Netflix Streaming Report: Axel F. fait le boulot mais sans plus, "Nouvelle école" revient et "Sprint" ne va pas vite.
Ce qu'il faut retenir des chiffres d'heures vues sur Netflix de la S27 de 2024 (1er au 7 juillet 2024).
📈 Méthodologie utilisée.
Mesure utilisée : Millions d’EVC, soit en Équivalents de Visionnages Complets, c’est-à-dire que je divise les heures vues, sur tous les supports, comptabilisées de lundi à dimanche dernier dans 192 pays et territoires par Netflix, par la durée des films et des séries en question. Je peux ainsi comparer des programmes de taille différente sortis à des dates différentes mais il ne s’agit pas d’une audience à proprement parler en téléspectateurs ou vues. C’est un concept arbitraire, une unité de mesure avec ses propres règles communes à tous les programmes. Depuis juin 2023, Netflix utilise cette même mesure pour son Top 10 mais sous l’appellation “views”.
Limites : La mesure du lundi au dimanche favorise les programmes qui ont été disponibles le plus longtemps sur une semaine donnée. Pour en savoir plus sur les limites des mesures d’audience en SVOD et pourquoi aucune mesure n’est parfaite, lisez cet article.
🔎 Le focus de la semaine : le lancement de “Beverly Hills Cop: Axel F.”
C’était la grosse sortie de la semaine dernière, le retour d’Axel Foley pour le 4ème volet des aventures du Flic de Beverly Hills. J’ai bien aimé ce film, je dois l’avouer mais ses résultats sont… décevants ? Avec 41M d’EVCs en 5 jours, c’est tout de même le 4ème meilleur démarrage d’un film Netflix sorti un mercredi dans mon dataset, donc c’est plutôt bien. Mais se faire damer le pion par The Kissing Booth 3 ou le film softcore porn polonais 365 days 2 tout en faisant quasiment pareil que Sous la Seine (trois films qui ont coûté au total 25% du budget de Axel F. à vue de nez), c’est pas ce que j’appelle un tour de force.
Le film est en plus sorti pile pour la week-end du 4 juillet, fête nationale américaine, donc cela a sans doute bien aidé ses chiffres d’audience (et heureusement). J’imagine qu’il n’y aura pas de 5ème film ce qui est assez paradoxal avec de tels chiffres, sauf si Netflix a vraiment trop d’argent à dépenser.
🎥 Films.
Les films qui continuent leur exploitation.
Cette semaine, Sous la Seine justement en est à sa 5ème semaine dans le Top 10 et est même revenu en première place. La course vers le podium du Top 10 all-time international se précise et ça se jouera entre la 2ème et la 3ème place, puisqu’il a déjà dépassé le numéro 4 Nowhere. Il va falloir de bonnes jambes maintenant parce que Society of the Snow avait fait un retour tonitruant et que l’écart entre les deux se réduit semaine après semaine. Vite les JO pour relancer la machine !
Les nouveaux films de la semaine.
La rom-com argentine Goyo fait un démarrage respectable pour un film d’Amérique Latine avec 3,2M d’EVCs en 3 jours.
Je ne parle pas généralement des titres tiers qui sortent sur Netflix mais comme c’est un film français, autant en parler. Le deuxième volet des aventures des 3 mousquetaires est sorti sur Netflix en Amérique du Sud où il a semble-t-il bien marché. Assez pour figurer dans le Top 10 hebdomadaire avec seulement une journée de disponibilité dans une poignée de territoires. Ceci étant dit, avec 1,1M d’EVCs en 1 journée, c’est moins que ce qu’avait réalisé le premier volet, sorti vraisemblablement dans les mêmes territoires.
Cumul des “views” des Tops 10 films anglophones et internationaux.
La sortie de Axel F. fait du bien au top 10 hebdomadaire anglophone qui fait sa 3ème meilleure semaine de l’année. Forcément, ça plonge du côté des films internationaux dont le top 10 hebdomadaire réalise lui sa deuxième moins bonne semaine.
Avant de passer aux séries, si vous n’êtes pas encore abonné et que vous désirez recevoir mes futurs posts dans votre boite mail directement, c’est ici que ça se passe :
📺 Séries.
Les séries qui continuent leur exploitation.
L’excellente performance cette semaine nous vient de la série anglaise Supacell qui double quasiment ses heures vues et commence à arborer une trajectoire ascendante digne des petits succès en puissance. Il devrait dépasser les 20M d’EVCs en 14 jours, seuil normalement béni pour un renouvellement.
Les nouvelles séries de la semaine.
La série docu true crime de la semaine fait un démarrage correct avec 6,6M d’EVCs en 5 jours, et le 6ème meilleur démarrage d’une série docu Netflix sortie un mercredi en 2024.
Une autre série docu est sortie la semaine dernière et elle entre dans la catégorie “sports-adjacent content” qu’affectionne Netflix, pour proposer des programmes sur le sport sans payer pour les droits des compétitions en direct. Sprint s’intéresse à l’athlétisme donc et son démarrage fait mieux que NASCAR: Full Speed et la S2 de Tour de France.
On a quand même l’impression qu’en dehors du true crime ou des séries docu qui s’intéressent à des personnalités en particulier, les programmes sportifs de Netflix ont du mal à sortir des starting-blocks.
L’émission française Nouvelle école était de retour pour sa saison 3 et son premier lot d’épisodes fait une bonne performance pour sa première semaine avec 1,4M d’EVCs principalement générés par les territoires francophones. Les comparaisons manquent un peu cependant et dans un contexte plus compétitif, elle n'aurait sans doute pas intégré le Top 10 mais si elle y reste la semaine prochaine, j’aurais un point de comparaison avec la saison précédente donc croisons les doigts.
Cumul des “views” des Tops 10 séries anglophones et internationales.
C’est le calme plat en ce début juillet avec deux Tops qui restent à des niveaux assez faibles. L’été commence…
😵 Les absents notables.
Le film animé japonais The Imaginary n’a pas réussi à intégrer le Top 10 films internationaux qui était pourtant super bas. On pourrait le voir la semaine prochaine, comme on a vu apparaitre cette semaine plein de programmes qui avaient échoué aux portes du Top 10 la semaine dernière.
⏭️ La semaine prochaine, dans Netflix & Chiffres.
Côté films, Netflix laisse la place aux films internationaux cette semaine tandis que du côté séries, la S3 de Vikings: Valhalla ne devrait pas déplacer les foules si elle perd encore en audience par rapport à la saison 2. Petite semaine en prévision donc !
C’est tout pour cette semaine du côté de Netflix, on se retrouve dans quelques jours pour l’étude des derniers chiffres du streaming aux US !