Netflix Streaming Report: Oui, "Bridgerton" est un carton mais...
Ce qu'il faut retenir des chiffres d'heures vues sur Netflix de la S20 de 2024 (13 au 19 mai 2024).
📈 Méthodologie utilisée.
Mesure utilisée : Millions d’EVC, soit en Équivalents de Visionnages Complets, c’est-à-dire que je divise les heures vues, sur tous les supports, comptabilisées de lundi à dimanche dernier dans 192 pays et territoires par Netflix, par la durée des films et des séries en question. Je peux ainsi comparer des programmes de taille différente sortis à des dates différentes mais il ne s’agit pas d’une audience à proprement parler en téléspectateurs ou vues. C’est un concept arbitraire, une unité de mesure avec ses propres règles communes à tous les programmes. Depuis juin 2023, Netflix utilise cette même mesure pour son Top 10 mais sous l’appellation “views”.
Limites : La mesure du lundi au dimanche favorise les programmes qui ont été disponibles le plus longtemps sur une semaine donnée. Pour en savoir plus sur les limites des mesures d’audience en SVOD et pourquoi aucune mesure n’est parfaite, lisez cet article.
🔎 Le focus de la semaine : “Bridgerton” est un énorme carton mais…
La 3ème saison de la série Bridgerton revenait avec une première partie de saison jeudi dernier et son démarrage est énorme, gigantesque, incroyable avec 45,1M d’EVCs en 4 jours. La comparaison la plus juste semble avec les autres demi-saisons sorties un jeudi dans mon dataset et là aussi, on est sur du très haut niveau.
Si on compare avec les lancements de la saison précédente de Bridgerton et celui de son spin-off Queen Charlotte, là aussi, c’est un démarrage assez impressionnant.
Toutes les publications américaines que j’ai vu passer sur Twitter parlent d’un record pour la série (ce que ne dit pas le communiqué de presse de Netflix, de façon assez intéressante) mais (il y a toujours un mais) il faut aussi prendre en compte la spécificité de cette sortie coupée en deux, notamment dans le contexte de la mesure en “views” ou EVCs.
Prenons l’exemple de la saison 2 de Bridgerton qui s’est lancé avec 22,7M d’EVCs en 3 jours pour ses 8 épisodes. Imaginons un moment que la répartition des “views” sur la saison suit un schéma décroissant classique, avec chaque épisode perdant des heures vues par rapport à l’épisode précédent (parce que les gens abandonnent, ne bingent pas etc). C’est complètement hypothétique mais disons que l’épisode 1 a fait 33M d’EVCs en 3 jours quand l’épisode 8 en a fait 12M. Cela nous donne 22,5M d’EVCs sur la totalité de la saison, le démarrage fort compensant les derniers épisodes qui n’ont pas encore été regardé par tout le monde.
Mais si on ne prend en compte que les 4 premiers épisodes avec le même démarrage, on passe de 22,5M d’EVCs à 28,5M d’EVCs. Je l’ai déjà dit plusieurs fois mais dans ces mesures en EVCs à l’ère du streaming, aucun épisode ne fera plus d’EVCs que le premier d’une saison et aucun épisode ne fera moins d’EVCs que le dernier d’une saison. Réduire donc le nombre d’épisodes pris en compte dans une mesure en EVCs augmente mécaniquement le nombre d’EVCs. Si on ne prend que la mesure en heures vues par exemple, ce n’est pas un record.
Ceci étant dit, cette nouvelle saison de Bridgerton semble faire un démarrage beaucoup plus explosif que les autres séries avec une nouvelle saison coupée en deux si on la compare à la performance de la saison précédente, jugez plutôt :
Cela tend à pointer vers le fait que la série n’a pas perdu autant d’audience qu’une série comme The Witcher par exemple, ou You. Bridgerton S3 est bien partie pour figurer dans le Top 10 all time avant même la sortie de la deuxième partie, ce qui serait intéressant à plus d’un titre car le changement de méthodologie du Top 10 all time pourrait jouer des tours à la saison 3 de Bridgerton et nous donner quelque chose d’inédit à voir.
Je m’explique : si la S3A parvient à intégrer le Top 10 all time qui est en “views”/EVCs, la sortie de la S3B va diviser ce nombre de vues directement par 2. 80M d’EVCs d’une demi-saison, ça fait 40M de vues d’une saison entière dès la minute de la sortie de cette seconde partie puisque Netflix ne scinde pas les performances des deux parties d’une même saison pour ses classements. Mais les heures vues et les EVCs de la S3B iront s’ajouter à ces 40M. Assez pour remonter directement dans le Top 10 all-time dès la sortie de la saison 3B? Pas forcément et on pourrait donc avoir une semaine ou deux pendant laquelle Bridgerton S3 ne figure plus dans le Top 10 all time avant (ou pas) d’y remonter. La question ne se posait pas à l’époque de la sortie de Stranger Things 4 puisque le Top 10 all time à l’époque se basait sur les heures vues et non sur les EVCs. Le changement de méthodologie par Netflix pourrait provoquer ce petit effet de bord.
