"Wednesday", "Harry et Meghan" (et un troll) écrasent tout cette semaine.
Ce qu'il faut retenir des chiffres d'heures vues sur Netflix du 5 au 11 décembre 2022.
📈 Méthodologie utilisée.
Pays et services concernés : Les 192 pays et territoires dans lesquels Netflix est présent, sur tous les terminaux (TVs, smartphones, tablettes, PC, consoles etc.) comptabilisés de lundi à dimanche dernier.
Mesure utilisée : Millions d’EVC, soit en Équivalents de Visionnages Complets, c’est-à-dire que je divise les heures vues annoncées chaque semaine par Netflix par la durée des films et des séries en question et leur jour de sortie dans la semaine. Je peux ainsi comparer des programmes de taille différente mais il ne s’agit pas d’une audience à proprement parler. C’est un concept arbitraire, une unité de mesure personnelle avec ses propres règles communes à tous les programmes mais qui n’est pas à rapprocher avec des “audiences” comme on peut les envisager traditionnellement.
Limites : La mesure en heures vues favorise les programmes de longue durée, et/ou ceux qui ont été disponibles le plus longtemps sur une semaine donnée. Le Top 10 ne donne qu’un petit aperçu de ce qui est regardé sur Netflix. Pour en savoir plus sur les limites des mesures d’audience en SVOD, lisez cet article.
Glossaire :
W1/W2/W3 : Week 1, Week 2, Week 3 (Semaine).
LATAM : Amérique Latine / EMEA : Europe, Moyen Orient, Afrique / APAC : Asie-Pacifique.
🎥 Films.
Les films qui continuent leur exploitation.
Cette semaine, les films se maintiennent tous bien (notamment “Slumberland” qui affiche une belle trajectoire à l’approche des vacances de Noël) mais c’est vraiment “Troll” qui écrase tout avec 74,6M d’EVCs en 11 jours. C’est déjà le film non-anglophone avec le plus d’heures vues et c’est surtout le premier film international à jouer dans la cour des principaux succès américains. Pour l’instant, il est bien parti pour atteindre le Top 5 des films les plus regardés dans leur fenêtre initiale de 28 jours.
Les nouveaux films.
Le “Pinocchio” de Guillermo Del Toro ne casse pas des briques pour son lancement mais il s’en tire bien mieux que ce que je pensais avec 13,8M d’EVCs en 3 jours, soit le 2ème meilleur lancement d’un film d’animation sorti un vendredi. Donc vraiment pas mal mais on regardera son évolution.
Côté films espagnols, “Les lignes courbes de Dieu” d’Oriol Paulo se lance avec 6,6M d’EVCs en 3 jours, soit dans la moyenne gaute des lancements de films espagnols, si on ne compte pas l’extraterrestre “A travers ma fenêtre”.
La rom-com polonaise “Livré avant Noël” se lance elle avec 4,9M d’EVCs. Un départ assez bof dans le grand ordre des choses mais les attentes ne devaient pas être folles non plus.
On termine avec la rom-com argentine “L’amour aux points” qui fait aussi un démarrage très mauvais avec 3,6M d’EVCs en 5 jours. On est vraiment dans le bas des lancements de films de la zone LATAM sortis un mercredi.
Avant de passer aux séries, si vous n’êtes pas encore abonné et que vous désirez recevoir mes futurs posts dans votre boite mail directement, c’est ici que ça se passe :
📺 Séries.
Les séries qui continuent leur exploitation.
Pour l’évolution des séries cette semaine, j’ai enlevé “Wednesday” parce que la série est hors-normes. “Firefly lane” ne progresse pas vraiment bien mais “1899” se maintient bien de son côté. Un renouvellement semble assuré.
“Wednesday” donc. Félicitations à elle pour commencer parce qu’elle vient de dépasser la barre du milliard d’heures vues après 19 jours seulement et elle en est à 151,4M d’EVCs. Si on la compare aux grands succès Netflix dont on a les chiffres, c’est déjà bien au-delà de “Stranger Things 4” et “Dahmer”, ce qui doit étonner même Netflix.
Mais cela ne sera pas par contre un succès qui ira battre “Squid Game”. Comme on le voit ici, les courbes se croisent justement à l’issue de ce 19ème jour et la série devrait donc atteindre les 175-185M d’EVCs au bout de ses 28 premiers jours. Une zone qui n’était pas peuplée du tout jusque là avec les chiffres dont on disposait.
