Netflix Streaming Report: "Carry-On" fait un démarrage explosif et "La Palma" entre en éruption.
Ce qu'il faut retenir des chiffres d'heures vues sur Netflix de la S50 de 2024 (9 au 15 décembre 2024).
📈 Méthodologie utilisée.
Mesure utilisée : Millions d’EVC, soit en Équivalents de Visionnages Complets. Je divise les heures vues sur tous les supports, comptabilisées de lundi à dimanche dernier dans 192 pays et territoires par Netflix, par la durée des films et des séries en question. Je peux ainsi comparer des programmes de taille différente sortis à des dates différentes mais il ne s’agit pas d’une audience à proprement parler en téléspectateurs ou vues. C’est un concept arbitraire et depuis juin 2023, Netflix utilise cette même mesure pour son Top 10 mais sous l’appellation “views”.
Limites : Aucune mesure d’audience en streaming n’est parfaite et pour savoir pourquoi, vous pouvez lire cet article.
🔎 Le focus de la semaine : la découvrabilité des oeuvres sur Netflix, Disney+ et Amazon Prime étudiée.
Je profite de cette semaine plutôt calme pour mentionner la parution ces dernières semaines du tableau de bord interactif de la découvrabilité des oeuvres mis au point par Arvester et qui permet de consulter le degré de mise en avant de milliers de titres sur Netflix, Prime Video et Disney+.
Les données portent du 1er janvier 2024 au 1er novembre 2024 et ont été récoltées chaque lundi entre ces deux deux dates sur des profils nouvellement créés sur Netflix, Amazon et Disney+. Alors, bien évidemment, il y a des biais dans les données recueillies et exprimées en nombre d’occurrences sur la période, avantageant les programmes ayant été disponibles plus longtemps que d’autres ou bien aussi en bypassant totalement les recommandations algorithmiques qui pourraient venir combler les manques constatés.
En cherchant quelques titres, on découvre ainsi que Nice girls est apparu seulement 5 fois sur cette page d’accueil fraiche et ce, uniquement la semaine de sa sortie.
Sous la Seine a lui eu une mise en avant plus prononcée à partir du moment de sa sortie et jusqu’au mois de novembre.
J’imagine que le but de cette page d’accueil “fraiche” sur Netflix est justement d’afficher le best of des titres les plus regardés et d’affiner ensuite les recommandations au fur et à mesure des visionnages. Pour reprendre l’exemple de Drôle, ses faibles chiffres de visionnages à sa sortie n’en font justement pas un programme de ce genre mais si vous regardez assez de stand-ups sans doute apparait-il plus dans vos recommandations. Dans tous les cas, l’exercice est intéressant et vous pouvez jouer avec l’outil en cliquant sur le gros bouton tout rouge.
🎥 Films.
Les films qui continuent leur exploitation.
Cette semaine, le film d’animation That Christmas se maintient bien (comme tous les films d’animation en règle générale) tandis que le film italien The Children’s Train commence à avoir une courbe typique des sleeper hits.
Les nouveaux films de la semaine.
🇺🇸 Carry-On
C’est un démarrage explosif pour le film d’action Carry-on avec Taron Egerton. Le solide et efficace film se lance avec 42M d’EVCs, soit le 8ème meilleur lancement d’un film Netflix sorti un vendredi depuis juin 2021, devant Leave the world behind qui avait eu le même créneau de sortie que lui l’an dernier.
Si on se fie au passé, le film pourrait terminer sa course à 91 jours entre 132 et 144 millions d’EVCs, soit entre la 5ème place et les portes du Top 10 puisque c’est aussi une possibilité…
🇿🇦 Disaster Holiday
En provenance d’Afrique du Sud nous vient la comédie de Noël Disaster Holiday et son lancement est plus que correct avec 6M d’EVCs en 3 jours, le second meilleur lancement d’un film Netflix africain cette année.
Cumul des “views” des Tops 10 films anglophones et internationaux.
La sortie de Carry-on a permis de battre un record, celui du plus haut cumul d’EVCs du Top 10 anglophone, ce qui a donc permis au cumul total de tous les Tops 10 d’atteindre leur meilleur niveau depuis juin 2023 et la nouvelle méthodologie du Top 10. Incroyable !
