Netflix Streaming Report: "Black Doves" s'envole et "That Christmas" envoûte le Top 10.
Ce qu'il faut retenir des chiffres d'heures vues sur Netflix de la S49 de 2024 (2 au 8 décembre 2024).
📈 Méthodologie utilisée.
Mesure utilisée : Millions d’EVC, soit en Équivalents de Visionnages Complets. Je divise les heures vues sur tous les supports, comptabilisées de lundi à dimanche dernier dans 192 pays et territoires par Netflix, par la durée des films et des séries en question. Je peux ainsi comparer des programmes de taille différente sortis à des dates différentes mais il ne s’agit pas d’une audience à proprement parler en téléspectateurs ou vues. C’est un concept arbitraire et depuis juin 2023, Netflix utilise cette même mesure pour son Top 10 mais sous l’appellation “views”.
Limites : Aucune mesure d’audience en streaming n’est parfaite et pour savoir pourquoi, vous pouvez lire cet article.
🔎 Le focus de la semaine : l’enshittification de Netflix passe aussi par la page du Top 10.
Petit coup de gueule cette semaine puisque la page du Top 10 de Netflix a changé, pour la première fois vraiment depuis fin 2021 et la nouvelle version est infiniment pire. Les chiffres sont toujours là, heureusement, mais Netflix a fait des modifications qui me paraissent incroyablement stupides dont voici une petite liste :
L’ordre des views et des heures vues est inversé par rapport à l’ancienne version.
L’aperçu pratique des zones géographiques où les titres marchent est caché derrière trois clics. Avant, c’était sur la même page que le Top 10, juste en-dessous.
Il n’y a aucune date apparente de la période observée par le Top 10 sur la page. C’est juste indiqué “This week”, ce qui ne veut rien dire puisque les chiffres de “cette semaine” sont en fait ceux de la semaine précédente. C’est peut-être le point qui me parait être le plus amateur de tout le lot.
Des indications graphiques pratiques visuelles ont disparu sur le nombre de semaines de présence dans le Top par exemple. C’était auparavant indiqué sous forme de petits bâtons rouges bien pratiques et maintenant, c’est juste un chiffre.
Plus grave, il est désormais impossible de voir rapidement dans combien de Tops nationaux hebdomadaire un programme a figuré, ce qui était là aussi bien pratique pour voir si un programme avait voyagé. (Heureusement, What’s on Netflix a repris cette fonctionnalité sur son site et on conserve un certain historique).
Les images exportables du Top 10 pour les programmes, que j’utilisais pour cette newsletter pour introduire chaque programme, ne comportent désormais plus le nombre de vues dessus, ne sont plus au format paysage et sont téléchargeables au format webp, l’une des pires choses inventées par le web.
Les raisons de ce changement tiennent au forcing fait par Netflix pour propulser son site TUDUM qui regroupe des articles en tous genres autour de ses programmes. On passe ainsi d’une page qui était surtout destinée à des analystes à une page destinée au grand public et ça se voit à la disparition d’informations “techniques”. Mais le problème est que tout le monde se contrefiche de TUDUM et que la page du Top 10 était la seule page utile de ce site. C’est à se demander si on ne voudrait pas du côté de Netflix rendre le Top 10 moins lisible et pratique à étudier mais c’est sans doute faux...
Bref, de l’enshittification pur et dur qui mérite bien d’être le mot de l’année 2024, et qui devient un peu trop présent chez Netflix, notamment quand on voit les retours de la nouvelle interface TV. Cela m’interroge sur cette incapacité de certains services à juste améliorer par petites touches des expériences utilisateurs quasi-parfaites pour préférer des sauts dans l’inconnu qui finissent invariablement par être pires. C’est bien la peine d’avoir what mille ingénieurs payés à prix d’or pour au final pondre ça.
🎥 Films.
Les films qui continuent leur exploitation.
En troisième semaine, le film français GTMax faiblit très fortement mais c’était le dernier chiffre qui me manquait pour mettre un point final à mon bilan des productions françaises Netflix de 2024. Donc prévenez vos amis et vos amies, cela arrivera dans votre boite mail lundi prochain (avec une petite surprise en plus, si j’arrive à la terminer à temps).
Mais intéressons-nous plutôt au Lindsay Lohan Netflix Cinematic Universe puisque Our little secret se maintient bien en deuxième semaine et il semble très clairement y avoir un effet Noël puisque les deux films de Noël du lot sont au-dessus de la rom-com Irish Wish sortie pour la Saint-Patrick 2024. Oui, deux films avec Lindsay Lohan cette année, et deux qui font plus d’audience que le deuxième volet de Rebel Moon.
Les nouveaux films de la semaine.
