"Damsel" met le feu, "Furies" bondit et "Supersex" excite peu.
Ce qu'il faut retenir des chiffres d'heures vues sur Netflix de la S10 de 2024 (4 au 10 mars 2024).
📈 Méthodologie utilisée.
Mesure utilisée : Millions d’EVC, soit en Équivalents de Visionnages Complets, c’est-à-dire que je divise les heures vues, sur tous les supports, comptabilisées de lundi à dimanche dernier dans 192 pays et territoires par Netflix, par la durée des films et des séries en question. Je peux ainsi comparer des programmes de taille différente sortis à des dates différentes mais il ne s’agit pas d’une audience à proprement parler en téléspectateurs ou vues. C’est un concept arbitraire, une unité de mesure avec ses propres règles communes à tous les programmes. Depuis juin 2023, Netflix utilise cette même mesure pour son Top 10 mais sous l’appellation “views”.
Limites : La mesure du lundi au dimanche favorise les programmes qui ont été disponibles le plus longtemps sur une semaine donnée. Pour en savoir plus sur les limites des mesures d’audience en SVOD et pourquoi aucune mesure n’est parfaite, lisez cet article.
🔎 Le focus de la semaine : Netflix aux Oscars.
Les Oscars 2024 ont eu lieu dimanche soir et Netflix est reparti quasi-bredouille avec seulement 1 seule victoire, pour “La Merveilleuse histoire d’Henry Sugar” de Wes Anderson dans la catégorie “Court-métrage”. Il fait ainsi autant qu’en 2022, 2018 et 2017.
Si on regarde dans le détail et par catégorie, voilà ce qu’on trouve sur la répartition des nominations et des victoires :
Dans la “hiérarchie” des récompenses des Oscars, Netflix n’est ainsi jamais allé plus haut que “Meilleure actrice dans un second rôle” et ce ne sera donc pas 2024 qui y changera quelque chose.
Pas de changement du côté des films les plus titrés chez Netflix avec “A l’Ouest, rien de nouveau” toujours en tête avec 4 statuettes. “Maestro” est désormais le deuxième film Netflix avec le plus de nominations mais étant reparti sans rien, derrière “The Irishman” de Martin Scorsese. Fun fact, “Killers of the Flower Moon” du même Martin Scorsese avait aussi 10 nominations cette année et est reparti sans rien. Pauvre Martin.
(Oui, “Eurovision Song Contest” a une nomination et on lui a volé l’Oscar de la meilleure chanson pour “Husavik”, la meilleure chanson de tous les temps, rien que ça.)
🎥 Films.
Les films qui continuent leur exploitation.
Cette semaine, tout le monde faiblit du côté des films, avec des courbes qui ne montent pas vers les cieux du graphique. “Code 8: Part II” perd de la vitesse, comme toutes les suites en 2ème semaine, “Mea Culpa” et “The Abyss” sont aussi en chute assez prononcée. “Spaceman” progresse un peu mais cela reste à un niveau faible.
Les nouveaux films de la semaine.
Et pourquoi tous les films ralentissent ? Parce que Netflix a fait place nette pour son gros blockbuster de mars, à savoir le film “Damsel” de Juan Carlos Fresnadillo avec Millie Bobby Brown. Et le film fait un carton pour son lancement, avec 35,3M d’EVCs en 3 jours, soit le 10ème meilleur démarrage pour un film US Netflix sorti un vendredi et le meilleur de 2024 devant “Lift” (32,8M).
Ce n’est pas pour autant un lancement monstre, un qualificatif que je ne décerne qu’aux films qui dépassent la barre des 40M en 3 jours. Mais voilà un autre prétendant sérieux au titre de films le plus regardé de l’année sur Netflix !
Avant de passer aux séries, si vous n’êtes pas encore abonné et que vous désirez recevoir mes futurs posts dans votre boite mail directement, c’est ici que ça se passe :
📺 Séries.
Les séries qui continuent leur exploitation.
Cette semaine, “Avatar” faiblit sèchement malgré son renouvellement pour deux nouvelles saisons. Mais l’attraction nous vient de chez nous puisque la série française “Furies” est bien première du Top 10 international cette semaine avec un nombre d’heures vues qui a quasiment triplé par rapport à sa première semaine. J’en parlais la semaine dernière mais la série s’est exporté dans le reste du monde, et même aux US, plutôt la semaine dernière et cela se voit dans les chiffres annoncés. C’est la 6ème plus forte augmentation entre la première semaine et la deuxième d’une nouvelle série Netflix sortie depuis juin 2021.
Maintenant, ne nous emballons pas, cet essor impressionnant se fait à partir d’un chiffre relativement faible de départ. Nous sommes loin d’un “Lupin” par exemple mais si on compare par rapport aux nouvelles séries Netflix françaises des 3 dernières années (hors mini-séries), “Furies” a fait un excellent essor en 2ème semaine pour passer devant les autres séries et elle pourrait devenir la nouvelle série Netflix française la plus regardée dans le monde depuis juin 2021.
On va voir comment ça se maintient la semaine prochaine mais disons que les chances de renouvellement sont plutôt bonnes si on se base sur les chiffres de visionnages uniquement. Or, ce n’est pas le seul facteur qui entre en jeu. Mais “Braqueurs” S1 a été renouvelée, tout comme “Pax Massilia” (je n’avais d’ailleurs pas vu passer l’info).
Les nouvelles séries de la semaine.
C’est un lancement peu étonnant que nous fait “The Gentlemen”, série anglaise de Guy Ritchie dans l’univers de l’un de ses films. Avec 12,2M d’EVCs en 4 jours, c’est moins bien que “Obsession” ou “Who is Erin Carter?” pour l’instant. Mais la série a une excellente moyenne sur IMDb (8,4/10) donc elle devrait bien se maintenir !
