La S4 de "Stranger Things" ne fera pas mieux que "Squid Game".
Les audiences Netflix pour la semaine du 13 au 19 juin 2022.
Méthodologie
Dans ce rapport hebdomadaire des “audiences” Netflix, je parle en EVC, soit en Équivalents de Visionnages Complets, c’est-à-dire que je divise les heures vues annoncées par Netflix par la durée des films ou saisons de séries en question. Cela me permet de comparer entre eux des programmes de taille différente mais cela ne veut pas non plus dire qu’il s’agit d’audiences à proprement parler mais d’une équivalence de visionnages de tel film ou telle saison de la première à la dernière seconde, dans le monde entier, sur tous les appareils. Pour en savoir plus sur les limites des mesures d’audience en SVOD, lisez cet article.
J’utilise aussi la lettre W pour parler des semaines d’exploitation (W2, W3…) et la lettre S pour parler des saisons de séries (S1, S2 etc.). Vous savez tout ! Si vous n’êtes pas encore abonné/e, n’hésitez pas à le faire pour recevoir gratuitement chaque futur article directement dans votre boite mail !
🎥 Films.
Les films qui continuent leur exploitation
“Hustle” continue sur sa formidable lancée de la première semaine et affiche déjà 72,1M d’EVC en 12 jours. Il avait réalisé la 6ème W1 pour un film Netflix Original mais il a gagné une place au terme de sa W2. Il a aussi une petite chance d’aller chercher une place dans le Top 10 des films Netflix les plus regardés et doit encore ajouter 56 millions d’heures vues au cours des 16 prochains jours. Pas impossible mais il faudra une chute modérée en 3ème semaine pour y croire.
Derrière, “Interceptor” a une chute classique en 3ème semaine (-68%) tandis que “Senior year” et “A perfect pairing” sont sur leur dernière semaine dans le Top vraisemblablement. Les deux roms-coms ont en tous cas fait d’excellents scores pour le début du Summer of love. Du côté des films étrangers, on assiste à un renouvellement total cette semaine avec aucun film Netflix Original étranger qui embraye sur une nouvelle semaine dans le Top.
Les nouveaux films
On va commencer par le gros morceau de la semaine, à savoir le premier week-end de “Spiderhead” de Joseph Kosinski avec Chris Hemsworth (pas Liam, pardon aux familles) et c’est contrasté. D’un côté, avec 19,9M d’EVC, je m’attendais à beaucoup mieux mais c’est aussi le 23ème meilleur lancement pour un film Netflix Original sur 194 dans mon dataset, donc pas trop mal. Ce qui a joué sans doute est les critiques et avis qui ont été assez unanimes contre le film. Un thriller psychologique en huis clos sans action et pas forcément bien, c’est ce qui a sans doute détourné pas mal de spectateurs en cours de visionnages. C’est peut-être aussi un problème de marketing autour du film mais c’est à ce moment que je rappelle que quand je dis 19,9M d’EVC, c’est un chiffre minimum de comptes qui ont lancé le film. Si ça se trouve, c’est 40M de comptes qui en ont regardé la moitié uniquement. La vérité est entre les deux mais ma mesure en EVC est le nombre minimum de comptes qui ont lancé le film. La sanction sera sans doute en 2ème semaine avec une chute possible, ce qui est assez rare pour un film US sorti le vendredi.
“Halftime”, un nouveau documentaire musical consacré à Jennifer Lopez est sorti mercredi dernier et il a très bien débuté sa carrière, avec 11,8M d’EVC, ce qui le place en tête des lancements de documentaires sortis un mardi, devant “Britney Vs Spears”.
Le film non-anglophone numéro 1 cette semaine s’appelle “Colère divine” et nous vient d’Argentine et c’est aussi un thriller psychologique. Avec 10,5M d’EVC, il se lance correctement mais pas aussi bien que “L’effet grêlon”.
Un classique cette semaine, c’est le lancement de “Centauro”, film d’action espagnol. Avec 9,2M d’EVC, c’est un lancement correct, dans la moyenne des films du genre. Pas de surprise du tout, dans un sens comme dans l’autre pour ce lancement.
Enfin, l’autre classique de la semaine nous vient d’une rom-com polonaise. “Heart parade” réalise un démarrage moins probant que “Moi, apprivoisée ?” dans le genre rom-com polonaise sortie un mercredi et elle disparaitra sûrement du Top dans deux semaines mais on prend toutes les données qu’on nous donne quand même.
📺 Séries.
Les séries qui continuent leur exploitation
On va commencer par regarder le cas de “First kill”, la série de vampires lesbiennes dont la guéguerre avec “Heartstopper” continue en ligne. Avec +61% en 2ème semaine, elle a une progression correcte mais c’est un peu moins que “Heartstopper” justement (+65% en W2). Je ne connais pas le budget de la série mais mon avis est toujours réservé sur un éventuel renouvellement. Le maintien en 3ème semaine sera important même si ce ne sera pas le seul facteur dans cette décision. “Peaky Blinders” S6 fait une excellente deuxième semaine et la S1 est même réapparue dans le Top cette semaine, la marque des grandes séries.
