"Avatar : le dernier maitre de l'air" déchaine les éléments, "Drive to Survive" cale en 6ème.
Ce qu'il faut retenir des chiffres d'heures vues sur Netflix de la S8 de 2024 (19 au 25 février 2024).
📈 Méthodologie utilisée.
Mesure utilisée : Millions d’EVC, soit en Équivalents de Visionnages Complets, c’est-à-dire que je divise les heures vues, sur tous les supports, comptabilisées de lundi à dimanche dernier dans 192 pays et territoires par Netflix, par la durée des films et des séries en question. Je peux ainsi comparer des programmes de taille différente sortis à des dates différentes mais il ne s’agit pas d’une audience à proprement parler en téléspectateurs ou vues. C’est un concept arbitraire, une unité de mesure avec ses propres règles communes à tous les programmes. Depuis juin 2023, Netflix utilise cette même mesure pour son Top 10 mais sous l’appellation “views”.
Limites : La mesure du lundi au dimanche favorise les programmes qui ont été disponibles le plus longtemps sur une semaine donnée. Pour en savoir plus sur les limites des mesures d’audience en SVOD et pourquoi aucune mesure n’est parfaite, lisez cet article.
🔎 Le focus de la semaine : “Avatar, le dernier maitre de l’air” met le feu.
L’un des paris les plus ambitieux de Netflix, de par la licence adaptée et le budget mis à disposition (on parle de 300 millions de dollars), est sorti jeudi dernier et pour l’instant, c’est un grand succès avec 21,2M d’EVCs en 4 jours, soit le deuxième démarrage d’une série Netflix sortie un jeudi.
Mais plus que la première semaine, c’est la tenue sur la durée qui va être importante pour “Avatar”. Avec une telle licence, c’est “facile” d’attirer des visionnages dans les premiers jours mais c’est plus difficile de les garder ou de percer au-delà de sa cible d’origine donc les deux prochaines seront essentielles, même si un renouvellement me semble déjà assuré.
🎥 Films.
Les films qui continuent leur exploitation.
Une trajectoire tranche particulièrement cette semaine, celle du film suédois “The Abyss” qui signe la 2ème meilleure progression pour un film européen sorti un vendredi avec une augmentation de ses heures vues de 221%. Selon ce qu’il fait la semaine prochaine, il pourrait finalement intégrer le top 10 all-time après un démarrage assez poussif. Comme prévu, “Players” accuse une baisse importante dans la semaine post-Saint-Valentin.
Les nouveaux films de la semaine.
Une nouvelle production de Tyler Perry pour Netflix est sortie la semaine dernière et si le film ne reçoit pas vraiment de bonnes critiques, son démarrage est plutôt correct avec 16M d’EVCs en 3 jours, un peu en-dessous de “A Madea Homecoming”, autre production de Tyler Perry.
On verra avec les chiffres Nielsen, mais j’imagine que la plupart des visionnages viennent des US.
Le troisième volet de la saga romantique espagnole “Through my window” fait lui aussi un démarrage très correct avec 13,8M d’EVCs, soit un peu moins que le deuxième volet. Un pattern semble se dégager sur les sagas de films comme sur les saisons de séries, à savoir une décote entre le premier film et le deuxième suivi d’un déclin bien plus mesuré entre le 2ème et le 3ème film.
Cumul des “views” des Tops 10 films anglophones et internationaux.
Une semaine quasi-identique à la semaine dernière, encore à un haut niveau au-delà des 120M de vues, poussé par la performance de “The Abyss”.
Avant de passer aux séries, si vous n’êtes pas encore abonné et que vous désirez recevoir mes futurs posts dans votre boite mail directement, c’est ici que ça se passe :
📺 Séries.
Les séries qui continuent leur exploitation.
J’ai enlevé “Griselda” du graphique pour mieux regarder les performances des séries un peu plus en dessous et notamment celle de la série romantique anglaise “One Day” qui cartonne véritablement. Elle affiche un multiplicateur entre son 4ème jour et son 14ème de x3,5, le deuxième meilleur dans mon dataset pour une série anglophone sortie un jeudi, signe que la sauce a pris un peu plus tard après un démarrage plutôt moyen.
Et quel évènement l’a propulsé ainsi ? La St-Valentin sans doute, puisque la série est sortie une semaine avant, a pris le temps de s’installer avant d’être propulsée en 2ème semaine par la St-Valentin et sa qualité (et le bouche-à-oreille) lui a permis de s’accrocher de façon tout à fait admirable en 3ème semaine.
Les nouvelles séries de la semaine.
