"Le monstre des mers" fait une 2ème semaine monstrueuse.
Les audiences Netflix pour la semaine du 11 au 17 juillet 2022.
Méthodologie
Dans ce rapport hebdomadaire des “audiences” Netflix, je parle en EVC, soit en Équivalents de Visionnages Complets, c’est-à-dire que je divise les heures vues annoncées par Netflix par la durée des films ou saisons de séries en question. Cela me permet de comparer entre eux des programmes de taille différente mais cela ne veut pas non plus dire qu’il s’agit d’audiences à proprement parler mais d’une équivalence de visionnages de tel film ou telle saison de la première à la dernière seconde, dans le monde entier, sur tous les appareils. Pour en savoir plus sur les limites des mesures d’audience en SVOD, lisez cet article.
J’utilise aussi la lettre W pour parler des semaines d’exploitation (W2, W3…) et la lettre S pour parler des saisons de séries (S1, S2 etc.). Vous savez tout ! Si vous n’êtes pas encore abonné/e, n’hésitez pas à le faire pour recevoir gratuitement chaque futur article directement dans votre boite mail !
🎥 Films.
Les films qui continuent leur exploitation.
Cette semaine, “Hustle” est encore parmi nous et fait son entrée dans le club des 100M d’EVC qu’il atteint en 6 semaines (-31% en W6). Bravo à lui. “The Man from Toronto” continue fort également et perd un petit 45% en 4ème semaine.
La meilleure augmentation de la semaine nous vient de “Incantation” qui quadruple son résultat de première semaine. Les bonnes critiques sur ce film d’horreur en found footage y sont peut-être pour quelque chose. Dans la bataille des roms-coms, croyez-le ou non, mais le film français “Les liaisons dangereuses” fait mieux que celui américain “Hello, goodbye and everything in between” qui a un meilleur cast. Allez savoir.
Mais le vrai succès de la semaine, c’est à nouveau “The Sea Beast”. Le film d’animation fait plus que doubler ses heures vues de la première semaine et atteint 51,2M d’EVC au bout de 10 jours, soit le 12ème meilleur total au bout de 10 jours pour un film Netflix dans mon dataset et le meilleur pour un film d’animation. Si on le compare aux autres films d’animation (qui avaient déjà cartonné), “The Sea Beast” a déjà une semaine d’avance en terme d’EVC. En voilà un qui a vraiment le potentiel de durer tout l’été, si le bouche à oreille continue d’être bon et si les enfants continuent à le regarder.
Les nouveaux films de la semaine.
Cette semaine débutait la nouvelle adaptation du bouquin de Jane Austen, “Persuasion” et avec 15,8M d’EVC, on va dire que c’est un lancement dans la moyenne du genre. Pas extraordinaire mais pas anecdotique non plus. Le problème est que le film est défoncé par les Janeites (les fans de Jane Austen) qui lui reprochent son côté trop moderne et pas assez respectueux de l’oeuvre originale. Cela pourrait donc lui couper les ailes dès sa W2.
Du côté de la rom-com italienne “Sous le soleil d’Amalfi” (suite de la rom-com “Sous le soleil de Riccione”), les débuts sont plus compliqués avec 4,3M d’EVC, soit plutôt dans le bas du classement des roms-coms étrangères lancées un mercredi.
Le principal film non-anglophone de la semaine nous vient d’Espagne et est un film d’action qui raconte le combat entre des soldats et des zombies nazis. Avec 10,6M d’EVC sur sa première semaine (il est sorti un lundi), “Malnazidos” se place plutôt dans le haut du panier.
On trouve aussi un documentaire dans le classement des films en langue étrangère cette semaine et il nous vient de France. “L’assassin de ma fille” se lance avec 4,6M d’EVC et fait mieux que le seul docu en langue étrangère sorti un mardi.
Enfin, on revient sur l’Inde où Netflix tente de conquérir des abonnés à coups de films et de séries. Le dernier en date “Jaadugar” se lance avec 1,2M d’EVC ce qui est plutôt dans la moyenne basse des films indiens Netflix. Pas encore le succès attendu.
📺 Séries.