“Intimidad” n’aura pas le même destin qu’un “Entrevias” après sa 2ème semaine à +90% (contre +205%).
Passons maintenant à notre observatoire de “Stranger Things 4 battra-t-elle Squid Game ?” qui nous occupe depuis 4 semaines maintenant. La réponse est claire : non et j’y reviens plus bas. En 4ème semaine, “Stranger Things 4” réalise ce que je présupposais la semaine dernière, à savoir un excellent maintien à -36%, alimenté par les très nombreux rewatchs des saisons précédentes qui ont continué la semaine dernière.
On s’approche des 28 premiers jours de la saison et elle devrait normalement atteindre les 100M d’EVC sur cette période, soit une belle évolution par rapport aux saisons précédentes mais encore loin, très loin derrière “Squid Game”.
“Stranger Things” fera-t-elle mieux que “Squid Game” en nombre d’EVC quand la S4B sortira ? Non. Je me suis emmêlé les pinceaux la semaine dernière en laissant entendre que les EVC de la S4A et de la S4B s’ajouteront, comme les heures vues mais la beauté des EVC est qu’elle prend en compte la durée de la saison en entier. Donc ce ne seront pas 100M d’EVC de la S4A + 100M d’EVC de la S4B. On se dirige vraisemblablement vers 100M d’EVC de la S4 dans son ensemble, ce qui restera deux fois moins que “Squid Game”.
“Stranger Things” fera-t-elle mieux que “Squid Game” en nombre d’heures vues quand la S4B sortira ? Non plus. Si on part du principe que la S4B fera elle aussi 100M d’EVC (et le contraire serait vraiment étonnant) mais qu’elle ne dure que 4h, on arrive à 400M d’heures vues en plus pour la S4 de “Stranger Things” qui iraient s’ajouter aux 920-950 millions de la S4A, soit 1,3-1,4 milliard d’heures vues. Bien loin des 1,65 milliard de “Squid Game”. (Puisqu’on parle de “Squid Game”, sachez d’ailleurs que la série est de retour cette semaine dans le top hebdo avec 0,9M d’EVC, sans doute à la faveur de l’annonce de la S2 et du jeu adapté de la série mais je trouve ça incroyable. Mes deux prétendants pour battre “Squid Game” ? “Stranger Things” S5 (en heures vues) et “Squid Game” S2.)
Les nouvelles séries
La principale sortie cette semaine est la sitcom “God’s favorite idiot” avec Melissa McCarthy. Figurez-vous que je n’ai pas vraiment de sitcoms US dans les Tops Netflix donc c’est sans doute déjà un exploit qu’elle y figure avec 6,4M d’EVC. Comme je n’ai pas d’autres points de comparaison, voici une comparaison avec des séries comiques anglophones sorties un mercredi aussi.
Le public type pour les comédies made in Brésil a été au rendez-vous pour la sortie de “Maldivas”. Avec 2,7M d’EVC en 5 jours, elle fait quasiment autant que la S1 de “Ta mère l’incruste”.
😵 Les absents notables.
Les deuxièmes saisons ont décidément du mal à se frayer un chemin dans le Top 10, comme je l’avais déjà évoqué dans un article précédent. Cette semaine, les retours de “She” (Inde) et “Love & Anarchy” (Suède) n’ont pas réussi à intégrer le Top des séries étrangères. Pas de miracle non plus pour la série animée “Dead end : le parc du paranormal” qui a tout pour devenir un futur exemple dans la catégorie “Netflix annule toutes les séries d’animation inclusives”.
📊 Mon score.
Cette semaine, au jeu des paris du Discord de Netflixers, je me suis troué sur “Spiderhead”. J’avais misé sur environ 35M d’EVC (donc 66 millions d’heures vues) et cela n’aura été que 19,9M d’EVC au final. Mon meilleur pari est sur “Centauro” que j’annonçais à 13,5M d’heures vues et il a fait 13,8M d’heures vues.
⏭️La semaine prochaine.
La semaine prochaine, on aura enfin les 28 premiers jours de “Stranger Things” S4A, chiffre hautement important puisqu’on pourra l’utiliser pour calculer le nombre d’heures vues de la partie 4B et de la partie 4A à partir du 1er juillet. Mon tableur Excel en ronronne déjà de plaisir. On aura aussi une nouvelle rom-com (“Love & Gelato”) et un blockbuster comique venant de Sony avec “The man from Toronto” avec Woody Harrelson et Kevin Hart. Il va aller taper haut celui-là. Côté série, la S3 de “The Umbrella Academy” va agiter le Top séries anglophones et permettra d’avoir quelques chiffres pour cette série pour laquelle on a rien jusqu’à présent, à part des chiffres de l’ancienne mesure de Netflix. Il y a aussi le remake sud-coréen de “La casa de papel”, le retour de Rowan Atkinson dans “Man vs Bee”. Bref, semaine chargée !
J’ai écouté ça en boucle pendant toute l’écriture de cette newsletter donc il n’y a pas de raisons pour que vous n’en profitiez pas non plus.
A la semaine prochaine !