Netflix Streaming Report: "Bob l'Eponge" est toujours fort et "Rebel Moon" floppe encore.
Ce qu'il faut retenir des chiffres d'heures vues sur Netflix de la S31 de 2024 (29 juillet au 4 août 2024).
📈 Méthodologie utilisée.
Mesure utilisée : Millions d’EVC, soit en Équivalents de Visionnages Complets, c’est-à-dire que je divise les heures vues, sur tous les supports, comptabilisées de lundi à dimanche dernier dans 192 pays et territoires par Netflix, par la durée des films et des séries en question. Je peux ainsi comparer des programmes de taille différente sortis à des dates différentes mais il ne s’agit pas d’une audience à proprement parler en téléspectateurs ou vues. C’est un concept arbitraire, une unité de mesure avec ses propres règles communes à tous les programmes. Depuis juin 2023, Netflix utilise cette même mesure pour son Top 10 mais sous l’appellation “views”.
Limites : La mesure du lundi au dimanche favorise les programmes qui ont été disponibles le plus longtemps sur une semaine donnée. Pour en savoir plus sur les limites des mesures d’audience en SVOD et pourquoi aucune mesure n’est parfaite, lisez cet article.
🔎 Le focus de la semaine : le calice (de sang) jusqu’à la lie pour les versions Director’s Cut de “Rebel Moon”.
Vendredi dernier, Netflix sortait le même jour les deux versions Director’s Cut de Rebel Moon, sobrement intitulées Chalice of Blood et Curse of forgiveness, de Zack Snyder et… aucune des deux versions n’a réussi à intégrer le Top 10 hebdomadaire. Seul le deuxième volet est parvenu à intégrer le Top 10 hebdomadaire au Nigéria, en Roumanie et en Corée du Sud tandis que le premier volet est vraiment nulle part.
En 8 mois, ce sont donc 4 films Rebel Moon qui sont sortis sur Netflix et aucun n’a véritablement performé. Le premier, sorti en grandes pompes en décembre, est celui qui a le mieux marché mais à un niveau loin de ses ambitions (plusieurs films selon Zack Snyder) tandis que le 2ème a subi une chute assez importante par rapport au premier.
L’avenir de cette licence semble assez claire et je serais vraiment très étonné si Netflix décidait de perséverer avec un troisième film notamment.
🎥 Films.
Les films qui continuent leur exploitation.
Cette semaine, rien de bien folichon dans les continuations. Find me falling après 14 jours réalise l’un des moins bons démarrages de l’année pour un film Netflix américain cette année.
Les nouveaux films de la semaine.
C’est plutôt un bon démarrage pour Saving Bikini Bottom: The Sandy Cheeks Movie de l’univers Bob l’Eponge puisqu’avec 12,8M d’EVCs en 3 jours, le film d’animation réalise le 4ème meilleur démarrage d’un film d’animation sorti un vendredi depuis juin 2021.
L’autre sortie de la semaine est le film indonésien Borderless fog (beau titre, soit dit en passant) qui fait un démarrage correct pour un film indonésien sorti un jeudi, avec 3,7M d’EVCs en 4 jours.
Cumul des “views” des Tops 10 films anglophones et internationaux.
Tout stagne, voire baisse, cette semaine dans une des pires semaines de l’année au cumulé pour les deux Tops 10.
Avant de passer aux séries, si vous n’êtes pas encore abonné et que vous désirez recevoir mes futurs posts dans votre boite mail directement, c’est ici que ça se passe :
📺 Séries.
Les séries qui continuent leur exploitation.
Du côté des séries, y’a pas mal de choses à voir et le graphique est un peu chargé. On ne voit pas trop notamment la courbe très atypique de Simone Biles Rising qui progresse en 3ème semaine, chose jamais vue avant pour la 3ème semaine d’une série docu sortie un mercredi. La raison est évidente : les performances de la gymnaste aux Jeux Olympiques de Paris.
C’est moins la fête chez Cobra Kai. La S6A fait des scores bien moins élevés que les saisons précédentes.
C’est également en baisse pour la S6 de Too hot to Handle par rapport aux saisons précédentes, mais de façon plus mesurée.
Les nouvelles séries de la semaine.
