"American nightmare" fait un démarrage de rêve, "Mon inconnue" s'invite dans le Top 10.
Ce qu'il faut retenir des chiffres d'heures vues sur Netflix de la S03 de 2024 (15 au 21 janvier 2024).
📈 Méthodologie utilisée.
Mesure utilisée : Millions d’EVC, soit en Équivalents de Visionnages Complets, c’est-à-dire que je divise les heures vues, sur tous les supports, comptabilisées de lundi à dimanche dernier dans 192 pays et territoires par Netflix, par la durée des films et des séries en question. Je peux ainsi comparer des programmes de taille différente sortis à des dates différentes mais il ne s’agit pas d’une audience à proprement parler en téléspectateurs ou vues. C’est un concept arbitraire, une unité de mesure avec ses propres règles communes à tous les programmes. Depuis juin 2023, Netflix utilise cette même mesure pour son Top 10 mais sous l’appellation “views”.
Limites : La mesure du lundi au dimanche favorise les programmes qui ont été disponibles le plus longtemps sur une semaine donnée. Pour en savoir plus sur les limites des mesures d’audience en SVOD et pourquoi aucune mesure n’est parfaite, lisez cet article.
🔎 Le focus de la semaine : les résultats financiers de Netflix pour le dernier trimestre 2023.
Hier soir, c’était les résultats financiers de Netflix pour le dernier trimestre 2023 et j’y reviendrais plus en détails dans mon traditionnel panorama des résultats financiers des streamers dans quelques semaines. Mais Netflix a terminé 2023 sur les chapeaux de roue, en ajoutant 13,1 millions d’abonnés sur ce dernier trimestre. Un chiffre assez incroyable qui monte le nombre de nouveaux abonnés en 2023 à 29,5 millions.
La page douloureuse de 2022 semble belle et bien tournée, grâce aux mesures prises comme l’ajout d’un abonnement avec pub, les restrictions de partage de comptes, l’ajout de jeux vidéo et aussi (surtout) un line-up qui n’a cessé de se diversifier, même s’il est un peu moins fourni. Les dirigeants semblent confiants pour 2024 donc on verra comment ça évolue.
🎥 Films.
Les films qui continuent leur exploitation.
Cette semaine, c’est clairsemé du côté des films Netflix qui restent en exploitation visible. “Rebel Moon” a disparu de la face de cette lune, mais “Leo” est encore là, à plus de 108M d’EVCs. Ted Sarandos a annoncé hier qu’une suite était en préparation ce qu’on peut tout à fait comprendre. “Society of the snow” est toujours à un très haut niveau et vise désormais le podium du Top 10 all time non-anglophone. “Lift” fait aussi une bonne 2ème semaine et s’annonce déjà comme l’un des gros succès de 2024 pour Netflix. Au moins dans le Top 10 annuel.
Les nouveaux films de la semaine.
C’est difficile pour “The Kitchen”, film anglais de science-fiction d’anticipation de Daniel Kaluuya qui débute avec seulement 5,6M d’EVCs sur son premier week-end. Le titre n’est pas très vendeur il faut dire.
Le film allemand “60 minutes” fait lui un démarrage bien plus convaincant avec 10.6M d’EVCs en 3 jours, soit le 3ème meilleur lancement d’un film Netflix allemand derrière “All quiet on the Western front” et “Blood red Sky”, deux films qui ont terminé leur course dans le Top 10 all-time. Cela risque d’être juste cependant.
Direction l’Arabie Saoudite maintenant puisque le film “L’alarme” fait le meilleur lancement d’un film du Moyen-Orient sorti un jeudi avec 1,5M d’EVCs. Petit à petit, les films de cette zone géographique s’immiscent dans les Top 10.
Le film d’animation japonais “Maboroshi” se lance avec 1,3M d’EVCs pour sa première semaine complète, étant sorti un lundi. Je n’ai pas de comparaison à offrir mais ça me parait faible quand même.
Revenons en France avec le film “Mon inconnue” qui parvient cette semaine à se placer dans le Top 10 non-anglophone avec 0,9 million d’EVCs, grâce notamment à tous les visionnages de France, Belgique, Luxembourg et DOM-TOM. Ce qui l’aide, c’est qu’il est sorti lundi sur Netflix et qu’il a donc eu toute la semaine pour engranger des visionnages mais ça reste un petit exploit.
Cumul des “views” des Tops 10 films anglophones et internationaux.
