"Griselda" fait parler la poudre, "Badland Hunters" se bat bien.
Ce qu'il faut retenir des chiffres d'heures vues sur Netflix de la S4 de 2024 (22 au 28 janvier 2024).
📈 Méthodologie utilisée.
Mesure utilisée : Millions d’EVC, soit en Équivalents de Visionnages Complets, c’est-à-dire que je divise les heures vues, sur tous les supports, comptabilisées de lundi à dimanche dernier dans 192 pays et territoires par Netflix, par la durée des films et des séries en question. Je peux ainsi comparer des programmes de taille différente sortis à des dates différentes mais il ne s’agit pas d’une audience à proprement parler en téléspectateurs ou vues. C’est un concept arbitraire, une unité de mesure avec ses propres règles communes à tous les programmes. Depuis juin 2023, Netflix utilise cette même mesure pour son Top 10 mais sous l’appellation “views”.
Limites : La mesure du lundi au dimanche favorise les programmes qui ont été disponibles le plus longtemps sur une semaine donnée. Pour en savoir plus sur les limites des mesures d’audience en SVOD et pourquoi aucune mesure n’est parfaite, lisez cet article.
🔎 Le focus de la semaine : “Fool me once” fonce vers le top 10 all-time.
La mini-série anglaise “Fool me once” n’en finit plus d’étonner et fonce vers le Top 10 all time qu’elle devrait intégrer dès la semaine prochaine. Avec 79,8M d’EVCs en 28 jours, c’est le 3ème meilleur démarrage d’une nouvelle série anglophone depuis qu’on a des chiffres pour Netflix.
Jusqu’où peut-elle grimper à l’issue de ses 91 premiers jours ? Dans le Top, “Bridgerton” avait bien mieux tenu au-delà de ses 28 jours que “The night agent” par exemple donc il pourrait se passer la même chose ici. Selon mes estimations basées sur des précédents, la série peut multiplier son total 28 jours par 1,2 (moyenne basse) ou 1,5 (moyenne haute) ce qui donne une fourchette entre 95,7 et 119,7M d’EVCs. Je pense qu’on devrait être plutôt aux alentours des 100M, soit un peu au-dessus de “The night agent”.
🎥 Films.
Les films qui continuent leur exploitation.
Cette semaine, “Leo” était encore là en 10ème semaine mais je l’ai enlevé parce que bon, il agrandit le graphique. “Society of the snow” a profité d’un bump Oscars assez visible puisque sa courbe en 4ème semaine est vraiment ascendante. Avec seulement -21% de baisse par rapport à sa 3ème semaine, c’est le meilleur maintien pour un film Netflix sorti un jeudi en 4ème semaine et il est désormais à plus de 75M d’EVCs, un score d’élite pour un film prestige. La deuxième place du Top 10 all-time non-anglophone lui semble ouverte. “Lift” s’offre lui le 12ème meilleur démarrage sur 14 jours d’un film Netflix avec 80M d’EVCs estimés. Un très beau succès pour un mois de janvier !
Les nouveaux films de la semaine.
Un seul nouveau film cette semaine et il s’agit du film sud-coréen “Badland hunters” qui marche très bien pour son lancement puisqu’il réalise 14,3M d’EVCs en 3 jours, le meilleur démarrage pour un film Netflix d’Asie et le 10ème meilleur démarrage d’un film Netflix international sorti un vendredi.
Cumul des “views” des Tops 10 films anglophones et internationaux.
La sortie de “Badland Hunters” a un peu redonné des couleurs à la courbe du bas qui rattrape presque celle du Top 10 anglophone. Presque. Ce qui est marrant, c’est que le cumul des deux Tops 10 est lui pratiquement flat, oscillant entre 113 et 119 millions de vues depuis le début de l’année.
Avant de passer aux séries, si vous n’êtes pas encore abonné et que vous désirez recevoir mes futurs posts dans votre boite mail directement, c’est ici que ça se passe :
📺 Séries.
