US Streaming Report : "The Family Plan" (Apple TV+), "Percy Jackson & the Olympians" (Disney+) et les films de 2023 les plus regardés en streaming aux US...
Ce qu'il faut retenir des derniers chiffres de visionnages de Nielsen et de SambaTV aux Etats-Unis.
📈 Méthodologie utilisée.
Pays et services concernés : Les Etats-Unis seulement, mesures effectuées à partir d’un échantillon de TVs uniquement par l’institut Nielsen et pour les services suivants : Netflix, Prime Video, HBO Max, Apple TV+, Hulu, Peacock, Paramount+ et Disney+ du lundi au dimanche d’une semaine donnée. J’utilise aussi divers leaks des données sur Twitter pour des programmes qui n’intègrent pas le Top 10 hebdomadaire.
Mesure utilisée : Millions d’EVC, soit en Équivalents de Visionnages Complets, c’est-à-dire que je divise les minutes vues annoncées chaque semaine (avec 4 semaines de retard) par Nielsen par la durée des films et des séries en question. SambaTV est plus simple puisqu’il utilise le nombre de foyers américains.
Limites : Les saisons d’une même série ne sont pas dévoilées distinctement par Nielsen mais englobées dans un même chiffre. Donc je n’analyse pas les données des séries avec plus d’une seule saison parce qu’elles sont quasiment inutilisables, sauf pour comparer des séries avec un nombre de saisons comparables.
Si vous n’êtes pas encore abonné et que vous désirez recevoir mes futurs posts dans votre boite mail directement dès leur parution, c’est ici que ça se passe :
“The Family plan” explose sur Apple TV+.
Malgré ses vélléités de “qualité”, Apple TV+ est peut-être en train de se rendre compte que ce qui marche sur son service, c’est pas forcément ce qui est quali et la comédie d’action “The Family Plan” est le dernier exemple en date puisqu’elle réalise le meilleur démarrage pour un film Apple TV+ sur le service, loin devant “Spirited” et “Ghosted” qui étaient les détenants du titre par le passé. “The Family plan” et “Ghosted”, les deux films Apple TV+ les plus regardés cette année, retenez ça.
La méthodologie de Nielsen, encore au centre des interrogations.
Comme vous le savez (ou non), j’aime beaucoup Nielsen malgré ses limitations qui sont assez prononcées, comme le fait tout bête que l’institut ne peut pas faire la distinction entre un visionnage sur un service SVOD et un visionnage en VOD, ce qui veut dire que pour certains films de ciné dispos à la fois en SVOD et en VOD, les différences entre les chiffres de Netflix et ceux de Nielsen peuvent parfois être surévalués sur Nielsen de l’ordre de 10%.
Cette semaine, Nielsen a annoncé que toutes leurs mesures de tous les programmes Prime Video sortis entre le 20 décembre 2023 et le 16 janvier 2024 avaient eu un problème de captation et que donc ils ne seraient pas inclus dans les Tops le temps qu’ils rectifient cela, avec en objectif la date du 1er février pour éventuellement avoir des Tops rectifiés pour les semaines concernées. Cela veut dire que les chiffres de “Reacher” annoncés cette semaine ne sont pas fiables, qu’on n’aura pas éventuellement ceux de “Saltburn” avant un petit moment etc. Bref, encore un sacré petit “problème” pour Nielsen qui fait quand même la pluie et le beau temps sur les services de streaming avec ses mesures…
“Percy Jackson and the Olympians” fait un départ du tonnerre sur Disney+.
Disney avait vraaiiiiment envie que sa série “Percy Jackson” réussisse et pour ça, ils ont eu recours à quelques petites astuces promptes à détourner la méthodologie de Nielsen et éviter quelques comparaisons. La première est d’avoir décalée la sortie du mercredi 20 décembre au mardi 19 décembre au soir, pour engranger quelques heures supplémentaires par rapport aux autres séries Disney+. La deuxième est d’avoir proposé le premier épisode sur Hulu en même temps que Disney+, ce qui veut dire que les chiffres Nielsen pour sa première semaine comprennent les visionnages des deux premiers épisodes sur Disney+ mais aussi ceux du premier épisode sur Hulu et bien évidemment, Nielsen ne fournit pas la distinction entre les deux. Quelques heures grattées, une sortie sur deux services et ça marche relativement puisque la série fait le meilleur lancement pour une série Disney qui ne soit ni de l’univers Marvel, ni de l’univers Star Wars.
On verra comment tout ça se maintient au final sur la durée de la diffusion de la saison.
“Leave the world behind” cartonne toujours autant.
“Leave the world behind” en est à sa 3ème semaine dans les Tops Nielsen, ce qui me permet d’estimer un chiffre de visionnages à 14 jours pour lui et boum, le film réalise le 2ème meilleur lancement de l’année, derrière “Elemental” sur Disney+. Je peux aussi fournir un premier Top 20 des nouveaux films les plus regardés en streaming aux US en 2023, sur la base de leurs 14 premiers jours et voici ce qu’on obtient :
Si on regarde dans le détail, sur ces 20 films, 11 sont des originaux sortis directement en streaming sans passer par la case ciné. 14 sont dispos sur Netflix (10 originaux mais aussi 4 films issus de leurs deals aux US avec Universal pour les films d’animation en 2ème fenêtre payante et avec Sony pour leurs films en 1ère fenêtre payante). “Super Mario Bros” apparait deux fois parce qu’il a cartonné aussi bien pendant ses 2 premières semaines sur Peacock que pendant ses 2 premières semaines sur Netflix (davantage sur Netflix que sur Peacock d’ailleurs).
Disney+ a lui 3 films et demi, un Pixar et deux Marvel, tandis qu’il partage “Avatar : The way of water” avec Max. Cette dernière ne place donc qu’un seul film ici grâce à cette sortie conjointe car ni les films DC de l’année ou même “Barbie” n’ont réussi à se frayer un chemin dans ce classement. Pas de films Hulu non plus ou AppleTV+ et Paramount+ dans ce classement, ces services étant bien trop petits. Dans quelques jours, j’approfondirai tout ça avec une évolution sur les 3 dernières années et un Top par service des films les plus regardés sur leur période de lancement en 2023. En attendant, je vous laisse conclure ce que vous voulez sur le débat “La sortie ciné permet de cartonner en streaming, plus que si vous balancez direct un film en streaming !” sur la base de ce classement.
La Nielsen Gauge de décembre.
Un nouveau mois, une nouvelle Gauge de Nielsen qui s’intéresse au pourcentage de temps d’écran passés par les Américains et ce mois-ci, seuls Netflix et Apple TV+ gagnent des points par rapport à novembre, tandis que tous les autres stagnent ou perdent du terrain.
Sur l’année glissante, Netflix progresse de 0.2 pt, Prime Video de 0.6 pt, Hulu perd 0.8 pt, Disney+ reste stable, Peacock progresse de 0.3 pt, Max en perd 0.2 pt et AppleTV+ double sa part de marché et gagne 0.17pt. Ok, ça reste faible, mais ça progresse.
Le coin SambaTV :
Pas de données SambaTV cette semaine, qui semble encore en vacances.
Sources.
Les chiffres de cet article viennent du Top 10 Nielsen et des leaks fournis par TVGrimReaper sur X. Merci à lui.
C’est tout pour cette semaine ! Bon week-end !