Les séries qui continuent leur exploitation
Peu de choses à dire ici, puisque je reviens sur “Stranger Things” plus bas. “The Umbrella Academy” fait le taf en W4 et a réussi à rassembler les spectateurs des premières saisons mais ça se tasse bien vite. Du côté des séries étrangères, ça reste faible.
"Stranger Things” donc. Comme prévu, la S4B se comporte exactement comme la “Casa de Papel” S5A, tellement exactement que c’en est assez dingue. La 2ème partie de saison chute de -62% en W3 pour pousser le total de la S4 à 1,311 milliard d’heures. Je ne veux pas me vanter mais si on regarde ce que je disais dans ma newsletter du 22 juin dernier…
“Stranger Things” fera-t-elle mieux que “Squid Game” en nombre d’heures vues quand la S4B sortira ? Non plus. Si on part du principe que la S4B fera elle aussi 100M d’EVC (et le contraire serait vraiment étonnant) mais qu’elle ne dure que 4h, on arrive à 400M d’heures vues en plus pour la S4 de “Stranger Things” qui iraient s’ajouter aux 920-950 millions de la S4A, soit 1,3-1,4 milliard d’heures vues.
La S4B a fait 44Mhv en W3 donc on peut imaginer qu’elle va perdre encore 40-50% en W4 donc 22-25Mhv, puis possiblement 17Mhv en W4. Allez, il lui reste encore maximum 50Mhv sous le pied jusqu’à la fin de ses 28 jours, soit 1,36 milliard d’heures vues.
On a assez de recul ceci dit pour voir les comportements des spectateurs face à “Stranger Things” et l’arrivée de la nouvelle saison. Ce qu’on remarque, c’est qu’il y a eu une part d’abonnés qui ont regardé les saisons précédentes avant l’arrivée de la S4 mais que la plupart des rewatchs se sont fait après la sortie de la S4A. On remarque aussi une hausse des visionnages de la S1 lors de la sortie de la S4B, signe que pareil, certains attendaient que la saison soit complète pour se (re)lancer dans le visionnage de la série.
Les nouvelles séries de la semaine.
La grosse sortie de la semaine, c’est bien sûr la S1 de “Resident Evil” qui débute avec 10,6M d’EVC. Je n’ai pas vraiment d’autres séries avec lesquelles la comparer donc voici ce que ça donne en comparaison avec des séries anglophones sorties un jeudi. C’est un très bon démarrage mais il va falloir voir si la W2 sera aussi bonne.
La série brésilienne “Sintonia” a sorti sa S3 et… elle fait quasiment autant que sa S2. Donc c’est bien, j’imagine ?
On a aussi eu droit à la sortie d’une nouvelle série animée adaptée d’une licence Dreamworks. “Kung Fu Panda : The Dragon Knight” débute avec 4,8M d’EVC, soit un meilleur démarrage que la série animée adaptée de “Boss Baby”. J’ai aussi eu l’impression que le dessin animé Kung Fu Panda avait eu plus de promo, notamment avec son acteur principal Jack Black.
A chaque semaine, sa série espagnole. Cette semaine, c’est la série dramatique “Alba” qui s’y colle et elle réalise un démarrage moyen avec 1,7M d’EVC.
Enfin, il y a un public pour les séries de genre sud-coréennes qui sortent sur Netflix et il y a aussi un public très identifié pour les séries sud-coréennes romantiques qui sortent en binge-release (tous les épisodes à la fois). Le lancement de “Remarriage & Desires” est quasiment identique à celui de “The Sound of Magic”, la seule autre série sud-coréenne romantique sortie en binge de mon dataset.
😵 Les absents notables.
Pas d’amour pour la série animée “Farzar” des créateurs de “Paradise Police”. C’est compliqué en temps normal pour les séries animées mais en plein milieu de l’été, coincée entre “Stranger Things”, “Resident Evil” et la sortie de la série animée “Kung Fu Panda”, dur dur d’exister. Pas d’amour non plus pour les séries docus comme celle sur “D.B. Cooper”. Mais à part ça, tout le monde était là.
⏭️La semaine prochaine.
