"Your place or mine" règne avant la Saint-Valentin, "You" fait un excellent démarrage et un retour en chiffres sur la sortie de "The Cloverfield Paradox" en 2018.
Ce qu'il faut retenir des chiffres d'heures vues sur Netflix du 6 au 12 février 2023.
📈 Méthodologie utilisée.
Pays et services concernés : Les 192 pays et territoires dans lesquels Netflix est présent, sur tous les terminaux (TVs, smartphones, tablettes, PC, consoles etc.) comptabilisés de lundi à dimanche dernier.
Mesure utilisée : Millions d’EVC, soit en Équivalents de Visionnages Complets, c’est-à-dire que je divise les heures vues annoncées chaque semaine par Netflix par la durée des films et des séries en question et leur jour de sortie dans la semaine. Je peux ainsi comparer des programmes de taille différente mais il ne s’agit pas d’une audience à proprement parler. C’est un concept arbitraire, une unité de mesure personnelle avec ses propres règles communes à tous les programmes mais qui n’est pas à rapprocher avec des “audiences” comme on peut les envisager traditionnellement.
Limites : La mesure en heures vues favorise les programmes de longue durée, et/ou ceux qui ont été disponibles le plus longtemps sur une semaine donnée. Le Top 10 ne donne qu’un petit aperçu de ce qui est regardé sur Netflix. Pour en savoir plus sur les limites des mesures d’audience en SVOD, lisez cet article.
Glossaire :
W1/W2/W3 : Week 1, Week 2, Week 3 (Semaine).
LATAM : Amérique Latine / EMEA : Europe, Moyen Orient, Afrique / APAC : Asie-Pacifique.
🎥 Films.
Les films qui continuent leur exploitation.
C’est encore une semaine très calme avec seulement une poignée de films Netflix qui continuent leur exploitation. “You people” baisse fortement en W3, comme attendu, mais avec 72M d’EVCs, c’est déjà un des succès de l’année. “True spirit” progresse bien en W2 mais c’est du côté des films internationaux que j’aimerais m’attarder un peu cette semaine puisque les deux qui marchent le mieux en ce début 2023, à savoir “Viking Wolf” et “Narvik”, ont des points communs : ce sont tous deux des films norvégiens sortis au ciné là-bas et acquis par Netflix pour le reste du monde. Je trouve ce hasard du calendrier assez marrant puisqu’après le succès de “Troll” en décembre (et encore maintenant puisqu’il en est à sa 12ème semaine dans le Top 10), ce sont désormais 3 films norvégiens qui ont cartonné sur Netflix ces dernières semaines.
Les nouveaux films.
“Your place or mine” était la grosse sortie de la semaine, une rom-com traditionnelle avec Reese Witherspoon et Ashton Kutcher planifiée à l’approche de la Saint-Valentin. Avec 27,7M d’EVCs en 3 jours, c’est un des meilleurs démarrages pour une comédie romantique Netflix sortie un vendredi, juste derrière “He’s all that” mais je l’imaginais un peu plus haut, vers les 30 millions. Bon démarrage donc pour une rom-com mais démarrage moyen pour un film avec un tel casting. Sa W2 sera intéressante puisque la Sain-Valentin ayant eu lieu hier, on peut imaginer que ses chiffres de lundi et mardi ont été assez forts. On verra la semaine prochaine !
Avant de passer aux séries, si vous n’êtes pas encore abonné et que vous désirez recevoir mes futurs posts dans votre boite mail directement, c’est ici que ça se passe :
📺 Séries.
Les séries qui continuent leur exploitation.
La S2 de “Ginny & Georgia” continue sur sa très belle lancée tandis que ça s’annonce de plus en plus mal pour “Lockwood & Co”. Un mot sur la trajectoire de “La reina del Sur” qui augmente progressivement : c’est la courbe typique d’une série avec 60 épisodes de 40 minutes qui est aplatie à l’extrême, comme si elle venait de dilater l’espace temps. 60 épisodes, non mais oh.