🇬🇧 “That Christmas”
Le film de Noël d’animation écrit par Richard Curtis (M. Love actually/Notting Hill) fait un excellent démarrage même si les comparaisons manquent un peu, avec 18,3M d’EVCs en 5 jours. Il devrait cependant se maintenir correctement dans les semaines qui viennent, étant un film d’animation et un film de Noël.
🇺🇸 “Mary”
Le film biblique américain Mary, fait un lancement mitigé avec seulement 11,4M d’EVCs sur ses 3 premiers jours, loin des cadors de l’année 2024. Il va falloir croire en un miracle de Noël pour sauver celui-là du purgatoire.
🇮🇹 “The Children’s Train”
Le drame italien Le train des enfants fait un démarrage poussif lui aussi avec 7,9M d’EVCs en 5 jours, soit dans le bas des lancements de films européens cette année. C’est toujours mieux que le film français Nice Girls ceci dit (petit spoiler de mes tops et surtout flops français de l’année, tiens).
🇦🇷 “Camp Crasher”
Du côté de l’Argentine nous venait la comédie Camp Crasher et c’est un lancement peu réussi là aussi, avec seulement 2,4M d’EVCs en 3 jours.
Cumul des “views” des Tops 10 films anglophones et internationaux.
Les courbes ressemblent à celles de l’an dernier à la même époque et du côté des films US, la sortie de Carry on pourrait encore la faire augmenter la semaine prochaine.
Avant de passer aux séries, si vous n’êtes pas encore abonné et que vous désirez recevoir mes futurs posts dans votre boite mail directement, c’est ici que ça se passe :
📺 Séries.
Les séries qui continuent leur exploitation.
Cette semaine, The Madness fait une belle deuxième semaine tandis que A man on the inside franchit la barre des 14 jours dans le Top et mon pronostic pour son destin est un peu moins optimiste puisqu’avec 15,5M d’EVCs en 14 jours, c’est “correct” mais pas un slam dunk et on est malheureusement plus proche d’un The Brothers Sun que d’une autre série non commandée pour deux saisons directement comme Beauty in black.
Croisons les doigts quand même.
Les nouvelles séries de la semaine.
🇬🇧 “Black Doves”
La nouvelle série anglaise d’espionnage Black Doves avec Keira Knightley et Ben Whishaw fait un excellent lancement avec 10,8M d’EVCs en 4 jours, le 4ème meilleur lancement de l’année pour une nouvelle série (hors mini-séries). La série est déjà renouvelée pour une saison 2 et c’est une bonne nouvelle.
🇺🇸 “The Ultimatum: Marry or Move On” saison 3
Cela faisait quasiment 15 mois que The Ultimatum: Marry or Move on n’avait pas eu de nouvelles saisons mais les fans sont encore là puisque le lancement de la saison 3 débute sur les bases de la saison 2, ce qui montre un taux de déclin assez faible. Il devrait y avoir une saison 4 a priori même si ce n’est pas un succès à la hauteur de Love is blind.
🇺🇸 “A Nonsense Christmas Special with Sabrina Carpenter”
Pas de comparaison possible pour le spectacle de Sabrina Carpenter sorti vendredi et qui totalise 2,6M d’EVCs en 3 jours. Le seul programme relativement comparable est le match de boxe entre Mike Tyson et Jake Paul et il a fait quasiment 20 fois plus d’audience.
Cumul des “views” des Tops 10 séries anglophones et internationales.
C’est en regardant ce graphique que je me rend compte que la fin d’année 2023 avait été assez faible pour Netflix US et comme l’an dernier, les programmes internationaux devraient mener la danse, avec surtout Squid Game saison 2. Les matchs de foot US compteront aussi dans le total TV (English) donc c’est déjà quasiment sûr que les 3 semaines qui restent seront au-dessus.
😵 Les absents notables.
Les docus et séries docu ont morflé cette semaine puisque la série docu anglaise Churchill at War, ou bien le docu US Biggest Heist Ever et le docu court The only girl in the orchestra n’ont pas accroché le Top 10. La série thailandaise ambitieuse Tomorrow and I n’a pas réussi non plus à y figurer, tout comme la série d’animation Jentry Chau vs the Underworld qui ira sans doute fournir le cimetière des séries d’animation Netflix annulées après une saison.
⏭️ La semaine prochaine, dans Netflix & Chiffres.
La semaine prochaine, Netflix dégaine sa dernière cartouche ciné populaire de l’année avec le thriller Carry on avec Taron Egerton. A l’international, les séries A hundred years of solitude, La Palma et 1992 devraient animer le Top et fournir des séries variées à se mettre sous la dent entre l’adaptation à très gros budget d’un bouquin emblématique, un simili Volcano scandinave sous le soleil et une enquête policière à l’occasion des jeux olympiques. Cela donne envie !
C’est tout pour cette semaine du côté de Netflix, on se retrouve dans quelques jours pour l’étude des derniers chiffres du streaming aux US !