Netflix Streaming Report: "Ad Vitam" part fort, "Squid Game" faiblit et "The Breakthrough" bat un record.
Ce qu'il faut retenir des chiffres d'heures vues sur Netflix de la S2 de 2025 (6 au 12 janvier 2025).
📈 Méthodologie utilisée.
Mesure utilisée : Millions d’EVC, soit en Équivalents de Visionnages Complets. Je divise les heures vues sur tous les supports, comptabilisées de lundi à dimanche dernier dans 192 pays et territoires par Netflix, par la durée des films et des séries en question. Je peux ainsi comparer des programmes de taille différente sortis à des dates différentes mais il ne s’agit pas d’une audience à proprement parler en téléspectateurs ou vues. C’est un concept arbitraire et depuis juin 2023, Netflix utilise cette même mesure pour son Top 10 mais sous l’appellation “views”.
Limites : Aucune mesure d’audience en streaming n’est parfaite et pour savoir pourquoi, vous pouvez lire cet article.
🔎 Le focus de la semaine : la sortie du film français “Ad Vitam” 🇫🇷.
Ad Vitam, le premier film français Netflix de 2025, fait un démarrage canon avec 17,1M d’EVCs en trois jours, soit le meilleur démarrage d’un film français Netflix sorti un vendredi depuis juin 2021.
Avec un démarrage comme celui-là, on peut même déjà envisager une place dans le Top 10 all-time international (puisque AKA y figure notamment et qu’Ad Vitam a fait un meilleur démarrage). Mais il va falloir batailler dur et ne pas se relâcher dans les semaines qui viennent pour éventuellement y parvenir.
Si on dézoome sur tous les films internationaux sortis un vendredi, le film avec Guillaume Canet réalise le 8ème meilleur démarrage depuis juin 2021 mais avec des films devant lui n’ayant au final pas réussi à se faire une place dans le Top 10 international.
Donc la semaine prochaine sera déterminante pour insuffler une trajectoire suffisante au film.
🎥 Films.
Les films qui continuent leur exploitation.
Du côté des films qui continuent leur exploitation visible, rien de bien marquant cette semaine, si ce n’est que Carry-On en est à 5 semaines dans le Top, ce qui me permet d’estimer un chiffre à 28 jours, qui le positionne très clairement en dauphin de Red Notice une fois ses trois premiers mois de disponibilité terminés. Très très belle performance.
Les nouveaux films de la semaine.
Pas de nouveaux autres films cette semaine que Ad Vitam.
Cumul des “views” des Tops 10 films anglophones et internationaux.
C’est le retour cette semaine de mon graphique totalisant les cumuls des Tops 10 hebdomadaires et c’est un petit début d’année 2025 pour l’instant, dans les deux Tops.
Avant de passer aux séries, si vous n’êtes pas encore abonné et que vous désirez recevoir mes futurs posts dans votre boite mail directement, c’est ici que ça se passe :
📺 Séries.
Les séries qui continuent leur exploitation.
Comme je l’ai annoncé depuis deux semaines, la saison 2 de Squid Game se tasse très rapidement après son démarrage explosif, au point de repasser dès la semaine prochaine sous les courbes de la saison 1 de Squid Game et de Wednesday. Une excellente performance donc mais on voit ici la différence entre une excellente performance et un véritable buzz mondial généralisé.
Je voulais aussi revenir sur les 14 premiers jours de la saison 6 de Virgin River qui affiche une belle stabilité par rapport à la saison précédente avec un taux de décrochage très faible. Le renouvellement pour une septième saison est donc tout à fait compréhensible.
Les nouvelles séries de la semaine.
🇺🇸 American Primeval
Si du côté des films il n’y a pas grande chose, c’est l’inverse côté séries avec pléthore de nouveaux titres cette semaine, à commencer par la série limitée de western American Primeval de Peter Berg qui réalise un démarrage solide avec 10,4M d’EVCs sur ses 4 premiers jours. Le genre étant intrinsèquement de niche au niveau mondial, c’est pas mal de faire autant comme démarrage.
