"Loin du périph'" réalise le meilleur démarrage pour un film français Netflix.
Les audiences Netflix pour la semaine du 2 au 8 mai 2022.
Avant-propos
Dans ce rapport hebdomadaire des “audiences” Netflix, je parle en EVC, soit en Équivalents de Visionnages Complets, c’est-à-dire que je divise les heures vues annoncées par Netflix par la durée des films ou saisons de séries en question. Cela me permet de comparer entre eux des programmes de taille différente mais cela ne veut pas non plus dire qu’il s’agit d’audiences à proprement parler mais d’une équivalence de visionnages de tel film ou telle saison de la première à la dernière seconde, dans le monde entier, sur tous les appareils. Pour en savoir plus sur les limites des mesures d’audience en SVOD, lisez cet article.
J’utilise aussi la lettre W pour parler des semaines d’exploitation (W2, W3…) et la lettre S pour parler des saisons de séries (S1, S2 etc.). Vous savez tout ! Si vous n’êtes pas encore abonné/e, n’hésitez pas à le faire pour recevoir gratuitement chaque futur article directement dans votre boite mail !
🎥 Films.
Les films qui continuent leur exploitation
Une page se tourne cette semaine puisque tous les films Netflix présents depuis plus de trois semaines dans les Tops 10 films ont disparu des radars, ce qui nous laisse avec uniquement des films dont c’est la deuxième semaine. L’évolution de “365 jours : au lendemain” était attendue et petite surprise, le film chute énormément en 2ème semaine et ajoute 15M d’EVC à son total de première semaine, soit une chute de 65%. C’est la 5ème pire chute d’une W1 à W2 pour un film Netflix Originals depuis qu’on a les films et le film marche directement dans les traces de “The Kissing Booth 3”. On devrait le voir peut-être encore une semaine ou deux dans le Top avant de disparaitre. Je parle de surprise parce que j’aurais pensé que le côté “sexy” du film lui permettrait de mieux se maintenir par rapport à “The Kissing Booth 3” mais finalement, pas vraiment. Voici les autres évolutions en W2 :
La principale évolution, c’est la comédie espagnole “Sous les palmiers, ma mère” qui augmente elle de 119% en W2. “Bubble” reste relativement stable (-3%) et c’est plus difficile pour le docu sur Marylin Monroe (à moins que ça soit Marilyn. Marylin. Marilyn. Les deux me vont.) et “Silverton Siege” qui perdent respectivement -51% et -45% en W2.
Les nouveaux films
Du côté des nouveaux films, on va s’intéresser bien évidemment au premier week-end de “Loin du périph’” avec Omar Sy et Laurent Lafitte. Et avec 13,4M d’EVC en 3 jours, c’est tout simplement le meilleur démarrage pour un film français depuis que Netflix partage ses chiffres.
A noter que sa seconde semaine s’annonce elle aussi excellente puisque le film continue d’être dans les Tops à travers le monde et a même réussi sa meilleure journée selon Flixpatrol cette semaine. Sans trop s’avancer et avec 27M d’heures vues en 3 jours, on peut déjà annoncer qu’il ira se caser dans le Top 10 all-time des films en langue étrangère de Netflix (la 10ème place est à 56,9M d’heures vues), peut-être même dès la semaine prochaine.
La petite déception de la semaine, c’est la romance pour ados “Along for the ride” qui démarre très faiblement à 6,1M d’EVC, le moins bon lancement de mon dataset pour une romance US Netflix Originals. Le “Summer of love” de Netflix démarre faiblement mais on va continuer à analyser ça tout au long des sorties estivales.
On continue ce tour d’horizon des nouvelles sorties avec un film indien, “Thar”. J’ai déjà mentionné l’importance de l’Inde pour Netflix et s’imposer là-bas passera d’abord par des films populaires. “Thar” fait un lancement honorable, avec 2M EVC mais ce n’est pas encore le game-changer qu’attend Netflix Inde.
Pour terminer, regardons le démarrage du film d’animation “Marmaduke”. Là aussi, ce n’est clairement pas flamboyant et le film réalise l’un des pires démarrages pour un film d’animation US. Son accueil critique et public est en plus assez mauvais donc je ne m’attends pas à le voir encore longtemps dans le Top même si les films d’animation ont généralement de meilleures trajectoires sur la durée, parce que les enfants les regardent en boucle.
