"Furies" fait un démarrage pépère, "Spaceman" se perd dans l'espace.
Ce qu'il faut retenir des chiffres d'heures vues sur Netflix de la S9 de 2024 (26 février au 3 mars 2024).
📈 Méthodologie utilisée.
Mesure utilisée : Millions d’EVC, soit en Équivalents de Visionnages Complets, c’est-à-dire que je divise les heures vues, sur tous les supports, comptabilisées de lundi à dimanche dernier dans 192 pays et territoires par Netflix, par la durée des films et des séries en question. Je peux ainsi comparer des programmes de taille différente sortis à des dates différentes mais il ne s’agit pas d’une audience à proprement parler en téléspectateurs ou vues. C’est un concept arbitraire, une unité de mesure avec ses propres règles communes à tous les programmes. Depuis juin 2023, Netflix utilise cette même mesure pour son Top 10 mais sous l’appellation “views”.
Limites : La mesure du lundi au dimanche favorise les programmes qui ont été disponibles le plus longtemps sur une semaine donnée. Pour en savoir plus sur les limites des mesures d’audience en SVOD et pourquoi aucune mesure n’est parfaite, lisez cet article.
🔎 Le focus de la semaine : le lancement de “Furies”.
La grosse série française de Netflix de ce début d’année 2024 est sortie la semaine dernière et son lancement est plutôt bon ou moyen, selon ce que vous voulez y voir. Si on situe son démarrage par rapport aux autres séries françaises de Netflix sorties un vendredi, il s’agit du 2ème meilleur démarrage, assez loin derrière la saison 1 de “Braqueurs : la série”.
Cette dernière avait été renouvelée, tandis qu’on attend toujours le sort officiel de “Jusqu’ici tout va bien”. On m’a soufflé dans l’oreille qu’elle était renouvelée ou en tous cas que des gens travaillaient dessus donc bon, si elle s’avérait renouvelée, ce serait un bon signe pour “Furies” qui se retrouverait dans un bon sandwich.
Si on dézoome un petit peu à l’échelle de l’Europe, “Furies” fait le 6ème meilleur démarrage d’une nouvelle série européenne sortie un vendredi depuis juin 2021 (hors mini-séries) (EDIT : j’avais écrit 5ème au lieu de 6ème parce que je ne sais pas compter jusqu’à 6, pardon).
S’il n’y avait pas eu l’annulation de “Sky High”, j’aurais été relativement confiant sur la possibilité d’un renouvellement de “Furies” sur la base de ces premiers chiffres mais on va attendre gentiment notamment le chiffre à 14 jours pour être un peu plus précis dans une éventuelle prédiction.
Sa deuxième semaine devrait d’ailleurs être très bonne puisque la série progresse jour après jour cette semaine dans les tops mondiaux si on en croit Flixpatrol donc on pourrait avoir une belle progression la semaine prochaine et pourquoi pas même un Top 1. Mais nous n’y sommes pas et surtout, cela reste des niveaux assez faibles parmi les nouvelles séries internationales. Si on dézoome encore un peu, sur les 55 lancements de nouvelles séries internationales sorties un vendredi depuis juin 2021 et ayant réussi à intégrer le Top 10 hebdo, “Furies” réalise le 25ème meilleur lancement sur 55. Pépère, donc, mais va falloir s’activer.
🎥 Films.
Les films qui continuent leur exploitation.
Cette semaine, on a une courbe atypique, celle de “The Abyss” qui ne confirme pas sa très bonne deuxième semaine lors de sa troisième semaine. C’est dommage. “Through my window” a la trajectoire classique des suites, à savoir qui partent fort puis qui se tassent très vite, dès la 2ème semaine.
Les nouveaux films de la semaine.
Puisqu’on parle de suite, voici le film canadien “Code 8: Part II”, suite de “Code 8”, un film non-Netflix mais qui avait été diffusé quasiment partout dans le monde sur le service. Avec succès puisque Netflix avait commandé une suite donc, qui se fraye un chemin dans le Top 10 des meilleurs lancements d’un film Netflix US sortis un mercredi avec 20M d’EVCs. Pas mal sur le papier, mais quand vous regardez les autres films qui ont atteint ou presque atteint les 20M, c’est pas non plus une barre compliquée à atteindre.
“Spaceman” s’est perdu dans l’espace et a perdu son public avec puisque le film poético-spatial avec Adam Sandler se lance avec un tout petit 8,8M d’EVCs en 3 jours, le pire démarrage d’un film Netflix avec Adam Sandler. C’était pas un film facile à vendre.
Un lancement très mauvais aussi pour le film sud-coréen “My name is Loh Kiwan” qui montre que quand Netflix sort un film sud-coréen qui n’est ni d’action ni de science-fiction, c’est tout de suite plus compliqué pour attirer les téléspectateurs.
Le docu espagnol “You are not alone” a réussi à se frayer un chemin vers le Top 10, ce qui est très rare pour des docus internationaux sortis un vendredi. C’est certes assez faible avec seulement 1,1M d’EVCs mais c’est déjà ça de pris.
Cumul des “views” des Tops 10 films anglophones et internationaux.
Une petite semaine au final du côté films avec un total en baisse par rapport à la semaine dernière, malgré la sortie de deux gros films US. “Damsel” devrait redonner un coup de boost la semaine prochaine.
Avant de passer aux séries, si vous n’êtes pas encore abonné et que vous désirez recevoir mes futurs posts dans votre boite mail directement, c’est ici que ça se passe :
📺 Séries.
Les séries qui continuent leur exploitation.