🇺🇸 Jerry Springer: Fights, Camera, Action.
2025 commence comme les années précédentes, avec sa série docu hebdomadaire, cette semaine s’intéressant aux coulisses de l’émission de Jerry Springer qui fit les beaux jours de la TV américaine pendant les années 90 avec ses scandales à répétition. Le lancement est là aussi solide avec 7,7M d’EVCs en 6 jours, dans le Top 5 des meilleurs démarrages pour un mardi.
🇺🇸 WWE Monday Night RAW
La Catch faisait son grand lancement la semaine dernière sur Netflix et avec 5,9M d’EVCs en 7 jours, difficile de faire des comparaison avec quoi que ce soit d’autres dans mon dataset. Cela me parait faible mais le programme n’est pas dispo partout dans le Monde (pas en France notamment).
🇸🇪 The Breakthrough
Une qui bat les records cette semaine, c’est la série policière suédoise The Breakthrough qui anéantit le record du meilleur lancement d’une nouvelle série internationale sortie un mardi avec 10,6M d’EVCs en 6 jours.
Elle bat aussi le meilleur lancement d’une saison de série anglophone ce qui est assez dingue considérant le peu de communication autour. Mais c’est aussi ça la puissance du système Netflix.
🇵🇱 Hound’s Hill et 🇷🇴 Subteran
Deux autres séries européennes sont sorties le même jour la semaine dernière donc on va les mettre ensemble avec une petite surprise de voir la série roumaine Subteran faire mieux que le lancement de la série polonaise Hound’s Hill (3,7M d’EVCs contre 2,4M d’EVCs). Si Hound’s Hill est déjà terminée, Subteran a toutes les cartes en main pour être potentiellement renouvelée.
🇨🇴 Fake Profile (saison 2)
C’est difficile pour le retour de la série colombienne Fake Profile dont la saison 1 avait cartonné à sa sortie en 2023. Mais en 2025, la série perd quasiment 60% de son audience pour le lancement de sa saison 2 et c’est donc assez rude. La nomenclature utilisée par Netflix pour définir cette saison fait penser à une sortie de mini-série donc pas certain qu’une saison 3 voie le jour.
🇦🇪 Dubai Bling (saison 3)
Une qui progresse par contre, c’est l’émission de TV-réalité Dubai Bling dont la saison 3 fait un meilleur lancement que la saison 2. C’est assez rare pour qu’on le remarque.
Cumul des “views” des Tops 10 séries anglophones et internationales.
Les Tops 10 se remettent doucement de l’après Squid Game et devraient bientôt reprendre leur hiérarchie “normale” dans les semaines qui viennent. En attendant la sortie de la saison 3 en juin…
😵 Les absents notables.
Du côté des absents, le nombre important de sorties de séries internationales ont laissé sur le carreau la nouvelle série japonaise de Hirokazu Kore-Eda Asura mais aussi la saison 3 de la série espagnole Machos Alfas (dont le remake français sort dans deux semaines), la série indienne Black Warrant et la saison 6 de I am a killer qui n’en finit pas de perdre de l’audience, saison après saison.
⏭️ La semaine prochaine, dans Netflix & Chiffres.
Les prochaines semaines vont être plus calmes, avec en général un gros film et une série importante par semaine, agrémentés de quelques autres sorties plus petites. La semaine prochaine, on parlera donc du retour de XO, Kitty et de celui de Cameron Diaz dans Back in Action qui pourrait déjà être le premier gros film anglophone de 2025 pour Netflix. A part ça, c’est assez désert mais c’est pas plus mal non plus.
C’est tout pour cette semaine du côté de Netflix, on se retrouve dans quelques jours pour l’étude des derniers chiffres du streaming aux US !