette semaine du côté de Netflix, on se retrouve dans quelques jours pour l’étude des derniers chiffres du streaming aux US !
Merci pour vos articles !