Cette semaine, “Avatar : The Last Airbender” perd du terrain, ce qui tendrait à prouver que ses excellents chiffres de la première semaine tenait plus à sa licence qu’à sa qualité intrinsèque. Le titre perd 6% en 2ème semaine, quand “One Piece” gagnait elle 5% en 2ème semaine, ici le signe que sa qualité et sa bonne réception critique l’ont propulsée par la suite. Chose marrant, “Avatar” et “Griselda” ont absolument la même courbe d’évolution de visionnages, si vous regardez sur le graphique. Il m’a fallu même un moment pour la retrouver. Certains articles des trades US évoquent une éventuelle annulation de la série après ces chiffres en baisse, mais aucune série ayant atteint 40M d’EVCs aussi vite n’a été annulée et ça serait une sacrée surprise. Mon pronostic est toujours le même : renouvellement pour une saison 2 qui aura intérêt à cartonner ou à ne pas perdre trop de public.
Derrière, “One Day” continue de bien galoper et pourrait même flirter avec les 30M d’EVCs au bout de ses 28 premiers jours. Super performance après un début difficile pour cette série que je suis en train de regarder avec un grand plaisir.
Les nouvelles séries de la semaine.
La traditionnelle série docu de la semaine consacrée à une vieille affaire américaine ne séduit pas les foules avec un démarrage très faible à 3,9M d’EVCs en 5 jours. C’est l’un des pires démarrages pour un programme de ce genre dans mon dataset. Dommage parce qu’il parait que l’affaire est assez folle.
Du côté de l’Inde nous vient cette série documentaire “Indrani Mukerji: Buried Truth” qui fait elle aussi un lancement assez faible à 2,2M d’EVCs en 4 jours, soit l’un des plus mauvais lancements de séries docu internationales.
On reste en Inde avec la série “Maamla Legal Hai” qui fait un lancement désespérément bateau pour une série indienne, à 1,1M d’EVCs en 3 jours.
C’est pas bon non plus pour la nouvelle saison de “The Mire”, une série polonaise policière dont chaque saison s’intéresse à une histoire différente. Millenium est sa 3ème saison et avec seulement 1M d’EVCs en 5 jours, c’est le moins bon démarrage d’une série polonaise sortie un mercredi.
Cumul des “views” des Tops 10 séries anglophones et internationales.
Le petit bump vu la semaine dernière n’a pas été confirmé cette semaine, à cause de l’absence d’une série étrangère qui cartonne en plus de “Avatar”. On reste dans la zone “moyenne” du graphique en attendant la semaine prochaine.
😵 Les absents notables.
On note cette semaine l’absence du “Netflix Slam”, le match de tennis prestige entre Rafael Nadal et Carlos Alcaraz. Le fait qu’il soit programmé le dimanche soir ne l’a pas aidé, mais on peut donc estimer qu’il a fait moins de 1,7M d’EVCs le soir de sa diffusion. Ce fut un succès en Espagne a priori puisque le match s’est hissé à la 4ème place du Top hebdomadaire avec seulement quelques heures pour y parvenir.
Deux séries africaines n’ont pas fait le cut non plus cette semaine, à savoir la saison 4 de “Blood & Water” (qui avait un crossover avec la série espagnole “Elite”) et la série nigériane “Anikulapo: Rise of the Spectre”.
⏭️ La semaine prochaine, dans Netflix & Chiffres.
Grosse semaine la semaine prochaine, puisque le film “Damsel” avec Millie Bobby Brown a tout d’un prétendant relativement sérieux au Top 10 all time. Ce ne sera sans doute pas le cas de la série “The Gentlemen” de Guy Ritchie mais les critiques sont bonnes donc de bons chiffres sont à prévoir. Du côté des séries internationales, la série biopic “Supersex” sur Rocco Siffredi a ce qu’il faut aussi pour faire de bons chiffres. Quant à moi, j’attends particulièrement la mini-série allemande “Das Signal” qui semble être totalement ma came.
Staying power : les séries américaines Netflix arrêtées après 3 saisons avant 2022.
Oui, c’est très spécifique comme étude, je sais, mais je voulais voir si mes premières observations sur le fait que les séries terminées depuis un bail avant l’aire d’observation de l’Engagement Report suivaient des visionnages dégressifs saison après saison se vérifiait encore et ce fut quasiment le cas avec les 5 séries étudiées aujourd’hui. Voyez plutôt :
Les deux séries les plus regardées de ce lot sont des séries plutôt à destination des ados, avec “Lost in space” étant l'exception qui confirme la règle, avec sa saison 3 plus regardée que sa saison 2 sur l’aire d’observation. Je ne peux pas vraiment l’expliquer, autrement que de dire que la longue traine des visionnages de cette saison, sortie à la toute fin 2021, la plus récente du lot, a peut-être “contaminé” les résultats mais c’est à peu près tout. Parmi les 5, une seule fut annulée en plein vol et il s’agit de “Santa Clarita Diet”, en 3ème position. Elle n’affiche pas un taux de décrochage entre la saison 1 et la saison 3 particulièrement important mais son nombre de visionnages de sa S1 sont peut-être un peu bas. En bas de classement, la série “prestige” “The Kominsky method” affiche un beau taux de maintien tandis que la série “Love” de Judd Apatow affiche elle à la fois le pire nombre de visionnages et le pire taux de déclin entre la saison 1 et 3. Bien fait (oui, je déteste ce que fait Judd Apatow, déso).
C’est tout pour cette semaine du côté de Netflix, on se retrouve dans quelques jours pour l’étude des derniers chiffres du streaming aux US !