Netflix Streaming Report: "The Lincoln Lawyer" est égal à lui-même et les films internationaux montent au créneau.
Ce qu'il faut retenir des chiffres d'heures vues sur Netflix de la S42 de 2024 (14 au 20 octobre 2024).
📈 Méthodologie utilisée.
Mesure utilisée : Millions d’EVC, soit en Équivalents de Visionnages Complets, c’est-à-dire que je divise les heures vues, sur tous les supports, comptabilisées de lundi à dimanche dernier dans 192 pays et territoires par Netflix, par la durée des films et des séries en question. Je peux ainsi comparer des programmes de taille différente sortis à des dates différentes mais il ne s’agit pas d’une audience à proprement parler en téléspectateurs ou vues. C’est un concept arbitraire, une unité de mesure avec ses propres règles communes à tous les programmes. Depuis juin 2023, Netflix utilise cette même mesure pour son Top 10 mais sous l’appellation “views”.
Limites : La mesure du lundi au dimanche favorise les programmes qui ont été disponibles le plus longtemps sur une semaine donnée. Pour en savoir plus sur les limites des mesures d’audience en SVOD et pourquoi aucune mesure n’est parfaite, lisez cet article.
🔎 Le focus de la semaine : le retour de “The Lincoln Lawyer”.
Après une saison 1 sortie en binge et une saison 2 sortie en deux parties, je me demandais comment allait débuter la saison 3 de The Lincoln Lawyer et les chiffres sont très bons dans l’ensemble, avec une perte assez minime par rapport aux lancements des saisons précédentes. On verra comment tout ça se maintiendra sur la durée mais sur la base de ce lancement, je me lance et j’annonce : renouvellement pour une saison 4.
🎥 Films.
Les films qui continuent leur exploitation.
Cette semaine, The Platform 2 s’essoufle sérieusement et ne sera décidément pas un succès à la hauteur du film original, avec seulement 36,9M d’EVCs en 14 jours, le troisième succès international de Netflix tout de même cette année, mais qui finira loin du Top 10 all-time.
Du côté des docus, The Menendez Brothers est le deuxième docu Netflix le plus vu sur Netflix cette année après 14 jours, derrière What Jennifer Did.
Les nouveaux films de la semaine.
Le principal nouveau film anglophone cette semaine était Woman of the Hour d’Anna Kendrick et son lancement est plutôt correct si on garde un aspect : il n’est pas disponible partout dans le monde, Netflix ne l’ayant acheté que sur une poignée de territoires. Difficile donc de le comparer avec des films sortis partout dans le monde.
C’est un lancement correct aussi pour le docu Sweet Bobby qui parle de catfishing sur Internet. Avec 7M d’EVCs en 5 jours, c’est dans la moyenne mais pas un phénomène à la hauteur d’un What Jennifer Did.
Les films polonais Netflix passent par toutes les émotions dans les charts Netflix, avec parfois de sacrés flops mais aussi parfois de sacrés succès comme ce Justice qui réalise le deuxième meilleur lancement d’un film polonais cette année sur Netflix, avec 10,8M d’EVCs.
On file maintenant du côté de l’Asie qui a produit deux beaux succès cette semaine, avec The Shadow Strays de Timo Tahjanto et Outside, le film d’horreur zombie philippin. Les deux se hissent dans le Top 5 des meilleurs lancements de films asiatiques sortis un jeudi depuis le début de l’ère des Tops 10 chiffrés, soit juin 2021. Une sacrée performance, d’autant plus qu’ils sont sortis le même jour. Pour Timo Tahjanto, c’est notamment un bien meilleur lancement que son dernier film The Big 4. Il y a fort à parier qu’il reste dans l’écurie Netflix pour son prochain film.
Cumul des “views” des Tops 10 films anglophones et internationaux.
Une semaine assez peu commune avec un top 10 international qui se maintient à un très haut niveau depuis trois semaines, tandis que le Top 10 anglophone fluctue bien plus.
Avant de passer aux séries, si vous n’êtes pas encore abonné et que vous désirez recevoir mes futurs posts dans votre boite mail directement, c’est ici que ça se passe :
📺 Séries.
Les séries qui continuent leur exploitation.
Du côté des séries, on voit la courbe très faiblarde de la S4A de Outer Banks, que l’on voit assez souvent chez les séries coupées en deux. La sortie des résultats financiers de Netflix m’a permis de compléter mes courbes pour Monsters et Nobody wants this avec des chiffres supplémentaires (merci Ted Sarandos !).
