"Lift" décolle parfaitement bien, "Le cercle de la neige" et "Fool me once" tutoient les sommets.
Ce qu'il faut retenir des chiffres d'heures vues sur Netflix de la S02 de 2024 (8 au 14 janvier 2024).
📈 Méthodologie utilisée.
Mesure utilisée : Millions d’EVC, soit en Équivalents de Visionnages Complets, c’est-à-dire que je divise les heures vues, sur tous les supports, comptabilisées de lundi à dimanche dernier dans 192 pays et territoires par Netflix, par la durée des films et des séries en question. Je peux ainsi comparer des programmes de taille différente sortis à des dates différentes mais il ne s’agit pas d’une audience à proprement parler en téléspectateurs ou vues. C’est un concept arbitraire, une unité de mesure avec ses propres règles communes à tous les programmes. Depuis juin 2023, Netflix utilise cette même mesure pour son Top 10 mais sous l’appellation “views”.
Limites : La mesure du lundi au dimanche favorise les programmes qui ont été disponibles le plus longtemps sur une semaine donnée. Pour en savoir plus sur les limites des mesures d’audience en SVOD et pourquoi aucune mesure n’est parfaite, lisez cet article.
🔎 Le focus de la semaine : les meilleurs lancements de films Netflix Originals anglophones.
Alors que cette année 2024 commence, j’ai voulu refaire un petit état des lieux des meilleurs lancements de films Netflix, en tentant de réconcilier toutes les sources possibles. J’ai donc pris une échelle plus large que d’habitude (28 jours, pour avoir les chiffres 28 jours des premiers films du Top 10 de tous les temps) et voilà ce qu’on obtient.
On note plusieurs choses marrantes, comme le fait que “Extraction” et “Extraction 2” se suivent dans le classement, tout comme “Murder mystery” et “Murder mystery 2”, signe d’un très faible déclin entre les deux volets. “Extraction 3” est déjà en route, et j’imagine que ce sera le cas pour “Murder Mystery 3” dans quelques mois. Sur ces 20 films, 5 sont sortis en 2023, signe que l’année fut plutôt bonne mine de rien, avec “Leave the world behind” comme succès surprise de l’année. Sur ces 20 films, 7 ont eu une suite ou ont eu une suite annoncée sans qu’on ne voit rien venir pour l’instant, comme “Red Notice”, “Bird Box” ou “The Gray Man”. 2024 viendra-t-elle bousculer ce Top 20 ? On peut imaginer que des films comme “Axel Foley” et d’autres pourraient affoler les compteurs et comptez sur moi pour vous tenir au courant cette année comme en 2023 et 2022 !
🎥 Films.
Les films qui continuent leur exploitation.
Alors que “Rebel Moon part. 1” s’affaisse assez rapidement et que le film d’animation “Leo” affiche une belle courbe typique des films d’animation, le film espagnol “Society of the Snow” vient de dépasser les 50M d’EVCs en à peine dix jours, de quoi le faire déjà grimper dans le Top 10 all time. Je disais la semaine dernière qu’il me faisait penser à un “A l’Ouest, rien de nouveau” mais il va aller bien au-delà de ce film, sans doute entre la 3ème et 4ème place. Extraordinaire succès pour un film prestige international. Et les Oscars, s’il est nommé, devraient encore lui donner un coup de boost.
Les nouveaux films de la semaine.
Le film de braquage en plein air “Lift” a bien réussi son décollage avec 32,8M d’EVCs sur son premier week-end, soit le 13ème meilleur lancement d’un film Netflix sorti un vendredi depuis juin 2021. Kevin Hart peut encore attirer du public sur son nom.
Cumul des “views” des Tops 10 films anglophones et internationaux.
Petite semaine avec des totaux relativement stables cette semaine, la faute à un agenda de sortie un peu faible, comme tous les mois de janvier.
Avant de passer aux séries, si vous n’êtes pas encore abonné et que vous désirez recevoir mes futurs posts dans votre boite mail directement, c’est ici que ça se passe :
📺 Séries.
Les séries qui continuent leur exploitation.
La série d’Harlan Coben “Fool me once” fait encore une très bonne semaine et atteint un excellent chiffre de 61M d’EVCs en deux semaines pile, ce qui est tout simplement le 4ème meilleur lancement d’une nouvelle série Netflix depuis juin 2021 derrière “Wednesday”, “Squid Game” et “Dahmer”, excusez du peu.
“Berlin” est aussi à un très haut niveau, le deuxième meilleur lancement pour une série internationale sortie depuis juin 2021 derrière “Squid Game”. Les deux séries ont un coup à jouer pour le Top 10 all time, ce qui fait 3 programmes semaines en capacité à atteindre le Top 10 all time ou l’ayant déjà atteint, avec “Society of the snow”.
