Netflix Streaming Report: "Baby Reindeer" explose en 2ème semaine, "Rebel Moon: Part 2"fait un démarrage relativement correct.
Ce qu'il faut retenir des chiffres d'heures vues sur Netflix de la S16 de 2024 (15 au 21 avril 2024).
📈 Méthodologie utilisée.
Mesure utilisée : Millions d’EVC, soit en Équivalents de Visionnages Complets, c’est-à-dire que je divise les heures vues, sur tous les supports, comptabilisées de lundi à dimanche dernier dans 192 pays et territoires par Netflix, par la durée des films et des séries en question. Je peux ainsi comparer des programmes de taille différente sortis à des dates différentes mais il ne s’agit pas d’une audience à proprement parler en téléspectateurs ou vues. C’est un concept arbitraire, une unité de mesure avec ses propres règles communes à tous les programmes. Depuis juin 2023, Netflix utilise cette même mesure pour son Top 10 mais sous l’appellation “views”.
Limites : La mesure du lundi au dimanche favorise les programmes qui ont été disponibles le plus longtemps sur une semaine donnée. Pour en savoir plus sur les limites des mesures d’audience en SVOD et pourquoi aucune mesure n’est parfaite, lisez cet article.
🔎 Le focus de la semaine : l’explosion de “Baby Reindeer”.
Le bouche-à-oreille et la hype ont porté une nouvelle série cette semaine, à savoir la mini-série britannique “Baby Reindeer” qui a littéralement explosé pour sa deuxième semaine, en obtenant une augmentation de 408% des heures vues de ses 4 premiers jours. C’est du jamais-vu pour une série sortie un jeudi, loin devant “Beef” ou “One day”.
Si on regarde en chiffres purs d’EVCs sur cette priode Jour 5 - Jour 11 de l’exploitation, la série a engrangé 13,3M d’EVCs, soit la 12ème meilleure période d’une nouvelle série Netflix, après un démarrage plus que poussif.
Elle n’ira pas dans le Top 10 all-time ou même ne sera pas le nouveau “Squid Game” mais c’est un nouvel exemple que si votre série est bonne, elle peut trouver un public au-delà de sa fenêtre de lancement, bien aidée par le bouche-à-bouche et les systèmes de découvrabilité du service.
🎥 Films.
Les films qui continuent leur exploitation.
Cette semaine, regardons le film italien “The Tearsmith” qui en est à sa troisième semaine. Avec 36,4M d’EVCs estimés en 14 jours, c’est le deuxième meilleur lancement d’un film italien Netflix derrière “My Name is Vendetta” qui est toujours dans le Top 10 all-time.
Les nouveaux films de la semaine.
Bon, parlons de “Rebel Moon : Part 2” maintenant puisque le film fait 21,4M d’EVCs au lancement. On pourrait remarquer que ce n’est *que* 2M d’EVCs de moins que le lancement du premier film mais le problème est qu’il n’y a normalement plus d’effets de surprise pour le lancement d’une suite qui sont en général “front-loaded”, à savoir avec des premiers week-ends bien plus importants que les jours suivants. Si la licence n’a réussi à garder que 1/4 des spectateurs potentiels du premier film depuis sa sortie en décembre pour le week-end du lancement du second film, c’est pas forcément un grande réussite. Si on compare le lancement de la suite avec d’autres suites de films Netflix, voilà ce qu’on obtient :
On va désormais attendre de voir comment le film évolue sur la durée, notamment par rapport à son premier volet. Mais le taux de déclin entre les deux devrait être assez prononcé.
Cumul des “views” des Tops 10 films anglophones et internationaux.
La sortie de “Rebel Moon: Part 2” a au moins réussi à donner un petit coup de pied au Top 10 anglophone cette semaine en le faisant remonter un peu. Le Top 10 non-anglophone, en l’absence de sortie, prend un coup en miroir.
Avant de passer aux séries, si vous n’êtes pas encore abonné et que vous désirez recevoir mes futurs posts dans votre boite mail directement, c’est ici que ça se passe :
📺 Séries.
Les séries qui continuent leur exploitation.
On voit sur le graphique ci-dessus la courbe très atypique de “Baby Reindeer” pour sa deuxième semaine et à voir comment elle va se comporter la semaine prochaine. “3 body problem” vient de passer la barre des 28 premiers jours avec 41,2M d’EVCs selon mes estimations. Les comparaisons donnent toujours le même résultat : ce serait un renouvellement logique poir n’importe quelle autre série qui ne coûte pas 200M de dollars et une annulation sévère pour n’importe quelle série Netflix.
Les nouvelles séries de la semaine.
La série documentaire nature “Our living world” fait un démarrage mesuré pour une série de ce genre avec 3,2M d’EVCs en 5 jours.
Jimmy Carr a un nouveau spectacle sur Netflix et il fait un démarrage moyen, coincé entre Pete Davidson et Taylor Tomlinson dans la zone des “comiques que j’imaginais placés bien plus haut”.
L’une de mes émissions de TV-réalité préférées est de retour mais le hiatus depuis la dernière saison (l’émission a été relocalisée d’Angleterre aux Etats-Unis) a porté un coup avec seulement 2M d’EVCs pour le premier lot d’épisodes, bien en-dessous du lancement de la S3.
Pas de comparaisons possibles pour la série animée “The Grimm Variations” puisqu’il n’y a pas de nouvelle série animée japonaise sortie un mercredi dans mon dataset qui remonte à 2021. Donc c’est à la fois le meilleur et le pire démarrage.
Les comparaisons manquent aussi un peu pour l’émission française “Mauvais joueurs” qui a au moins réussi à accrocher le Top 10 cette semaine. Je ne peux la comparer qu’à des émissions anglophones hebdomadaires, qui marchent donc en général bien mieux internationalement. Un peu trop tôt pour statuer pour le moment si c’est bien ou non.
Cumul des “views” des Tops 10 séries anglophones et internationales.
Sous l’impulsion de “Baby Reindeer”, le Top 10 anglophone remonte la pente et repasse devant le Top non-anglophone.
😵 Les absents notables.
Deux séries n’ont pas fait le cut cette semaine, à commencer par la S5 de la sitcom américaine “The Upshaws” qui continue d’être renouvelée pour des raisons qui m’échappent (elle doit bien marcher aux US, je ne vois que ça). L’autre série à manquer le top 10 est la série israélienne “Bros”.
⏭️ La semaine prochaine, dans Netflix & Chiffres.
La semaine prochaine, on parlera bien sûr de “Dead Boy Detectives”, la nouvelle série US Netflix dans l’univers de “Sandman”. Revendue par Warner Bros Discovery après sa production, on va voir si Netflix a bien fait de la reprendre. Un seul film à nouveau cette semaine, celui japonais “Nicky Larson”. Là aussi, Netflix veut laisser toute la place à “Rebel Moon: Part 2”.
C’est tout pour cette semaine du côté de Netflix, on se retrouve dans quelques jours pour l’étude des derniers chiffres du streaming aux US !