En prenant Monsters comme prétexte, on peut voir quand même que Netflix s’est dépassé cette année côté mini-série avec pas moins de 5 mini-séries sorties en 2024 dans le Top 7 des mini-séries les plus regardées sur Netflix pendant leurs premiers 28 jours.
Mais personne n’aurait misé un euro sur le fait que l’ordre soit celui-là (Fool me once et Baby Reindeer en 1 et 2, c’étaient les deux surprises du chef).
Les nouvelles séries de la semaine.
La sortie de la saison 2 de Jurassic World: Chaos Theory est bien moins convaincant que la sortie de la saison 1, preuve que la série a sans doute perdu beaucoup de son public initial. Si on compare son lancement par rapport aux autres lancements de séries animées de la licence Jurassic World, voilà ce qu’on trouve.
Malgré le fait que ça soit selon Netflix une série japonaise, Gundam: Requiem for Vengeance a été affiché dans le Top 10 anglophone cette semaine. Son lancement est dans la moyenne des sorties de nouvelles séries d’animation japonaises.
La plaisanterie Ancient Apocalypse aurait sans doute dû s’arrêter après sa première saison mais non, il faut continuer à faire vivre des imposteurs férus d’histoire alternative. Sans surprises, sans le hate watching de la saison 1, la saison 2 s’effondre en première semaine, ce qui pourrait être suffisant pour la pousser dans l’abîme de l’oubli.
Une autre qui devrait sans doute mourir de sa belle mort est la série docu I am a killer dont le lancement de la saison 5 fait bien moins que les saisons précédentes.
Cumul des “views” des Tops 10 séries anglophones et internationales.
Le top 10 anglophone s’effondre cette semaine, malgré la sortie de la saison 3 de The Lincoln Lawyer (qui n’est pas une série A-tier chez Netflix, il faut l’avouer). Le Top 10 non-anglophone continue lui de bien se comporter cette semaine.
😵 Les absents notables.
Aux abonnés absents cette semaine, on compte le docu sportif The Turnaround, nouveau signe d’une réelle fatigue autour des programmes sportifs documentaires. Pas de traces non plus du court Sing: Thriller, qui marque lui aussi le deuxième flop en quelques semaines pour un court-métrage d’animation tiré d’une licence de films d’animation très connus des enfants. Une floppée de films internationaux n’ont pas fait le cut non plus cette semaine.
⏭️ La semaine prochaine, dans Netflix & Chiffres.
La semaine prochaine, la sortie du film français Loups-Garous sera intéressante à voir, tout comme la sortie de la série australienne Territory, celle de la saison 2 de Hellbound et celle de la série de Tyler Perry Beauty in black. Bref, le prochain numéro de Netflix & Chiffres sera sans doute très long et fourni.
Staying power: les films Netflix sortis avant 2023 les plus regardés au premier semestre 2024.
Voilà qui va faire plaisir à Emily, la tenancière du Substack The Kids StreamerSphere qui s’intéresse au streaming et aux programmes pour enfants parce que si on regarde dans le dernier Netflix data dump les films sortis avant 2023 les plus regardés au premier semestre 2024, on s’aperçoit qu’une majorité sont des films familiaux ou pour enfants (10 sur 20) et 3 sont des films pour ados ou young adults (3 sur 20).
Le trio de tête des films “pour adultes” sortis avant 2023 encore les plus regardés au premier semestre 2024 n’étonnera personne : Red Notice, The Gray Man, Spenser Confidential (les deux premiers films étant déjà présents dans le Top 10 all time) avec des suites annoncées mais pas encore produites (et qui ne le seront peut-être sans doute jamais parce que leur budget ne serait peut-être pas en ligne avec la nouvelle politique de Dan Lin au sein de Netflix). On trouve aussi Extraction et The Adam Project, ainsi que le film suédois Troll encore sans doute dans sa phase descendante de visionnages, plus d’un an après sa sortie. Le titre le plus étrange de cette liste est encore peut-être The Highwaymen qui n’a eu aucune actualité particulière en ce début 2024 et qui réalise pendant les 6 premiers mois de 2024 autant d’EVCs que pendant toute l’année 2023. Les joies de la recommandation !
Dernière info : sur ces 20 films, 14 ont été plus regardés au premier semestre 2024 qu’au 2ème semestre 2023. Quand les utilisateurs de Netflix utilisent plus Netflix, c’est comme une marée montante qui profite à bon nombre de films et séries sortis bien avant.
C’est tout pour cette semaine du côté de Netflix, on se retrouve dans quelques jours pour l’étude des derniers chiffres du streaming aux US !