Netflix Report: "Irish Wish" est à demi-exaucé, "Bandidos" ne trouve pas de trésor, "Young Royals" déçoit.
Ce qu'il faut retenir des chiffres d'heures vues sur Netflix de la S11 de 2024 (11 au 17 mars 2024).
📈 Méthodologie utilisée.
Mesure utilisée : Millions d’EVC, soit en Équivalents de Visionnages Complets, c’est-à-dire que je divise les heures vues, sur tous les supports, comptabilisées de lundi à dimanche dernier dans 192 pays et territoires par Netflix, par la durée des films et des séries en question. Je peux ainsi comparer des programmes de taille différente sortis à des dates différentes mais il ne s’agit pas d’une audience à proprement parler en téléspectateurs ou vues. C’est un concept arbitraire, une unité de mesure avec ses propres règles communes à tous les programmes. Depuis juin 2023, Netflix utilise cette même mesure pour son Top 10 mais sous l’appellation “views”.
Limites : La mesure du lundi au dimanche favorise les programmes qui ont été disponibles le plus longtemps sur une semaine donnée. Pour en savoir plus sur les limites des mesures d’audience en SVOD et pourquoi aucune mesure n’est parfaite, lisez cet article.
🔎 Le focus de la semaine : “Furies”, après 3 semaines.
La série française “Furies” en est à sa 3ème semaine de présence dans le Top 10 et pour sa période de lancement de 14 jours, j’estime qu’elle a fait environ 12,8M d’EVCs, soit le meilleur démarrage d’une nouvelle série française depuis la saison 1 de “Lupin”, devant “Braqueurs” S1 et “Pax Massilia” S1 (série qui n’aurait finalement pas encore été renouvelée officiellement, si on en croit le service presse de Netflix France. Donc Olivier Marchal semble s’être avancé, au moins dans la timeline d’annonce).
Au niveau européen, “Furies” réalise donc le 7ème meilleur démarrage d’une nouvelle série Netflix sortie depuis juin 2021. Cela devrait suffire pour être renouvelée puisque toutes les séries au-dessus l’ont été et certaines séries au-dessous aussi, mais on va attendre gentiment une confirmation.
🎥 Films.
Les films qui continuent leur exploitation.
“Damsel” fait une excellente deuxième semaine et on peut commencer à se poser la question si peut-être le film peut intégrer le Top 10 all-time. Pour cela, la barre est à 135,7M d’EVCs après 91 jours, une place occupée par “Extraction”. Je n’ai pas de chiffres pour l’évolution de ce film sur la durée donc j’ai comparé “Damsel” à “Glass Onion”, qui est actuellement 9ème avec 136,3M d’EVCs après 91 jours.
“Damsel” compte donc déjà 3 millions d’EVCs de moins que “Glass Onion” après 10 jours, ce qui parait beaucoup pour espérer intégrer le Top 10. Mais s’il se maintient correctement en 3ème semaine, tous les espoirs sont permis.
Les nouveaux films de la semaine.
Une nouvelle rom-com avec Lindsay Lohan, qui se passe en Irlande et sortie à la Saint-Patrick, quelle bonne idée. Le lancement est correct avec 19,5M d’EVCs mais pas non plus extraordinaire si on le compare avec d’autres lancements de comédies romantiques Netflix dans mon dataset.
C’est un peu mieux pour le film turc “Art of love” qui est un film romantique un peu thriller entre une agente d’Interpol et un voleur d’art qui se trouve être son ex-amant. Avec 7,7M d’EVCs en 4 jours, c’est le deuxième meilleur démarrage pour un film romantique Netflix non-anglophone derrière “A beautiful life”.
Du côté de l’Inde, le film “Murder Mubarak” fait un lancement correct aussi pour un film indien Netflix avec 3,1M d’EVCs. Un lancement plutôt B-tier donc ça va.
Le film français “Chat et Chien” vient de sortir sur Netflix dans certains territoires (pas en France où il a quand même acheté quelques droits) et s’il est difficile de comparer avec d’autres films français non-Originals qui n’ont pas été mis à dispo partout dan sle monde, il a cependant fait plus d’EVCs que le lancement de “Astérix & Obélix : l’Empire du milieu”.
Cumul des “views” des Tops 10 films anglophones et internationaux.
Nouveau visage pour l’analyse de l’évolution des cumuls des Tops 10 cette semaine, avec une évolution croisée English et non-English ainsi que la moyenne sur les différents trimestres. On voit ainsi que l’évolution des deux Tops 10 est quasiment en miroir sur ce début d’année, avec des fluctuations opposées selon qu’un film anglophone et non-anglophone sorte. J’imagine que cela reflète aussi la programmation de Netflix en ce début d’année qui alterne grosse sortie anglophone et grosse sortie internationale quasiment chaque semaine.
Avant de passer aux séries, si vous n’êtes pas encore abonné et que vous désirez recevoir mes futurs posts dans votre boite mail directement, c’est ici que ça se passe :
📺 Séries.