On commence avec la série docu true crime de la semaine, à savoir l’anglaise “Can I tell you a secret ?”. Le seul “secret” que je peux vous dire, c’est que son démarrage est plutôt correct et dans le haut des séries docu anglaises s’intéressant à une histoire britannique.
Après Taylor Tomlinson la semaine dernière, c’est au tour de Mike Epps de figurer dans le Top 10 et de très bonne manière avec 3M d’EVCs soit le 4ème meilleur lancement d’un spectacle sorti un mardi.
La série docu “Formula 1: Drive to survive” commence à montrer des signes d’essoufflement. Si la perte de visionnages avait été quasi-inexistante entre la S4 et la S5, elle est bien plus prononcée pour le lancement de la S6 qui arrive avec 2,9M d’EVCs en 3 jours.
On termine avec la saison 3 de la série policière “Entrevias” (une acquisition hors-Espagne pour Netflix) et s’il n’est pas encore possible de la comparer avec sa saison 2 (sortie un mercredi), on constate que le lancement de sa S3 est plutôt correct par rapport au lancement de la S1. Il y a une déperdition mais pas forcément anormale.
Cumul des “views” des Tops 10 séries anglophones et internationales.
Sous l’impulsion de “Avatar: le dernier maitre de l’air”, le cumul du Top 10 TV retourne au-dessus de la barre des 80M d’EVCs, un seuil plus atteint depuis la deuxième semaine de 2024.
😵 Les absents notables.
“The Vince Staples Show” n’a pas réussi à intégrer le Top 10 US pour sa 2ème semaine, ce qui veut dire qu’il ne l’intègrera désormais jamais. La 30ème cérémonie des SAG Awards, diffusée en direct samedi dans le monde entier n’a pas non plus réussi à se frayer un chemin dans le Top 10, ce qui veut dire qu’elle a totalisé moins de 2,1M d’EVCs en deux jours.
⏭️ La semaine prochaine, dans Netflix & Chiffres.
Le mois de mars arrive, ce qui veut dire comme chaque année que Netflix va dégainer ses grosses cartouches du début d’année dans chacun de ses principaux territoires. Cela commence avec “Spaceman” avec Adam Sandler, la série française “Furies” avec Marina Foïs, la S4 de “Blood & Water”, le film “Code 8 part. 2” et cela se pursuivra tout le mois de mars.
Staying power: les premiers documentaires Netflix Originals.
L’histoire qui a agité le monde du documentaire ces dernières semaines, c’est celle des nominations aux Oscars puisqu’aucun documentaire américain ne fait partie de la liste finale, et surtout aucun documentaire de streamers qui avaient pourtant mis les bouchées doubles pour faire partie de cette catégorie, comme avec “Still: A Michael J. Fox Story” pour Apple TV+ ou bien “The deepest breath” et “American Symphony” chez Netflix. Variety y a consacré un article et ce qui en ressort est qu’il semble y avoir dans le monde du docu US une certaine forme de rancœur envers ceux qui ont touché la streaming money alors que tant d’autres galèrent.
Dans ce qui ne peut être considéré que comme du trolling de la part de Netflix, on a appris cette semaine que Netflix avait acheté les droits mondiaux du dernier documentaire nommé aux Oscars cette année et qui n’avait pas encore de distributeur, s’octroyant par la même occasion une nomination supplémentaire.
Cela m’a donné l’envie de jeter un oeil à la performance des premiers documentaires Netflix originaux, certains sortis avant même la disponibilité du service en France. Je n’ai pris que les 5 premiers qui sont dispos mondialement (des docus comme “The Square” ou “Print the Legend” pourtant sortis fin 2013 début 2014 ne sont pas dispos partout dans le monde). Cela fait donc tout juste dix ans que Netflix s’est lancé dans l’aventure des documentaires originaux, une belle date anniversaire.
Voici ce que l’on trouve avec les 5 premiers docus :
Le docu parmi les 5 premiers sortis les plus regardés 10 ans après est celui qui est le plus ancien, et il s’agit du docu sportif “The short game”. Un autre docu sportif le suit, ce qui semble montrer une certaine durabilité des docus sportifs. Les deux suivants sont des documentaires sur l’écologie et la nature, dont l’un fut nommé pour l’Oscar (“Virunga”) et le docu “E-team” sur une équipe de journalistes activistes ferme la marche. Les 5 docus étaient encore visionnés entre 350 et 2000 fois par jour en moyenne sur les 6 premiers mois de 2023 et comme toujours avec cette partie de la newsletter, c’est à vous de vous dire si c’est beaucoup ou pas du tout.
C’est tout pour cette semaine du côté de Netflix, on se retrouve dans quelques jours pour l’étude des derniers chiffres du streaming aux US !