📺 Séries.
Les séries qui continuent leur exploitation
La S2 de “Bridgerton” continue son chemin tranquillement et ajoute encore 2,5M d’EVC en 7ème semaine, tout comme “Anatomy of a scandal” qui ajoute lui 3,4M en 4ème semaine. Bienvenue au club des séries dont on disposera de 4 semaines de données.
“Heartstopper” est un petit sleeper hit et ajoute 3,9M d’EVC en 3ème semaine. Avec -37% en 3ème semaine, c’est le 6ème meilleur maintien en W3 dans mon dataset de 48 séries Netflix sorties un vendredi. “Palpito” continue aussi très fort. Dans l’ensemble, de bons maintiens cette semaine. On peut aussi mentionner “Les 7 vies de Léa” qui atteint les 4,6M d’EVC. Seulement une seule série française a atteint la 3ème semaine dans le Top depuis qu’on a les chiffres Netflix (“Braqueurs, la série”) donc on verra si elle réussit l’exploit d’être visible la semaine prochaine.
Je reviens aussi sur la S5 d’”Elite” dont on peut désormais statuer qu’elle a moins bien marché que la S4. Mes pronostics : 1M d’EVC la semaine prochaine et 0,7M la semaine d’après (mais on n’aura sans doute pas les chiffres de toutes façons).
Autre série sur laquelle je voulais revenir brièvement, c’est la S4 de “Ozark”. Je l’ai expliqué la semaine dernière, mais Netflix ne fait pas différence entre les chiffres de la S4A et ceux de la S4B. Ce qui veut dire que dans les chiffres annoncés la semaine dernière pour “Ozark”, on retrouve ceux de visionnages de la S4A et ceux de la S4B. Cependant, on peut admirer la quasi-exactitude des heures vues entre le début et la fin de cette S4.
Les nouvelles séries
La principale sortie de la semaine côté séries est la série de science-fiction espagnole “Bienvenidos a Eden”. Avec 4,8M d’EVC, c’est le meilleur démarrage pour une série espagnole depuis fin juin 2021 et la publication des premiers chiffres Netflix.
Je parlais dans ma précédente newsletter de la culture war qui se trame sur IMDb et “Bienvenue à Eden” en est un bon exemple. Sa moyenne actuelle est 4,9/10, mais avec une moyenne médiane à 6/10. La cause ? L’extrême volatilité des notes :
A chaque semaine, sa série documentaire. Et cette semaine, elle était consacrée à l’incident nucléaire de l’ile de 3 Mile. Avec 3,8M d’EVC, c’est un lancement très faible.
Terminons enfin avec le vrai gadin de la semaine, qui nous vient de Corée du Sud. Sur le papier, ce K Drama avait tout pour cartonner mais après 3 jours, “The sound of magic” réalise ni plus ni moins que le pire démarrage pour une nouvelle série sud-coréenne parmi mon dataset. Bon, la bonne chose avec les KDrama, c’est qu’à priori, la question de son renouvellement ne se posera pas, ceux-ci étant généralement bouclés en 1 saison.
😵 Les absents notables.
Deux absents notables cette semaine : la nouvelle série comique de Mike Myers “The Pentaverate”. La moyenne IMDb n’est pas déshonorante (6,1/10) mais la série est courte et les critiques n’ont pas été tendres non plus. Elle peut encore pointer son nez la semaine prochaine mais je n’y crois pas trop. J’y crois davantage pour “Clark”, la série suédoise sur le braqueur à l’origine du syndrome de Stockholm avec Bill Skarsgard. Le bon bouche à oreille pourrait lui permettre de décoller (la série est à 7,5/10 de moyenne sur IMDb).
⏭️La semaine prochaine.
On regardera principalement la semaine prochaine les débuts de la série “The Lincoln Lawyer” de David E. Kelley et le lancement du film “Senior Year” avec Rebel Wilson. Mais c’est à peu près tout.
Autres news.
Deux séries ont été renouvelées cette semaine. La première est “I think you should leave” que je ne peux m’empêcher de vous recommander si vous aimez les sketchs à forte teneur en malaise. Tim Robinson est un génie. On n’a eu aucune info sur les audiences des saisons précédentes mais cela permet d’ajouter une série renouvelée à mon décompte des séries de 2021 que j’avais utilisé pour un numéro précédent.