Les nouvelles séries.
Un record tombe cette semaine, celui du meilleur démarrage d’une nouvelle saison de série anglophone sortie un jeudi. La S4A de “You” détrône le lancement de la S2 de “Ginny & Georgia” d’il y a un mois avec 23,5M d’EVCs.
Attention cependant, cette S4A de “You” se lance avec seulement 5 épisodes donc je m’attends à ce que sa deuxième semaine soit moins forte que celle de “Ginny & Georgia” puisque le total d’épisodes à regarder est beaucoup plus faible. Sa diffusion en deux parties, avec la prochaine sortant dans un mois, va compliquer l’analyse des chiffres d’ailleurs. On peut aussi comparer ce démarrage avec celui de la S3 et pour l’instant, c’est mieux même si là aussi, je m’attends à un tassement de la courbe assez rapidement pour rejoindre celle de la S3 dans les semaines qui viennent.
Il y a une niche pour les séries sud-coréennes romantiques et elle tourne autour de 1,3-1,4M d’EVCs sur les 3 premiers jours, comme le montre à nouveau “Love to hate you” qui se lance avec 1,3M d’EVCs. C’est quasiment identique aux 2 autres séries dans le même cas de figure de mon dataset mais difficile de dire que ce sont pour autant des succès.
😵 Les absents notables.
Pas vraiment d’absents notables cette semaine mais on va quand même mentionner la série “The exchange” en provenance du Koweit qui avait été pas mal mise en avant ou le film thailandais “Dear David”. Pas de traces non plus du documentaire sur le joueur de basket Bill Russell mais celui-ci est un peu étrange dans la mesure où il est signalé comme étant un documentaire mais qu’il comprend en réalité deux parties et donc peut être considéré comme une série documentaire. Je ne sais pas dans quelle partie l’a comptabilisé Netflix mais son absence est plutôt intrigante.
⏭️ La semaine prochaine, dans Netflix & Chiffres.
Pour laisser la place libre à “You” et “Your place or mine” encore une semaine, Netflix a choisi de ne pas programmer beaucoup de programmes US cette semaine, à part deux séries docus, une nouvelle saison de “The Upshaws” et une émission de dating. On regardera donc si la S2 de la série française “Braqueurs” parvient à briser la malédiction des séries françaises Netflix Originals. La S1 était parvenue à intégrer le Top 10 pendant 3 semaines donc tous les espoirs sont permis.
“The Cloverfield Paradox”, 5 ans après.
Le Super Bowl de ce week-end a rappelé que l’on fêtait les 5 ans du Super Bowl 2018 qui avait marqué les esprits en SVOD parce que Netflix y avait dévoilé en exclusivité la première bande-annonce de “The Cloverfield Paradox”. Jusque là, rien de particulier, mais c’était la mention “Disponible à la fin du match” qui avait surtout fait sensation.
C’était le premier shadow drop (sortie inattendue) d’un film attendu en SVOD. Une expérience qui n’a pas été renouvelée, comme l’a rappelé un article paru sur Variety hier, alors que cela est quelque chose d’assez répandu dans le jeu vidéo, notamment chez Nintendo.
A l’époque, aux Etats-Unis, Nielsen ne parlait pas en minutes vues pour parler des chiffres du streaming mais bien de téléspectateurs et l’institut avait même communiqué sur certains autres films dispos sur Netflix. Voilà comment avait marché “The Cloverfield Paradox” pendant sa première semaine, par rapport aux autres chiffres de Nielsen de l’époque :

(Cette courbe de “Bird Box”, là, wow). Un succès mitigé donc mais à l’époque, il avait été dit que Paramount avait revendu le film à Netflix parce qu’il avait peur de ne pas réussir à recouper les 40M$ de son budget en salles. Donc pas forcément un film porteur de prime abord, surtout qu’il a été équarri par la critique.