Les séries qui continuent leur exploitation.
Tu sais que c’est une mauvaise semaine quand le numéro 1 du Top non-anglophone est “The bequeathed” qui se trouve tout en bas du graphique. J’ai déjà parlé de “Fool me once” et “Berlin” lui aussi fait parler de lui puisqu’il intègre le Top 10 all-time en boutant la saison 3 de “Lupin” qui ne sera restée que quelques semaines.
Les nouvelles séries de la semaine.
C’était l’attraction de la semaine et “Griselda” a fait le boulot avec un lancement à 20,6M d’EVCs sur ses 4 premiers jours, soit le deuxième meilleur lancement d’une mini-série Netflix sortie un jeudi. Ce sera peut-être un peu court pour aller chercher le Top 10 all-time mais le job est fait.
On ne peut pas vraiment dire que le job soit fait pour la série animée “Masters of the Universe: Revolution” qui fait un lancement assez faible à 1,5M d’EVCs en 4 jours, l’un des pires lancements d’une série animée sortie un jeudi dans mon dataset.
On remarque d’ailleurs dans le graphique qu’il ne s’agit presque que de séries animées à licence. Et on se souvient que Netflix avait en projet un film “Masters of the Universe”, un projet avorté après de nombreux mois de développement.
Cumul des “views” des Tops 10 séries anglophones et internationales.
Le top 10 non-anglophone s’enfonce dans les bas-fonds du graphique en battant un nouveau record à la baisse. Le top 10 anglophone se maintient de justesse grâce à “Griselda” mais on est là pour le coup sur des niveaux records. Pour l’instant, depuis le début de l’année, le cumul du Top 10 anglophone tourne autour de 59M de vues alors que la moyenne au 4ème trimestre 2023 était de 38M, et 42-43M au 2ème et 3ème trimestre.
😵 Les absents notables.
“Queer Eye” ne fait pas recette pour son retour et la série n’arrive pas à intégrer le Top 10. C’est aussi loupé pour la série docu sportive dédiée au tournoi des 6 nations qui manque le Top.
⏭️ La semaine prochaine, dans Netflix & Chiffres.
La semaine prochaine risque d’être encore faible en termes de nouveautés mais on gardera un œil sur les débuts du film d’animation “Orion and the Dark” pour lequel Netflix semble avoir fait un minimum de promotion aux US. Le docu “The greatest night of Pop!” devrait bien marcher aussi et on verra aussi si la nouvelle série docu sportive de Netflix sur le NASCAR brisera la malédiction.
Staying power : les 5 premiers films Netflix Originals.
Alors que l’on a appris le départ de Scott Stuber, le boss des films Netflix Originals depuis 2017, je me suis intéressé aux 5 premiers films sortis sous l’appellation Netflix Originals et ce qu’il en restait au niveaux des audiences 7 ans après. Les 5 sont sortis entre octobre 2015 et avril 2016 et comme vous allez le constater, ils sont encore relativement regardés.
La première place de “The Ridiculous 6” tient à un seul nom : Adam Sandler. On peut imaginer que la sortie pendant la période d’observation de l’Engagement Report de “Murder Mystery 2” a redonné un coup de fouet à ses films réalisés pour Netflix. Deux suites, un remake, une parodie et un film prestige, voilà un line-up qui n’est pas bien différent de ce que Netflix propose actuellement (avec moins de suites, tout de même). Mais ces 5 premiers films étaient encore regardés entre 4000 et 33 000 fois par jour sur le service en moyenne entre janvier 2023 et juin 2023, ce qui à nouveau me parait assez énorme en chiffres bruts, mais aussi relativement faibles à l’échelle des 240 millions d’abonnés à l’époque de la plateforme.
C’est tout pour cette semaine du côté de Netflix, on se retrouve dans quelques jours pour l’étude des derniers chiffres du streaming aux US !