La seconde série renouvelée est “Sweet magnolias” pour une saison 3. Sa saison 2 avait eu quasiment le même nombre d’EVC en 4 semaines que la saison 2 de “Locke & Key” (17M EVC en 4 semaines incomplètes) et celle-ci avait été renouvelée pour une S3 finale. Ce sera peut-être le cas aussi pour “Sweet magnolias” même si les soaps familiaux à la “Virgin River” restent des valeurs sûres au niveau des visionnages. Voici un peu les renouvellements/annulations des séries US au bout de 2 saisons dont on a des chiffres de visionnages.
Sans surprises, si c’est regardé, c’est renouvelé. Le seul cas à part est “Raising Dion” dont l’annulation est vraiment bizarre.
🔗 Ailleurs sur le web.
“Netflix tried and failed to build fandom with Tudum”, The Verge. Pas grand' chose de nouveau dans cet article sur le fiasco TUDUM mais une citation d’un ancien employé que je retiens sur ce que devrait faire Netflix : “Stop canceling shows that people like, stop green-lighting so many ridiculous shows that nobody’s gonna watch, and stop raising the price. That’s what’s making people get rid of their subscriptions. And they’re doing everything else but that.” A travers ça, on a l’impression de lire que Netflix annule des séries en se basant sur aucune donnée fiable, pour le plaisir. J’ai un peu du mal à y croire et c’est tout le problème de se développer sur des séries de niches. Celles-ci sont appréciées par leur niche de spectateurs mais ne vont jamais vraiment au-delà en termes d’audience. Et de fait, quand la question de renouveler se présente, c’est difficile à justifier, j’imagine. Les exemples en général sont “The OA” et “Sense8”, des séries qui sont sorties avant toute publication de chiffres Netflix donc impossible de dire si elles étaient regardées, et comment elle étaient regardées à l’époque. Mais elles me semblaient en tous cas assez clivantes bien qu’aimées par leurs fans. C’est le but des fans d’aimer des séries. Et chaque série a ses fans. Mais chaque série ne peut pas continuer à être renouvelée juste parce qu’elle a des fans. Ce n’est pas suffisant. Quand au fait de greenlighter des shows que personne ne regardera, là aussi, personne ne sait par avance si un show sera regardé ou non et dans quelle mesure. Et la plus petite audience peut aussi être la plus dévouée. Bref, dans tous les cas, je continuerais de militer que Netflix essaye au maximum de terminer ses séries le plus possible, par une dernière saison ou même un film, pour éviter d’avoir à se retrouver dans dix ans avec 300 séries dont on a que les premiers chapitres.
“Netflix Tells Employees Ads May Come by the End of 2022”, The New York Times. La fin d’année 2022 va être chargée pour Netflix. Le New York Times rapporte que la firme y lancera son abonnement avec pub et implémentera son système pour faire payer les gens qui partagent un abonnement. Autrement dit : tout s’accélère et cela ne rend pas confiant sur la suite de l’année 2022 au niveau des prévisions d’abonnement.
“Does Netflix Have a Quantity vs Quality Problem?”, What’s on Netflix. Si cet article vous rappelle des choses, c’est normal, c’est la version anglophone de ma dernière newsletter pour le site de référence sur l’actu Netflix. Une invitation que j’ai gentiment accepté et qui m’a permis notamment d’aller un peu plus loin, notamment dans le shift de “qualité” des US vers l’étranger dans les films et séries Netflix Originals. Par exemple, voici la répartition films anglophones/films étrangers des 10 meilleurs films Netflix Originals par année.
On voit un tendance qui se dégage. Et si on regarde chez les séries, même constat.
On a même chez les séries une inversion totale entre 2015 et 2021. Donc si vous voulez de la “qualité”, c’est bien dans les séries étrangères Netflix Originals que vous la trouverez en priorité.
Voilà pour ce compte-rendu pour la semaine du 2 au 8 mai 2022. Si vous avez des demandes précises de comparaisons ou de chiffres pour des programmes Netflix Originals passés ou présents (Quelle est la rom-com la plus populaire ? La série mexicaine qui a le mieux démarré ? etc.), n’hésitez pas à me demander sur Twitter ou à frederic@filmsdelover.com et j’en parlerai dans un prochain compte-rendu.