US Streaming Report: "Oppenheimer" (Peacock), "Suncoast" (Hulu), "Upgraded" (Prime Video), "Mr. & Mrs. Smith" (Prime Video), "Wonka" (Max)...
Ce qu'il faut retenir des derniers chiffres de visionnages de Nielsen et de SambaTV aux Etats-Unis.
📈 Méthodologie utilisée.
Pays et services concernés : Les Etats-Unis seulement, mesures effectuées à partir d’un échantillon de TVs uniquement par l’institut Nielsen et pour les services suivants : Netflix, Prime Video, HBO Max, Apple TV+, Hulu, Peacock, Paramount+ et Disney+ du lundi au dimanche d’une semaine donnée. J’utilise aussi divers leaks des données sur Twitter pour des programmes qui n’intègrent pas le Top 10 hebdomadaire.
Mesure utilisée : Millions d’EVC, soit en Équivalents de Visionnages Complets, c’est-à-dire que je divise les minutes vues annoncées chaque semaine (avec 4 semaines de retard) par Nielsen par la durée des films et des séries en question. SambaTV est plus simple puisqu’il utilise le nombre de foyers américains.
Limites : Les saisons d’une même série ne sont pas dévoilées distinctement par Nielsen mais englobées dans un même chiffre. Donc je n’analyse pas les données des séries avec plus d’une seule saison parce qu’elles sont quasiment inutilisables, sauf pour comparer des séries avec un nombre de saisons comparables.
Si vous n’êtes pas encore abonné et que vous désirez recevoir mes futurs posts dans votre boite mail directement dès leur parution, c’est ici que ça se passe :
“Upgraded” reste en deuxième classe sur Prime Video.
La rom-com “Upgraded” avec Camilla Mendes s’est lancé sur Prime Video avec un score honorable pour une rom-com originale d’Amazon avec 1,9M d’EVCs, soit un peu plus que “Red, White and Royal Blue” qui n’avait pas le même casting cependant, ni la même fenêtre de sortie pile pour la Saint-Valentin. On est loin aussi de la nouvelle version de “Cendrillon” par Prime.
“Suncoast” débute sans bruit sur Hulu.
Le drame “Suncoast” avec Woody Harrelson et Laura Linney n’attire vraiment pas les foules sur Hulu avec seulement 0,8M d’EVCs en 3 jours. C’est bien bien moins que tous les derniers films Hulu Original sortis un vendredi dans mon dataset.
“Oppenheimer” ne fait pas un lancement atomique sur Peacock.
Je ne suis pas bon au jeu des pronostics. Il y a quelques semaines, à la suite d’une communication de Peacock qui mettait en avant les performances de “Oppenheimer” sur son week-end de lancement, je m’étais avancé à une prévision pour son premier week-end : environ 6,2-6,5 millions d’EVCs, soit 1 milliard de minutes vues minimum. Nielsen a publié les chiffres et c’est finalement que 612 millions de minutes vues, soit 3,4M d’EVCs et la moitié de ma prévision.
Cela peut tenir à plusieurs choses, notamment le fait que je ne sais pas la mesure utilisée par Peacock pour leur communication autour des performances de “Oppenheimer”. Ce n’est sans doute pas l’EVC, mais plutôt peut-être les minutes vues. Et dans ce cas, oui, “Oppenheimer” avait de quoi être devant, comme le précise même Nielsen dans son communiqué de presse cette semaine : “Oppenheimer’s 3-hour duration gives it some advantage among other titles on the Movie list, as its longer runtime helps it generate viewing minutes.” C’est aussi pour ça que j’utilise les EVCs.
“Oppenheimer” fait donc autant d’EVCs sur son premier week-end que “Cocaïne bear” et vous savez ce que je vais écrire maintenant parce que j’ai l’impression de le répéter toutes les semaines : un succès au ciné ne fait pas un succès en streaming.
“Mr & Mrs Smith” vogue entre deux eaux sur Prime Video.
Après un démarrage très bon, “Mr & Mrs Smith” sur Prime Video s’est un peu étiolé, perdant des minutes vues en deuxième semaine, ce qui est assez rare pour une série sortie en binge un vendredi. De fait, après 14 jours, son renouvellement n’est pas forcément si clair que ça au niveau des audiences puisqu’elle vogue entre la zone de renouvellement de séries comme “Terminal List” ou “Reacher” et celle d’annulation comme pour “Night Sky”.
Heureusement, la communication autour de la série était en mode “On fait une saison et on verra par la suite si Amazon et les talents impliqués veulent y revenir” ce qui est la meilleure des approches au final pour cette série.
Le coin SambaTV :
Une nouvelle donnée SambaTV cette semaine avec les premiers jours de la dispo de “Wonka” sur Max : 1,1M de foyers US en 3 jours. Un chiffre moyen si on le compare aux autres chiffres SambaTV dont on dispose pour Max.
Un classement trusté pour l’instant par les films du Popcorn Project de Jason Kilar, qui avait sortis tout son line-up 2021 au ciné et en simultanée sur Max. Je me faisais d’ailleurs la réflexion ces derniers temps si le succès de “Dune 2” en salles, notamment aux US, ne pouvait pas être attribué à la dispo du premier en simultané sur Max, qui lui avait permis de trouver une audience qui ne serait pas forcément allé le voir en salles. Peut-être, peut-être pas.
Sources.
Les chiffres de cet article viennent du Top 10 Nielsen et des leaks fournis par TVGrimReaper sur X. Merci à lui.
C’est tout pour cette semaine ! Bon week-end !