La série britannique A Good Girl’s Guide to Murder fait un bon démarrage avec 7,4M d’EVCs pour ses 4 premiers jours, un chiffre à relativiser parce que la série n’est pas dispo sur Netflix partout dans le monde. Elle manque à l’appel au Royaume-Uni (coproduction avec la BBC oblige) ou en Australie et en Allemagne. Des absences qui jouent forcément sur ses chiffres et ne permet donc pas une comparaison tout à fait égale avec les autres séries du lot.
La 4ème saison de la série documentaire Unsolved mysteries fait un petit démarrage avec seulement 3,1M d’EVCs pour ses 5 premiers jours, le plus faible lancement d’une série docu Netflix anglophone sortie en 2024. Elle a tout de même été renouvelée pour une saison 5.
Joe Rogan est le dernier comique en date à faire un spectacle en direct sur Netflix mais Burn the Boats est une déception, avec seulement 2,5M d’EVCs en 2 jours, soit bien moins que le spectacle en direct de Katt Williams. Et moi qui croyais que Joe Rogan était une figure en vue…
La série allemande Kleo fait enfin une apparition dans le Top 10 à l’occasion de la sortie de sa deuxième saison mais les chiffres montrent une sacrée baisse par rapport à la saison 1 pour la deuxième semaine complète.
Terminons avec Love is Blind Mexico, émission pour laquelle je n’ai pas de comparaison possible dans mon dataset (tout arrive). 800 000 EVCs me paraissent peu cependant pour les premiers épisodes hebdomadaires de cette déclinaison mexicaine d’une émission de dating à succès de chez Netflix.
Cumul des “views” des Tops 10 séries anglophones et internationales.
Comme pour les films, les Tops 10 cumulés des séries patinent en ce début août et tout est à la baisse.
😵 Les absents notables.
Au-delà des films Rebel Moon, notons aussi l’absence dans le Top 10 cette semaine de la saison 2 de Unstable, la série comique de Netflix avec Rob Lowe. La S1 était parvenue à intégrer le Top 10 lors de sa sortie (de justesse) mais la S2 n’a pas réussi cet exploit. Je n’avais pas compris son renouvellement à l’époque, avec des chiffres aussi faibles. Le couperet devrait tomber cette fois-ci.
⏭️ La semaine prochaine, dans Netflix & Chiffres.
Une semaine assez étrange la semaine prochaine puisqu’on a la sortie de la saison finale de The Umbrella Academy, la déclinaison anglaise de Love is blind (à voir si elle fera aussi bien que la déclinaison américaine, c’est le but j’imagine). Côté films, c’est l’Asie qui est à l’honneur avec 3 films de cette zone. On aura aussi trois séries animées, dont les principales 2 séries pour les enfants chez Netflix, à savoir Gabby’s dollhouse et Cocomelon lane.
In memoriam : Pascal Lechevallier.
Nous avons tous été un peu choqués la semaine dernière d’apprendre le décès soudain de Pascal Lechevallier fin juillet. Dès qu’on s’intéressait un peu à la SVOD en France, il était impossible de ne pas suivre ses analyses, lui qui fut aux premières loges de toutes les avancées du secteur depuis de si nombreuses années, à la fois de par sa vie professionnelle que de par ce qu’il écrivait sur son blog Digital Home Revolution sur ZDNet. Je me souviens notamment avoir suivi avidement tout ce qu’il écrivait il y a dix ans, au moment de l’arrivée de Netflix en France, de ce qui se préparait en riposte chez Canalplay et chez d’autres acteurs français, avec son style qui savait ménager quelques piques ici et là aux décideurs de ce secteur complètement délaissé à l’époque, lui qui en avait été à l’avant-garde en lançant TF1Vision, devenu MyTF1 VOD, dès 2007.
Je ne prétendrai pas l’avoir connu personnellement mais nous avions beaucoup échangé via Twitter ou en off au sujet de la SVOD, de la chronologie des médias et de Netflix, souvent avec des points de vue très différents. Sa disparition marque la fin d’une époque et je tenais à lui rendre un petit hommage ici-même, avec une pensée particulière pour ses proches.
C’est tout pour cette semaine du côté de Netflix, on se retrouve dans quelques jours pour l’étude des derniers chiffres du streaming aux US !