Quelle part des sorties recouvrent les chiffres partagés par Netflix ?
Les chiffres fournis par Netflix à travers le monde permettent de mettre en lumière si certains programmes sortent vraiment dans l'anonymat le plus complet.
“Netflix a sorti [Telle série] dans l’anonymat le plus complet”. Voilà un refrain qu’on entend sans cesse et qui est souvent utilisé (à tort) pour expliquer que des séries sont annulées. Or, les chiffres fournis par Netflix, aussi bien dans les heures vues hebdomadaires qu’à travers les Tops quotidiens, permettent de répondre à la question “les programmes Netflix sont-ils regardés ou bien sont-ils balancés dans un vide interstellaire ?”. Si vous aimez ce que vous lisez, abonnez-vous pour recevoir les prochains articles publiés directement dans votre boite mail !
Pour cette étude, j’ai regardé le planning des sorties Netflix France entre le 1er janvier 2022 et le 31 mai 2022 et j’ai comparé avec les 40 programmes qui sont apparus chaque semaine dans les Tops Netflix chiffrés entre le 1er janvier et début juin 2022 pour être certain que les programmes récents n’apparaissent pas trois ou quatre semaines après leur sortie, ainsi qu’avec les Tops 10 quotidiens (films, séries, enfants et total) relevés par Flixpatrol dans 90+ pays du monde. Cela nous permettra de relever les programmes qui ont bien voyagé et d’autres qui sont restés cloisonnés dans leur territoire d’origine. Forcément, un programme qui apparait dans le Top hebdomadaire monde est forcément apparu dans un Top national à travers le monde. Voilà le graphique que j’en ai tiré.
Nouvelles séries
En ce qui concerne les nouvelles séries, 92,9% des nouvelles séries Netflix Originals de 2022 ont eu les honneurs du Top 10 Monde (53,6% dont on dispose au moins de chiffres de visionnages hebdomadaires) et/ou d’une place dans un Top 10 national minimum. La différence entre les deux est que les séries qui sont dans un Top 10 national mais n’arrivent pas à intégrer le Top 10 international hebdomadaire ont généralement un problème majeur : elles ne s’exportent pas. Cela peut être des séries turques qui n’apparaissent que dans le top turc, des séries françaises qui n’apparaissent que dans les Tops de pays francophones (France, Belgique et Suisse, généralement) et séries asiatiques qui ne percent que de l’autre côté du monde.
Les 6 nouvelles séries qui ne sont apparues dans aucun Top 10 national ou mondial en 2022 ont une autre particularité : ce sont des séries animées.
Je rappelle aussi que le Top 10 made in Netflix a tendance à défavoriser les séries courtes puisqu’il se base sur les heures regardées. Et donc s’il y a plus à regarder, plus d’heures sont enregistrées. Mais cela est compensé par le fait qu’il existe dans plusieurs pays des Tops 10 Enfants donc cela leur donne une chance supplémentaire d’apparaitre dans un top 10.
Nouvelles saisons de séries
C’est beaucoup plus contrasté pour les nouvelles saisons de séries qui semblent avoir plus de mal à se faire une place dans les Tops lors de leur retour. Un tiers seulement ont les honneurs d’une place dans le Top 10 mondial tandis que 38% ont les honneurs d’une place dans un top national minimum. Parmi celles-ci, on retrouve “After life” ou “Russian Doll” qui ont eu du mal à voyager hors de leurs frontières lors de leur sortie.
La constatation effectuée pour les séries continuent avec les nouvelles saisons puisque 13 des 14 séries qui ne sont apparues nulle part sont des nouvelles saisons de séries animées pour enfants, comme “Johnny Test”, “Ada Twist”, “Kid Cosmic”, “Ridley Jones”, “Chip et Patate” etc. La seule série de fiction de cette catégorie est “Guide astrologique des coeurs brisés”, une série italienne romantique.
