Netflix Streaming Report: "Loups-Garous" rugit pour son lancement, "Territory" se lance bien mais Simone Biles chute.
Ce qu'il faut retenir des chiffres d'heures vues sur Netflix de la S43 de 2024 (21 au 27 octobre 2024).
📈 Méthodologie utilisée.
Mesure utilisée : Millions d’EVC, soit en Équivalents de Visionnages Complets, c’est-à-dire que je divise les heures vues, sur tous les supports, comptabilisées de lundi à dimanche dernier dans 192 pays et territoires par Netflix, par la durée des films et des séries en question. Je peux ainsi comparer des programmes de taille différente sortis à des dates différentes mais il ne s’agit pas d’une audience à proprement parler en téléspectateurs ou vues. C’est un concept arbitraire, une unité de mesure avec ses propres règles communes à tous les programmes. Depuis juin 2023, Netflix utilise cette même mesure pour son Top 10 mais sous l’appellation “views”.
Limites : La mesure du lundi au dimanche favorise les programmes qui ont été disponibles le plus longtemps sur une semaine donnée. Pour en savoir plus sur les limites des mesures d’audience en SVOD et pourquoi aucune mesure n’est parfaite, lisez cet article.
🔎 Le focus de la semaine : la sortie de “Loups-Garous”.
Les films français Netflix continuent sur leur excellente lancée en 2024 avec Loups-Garous qui fait un très bon démarrage, avec 17,5M d’EVCs en 5 jours, soit le troisième meilleur lancement d’un film français sorti un mercredi.
C’est aussi le troisième meilleur lancement d’un film international Netflix sorti un mercredi cette année.
Même s’il s’est fait trucider par les critiques en France, j’ai l’impression que la réception à l’étranger est un peu plus clémente donc il peut avoir de bonnes jambes à l’approche de Halloween.
🎥 Films.
Les films qui continuent leur exploitation.
Beaucoup de films continuent leur exploitation visible dans le Top 10 cette semaine mais sans que rien ne soit particulièrement extraordinaire.
Les nouveaux films de la semaine.
C’est plutôt un bon lancement pour le film américain Don’t Move qui se lance avec 20,2M d’EVCs en 3 jours, dans les traces de Uglies dont il n’a eu ni le casting, ni la promo par Netflix. Son côté film de genre a sans doute joué pour lui pour appâter l’abonné sur son premier week-end. Reste à voir s’il parviendra à garder cet attrait sur la durée.
Le film indien Do Patti réalise le meilleur lancement pour un film indien sorti un vendredi en 2024 avec 5M d’EVCs sur ses 3 premiers jours.
Si on dézoome à tous les films indiens sortis un vendredi depuis juin 2021, c’est le second meilleur démarrage derrière Chor Nikal Ke Bhaga. A noter que dans ce Top 10, 6 films sont sortis en 2024, ce qui tendrait à montrer que Netflix Inde a peut-être enfin réussi à se faire une petite place.
Cumul des “views” des Tops 10 films anglophones et internationaux.
Le Top 10 international se maintient à un niveau excellent pour la quatrième semaine de suite, sous l’impulsion de la sortie de Loups-Garous. Quand tu sors des films neufs chaque semaine, forcément, l’audience tient.
Avant de passer aux séries, si vous n’êtes pas encore abonné et que vous désirez recevoir mes futurs posts dans votre boite mail directement, c’est ici que ça se passe :
📺 Séries.
Les séries qui continuent leur exploitation.
Oh, la jolie petite courbe en mode “sleeper hit” pour la série mexicain The secret of the River. Ce n’est pas Squid Game bien sûr mais cette trajectoire ne ment pas, c’est celle d’une série qui trouve son audience sur le tard et qui peut bien progresser.
La S4A de Outer Banks approche des 30M d’EVCs, ce qui est bien mais pas phénoménal. La série semble un peu en perte de vitesse à quelques jours de la sortie de sa deuxième partie, mais rien de catastrophique. Je maintiens mon pronostic : renouvellement pour une saison finale, normalement annoncé lors du prochain festival Poguelandia.