La série docu true crime de la semaine est “The Program” et avec 7,1M d’EVCs en 6 jours, c’est un démarrage dans la moyenne pour le titre.
Les dessins animés adaptés de licences connues, y’a que ça de vrai comme doit s’en rendre compte Netflix puisque “Hot Wheels Let’s race” fait un excellent démarrage pour une série animée pour enfant sortie un lundi avec 4M d’EVCs en 7 jours.
La mini-série allemande de science-fiction “The Signal” fait elle un démarrage aussi mou du genou que son rythme avec seulement 4,9M d’EVCs en 4 jours, soit l’un des moins bons démarrages d’une série allemande Netflix.
Dire que “Supersex”, la série biopic sur Rocco Siffredi bande mou pour son lancement serait un peu attendu mais disons que ce n’est pas l’érection dans le Top à laquelle je m’attendais avec seulement 3,2M d’EVCs en 5 jours, soit le moins bon démarrage pour une série italienne ayant réussi à intégrer le Top 10 (certaines sont passées à travers).
On termine ce tour d’horizon avec une nouvelle série hebdomadaire acquise par Netflix et “Queen of Tears” fait un très bon lancement dans le genre avec 1,2M d’EVCs pour son premier lot d’épisodes sorti samedi. C’est quasiment autant que “Strong-Girl Nam-Soon” qui avait fait un très bon run.
😵 Les absents notables.
Il y a un absent notable cette semaine, à savoir la saison 2 de la série docu sportive “Full Swing” qui n’est pas parvenue à intégrer le Top 10. Je reparle plus bas des séries docus sportives de Netflix après l’annulation de “Break Point” après deux saisons et le fait que “Full Swing” manque le Top 10 n’est pas une bonne chose pour la série a priori.
⏭️ La semaine prochaine, dans Netflix & Chiffres.
La semaine prochaine, on aura des chiffres sur la dernière saison de “Young Royals” et la dernière (en date) de “Girls5Eva”. Cette dernière sera intéressante parce que la série fut annulée puis récupérée par Netflix. Côté films, l’animation viendra de la rom-com “Irish Wish” avec Lindsay Lohan. Lindsay Lohan, rom-com, Irlande, Saint-Patrick, on a les éléments d’une tempête parfaite sur les charts.
Staying power : Les programmes Netflix liés au sport.
Le premier Engagement Report publié par Netflix est un bon outil pour analyser sur les visionnages de programmes “anciens” mais c’est aussi un bon outil pour analyser sur la durée des programmes sortis pendant la période d’observation du rapport. Et pour cela, cette semaine, j’ai décidé de regarder l’évolution des programmes dédiés au sport sortis entre janvier et juin 2023. Parmi ces programmes, on retrouve la première saison de la série docu “Break Point”, qui ambitionnait d’être le “Drive to Survive” du tennis pour Netflix. Hélas, après deux saisons (qui n’ont jamais intégré le Top 10 hebdo), la série serait annulée.
Grâce à l’Engagement Report, on a un chiffre d’heures vues de la saison 1 (diffusée en deux parties en janvier et en juin) au bout de ses 169 premiers jours d’exploitation. Avec 30,5 millions d’heures vues au 30 juin 2023, la saison 1 totalisait donc 3,9M d’EVCs au bout de 169 jours. Voilà comment cela compare par rapport à d’autres séries docus sportives sorties sur la même période :
Dans le lot, on retrouve deux types de séries docu sportives : les séries docus destinées à montrer l’envers d’un sport (le tennis pour “Break Point”, le cyclisme pour “Tour de France Unchained”, la formule 1 avec “Drive to Survive” et le golf avec “Full Swing”) et les séries docus destinées à des sportifs en particulier comme “McGregor Forever” plutôt contemporain et “Bill Russell” plutôt vintage.
Dans la première catégorie, “Drive to survive” est au-dessus du lot suivie par “Full Swing” et “Tour de France Unchained”. Par contre, c’est plus compliqué pour “Break Point”, ce qui pourrait être une raison de son annulation, sa S2 ayant sans doute fait encore moins que la S1.
Dans la 2ème catégorie, on a deux salles, deux ambiances avec la série docu sur Connor McGregor bien au-dessus de celle consacrée à Bill Russell. En 2023, la série docu sur un sportif ayant le mieux marché était “Beckham”, à des niveaux bien supérieurs que McGregor, mais elle est sortie dans le deuxième semestre 2023, hors de la période d’observation de l’Engagement Report, mais on peut quand même les comparer sur quelques jours :
Dans le prochain Engagement Report qui sortira en juin normalement, on aura d’autres chiffres tout aussi intéressants, notamment ceux de l’évènement de gold “The Netflix Cup” pour lequel on a eu aucun chiffre pour l’instant. De quoi jauger les premiers efforts de Netflix dans le “sport” en direct. Il faudra hélas attendre décembre 2024 pour avoir des chiffres sur le “Netflix Slam”, son match de tennis prestige entre Nadal et Alcaraz, et décembre 2025 pour avoir des chiffres sur le match de boxe entre Jake Paul et Mike Tyson annoncé pour juillet 2024.
C’est tout pour cette semaine du côté de Netflix, on se retrouve dans quelques jours pour l’étude des derniers chiffres du streaming aux US !
Bonjour Frédéric, merci beaucoup pour ce newsletter. Pourrais-je demander pourquoi EN PLACE n'est pas inclus dans l'analyse qui comparent les EVCs des séries francaises depuis LUPIN? Vu que ce n'est pas une mini-série non plus.