"Family Switch" ne fait pas d'étincelles, "Les 3 mousquetaires : D'Artagnan" explose en Amérique Latine.
Ce qu'il faut retenir des chiffres d'heures vues sur Netflix de la S48 de 2023 (27 novembre au 3 décembre 2023).
📈 Méthodologie utilisée.
Mesure utilisée : Millions d’EVC, soit en Équivalents de Visionnages Complets, c’est-à-dire que je divise les heures vues, sur tous les supports, comptabilisées de lundi à dimanche dernier dans 192 pays et territoires par Netflix, par la durée des films et des séries en question. Je peux ainsi comparer des programmes de taille différente sortis à des dates différentes mais il ne s’agit pas d’une audience à proprement parler en téléspectateurs ou vues. C’est un concept arbitraire, une unité de mesure avec ses propres règles communes à tous les programmes. Depuis juin 2023, Netflix utilise cette même mesure pour son Top 10 mais sous l’appellation “views”.
Limites : La mesure du lundi au dimanche favorise les programmes qui ont été disponibles le plus longtemps sur une semaine donnée. Pour en savoir plus sur les limites des mesures d’audience en SVOD et pourquoi aucune mesure n’est parfaite, lisez cet article.
🔎 Le focus de la semaine : vous êtes désormais plus de 1000 abonné-e-s à Netflix & Chiffres !
Cette newsletter vient de franchir un nouveau palier important (pour moi), à savoir le cap des 1000 premiers abonné-e-s et je vous remercie de votre fidélité depuis avril 2022. Je remercie aussi celles et ceux, pros du secteur audiovisuel ou non, qui prennent le temps de m’envoyer des mails ou des messages sur Twitter pour échanger sur ce tout petit coin du secteur audiovisuel que sont les chiffres d’audience, m’apporter des éclairages et des chiffres aussi en off pour mieux me permettre de parler de tout ça par la suite. C’est l’un des aspects de cette newsletter que je trouve le plus enrichissant. Merci encore à vous (et à mon magnifique tableur Excel qui fait tout le travail derrière, bien évidemment) et si vous avez des suggestions, des remarques, des choses à me partager, vous n’avez qu’à répondre à ce mail !
🎥 Films.
Les films qui continuent leur exploitation.
Cette semaine, le film d’animation “Leo” démontre à nouveau les magnifiques jambes sur la durée des films d’animation sur Netflix et dépasse la courbe de “The Killer” de David Fincher. Le film français “Nouveaux riches” en est à sa 3ème semaine dans les charts et je reparlerai de sa performance comparée avec les autres films Netflix français dans un article ultérieur qui reviendra sur tous les programmes Netflix France sortis en 2023. Le rendez-vous est pris !
Les nouveaux films de la semaine.
Jennifer Garner à la rescousse dans “Family Switch”, une comédie de Noël américaine qui se lance avec 22,2M d’EVCs en 4 jours, ce qui me parait un chouia faible, vu la période, le propos et le casting. Bien donc mais sans plus.
Un autre film français est présent dans les charts cette semaine et il s’agit des “Trois mousquetaires : d’Artagnan” qui semble être sorti en Amérique Latine (sauf au Brésil à priori) si on en croit la liste des pays dans lesquels il a tiré son épingle du jeu.
Le plus incroyable sur cette présence est que le film est a priori sorti dimanche dernier sur Netflix dans ces territoires, ce qui veut dire qu’il a réussi à cumuler l’équivalent de 1,7 millions de visionnages complets en Amérique Latine sur une seule journée, le décompte de Netflix s’arrêtant au dimanche soir. Pour comparer, le film d’animation “Super Mario Bros" Movie”, sorti lui aussi sur Netflix aux US (75 millions d’abonnés environ contre 43 millions en Amérique Latine) ce dimanche, a lui fait environ 3 millions d’EVCs. Les films français et l’Amérique Latine sur Netflix, l’histoire d’amour continue.