Les nouvelles séries de la semaine.
Le tueur du Zodiaque ne fait plus recette (et c’est un peu normal, c’était il y a plus de cinquante ans maintenant). Avec seulement 7,5M d’EVCs sur ses 5 premiers jours, on est dans la moyenne molle des lancements de mini-séries documentaires true crime cette année.
Quelle bonne idée de la part de Netflix de lancer deux nouvelles séries anglophones le même jour ! (non). D’un côté, nous avions la série australienne Territory avec Anna Torv qui se lance avec 6,4M d’EVCs sur ses 4 premiers jours. C’est le territoire des séries anglophones non-américaines qui se font renouveler ça, puisque c’est ce qui est arrivé à Supacell. De l’autre côté, nous avions la série américaine produite par Tyler Perry Beauty in black qui fait légèrement moins bien, avec 5,6M d’EVCs sur la même période. Celle-ci est un peu plus dur à pronostiquer mais nous ne sommes pas à un niveau de The Brothers Sun ou KAOS et le budget ne doit pas être bien élevé donc là aussi, je mise sur un renouvellement possible. Mais la prochaine fois, Netflix, essayons d’espacer un peu les sorties du même genre.
L’émission Car Masters: Rust to Riches en est à sa sixième saison et la perte d’audience de saison en saison est minimale avec un lancement à 2,2M en 5 jours, comparé aux 2,4M d’EVCs de la saison précédente. L’émission a donc encore un peu d’essence dans le moteur pour quelques saisons supplémentaires.
C’est l’un des flops de la semaine. La série sud-coréenne Hellbound a mis quasiment trois ans à revenir et la sentence est sévère avec une chute considérable de son audience qui passe de 8,4M pour les 3 premiers jours de sa saison 1 à 1,7M pour les 3 premiers jours de sa saison 2. Alors, relativisons un tout petit peu les chiffres de la saison 1 tout de même puisque la série sortait à l’époque deux mois après Squid Game et qu’elle a sans doute bénéficié de cela, au moins du côté de l’algorithme de recommandation. Mais j’espère que cette saison 2 ne se termine pas sur un cliffhanger parce que l’annulation est quasi assurée avec de tels chiffres.
Cumul des “views” des Tops 10 séries anglophones et internationales.
C’est marrant de constater que les deux courbes cette semaine suivent quasiment les courbes de l’an dernier depuis le début de ce quatrième trimestre, mais avec une semaine de retard pour le Top non-anglophone. J’attend de voir les soubresauts que cette fin d’année va provoquer !
😵 Les absents notables.
Il y a du dégât cette semaine, à commencer par la saison 2 de Simone Biles Rising qui ne parvient même pas à intégrer le Top 10 la semaine de sa sortie, alors que sa première saison a cartonné. Certes, c’était juste avant les Jeux Olympiques ce qui a forcément joué mais cela fait aussi relativiser l’attrait de la gymnaste. Le docu sportif de baseball The Comeback n’est pas non plus là, signant le deuxième flop d’un docu sur le baseball en deux semaines. Enfin, notons aussi que la nouvelle série espagnol d’Oriol Paulo (le roi du suspense) The last night at Tremore Beach a fait plouf aussi pour la semaine de son lancement.
⏭️ La semaine prochaine, dans Netflix & Chiffres.
La semaine prochaine, on regardera attentivement les retours de The Diplomat et de la série italienne Lidia fait sa loi mais aussi la sortie de Time Cut. Pour le reste, il peut y avoir des surprises ou des flops.
Les programmes sportifs sur Netflix.
Lundi prochain, je publie en français et en anglais une très longue analyse sur les audiences du sport (tous programmes confondus) sur Netflix et ce que cela peut signifier pour l’avenir du streamer. Il y aura plein de graphiques et d’infographies pour mieux illustrer l’état actuel du genre sur Netflix et rien que les absents du Top 10 cette semaine donnent un aperçu de la difficulté pour certains de ces programmes d’émerger au niveau mondial.
C’est tout pour cette semaine du côté de Netflix, on se retrouve dans quelques jours pour l’étude des derniers chiffres du streaming aux US !