Il y a un problème sans doute sur le fait de faire comprendre aux abonnés qu’une nouvelle saison d’une de leur série est arrivée sur Netflix. Généralement, quasiment un an s’écoule entre deux saisons d’une série, donc cela peut faire oublier certains points de l’intrigue. Netflix propose ainsi des récaps des saisons précédentes pour faciliter cela mais encore faut-il être au courant qu’une nouvelle saison est sortie. Certains utilisateurs ont remarqué l’ajout sur mobiles d’une nouvelle rangées “Nouveaux épisodes de vos séries” dont le but est de rappeler à l’utilisateur qu’il a des saisons de retard.
Cela pourrait résoudre le problème même si on a vu que l’arrivée de nouvelles saisons est parfois tellement hypée qu’elle entraine un revisionnage des saisons précédentes, donc Netflix arrive à faire passer le message pour ses séries les plus en vues. Il doit désormais réussir à faire pareil pour ses séries plus “confidentielles” si on peut dire ça.
Films
Du côté des films, c’est beaucoup plus probant. 86,7% des sorties Netflix Originals sont parvenus à se hisser dans un Top 10 hebdomadaire mondial, ce qui nous permet d’avoir une vue d’ensemble et chiffrée de quasiment toutes les sorties de films Netflix Originals en ce début d’année. C’est assez énorme et montre aussi que la programmation de Netflix (à savoir le choix des dates de sorties) et le moteur de recommandation permettent à chaque film d’être bien mis en valeur la semaine de sa sortie et d’être donc regardé de manière visible à travers le monde. Si on prend en compte les Tops quotidiens nationaux, ce pourcentage monte à 96,3% ! 3 films cependant n’ont pas eu l’opportunité d’apparaitre dans un Top national en ce début 2022 : le film d’animation belge “The house”, le film “Apollo 10 1/2” et le film mexicain “El comediante”. Fun fact : les deux premiers sont respectivement 6è et 2è dans le classement des films Netflix Originals les mieux notés par les utilisateurs de IMDb. Et j’étais revenu dans un précédent article sur le fait qu’”Apollo 10 1/2” a quand même été regardé.
Documentaires
Alors qu’ils sont comptés dans les Tops hebdomadaires au même niveau que les films, les documentaires s’en tirent vraiment bien aussi avec 57,1% d’entre eux qui terminent dans le Top hebdomadaire mondial à leur sortie. Cela montre qu’ils sont un vrai vecteur de visionnages sur le service mais pour cela, mieux vaut être un documentaire américain. Les documentaires n’ayant intégré qu’un top national sont des documentaires espagnols et brésiliens qui n’ont rayonné que sur leur territoire d’origine. Les deux documentaires étant passés au travers de la raquette l’ont sans doute été parce qu’il s’agit de documentaires courts (“En apnée” et “Three songs for Benazir”), défavorisés donc par la mesure d’heures vues utilisée aussi bien dans les Top 10 mondiaux hebdo que les Tops 10 nationaux quotidiens.
Conclusion
Seulement 10% des sorties de programmes Netflix (nouvelles séries, nouvelles saisons, nouveaux films et nouveaux documentaires) sont passées entre les mailles du Top 10 hebdomadaire mondial et d’un des 90+ Tops quotidiens nationaux et n’ont donc virtuellement aucune trace s’ils ont été regardés ou non.
Et pour 61,5% d’entre eux, on a des chiffres de visionnages mondiaux qui permettent de les comparer entre eux et de faire ce genre de newsletter. On peut s’en satisfaire (notamment si on compare avec tous les autres streamers de France et du reste du monde qui ne partagent absolument aucune donnée) ou aussi penser à la partie immergée de l’iceberg des chiffres, à savoir ce qui se passe sous la barre de la 10ème place. Netflix avait expérimenté un Top 20/50 national quotidien mais il semble avoir abandonné l’idée. Dommage !
Dans tous les cas, ce genre d’étude permet de montrer que Netflix parvient, dans une très grande majorité des cas, à mettre en avant ses nouvelles productions au sein de son service pour permettre à celles-ci d’être regardées et qu’il ne faut pas une promotion démentielle ou des critiques à foison ou même encore de la “discussion” sur les réseaux sociaux pour qu’un nouveau programme existe sur Netflix. Le moteur de recommandation fait ça très bien tout seul, en dehors du périmètre observable de la promo, des critiques et des “discussions”.
🔗 Ailleurs sur le web.