Dans tous les cas, on n’aura pas de chiffre final pour les performances de cette S3 pour le Top 10 all-time avant la mi-septembre 2024, quand les trois premiers mois de la deuxième partie de saison seront bouclés donc attendons. Mais elle est en tous cas bien bien partie.
(Une version précédente de ce passage mentionnait le fait qu’on pourrait distinguer les heures vues des deux parties si la partie 3A arrive dans le Top 10 all time avant la sortie de la partie S3B mais ça ne sera pas le cas puisque Netflix a repoussé la période d’observation du Top 10 all time de 28 à 91 jours. Donc on ne saura vraiment rien avant la mi-septembre).
🎥 Films.
Les films qui continuent leur exploitation.
Mother of the bride fait une belle deuxième semaine et a déjà franchi la barre des 50M d’EVCs. Unfrosted continue de se faire manger par la rom-com koweitienne Honeymoonish et je trouve ça toujours aussi incroyable.
Les nouveaux films de la semaine.
Le film d’animation Thelma the unicorn fait un lancement assez moyen avec seulement 7,3M d’EVCs en 3 jours. On n’est pas parti pour un record, très clairement mais les films d’animations se maintiennent bien donc on verra si celui-ci en fait de même.
De l’Indonésie nous vient Monster, un film d’horreur et il fait un lancement correct avec 3,3M d’EVCs.
Cumul des “views” des Tops 10 films anglophones et internationaux.
Les deux Tops 10 restent stables par rapport à la semaine dernière, faute de sortie majeure.
Avant de passer aux séries, si vous n’êtes pas encore abonné et que vous désirez recevoir mes futurs posts dans votre boite mail directement, c’est ici que ça se passe :
📺 Séries.
Les séries qui continuent leur exploitation.
Baby reindeer continue son essor encore cette semaine et vise les étoiles, toujours. Derrière, Bodkin continue de flopper (c’est dommage) et Thank you, next, la série turque marche tellement bien pour une série turque qu’elle a été renouvelée pour une second saison.
Les nouvelles séries de la semaine.
Vous connaissez la moyenne d’un lancement d’une série docu US true crime sortie un mercredi dans mon dataset ? 9,6M d’EVCs. Et Ashley Madison a fait exactement 9,5M d’EVCs, ce qui me permet de conclure : un lancement moyen donc.
La série d’animation Blood of Zeus a réussi à se frayer un chemin dans un Top 10 très Bridgerton mais ce n’est pas pour autant un bon lancement avec seulement 1,8M d’EVCs en 5 jours. La série est déjà renouvelée.
La série sud-coréenn The 8 show aurait pu être la nouvelle Squid Game (c’était l’ambition en tous cas, j’imagine) mais le lancement est très faible, le 4ème sur 5 de l’année pour une série sud-coréenne.
Cumul des “views” des Tops 10 séries anglophones et internationales.
L’effet Bridgerton est TRES visible cette semaine avec un Top 10 anglophone cumulé en vues qui fait ni plus ni moins que sa meilleure semaine depuis le changement de méthodologie en juin 2023.
😵 Les absents notables.
Pas de traces cette semaine du docu Power, des séries Maestro in blue et KLASS 95 et de la saison 3 de la série animée Princess Power. Pas une bonne semaine pour avoir Power dans son titre.
⏭️ La semaine prochaine, dans Netflix & Chiffres.
La semaine prochaine, c’est le Top films qui devrait prendre feu avec la sortie de Atlas, le film de science-fiction avec J. Lo. L’an dernier, The mother avec aussi J. Lo et sorti aussi en mai avait affolé les compteurs donc on va pouvoir compter dessus. Côté série, on laisse Bridgerton tranquille chez Netflix mais sort aussi Tires, une série plutôt axée hommes et déjà renouvelée pour une saison 2.
“Friends” quitte le catalogue de Netflix France en juin.
La série Friends devrait faire ses adieux au catalogue de Netflix France à la fin juin et si on regarde les performances de la série dans l’Engagement Report du premier semestre 2023, chaque saison de Friends sur Netflix (dans les pays où la série était encore dispo) avait un taux de visionnages assez constant entre les 10 saisons, aux alentours de 5M d'EVCs.
Pour vous donner un ordre d'idée, la série française Netflix En place qui n'a figuré dans aucun Top 10 hebdo mondiaux lors de sa sortie en janvier 2023 faisait 5,4M d'EVCs entre janvier et juin 2023 (sur plus de territoires, mais quand même moins connue que Friends). Sur les 6 premiers mois de 2023, les dix saisons de Friends ont été regardées 448,5 millions d'heures dans les territoires qui en bénéficiaient encore. Cela représente 0,47% de toutes les heures vues sur Netflix dans le monde au 1er semestre 2023. Grosse perte pour Netflix ? Difficile à dire puisque les droits étaient très chers. La série ne sera pas invisible bien longtemps en streaming en France puisqu’elle devrait aller sur Max dans les semaines suivants le lancement du service en France.
C’est tout pour cette semaine du côté de Netflix, on se retrouve dans quelques jours pour l’étude des derniers chiffres du streaming aux US !