Cumul des “views” des Tops 10 films anglophones et internationaux.
Une semaine en repli pour les deux Tops 10 films, mais qui restent à des niveaux relativement élevés, surtout pour le Top anglophone.
Avant de passer aux séries, si vous n’êtes pas encore abonné et que vous désirez recevoir mes futurs posts dans votre boite mail directement, c’est ici que ça se passe :
📺 Séries.
Les séries qui continuent leur exploitation.
Cette semaine, on s’intéresse à “Criminal code”, la série brésilienne dont la courbe est vraiment ascendante. Netflix a annoncé son renouvellement hier, ce qui est logique vis-à-vis des chiffres. C’est la troisième plus grosse série Netflix sortie d’Amérique Latine depuis 2021 (qui ne soit pas une mini-série).
Non indiqué sur le graphique pour cause de diffusion hebdomadaire, l’émission “Squid Game: Le Challenge” continue de faire des merveilles avec environ 23,5M d’EVCs par sorties d’épisodes sur ses 2 premières semaines. On est dans le haut du panier des émissions hebdomadaires, derrière “Love is blind” S2 qui était le pic de l’émission.
Les nouvelles séries de la semaine.
La série ultra-teubée “Obliterated” des créateurs de “Cobra Kai” fait un lancement correct avec 7M d’EVCs en 4 jours. C’est correct à son échelle mais dans le grand ordre des choses, ça reste un peu faible et il est un peu tôt pour déterminer son destin. Perso, je penche sur un renouvellement prudent pour une deuxième saison mais cela peut aussi aller dans l’autre sens.
Quand la S1 de “Sweet Home” est sortie en décembre 2020, Netflix avait annoncé que 22 millions de comptes avaient lancé la série sur ses 28 premiers jours. Trois ans plus tard, la série revient pour une saison 2 et difficile de dire si les fans sont là ou pas puisqu’avec seulement 2,5M d’EVCs en 3 jours, c’est pas forcément un bon démarrage pour une seconde saison de série sud-coréenne.
La série est déjà renouvelée pour une saison 3 donc il y aura au moins ça à espérer mais j’espère que les créateurs ont prévu une fin potable à son issue.
Une semaine ne serait pas complète sans sa série documentaire true crime et c’est “Bad Surgeon” qui s’y colle avec un bon démarrage aux alentours de 8,5M d’EVCs, soit dans la moyenne des lancements de l’année.
Cumul des “views” des Tops 10 séries anglophones et internationales.
Le Top 10 non-anglophone continue son ascension malgré l’absence de grosses sorties tandis que celui anglophone se maintient relativement bien.
😵 Les absents notables.
Pas mal d’absents cette semaine, mais rien de très notable puisque les titres absents sont des titres relativement confidentiels. Si, la petite déception, c’est l’absence dans le Top du spécial “The Bad Guys” qui avait sans doute le potentiel d’attirer du monde à cause du succès du film. Mais les enfants n’ont pas répondu présent pour l’instant.
⏭️ La semaine prochaine, dans Netflix & Chiffres.
La semaine prochaine, on aura les chiffres de lancement de la dernière série Netflix France, à savoir “Pax Massilia” d’Olivier Marchal. Je trouve que la comm’ autour a été un peu faiblarde, notamment sur Twitter mais peut-être qu’elle est plus forte sur les médias d’avant, comme la TV ou la radio (pas taper, déso mais comme j’ai délinéarisé toute ma consommation de programmes vidéo et audio avec la SVOD et les podcasts, je n’ai plus de pubs et plus de prise directe avec ce qui passe dans les émissions ou les journaux). Le film “Leave the world behind” avec Ethan Hawke et Julia Roberts pourrait faire des bons scores aussi, tout comme la série “My life with the Walter Boys”. On verra ça la semaine prochaine !
C’est tout pour cette semaine du côté de Netflix, on se retrouve dans quelques jours pour l’étude des derniers chiffres du streaming aux US !