Les séries qui continuent leur exploitation.
“The Gentlemen” progresse très bien pour sa deuxième semaine tandis qu’”Avatar” commence à accuser le coup. Les séries européennes en bas de graphique restent dans leur zone sans réussi à s’en échapper.
Les nouvelles séries de la semaine.
C’est un bon lancement pour la série mexicaine “Bandidos” qui part avec 5,2M d’EVCs. Cela devrait suffire à la renouveler puisqu’il s’agit du 4ème lancement d’une nouvelle série d’Amérique latine depuis 2021 mais elle pourrait rester aussi dans les limbes, comme celles qui se trouvent juste au-dessous dans le graphique.
La dernière saison de la série suédoise “Young Royals” innovait pour sa sortie avec quasiment tous les épisodes de la saison sortis lundi dernier (c’est rare pour une série) et le dernier épisode de la série sorti ce lundi-là. Tout cela empêche des comparaisons avec les saisons précédentes, mais sur ce qui peut être comparé, on voit que le lancement de la S3 n’est pas tout à fait au niveau de celui de la S2.
La série espagnole “Iron Reign” fait un démarrage assez moyen avec 2,4M d’EVCs, mais Netflix Espagne semble bien plus coulant sur les renouvellements donc ça pourrait passer quand même.
Retour en France avec la série docu “L’affaire Outreau” qui a réussi à se hisser dans le Top 10 cette semaine. Ce n’est que la 3ème série docu internationale sortie un vendredi à y parvenir mais c’est à un niveau faible avec seulement 1,4M d’EVCs en 3 jours.
Mais “Outreau” fait quand même mieux comparativement que “Turning point : The Bomb and the Cold War” qui se lance avec 2M d’EVCs en 6 jours, soit l’un des pires démarrages d’une série docu sortie un mardi. Mais la série docu est très longue, bien plus longue que la moyenne donc ça a pu jouer.
On termine vite fait avec un spectacle, celui de Steve Trevino qui se lance avec 1,3M d’EVCs cette semaine et le pire démarrage d’un stand-up dans mon dataset. Mais c’est peut-être aussi le moins connu du lot.
Cumul des “views” des Tops 10 séries anglophones et internationales.
Du côté des cumuls des Tops séries, on retrouve moins cette évolution en miroir que pour les films mais la moyenne hebdomadaire est en hausse par rapport aux trimestres précédents pour les séries anglophones. C’est moins bien du côté des séries internationales même si ça progresse un peu en fin de trimestre.
😵 Les absents notables.
Il y a un absent notable cette semaine, à savoir la S3 de “Girls5Eva”, la série annulée puis sauvée par Netflix parce que sa cheffe des programmes est très copine avec ses créateurs. Ne pas réussir à atteindre la barre de 1,2M d’EVCs en 4 jours, c’est très clairement un flop.
Autre flop, la série sud-coréenne “Chicken Nugget” qui ne parvient pas à intégrer le Top 10 international malgré une promo assez forte basée sur son point de départ assez WTF (une jeune femme se transforme en nugget de poulet). Pas de love non plus pour la ressortie de “La merveilleuse histoire de Henry Sugar” sous forme de film.
⏭️ La semaine prochaine, dans Netflix & Chiffres.
Netflix a fait place nette cette semaine pour laisser le champ libre à “3 Body Problem”, sa nouvelle série ambitieuse de science-fiction par les créateurs de “Game of Thrones”. Pour l’instant, je ne suis pas optimiste du tout dessus, puisque j’ai des grosses vibes “1899” dans le genre “série de SF pas forcément grand public et très coûteuse”. J’imagine que Netflix s’est engagé au moins sur 2 saisons vus ses créateurs mais on n’est pas à l’abri d’un accident industriel.
On regardera aussi si l’émission sud-coréenne “100% physique” a toujours du peps pour sa deuxième saison et si “Shirley” peut faire mieux que “Rustin” dans le genre “film prestige sur une grande figure politique afro-américaine”.
Staying power : les films Netflix Originals US sortis en 2018.
Pour cette nouvelle édition de Staying Power, j’ai regardé dans le premier Engagement Report les performances pendant le premier semestre 2023 des films Netflix Originals sortis en 2018. Et voilà ce qu’on obtient :
Parmi les genres de films qui se maintiennent le mieux, on retrouve les comédies romantiques avec “To all the boys”, “The Kissing Booth” et “Set it up” en 1ère, 2ème et 7ème places, puis trois films post-apocalyptiques avec “How it ends”, “Bird box” et “Extinction”, des comédies pures américaines comme “The week of” avec Adam Sandler et Chris Rock et “Game over, man” avec Adam Devine. Enfin, on a un film pour enfants avec “Mowgli” et un drame avec “Dumplin”. Je reviendrai dans un prochain article sur tous les films Netflix Originals dans l’Engagement Report donc stay tuned!
C’est tout pour cette semaine du côté de Netflix, on se retrouve dans quelques jours pour l’étude des derniers chiffres du streaming aux US !