Les nouvelles séries de la semaine.
La mini-série australienne “Boy swallows universe” fait un lancement très timide avec seulement 3,6M d’EVCs en 4 jours, mais elle obtient par contre d’excellents scores sur IMDb, avec une moyenne très haute de 8,2/10, ce qui pourrait la faire entrer dans la catégorie “sleeper hit” dès que l’algorithme aura fait son taf.
La série polonaise policière “Detective Forst” montre que le scandinoir a encore de beaux jours devant lui sur Netflix puisque la série se lance avec 4,8M d’EVCs, le meilleur lancement d’une nouvelle série européenne sortie un jeudi.
Pete Davidson a beau être un nom connu, son nouveau spectacle n’a pas rameuté les foules. C’est l’un des avantages de la nouvelle méthodologie du Top 10, à savoir qu’on peut “classer” la popularité des comiques US et le résultat est loin de ce que j’imaginais.
Le jeu hebdomadaire “The Trust” peine à trouver son public avec seulement 2,1M d’EVCs pour son premier lot d’épisodes. C’est nettement moins que les deux autres émissions hebdomadaires sortis un mercredi dans mon dataset.
La série d’animation “Sonic Prime” revenait pour une troisième saison et on a un bel exemple de taux de décrochage d’un saison à l’autre, puisque celui entre la saison 1 et 2 fut très important. C’est moins important entre la saison 2 et 3, ce qui montre que les fans sont restés là, mais il ne reste bien qu’eux.
L’émission (hebdomadaire là aussi, grr) “Love is blind” se décline à la suédoise cette semaine et sans surprises, cette nouvelle variation séduit moins que les saisons américaines mais pas de beaucoup finalement, deux tiers de moins que le lancement de la dernière saison américaine.
Cumul des “views” des Tops 10 séries anglophones et internationales.
Les deux classements TV sont en chute libre cette semaine, sans surprises, puisque j’avais expliqué la semaine dernière qu’ils étaient déjà à des niveaux artificiellement élevés.
😵 Les absents notables.
La saison 2 de la série documentaire sur le tennis “Break point” n’a pas réussi à atteindre le Top 10 cette semaine, comme la saison 1. Pas encore ça les séries docus sportives Netflix. Aux abonnés absents aussi, la série anglaise “Champion” dans le monde du hip hop.
⏭️ La semaine prochaine, dans Netflix & Chiffres.
Toute petite semaine en prévision la semaine prochaine, avec une poignée seulement de programmes prévus. La série documentaire “American nightmare” devrait faire de bons chiffres mais à part ça, on regardera la performance du film anglais d’anticipation “The kitchen” et c’est à peu près tout.
Staying power : Mini-séries !
La victoire de “Beef” aux Emmys et Golden Globes dans la catégorie mini-série m’a poussé à m’intéresser à toutes ces mini-séries sorties par Netflix depuis des années, certaines prestiges, d’autres moins, et qui, de fait comme ce sont des séries limitées, n’ont pas d’actualité à proprement parler pour renouveler un intérêt. Voici ce que ça donne avec les 26 mini-séries sorties avant 2022 les plus regardées ou non encore entre janvier et juin 2023 :
Quelques petits points intéressants : la mini-série la plus regardée est celle qui a le mieux marché, à savoir “The Queen’s Gambit”, devant le seconde qui a le mieux marché, à savoir “Maid”. Les deux se tiennent d’ailleurs à quelques centaines de visionnages près sur la période observée. Derrière, on remarque la présence de “Godless”, par le créateur de “The Queen’s Gambit” ou bien encore “Seven seconds”, mini-série annulée tout de même par Netflix. De façon assez marrante, le dyptique horrifique “The haunting of Bly Manor” et “The haunting of Hill house” font jeu égal. En bas du classement, on retrouve des mini-séries prestige avec des casts assez prestigieux mais peut-être un peu trop barrées, comme “Maniac” avec Emma Stone ou “Brand new cherry flavor”. Les comédies potaches US ne font pas recettes non plus avec les deux mini-séries “Wet Hot American Summer” en bas de classement, malgré des castings incroyables. La mini-série suite de “Tales of the city” ferme la marche. Les mini-séries suites de licences connues, c’est pas encore tout à fait ça, sauf pour “Gilmore Girls”, bien placée dans ce classement.
C’est tout pour cette semaine du côté de Netflix, on se retrouve dans quelques jours pour l’étude des derniers chiffres du streaming aux US !