“'Stranger Things' Will Be Netflix's Biggest Hit Yet. How? Netflix Changed its Rules”, CNET. Voilà un article US qui interroge la nouvelle méthodologie utilisée par Netflix pour comptabiliser ensemble les heures vues des saisons coupées ensemble. J’ai moi-même fait mon petit râleur sur ce changement il y a deux semaines et c’est toujours très bien qu’on interroge une méthodologie, ses manques et ses limites, mais cet article est assez malhonnête puisqu’il a été écrit sur la base d’une incompréhension, à savoir que Netflix allait compter les heures de Stranger Things 4A deux fois, à la fois lors de la sortie des épisodes 4A puis lors de la sortie des épisodes 4B. Donc l’article fait tout un pataquès sur le fait que Netflix triche etc. Sauf que ce n’est évidemment pas comme ça que Netflix fonctionne, que c’est bien écrit dans sa méthodologie que les épisodes S4A ne seront pas comptabilisés 2 fois dans le décompte du Top 10 all-time etc. Bref, l’article est encore en ligne, il a été édité à la marge suite à sa parution et son point principal se retrouve corrigé en toute fin d’article en essayant maladroitement de dire qu’ils avaient tort mais qu’en fait non.
Donc l'inquiétude de l'article est maintenant que ceux qui ont binge-watché la partie 4A le week-end dernier pourraient être tentés de la revoir à nouveau avant le 23 juin pour se préparer à la sortie de la partie 4B le 1er juillet et donc ça gonflerait les chiffres 28 jours de la 4A. C’est un peu maigre comme inquiétude mais admettons. La méthodologie utilisée jusque là par Netflix tournait autour du fait qu'il sortait ses séries directement en binge. Sauf que, sous la pression, il divise désormais en deux les parties. Cela ne parait pas déconnant d'additionner les 28 jours de la S4A et les 28 jours de la S4B pour arriver à un décompte 28 jours de la S4 au total puisque c'est ce qui aurait été compté si tous les épisodes étaient sortis le même jour.
C'est là où ma mesure en EVC est assez intéressante. Parce que pour la S5A et S5B de "La casa de papel", les nombres d'heures vues étaient différents (parce que les demi-saisons n'avaient pas la même durée) mais l'EVC était quasiment identique. Ce sera sans doute pareil pour “Stranger Things” 4B. “Stranger Things” S4A a fait 31,5M d'EVC sur son premier week-end donc j'imagine qu'il en sera de même pour la S4B. A partir de là, comme je le disais lors de ma dernière newsletter, il y a deux hypothèses possibles : une courbe à la "Bridgerton" S2 (+30% en W2) et une courbe à la "Casa de papel" S5 (-40% en W2). Cela pourrait être plus (on le saura ce soir), cela pourrait être moins mais les séries qui augmentent au-delà de 40%-50% en W2, ce sont généralement des nouvelles séries parties d'assez bas et pour lequel le bouche à oreille est bon. Pour comparer,
"Cobra Kai" S4 : -10% en W2.
"The Witcher" S2 : +18% en W2.
"Sex Education" S3 : +28% en W2.
"You" S3 : +34% en W2.
"Ozark" S4A : +25% en W2.
Donc une W2 de "Stranger Things" bien au-delà de +30% (50% par exemple) serait assez incroyable. Donc quelles hypothèses pour le total d'heures vues de la S4 de "Stranger Things" ? Entre 850M et 1,4 milliards d'heures vues, je pense. Soit en-dessous des 1,65 milliards de "Squid Game" en 28 jours. Et loin, très loin de l'EVC de "Squid Game" (plus de 204 millions en 28 jours).
Le mauvais point, c'est qu'en juillet, Netflix mettra dans son Top hebdo les heures vues de la S4 en entier (S4A+B). Le bon point, c'est que la S4A sera dans le Top 10 all-time après ses 28 1ers jours fin juin. Et que ce top all-time sera mis à jour avec les chiffres de la S4B début juillet. Donc on aura exactement la répartition semaine après semaine tout au long du mois de juillet des heures vues de la S4A et des heures vues de la S4B avec une simple soustraction. A moins que Netflix ne change encore sa méthodologie. Mais on s’adaptera, encore…
Bonne semaine !