Netflix Streaming Report: "Cobra Kai" ne frappe pas aussi fort qu'avant, La Liga fait un flop et "Hillbilly Elegy" fait parler de lui.
Ce qu'il faut retenir des chiffres d'heures vues sur Netflix de la S29 de 2024 (15 au 21 juillet 2024).
📈 Méthodologie utilisée.
Mesure utilisée : Millions d’EVC, soit en Équivalents de Visionnages Complets, c’est-à-dire que je divise les heures vues, sur tous les supports, comptabilisées de lundi à dimanche dernier dans 192 pays et territoires par Netflix, par la durée des films et des séries en question. Je peux ainsi comparer des programmes de taille différente sortis à des dates différentes mais il ne s’agit pas d’une audience à proprement parler en téléspectateurs ou vues. C’est un concept arbitraire, une unité de mesure avec ses propres règles communes à tous les programmes. Depuis juin 2023, Netflix utilise cette même mesure pour son Top 10 mais sous l’appellation “views”.
Limites : La mesure du lundi au dimanche favorise les programmes qui ont été disponibles le plus longtemps sur une semaine donnée. Pour en savoir plus sur les limites des mesures d’audience en SVOD et pourquoi aucune mesure n’est parfaite, lisez cet article.
🔎 Le focus de la semaine : “Hillbilly Elegy” se fraye une place dans le Top 10.
Dans le Top 10 anglophone cette semaine, un film Netflix de fin 2020 a fait son apparition, à savoir Hillbilly Elegy de Ron Howard. Par quel miracle de l’algo est-ce possible ? Tout simplement parce que le film est l’adaptation d’un bouquin de JD Vance, le nouveau co-listier tout juste annoncé de Donald Trump pour la Présidentielle américaine face à Kamala Harris. Autrefois démocrate, la légende dit que la mauvaise réception critique du film aurait fait vriller Vance qui serait devenu farouchement républicain contre ces élites des deux côtes américaines qui ont froissé son ego. La semaine dernière, le film a été regardé l’équivalent de 4,8 millions de fois (sans doute très majoritairement aux Etats-Unis). Pour comparer ce chiffre, sur toute l’année 2023, le film avait été regardé l’équivalent de 4,5 millions de fois.
🎥 Films.
Les films qui continuent leur exploitation.
Cette semaine, Beverly Hills Cop : Axel F. passe la barre des 14 jours avec 66.6M d’EVCs, soit quasiment exactement les scores de A family affair et Atlas dans la catégorie “solide, mais pas extra”.
Les nouveaux films de la semaine.
La rom-com Find me falling avec Harry Connick Jr. a été bien placée au coeur de l’été avec ses paysages idylliques et son démarrage est plutôt bon avec 14.4M d’EVCs, soit le 9ème meilleur démarrage sur 3 jours d’un film sorti un vendredi en 2024.
Cumul des “views” des Tops 10 films anglophones et internationaux.
Le top international suit la même évolution que l’année dernière à la même époque tandis que celui anglophone est légèrement au-dessus. L’été 2024 est donc pour l’instant plus fort que celui 2023.
Avant de passer aux séries, si vous n’êtes pas encore abonné et que vous désirez recevoir mes futurs posts dans votre boite mail directement, c’est ici que ça se passe :
📺 Séries.
Les séries qui continuent leur exploitation.
La série anglaise Supacell continue son excellent périple et approche des 30 millions d’EVCs. Mon pronostic est toujours un renouvellement. Gangs of Galicia est un peu plus faible et je suis moins optimiste pour celle-ci.
Les nouvelles séries de la semaine.
La 1ère partie (sur 3) de la saison 6 de Cobra Kai est sortie et pour l’instant, c’est bien moins probant que les deux dernières saisons. Normalement, son faible nombre d’épisodes aurait dû débuter plus fortement et baisser plus rapidement par la suite mais le départ est déjà faible, suggérant que les fans ne sont pas tous au rendez-vous de la saison finale. Peut-être que la sortie en 3 parties a aussi repoussé des spectateurs…
Deux séries docu sont sortis mercredi dernier et on va commencer par celui consacré à la gymnaste Simone Biles. A l’approche des JO, cette plongée dans son quotidien fait un lancement mitigé avec 4,7M d’EVCs. C’est tout de même le meilleur lancement d’une série docu sportive sortie un mercredi cette année.
La deuxième série docu est Homicide : Los Angeles, fausse seconde saison de Homicide : New York qui change de ville mais garde le même format, à savoir 5 épisodes autour de vraies histoires de meurtres. Los Angeles attire moins que New York il faut croire puisque la saison se lance avec 4,3M d’EVCs, soit moins que les 6,6M d’EVCs de la saison consacrée à New York (que je recommande par ailleurs).
Les étés se suivent et se ressemblent avec une nouvelle saison de l’émission de TV-réalité Too hot to handle, la 6ème pour être précis. Avec 2M d’EVCs pour le premier lot d’épisodes, l’émission est en nette perte de vitesse par rapport à la saison 5, elle-même en perte de vitesse par rapport à la saison précédente.
La petite surprise de la semaine nous vient de Thaïlande puisque la série Master of the House fait un très bon lancement pour une série d’Asie sortie un jeudi, le 3ème meilleur lancement pour être exact avec 3,7M d’EVCs. C’est un nouveau record pour une série thaïlandaise, détenu auparavant par Thai Cave Rescue (2,2M d’EVCs sur la même période).
Le film italien Yara avait été un gros succès sur Netflix et il ne semblait être qu’une question de temps avant qu’une série docu consacrée à cette affaire voit le jour. Les comparaisons manquent un peu pour une série docu internationale sortie un mardi mais la série semble faire un départ moins convaincant que le film.
Puisqu’on parlait de décroissance entre saisons pour Cobra Kai, une série qui n’a pas ce problème est la série sud-coréenne Sweet Home dont la S3 finale se lance avec quasiment exactement la même audience que la saison 2 sortie il y a 6 mois. Très peu de déperdition donc, ce qui est très bien.
Cumul des “views” des Tops 10 séries anglophones et internationales.
Le top international fait exactement pareil cette semaine que la même semaine l’an dernier, tandis que le top anglophone est lui au-dessus de l’an dernier. On arrive cependant dans les semaines calmes de fin juillet début août donc ça risque de redescendre.
😵 Les absents notables.
Un flop assez notable cette semaine puisque la série docu LaLiga All Access sur les dessous de la dernière saison de football en Espagne n’a pas réussi à intégrer le Top 10. Certes, les séries docu sportives ne sont pas vraiment des succès mais qu’une série docu sur la principale ligue nationale du principal sport mondial n’arrive même pas à se hisser dans le Top 10 la semaine de sa sortie en dit assez long sur la portée des investissements de Netflix dans le domaine du sport.
La série n’a réussi à intégrer le Top 10 d’un seul pays, l’Espagne et en 4ème position.
⏭️ La semaine prochaine, dans Netflix & Chiffres.
Encore une grosse semaine côté séries la semaine prochaine puisque pas moins de 6 nouvelles saisons de séries seront au programme dont la nouvelle saison de la série allemande Kleo ou la saison finale de la série espagnole au long cours Elite. La mini-série américaine The Decameron essayera d’agiter le Top 10 anglophone. Côté films, ce sera assez calme, sans sortie majeure américaine.
C’est tout pour cette semaine du côté de Netflix, on se retrouve dans quelques jours pour l’étude des derniers chiffres du streaming aux US !