Chez Letterboxd, on s’était fendu aussi d’un petit comparatif pour étudier si la stratégie avait été payante. Et leur analyse (plus limitée puisqu’à l’époque le site n’était pas aussi connu que maintenant) est assez marrante.
To make sure we’re doing good math, we decided to pick a comparison film. We looked up the stats for another recent big opening: Star Wars: The Last Jedi. Letterboxd members filed 2,455 reviews for TLJ in the 24-hour period following its US release (December 13).
So: The Cloverfield Paradox had 3,572 reviews in the first 24 hours versus Star Wars: The Last Jedi’s 2,455. (Yes alright, you didn’t have to leave your laptops, buy a ticket and get to the cinema. But, c’mon—Star Wars.)
Sur les premières 24h après sa sortie, “The Cloverfield Paradox” avait amassé plus de notes sur Letterboxd que “The Last Jedi” sur ses 24 premières heures. Et Letterboxd de conclure : “Well played, Netflix. This was as eventful as a movie event gets.” Donc le tableau n’est pas tout à fait noir. C’est vraiment dommage que cette stratégie ne soit pas plus utilisée par Netflix, notamment lors de la Geeked Week ou le festival TUDUM qui sont les deux principales opportunités pour faire ce genre de sortie. On pourrait imaginer la sortie surprise du premier épisode d’une série très attendue par exemple, plusieurs semaines ou mois avant sa vraie sortie. J’ai vu “Cloverfield Paradox” ce week-end pour la première fois d’ailleurs et j’ai passé un bon moment devant. Comme quoi.
Nouveau : je surveille également le total des heures vues des différents Tops chaque semaine.
Suivant l’exemple de quelques comptes Twitter US qui surveillent l’évolution du “volume” des différents Tops 10 chaque semaine (c’est-à-dire qu’ils additionnent les heures vues des 10 titres des 4 classements hebdomadaires pour voir si le volume général augmente ou non), je vais m’y mettre aussi, en essayant d’aller plus dans les détails. Je ne peux comparer 2023 qu’avec 2022 pour l’instant mais voilà ce que ça donne dans les 4 Tops.
Sur 2022, on voit quelques pics en semaine 25 (“Senior Year” et “The man from Toronto”, en semaine 31 et 33 (la triplette “Gray Man”, “Sea Beast” et “Purple Hearts”) et en semaine 52 (“Glass Onion”).
Du côté des films non-anglophones, on voit très clairement le pic de “Troll” semaine 48 mais aussi celui de “A l’Ouest rien de nouveau” en semaine 44.
Saurez-vous retrouver sur le graphique les sorties de "la S4A et 4B de “Stranger Things” (fin mai et début juillet) et celle de “Wednesday” (en novembre) ? Le pic de “Dahmer” (en semaine 39) est un peu moins probant dans le grand ordre des choses
Le Top TV (non-English) est celui qui est le plus “ronflant” sur l’année à part quelques pics impressionnants en 2022 : le premier correspond à la sortie de “All of us are dead” en janvier dernier et le second (moins impressionnant) a eu lieu à la fin de l’année avec “Alice in Borderland” et “The Glory”.
D’une façon générale, on voit généralement une hausse du volume aux alentours des semaines 13, 26, 39 et 52 qui correspondent aux fins de trimestres financiers, le but étant pour Netflix d’y aligner les plus gros titres pour amener des abonnés au moment où ça compte.
C’est cependant vraiment une vision par le bout de la lorgnette du volume d’usage de Netflix (seulement 40 titres) et on ne sait pas le volume total que représentent le visionnage de tous les titres sur une semaine donnée mais dans tous les cas, ce début d’année 2023 est déjà intéressant parce que pour certaines catégories, en 6 semaines, certaines semaines comptent parmi les meilleures depuis 18 mois mais aussi parmi les pires en terme de cumul’ d’heures vues. Je vais continuer de suivre tout ça au fur et à mesure des prochaines semaines !
C’est tout pour cette semaine, on se retrouve vendredi pour l’étude des chiffres Nielsen.