Avant de passer aux séries, si vous n’êtes pas encore abonné et que vous désirez recevoir mes futurs posts dans votre boite mail directement, c’est ici que ça se passe :
📺 Séries.
Les séries qui continuent leur exploitation.
Du côté des séries, on notera que A man on the inside est toujours dans le Top 10 cette semaine alors qu’une saison 2 a été annoncée. Black Doves reste elle aussi à un haut niveau.
Les nouvelles séries de la semaine.
🇺🇸 Jamie Foxx: What Happened Was…
Jamie Foxx est une vraie star et on s’en rend mieux compte en regardant les chiffres du lancement de son spectacle qui culmine à 8,2M d’EVCs en 6 jours, soit le meilleur lancement et de loin d’un spectacle sorti un mardi cette année.
🇺🇸 No Good Deed
C’est un peu plus difficile pour la série No good deed mettant en scène Ray Romano et Lisa Kudrow qui se lance avec 6M d’EVCs, dans un territoire relativement favorable à un renouvellement, la série ne coûtant pas bien chère. Mais c’est tout juste donc je ne suis pas confiant non plus à 100% dans mon pronostic.
🇺🇸 The Kings of Tupelo
Pour un flop, c’est un flop ! La série true crime The Kings of Tupelo se plante littéralement pour ses premiers 5 jours avec le pire lancement d’une série docu true crime cette année avec seulement 1,8M d’EVCs. Ce ne sont pas des kings.
🇳🇴 La Palma
Une série reine par contre, c’est la mini-série catastrophe norvégienne La Palma qui bat le record du meilleur lancement d’une série internationale sortie un jeudi avec 13,1M d’EVCs sur ses 4 premiers jours, loin devant 1899 et Dear Child. Entre ça, Sous la Seine, Troll et d’autres, ramenez des séries et films catastrophe, c’est ce qu’on veut !
🇨🇴 One Hundred Years of Solitude
C’est un démarrage pas trop mal pour la série colombienne adaptée du livre Cent ans de solitude de Gabriel Garcia Marquez, une superproduction pour Netflix en Amérique Latine qui obtient pour l’instant la superbe note de 8,6/10 sur IMDb. Une deuxième partie doit arriver dans les mois qui viennent.
🇪🇸 1992
Enfin, c’est dur pour 1992 la nouvelle série de Alex de la Iglesia qui fait un démarrage relativement faible avec 2,3M d’EVCs sur ses 3 premiers jours. La série semble reprendre des couleurs sur sa première semaine complète donc elle pourrait progresser correctement la semaine prochaine.
Cumul des “views” des Tops 10 séries anglophones et internationales.
Les Tops 10 séries se maintiennent toujours à des niveaux supérieurs à ceux de l’an dernier et l’arrivée de la saison 2 de Squid Game se rapproche…
😵 Les absents notables.
Quelques absents notables cette semaine, à commencer par la saison 9 de Queer Eye qui n’arrive décidément plus à accrocher le Top 10 depuis quelques saisons. Cela sent la fin. Flop aussi pour Polo, la série docu sportive produite par le prince Harry et Meghan Markle mais aussi pour l’émission sud-coréenne Rugged Rugby. Sale temps pour le sport.
⏭️ La semaine prochaine, dans Netflix & Chiffres.
Un semaine intéressante parce que le planning est clairement en mode “attente” de la saison 2 de Squid Game (dont on notera la sortie du jeu vidéo compétitif adapté) et des matchs de NFL de Noël avec un line-up qui vise plutôt les Etats-Unis, à travers les sorties de la nouvelle saison de Virgin River, une série docu sur le joueur de baseball Aaron Rodgers et le film The Six Triple Eight avec Kerry Washington. Plus proche de nous, on aura aussi la sortie du dernier titre de la galaxie belge Ferry/Undercover qui continue de bien marcher, faut croire.
C’est tout pour cette semaine du côté de Netflix, on se retrouve dans quelques jours pour l’étude des derniers chiffres du streaming aux US !