Les nouvelles séries.
Netflix l’a annoncé : “Harry & Meghan” réalise le meilleur démarrage en heures vues sur le service pour une série documentaire. En effet, si on les compare avec toutes les séries documentaires dont on a les chiffres, celle-ci est loin devant, même en parlant en EVC, et c’est encore plus notable si on la compare avec les deux autres séries documentaires sortis un jeudi dans mon dataset.
La deuxième partie qui doit sortir ce jeudi va brouiller un peu les cartes des chiffres d’heures vues et ma metric en EVCs mais on va y arriver.
On passe à la série italienne “I hate Christmas” qui se lance avec 4M d’EVCs, soit quasiment le même démarrage que la série française “Christmas Flow”, elle aussi sortie un mercredi mais l’année dernière, mais un démarrage somme toute moyen quand même.
On termine avec l’animé “Lookism” qui se lance avec 2,5M d’EVCs en 4 jours. C’est mieux que “Bastard!!” et “Edens Zero” mais moins bien que “Baki Hanma”, les 3 autres animés sortis un jeudi de mon dataset.
😵 Les absents notables.
L’absent le plus étonnant cette semaine est “La famille Claus 3” dont le second film revient souvent dans les Tops à l’époque de Noël. Sa courte durée de 73 minutes a peut-être joué mais tout de même. Pas de love non plus pour le film chilien “Une ardente patience” et pour les documentaires de la semaine.
⏭️ La semaine prochaine, dans Netflix & Chiffres.
La semaine prochaine, on s’intéressera au début d’exploitation du dernier film d’Inarritu “Bardo” qui dure 3h et a bien clivé les critiques qui l’ont vu en festivals. Sa longueur devrait lui permettre d’être présent dans le Top mais peut-être pas très haut et pas très longtemps non plus. On suivra aussi la sortie de la deuxième partie de la série docu sur Harry et Meghan et le lancement de “The Recruit” avec Noah Centineo.
L’annulation de “Half-Bad: The bastard son & the devil himself”
La série anglaise de Joe Barton “Half-Bad: the bastard son & the devil himself” a été annulée la semaine dernière par Netflix.
En regardant les chiffres à notre disposition et en comparant les séries anglaises sorties en 2022 pour l’instant, on voit que la série a eu du mal à s’imposer mais qu’elle n’était pas loin de “Heartstopper”, renouvelée pour 2 saisons.
On pourrait à nouveau mettre cela sur le dos du marketing mais les décisions de renouvellements ou annulations doivent prendre en compte cela aussi j’imagine. Ceci dit, la série a changé de nom quelques jours après sa sortie, passant de “Mal & Fils” en français à “Half-Bad : Mal & Fils” pour mieux lier avec les livres dont elle est adaptée. Cela souligne peut-être que le naming de base de la part de Netflix était loin d’être efficace.
L’annulation de “Warrior Nun” après 2 saisons.
Le fandom de la série aura tout tenté mais les metrics internes de Netflix doivent être difficilement flouées par des rewatchs en boucle destinés à faire monter le nombre d’heures vues. La sentence est donc irrévocable et “Warrior Nun” annulée après deux saisons. Les chiffres laissaient présager de cette annulation dès la sortie de la série.
On voit cependant avec le renouvellement de “Sweet magnolias” que l’audience ne fait pas tout non plus. Mais que ça doit aider tout de même (comme le budget, le taux de complétion etc.)
Le Top des Tops ciné 2022 (Mise à jour)
Pas mal de nouvelles entrées pour cette mise à jour qui ajoute une dizaine de Tops ciné. On retrouve quelques surprises dans le lot comme “Spiderhead”, “The Gray Man”, “Fresh”, “Deep water” ou même “Blonde”. Comme quoi, tous les goûts sont vraiment dans la nature donc autant aller se faire son propre avis. Pour le reste, “Glass Onion” prend de l’avance tandis que niveau docus, “Descendant” fait une jolie remontée derrière “Fire of love”. 32 films sortis directement en streaming en France sont donc dans le classement jusqu’à présent.
On se retrouve en fin de semaine pour l’étude des chiffres de Nielsen !