Netflix Streaming Report: "The Platform 2" s'élève déjà très haut, "Heartstopper" faiblit et "Love is blind" revient.
Ce qu'il faut retenir des chiffres d'heures vues sur Netflix de la S40 de 2024 (30 septembre au 6 octobre 2024).
📈 Méthodologie utilisée.
Mesure utilisée : Millions d’EVC, soit en Équivalents de Visionnages Complets, c’est-à-dire que je divise les heures vues, sur tous les supports, comptabilisées de lundi à dimanche dernier dans 192 pays et territoires par Netflix, par la durée des films et des séries en question. Je peux ainsi comparer des programmes de taille différente sortis à des dates différentes mais il ne s’agit pas d’une audience à proprement parler en téléspectateurs ou vues. C’est un concept arbitraire, une unité de mesure avec ses propres règles communes à tous les programmes. Depuis juin 2023, Netflix utilise cette même mesure pour son Top 10 mais sous l’appellation “views”.
Limites : La mesure du lundi au dimanche favorise les programmes qui ont été disponibles le plus longtemps sur une semaine donnée. Pour en savoir plus sur les limites des mesures d’audience en SVOD et pourquoi aucune mesure n’est parfaite, lisez cet article.
🔎 Le focus de la semaine : “KAOS” est annulée, tout comme “That ‘90s Show”.
Deux séries ont été annulées ces derniers jours du côté de Netflix et il s’agit de la série anglaise KAOS sortie fin août et la série américaine That ‘90s Show dont la deuxième saison a accusé une baisse de près de 80% d’audience par rapport à la saison 1 tandis que sa saison 3 n’a même pas percé dans le Top 10. Si on jette un coup d’œil à toutes les nouvelles saisons de séries anglophones sorties en 2024 (hors mini-séries), ces deux annulations ne sont absolument pas étonnantes.
Et tant qu’on y est, s’il y a la place créativement pour une suite à Nobody wants this, j’imagine que le renouvellement ne devrait pas tarder.
🎥 Films.
Les films qui continuent leur exploitation.
Rebel Ridge passe enfin la barre des 100 millions de visionnages pendant sa 5ème semaine, un sacré exploit. Il n’entrera pas dans le Top 10 all time mais il restera au moins l’un des gros succès de l’année côté films chez Netflix.
Les nouveaux films de la semaine.
Quatre ans après la sortie du premier film (qui est toujours 5ème dans le Top 10 all time international), The Platform revenait pour une suite et on pouvait légitimement se demander s’il y avait encore un public pour. La réponse semble être “oui” puisque le film espagnol réalise le 3ème meilleur démarrage d’un film international sorti un vendredi depuis juin 2021 avec 19,4M d’EVCs.
Reste à voir maintenant comment il va se maintenir dans les semaines qui viennent puisqu’il se lance mieux que Black Crab qui est actuellement #10 dans le Top 10 all time international. Le problème est que les suites se lancent généralement de façon plus explosive avant de s’affaisser plus rapidement donc on verra si cette plateforme peut s’élever.
C’est pas mal non plus pour le film suédois Trouble qui se lance avec 10M d’EVCs sur ses 4 premiers jours, soit le 7ème meilleur lancement d’un film européen sorti un jeudi depuis juin 2021. Lui, honnêtement, je ne sais pas d’oû il sort. Netflix n'en a pas fait la promo et ça ne l’empêche pas de se lancer correctement.
Un film que Netflix a bien marketé par contre, c’est le film américain It’s what’s inside, acheté assez cher à Sundance cette année. Je l’ai vu et c’était vraiment bien mais je ne suis pas étonné non plus de son très mauvais lancement avec 3,3M d’EVCs en 3 jours, le pire démarrage de 2024 pour un film anglophone sorti un vendredi et étant parvenu à intégrer le Top 10 la semaine de sa sortie. Son montage est assez particulier et je peux comprendre s’il a rebuté des téléspectateurs. Mais le reste du film est vraiment bon et j’espère qu’il va trouver un second souffle la semaine prochaine.
Un qui n’a pas figuré dans le top 10 hebdo la semaine de sa sortie, c’est le film US Rez Ball qui est cependant parvenu à monter dans le Top 10 pour sa deuxième semaine. Sans surprises, ses chiffres de visionnages sont faibles ici aussi avec seulement 3,9M d’EVCs entre son 4ème et 10ème jour de disponibilité sur le service. Entre lui et It’s what’s inside, cela fait deux contre-performances coup sur coup pour Netflix US.
Cumul des “views” des Tops 10 films anglophones et internationaux.
On entre dans le 4ème trimestre de 2024 et c’est assez rare pour être mentionné mais le Top 10 international cumulé dépasse le Top 10 anglophone cumulé, ce qui ne s’est produit qu’une seule autre semaine cette année, lors de la sortie de Sous la Seine. Cela peut encore durer la semaine prochaine si la vague The Platform 2 continue.