“The Gray Man” peut-il détrôner “Red Notice” ? C’est ce qu’on va regarder les 30 prochains jours alors que le dernier méga blockbuster de Netflix avec Ryan Gosling et Chris Evans par les frères Russo atterrit sur la plateforme ce vendredi donc nous aurons les chiffres de son premier week-end la semaine prochaine. L’autre sortie importante sera la S4 de “Virgin River”, une série romantique dont la S3 avait atteint les 30M d’EVC en 4 semaines.
🔗 Ailleurs sur le web.
“Médiamétrie mesurera les audiences d’Amazon et Netflix, qu’ils le veuillent ou non.”, Le Figaro. En voilà une nouvelle intéressante dans le monde des chiffres et de la SVOD. Alors que Nielsen aux Etats-Unis attend d’obtenir la permission des plateformes pour dévoiler leurs chiffres d’audience (en minutes vues), Mediamétrie en France veut aussi s’y mettre, mais sans demander la permission des plateformes. Je serai curieux de savoir la méthodologie qui sera employée. Nombre de téléspectateurs comme pour les chaines TV ? Ou minutes vues, comme le fait Nielsen aux US ? Ces audiences seront partagées publiquement à la manière des audiences TV apparemment mais j’ai mes réserves aussi sur la méthode employée par Médiamétrie pour compter ces audiences donc j’imagine que les mêmes limites s’appliqueront aussi à cette nouvelle donne. Cette info m’a rappelé que d’autres instituts en France ont déjà tenté de mesurer les audiences de Netflix et de la SVOD en France. Il s’agissait de NPA Conseil et ces audiences étaient généralement relayées sur le site de Télé Loisirs. On parlait alors de “streamers” et de “visionnages”.
Recommandation liée à Netflix.
📖 ”Binge Times: Inside Hollywood's Furious Billion-Dollar Battle to Take Down Netflix” de Dawn Chmielewski et Dade Hayes. Rien de telles que les vacances pour lire des bouquins sur la guerre du streaming et cette lecture est vraiment super. Les auteurs s’intéressent ici aux lancements dans le streaming de Warner Bros, Disney, NBCUniversal, Quibi et Apple, dans leur quête frénétique de rattraper Netflix. C’est passionnant de bout en bout et on apprend beaucoup de choses sur les rouages internes de ces sociétés qui sont soit confrontées au dilemme “sacrifier l’ancien pour se lancer vers le futur, même si ce futur n’est pas forcément plus rentable” ou simplement “comment exister quand on se lance sans être issu d’une corporation dont c’est le coeur de métier”. Quelques petites choses apprises au cours de la lecture : La décision de fermer FilmStruck (un service SVOD dédié au cinéma de patrimoine et géré par Warner Bros qui n’a existé que quelques mois en France) ne l’a pas été pour cause d’objectifs non-atteint mais juste parce que sa fermeture faisait gagner 30 millions de dollars à sa maison-mère, dont elle avait besoin pour ses comptes. Hulu est un mot mandarin qui veut dire “contenant de choses précieuses”. Enfin, j’ai aussi appris l'existence entre 2006 et 2008 de Red Envelope Entertainment, une société de production et de distribution ciné (aux US) de Netflix, dirigée par Ted Sarandos et qui a sorti 100+ films indés au ciné aux US dont "2 days in Paris"... Cette expérience a vite douché les espoirs de Sarandos et Hastings de disrupter l’économie du cinéma de l’intérieur. En 2007, ils lançaient leur offre de streaming.
Sorti il y a quelques semaines, le livre est pourtant déjà dépassé par les derniers rebondissements du secteur : les dernières conséquences de la vente de Warner Bros à Discovery qui semble renier tous les principes de l’équipe de Warner Bros quand elle appartenait à AT&T, le ralentissement de la croissance de Netflix, l’ajout de la pub dessus etc. Mais cela reste une lecture tout à fait recommandable pour voir l’historique des protagonistes de cette fameuse guerre du streaming. ⭐⭐⭐⭐⭐/5
C’est tout pour aujourd’hui mais je vais encore vous envoyer une newsletter cette semaine, pour les résultats Q2 de Netflix et ce qu’il faut en retenir. Résumé : Cela aurait pu être pire, cela aurait pu être mieux.