Une semaine sans évènements majeurs, ce qui donne des courbes relativement moyennes.
Avant de passer aux séries, si vous n’êtes pas encore abonné et que vous désirez recevoir mes futurs posts dans votre boite mail directement, c’est ici que ça se passe :
📺 Séries.
Les séries qui continuent leur exploitation.
Cette semaine, “Fool me once” commence - enfin !- à montrer des signes de fatigue, tout comme “Berlin”, même si ça reste à des niveaux très élevés. “My life with the Walter Boys” n’en finit pas de durer dans le Top 10 et en est à plus de 40 jours, avec une progression stable. Derrière, toujours pas de miracle pour “The Brothers Sun” qui pourrait être la première annulation de 2024 côté Netflix.
A noter que le succès de “Fool me once” a ramené dans le Top 10 la série “The Stranger”, sortie en janvier 2020 et elle aussi adaptée d’un livre de Harlan Coben. Rien ne se perd dans le catalogue Netflix.
Les nouvelles séries de la semaine.
Et un troisième record est battu en ce début d’année 2024, celui du meilleur lancement d’une série documentaire Netflix sortie un mercredi puisque “American nightmare” fait un lancement canon à plus de 21,4M d’EVCs, éclatant le record de “Murdaugh murders” sortie en février 2023. Le true crime, y’a que ça de vrai pour affoler les compteurs.
La mini-série sud-coréenne “The bequeathed” fait elle un lancement bien moins probant avec seulement 2,5M d’EVCs en 3 jours, dans le bas du tableau des lancements de mini-séries sud-coréennes sorties un vendredi.
Du côté de la Turquie, la série “Kübra” fait un lancement moyen avec 2,2M d’EVCs en 4 jours, pas autant que le lancement de “Another self”, mais mieux que “Midnight at Pera Palace”. La série est cependant encore bien placée dans le monde actuellement, et en France notamment donc elle devrait bien progresser la semaine prochaine dans les charts.
Cumul des “views” des Tops 10 séries anglophones et internationales.
On reste toujours à des hauts niveaux en ce début d’année 2024 pour le Top 10 anglophone mais cela devient bien plus faible pour le Top 10 non-anglophone, qui n’a pas retrouvé encore de succès prompt à remplacer “Berlin”.
😵 Les absents notables.
Deux absents plutôt notables cette semaine, à savoir la S2 de l’émission US “Love on the Spectrum” qui ne semble toujours pas rameuter les foules et aussi la série brésilienne “Terminus” qui ne semble pas avoir réussi à s’exporter en dehors du Brésil.
⏭️ La semaine prochaine, dans Netflix & Chiffres.
Une petite semaine s’annonce à nouveau la semaine prochaine avec quand même la série anglophone “Griselda” avec Sofia Vergara sur une narco-trafiquante colombienne qui devrait faire des gros chiffres. Du côté ciné, c’est morne plaine et c’est au film sud-coréen “Badland Hunters” d’occuper le créneau “film de SF sud-coréen de fin janvier” qui avait à peu près réussi à “Jung_E” l’an dernier. On verra si ça sera pareil. On verra aussi si “Six Nations: Full contact” arrive à briser la malédiction des séries docus sportives de Netflix et on notera aussi une émission de cuisine en direct qui sera diffusée en direct à 1h du matin en France. Les limites du direct sur Netflix dans le monde en un exemple…
Staying power : duel de cinéastes - Hirokazu Kore-Eda et Nicolas Winding Refn.
L’an dernier à cette même époque, deux séries de cinéastes reconnus sont sorties sur Netflix, “The Makanai” d’Hirokazu Kore-Eda et “Copenhagen cowboy” de Nicolas Winding Refn. Aucune des deux n’a réussi à intégrer un Top 10 hebdomadaire donc on était relativement dans le flou sur leurs performances. Grâce à l’Engagement Report cependant, on a des chiffres pour ces deux séries et les voici sur la période Janvier-Juin 2023.
Hirokazu Kore-Eda est donc le grand vainqueur avec 4,17M d’EVCs sur la période étudiée, soit à peu près 24 600 EVCs par jour, devant les 1,54M d’EVCs pour “Copenhagen cowboy”, soit 8750 EVCs par jour.
C’est tout pour cette semaine du côté de Netflix, on se retrouve dans quelques jours pour l’étude des derniers chiffres du streaming aux US !