Avant de passer aux séries, si vous n’êtes pas encore abonné et que vous désirez recevoir mes futurs posts dans votre boite mail directement, c’est ici que ça se passe :
📺 Séries.
Les séries qui continuent leur exploitation.
Beaucoup de continuations cette semaine, avec Nobody wants this qui fait une très belle progression en deuxième semaine. Monsters aussi progresse bien tandis que The Perfect Couple continue son rythme de croisière et dépasse actuellement les 62M d’EVCs.
Les nouvelles séries de la semaine.
Love is blind est de retour pour une septième saison et la sauce semble un peu moins prendre cette année, avec seulement 5,2M d’EVCs pour les 5 premiers jours de son premier lot d’épisodes. C’est assez nettement moins que le démarrage de la saison 6 qui était déjà en recul par rapport au lancement de la saison 3.
La série anglaise toute choupinette Heartstopper revenait pour sa troisième saison et les chiffres sont moyens puisque cette saison se lance nettement en dessous de la saison précédente avec seulement 4,5M d’EVCs. C’est cependant dans la lignée de la saison 1 même si la saison 3 devrait avoir moins de jambes sur la longueur. Alors, annulation ou renouvellement ? Il semblerait qu’il y ait de la place créativement pour une saison 4 finale ce que Netflix pourrait accorder, eu égard à l’accueil critique et public très enthousiaste autour de la série. Allez, je vais dire “Renouvellement pour une saison finale” comme pronostic officiel.
La saison 4 de Unsolved Mysteries est sortie il y a quelques semaines et voilà que Netflix remet déjà le couvert avec la saison 5. Combien de mystères non-résolus existent vraiment pour permettre autant de saisons ? La saison 5 fait un lancement un peu moins probant que celui de la saison 4, sans que ça soit une chute énorme non plus.
Cumul des “views” des Tops 10 séries anglophones et internationales.
Le quatrième trimestre débute comme les dernières semaines, avec un Top 10 anglophone au top et un top 10 international très faible. On voit bien d’ailleurs cette chute lente du Top 10 international depuis le 4ème trimestre 2023 et la sortie de Berlin notamment. Il va vite falloir un sauveur providentiel.
😵 Les absents notables.
L’absent le plus étonnant cette semaine est le court-métrage d’animation Les Bad Guys: un bonbon ou un casse qui n’a pas réussi à intégrer le Top 10 alors que les programmes pour enfants, d’autant plus quand ils sont adaptés de licences connues, ont tendant à au moins bien se lancer. Pas de trace non plus du film indien CTRL ou de la série docu Chef’s table: Noodles.
⏭️ La semaine prochaine, dans Netflix & Chiffres.
La semaine prochaine, on parlera du retour de Outer Banks pour la première partie de sa 4ème saison et ça risque de faire des dégâts. Mes élèves de 4ème et 3ème en parlent en tous cas, donc j’imagine que ça risque de taper fort sur la cible ados. Le docu sur les Frères Menendez (avancé de deux jours par Netflix, peut-être à cause de la polémique autour de la série de Ryan Murphy) va faire de bons chiffres aussi, surtout qu’il aura 7 jours complets pour engranger des vues. Côté international, le film sud-coréen Uprising pourrait aussi faire des bons chiffres.
Staying power : les films Netflix français sortis avant 2023.
Nouvelle plongée dans le 3ème Engagement Report pour jeter un oeil sur l’évolution des visionnages des films français sortis avant 2023 sur la longue traine. Bon, c’est un peu le bazar avec certains chiffres minuscules mais vous comprenez l’idée. Forcément, les films sortis le plus proche de 2023 sont avantagés, au moins pour la première période, le premier semestre 2023, comme on peut le voir pour Balle perdue 2, notamment qui est le film français sorti avant 2023 le plus regardé sur les 18 mois séparant janvier 2023 à juin 2024.
Mais si on s’intéresse uniquement au 1er semestre 2024, on voit que Balle perdue 2 est toujours le film le plus regardé avec 6 millions d’EVCs sur la période (en assez faible repli par rapport au 2ème semestre 2023), juste devant Balle perdue (4 millions d’EVCs) et Le dernier mercenaire (3,6 millions d’EVCs).
Parmi les déceptions dans le lot, je trouve que les chiffres d’Oxygène d’Alexandre Aja sont plutôt faible pour un film de genre high concept dans l’espace avec Mélanie Laurent. Je m’attendais à bien plus sur la durée. Intéressant de voir aussi que le film français le plus ancien, à savoir Je ne suis pas un homme facile n’est pas celui qui fait le moins de visionnages sur les 18 derniers mois. Cela doit être pour ça qu’un remake en anglais est apparemment en développement chez Netflix, d’après que j’ai entendu.
C’est tout pour cette semaine du côté de Netflix, on se retrouve dans quelques jours pour l’étude des derniers chiffres du streaming aux US !