US Streaming Report: "Taylor Swift: The Eras Tour" (Disney+), "Masters of the Air" (Apple TV+), "Apples never fall" (Peacock), "Extraordinary" (Hulu), "Avatar: The Last Airbender" (Netflix)...
Ce qu'il faut retenir des derniers chiffres de visionnages de Nielsen et de SambaTV aux Etats-Unis.
📈 Méthodologie utilisée.
Pays et services concernés : Les Etats-Unis seulement, mesures effectuées à partir d’un échantillon de TVs uniquement par l’institut Nielsen et pour les services suivants : Netflix, Prime Video, HBO Max, Apple TV+, Hulu, Peacock, Paramount+ et Disney+ du lundi au dimanche d’une semaine donnée. J’utilise aussi divers leaks des données sur Twitter pour des programmes qui n’intègrent pas le Top 10 hebdomadaire.
Mesure utilisée : Millions d’EVC, soit en Équivalents de Visionnages Complets, c’est-à-dire que je divise les minutes vues annoncées chaque semaine (avec 4 semaines de retard) par Nielsen par la durée des films et des séries en question. SambaTV est plus simple puisqu’il utilise le nombre de foyers américains.
Limites : Les saisons d’une même série ne sont pas dévoilées distinctement par Nielsen mais englobées dans un même chiffre. Donc je n’analyse pas les données des séries avec plus d’une seule saison parce qu’elles sont quasiment inutilisables, sauf pour comparer des séries avec un nombre de saisons comparables.
Si vous n’êtes pas encore abonné et que vous désirez recevoir mes futurs posts dans votre boite mail directement dès leur parution, c’est ici que ça se passe :
La S2 de “Extraordinary” débarque sur Hulu sans bruit.
La délicieuse petite comédie “Extraordinary” est revenue pour une saison 2, sortie en binge sur Hulu aux US (et sur Disney+ dans le reste du monde). Sans grosse surprise, ce retour se fait sans bruit si on la compare à d’autres saisons 2 de séries sorties un mercredi. Je n’ai pas d’autres exemples venant d’Hulu donc forcément, ça fausse un peu de prendre que des séries Netflix comme point de comparaison.
“Avatar: The Last airbender” vole dans les airs du classement après 14 jours…
Avec 11,4M d’EVCs en 14 jours pour “Avatar: The Last Airbender”, c’est un démarrage vraiment canon pour la série, le 7ème meilleur lancement d’une nouvelle série tous streamers confondus depuis les débuts de Nielsen.
A noter que Netflix a placé 3 séries de 2024 dans ce Top 10 pour l’instant, avec “Fool me once”, “Griselda” et donc “Avatar: The last airbender”. Une excellente performance qui explique le renouvellement pour 2 saisons de cette dernière.
“Taylor Swift: The Eras Tour” arrive lessivé sur Disney+.
On s’en doutait après l’annonce par Disney des chiffres mondiaux du concert dans le monde et ça se confirme dans les audiences Nielsen puisque le concert arrive complètement rincé après ses multiples exploitations successives. Le concert cumule 3,2M d’EVCs, soit quasiment 4 fois moins que le lancement de “Hamilton” qui lui était arrivé en exclusivité sur le service, après avoir vu sa sortie ciné annulée.
Si on dézoome et qu’on compare la performance du concert aux autres films sortis au ciné, le concert de Taylor Swift fait moins que l’arrivée de “Indiana Jones & The Dial of Destiny” qui partage une chose avec le concert de Taylor Swift : avoir fait à peu près le même montant au box-office US, à savoir environ 180M$.
Est-ce que cela valait que Disney+ balance 75M$ pour les droits du concert ? A vous de le dire. Ce qui est certain, c’est que ce n’est clairement pas le game changer voulu par Bob Iger pour Disney+.
“Masters of the air” boucle sa diffusion sur Apple TV+.
La mini-série “Masters of the air” boucle sa diffusion sur Apple TV+ et à l’issue de ses 10 épisodes, la série cumule 3,7M d’EVCs, soit le deuxième meilleur total pour une nouvelle série Apple TV+ hebdomadaire sortie un vendredi, derrière “Monarch: Legacy of Monsters”. Un beau petit succès à l’échelle d’Apple TV+.
Et ça tombe bien, on a appris hier soir que “Monarch: Legacy of Monsters” était renouvelée pour une saison 2, ce qui est complètement logique au vu de ses chiffres.
“Apple never fall” tombe sur Peacock.
On avait déjà eu un chiffre leaké pour le lancement de “Apples never fall” il y a quelques semaines mais le chiffre officiel Nielsen est là et il est un peu plus élevé que celui leaké. Cela ne change pas la donne puisque la série reste dans le bas des lancements de nouvelles séries Peacock en binge, derrière “Ted” ou “The best man".
Le coin SambaTV :
Pas de coin SambaTV cette semaine.
Sources.
Les chiffres de cet article viennent du Top 10 Nielsen et des leaks fournis par TVGrimReaper sur X. Merci à lui.
C’est tout pour cette semaine ! Bon week-end !