US Streaming Report: "Masters of the Air" (Apple TV+), "Mr. & Mrs. Smith", "Expats", "The Underdoggs", "Zorro" (Prime Video), "American nightmare" (Netflix)...
Ce qu'il faut retenir des derniers chiffres de visionnages de Nielsen et de SambaTV aux Etats-Unis.
📈 Méthodologie utilisée.
Pays et services concernés : Les Etats-Unis seulement, mesures effectuées à partir d’un échantillon de TVs uniquement par l’institut Nielsen et pour les services suivants : Netflix, Prime Video, HBO Max, Apple TV+, Hulu, Peacock, Paramount+ et Disney+ du lundi au dimanche d’une semaine donnée. J’utilise aussi divers leaks des données sur Twitter pour des programmes qui n’intègrent pas le Top 10 hebdomadaire.
Mesure utilisée : Millions d’EVC, soit en Équivalents de Visionnages Complets, c’est-à-dire que je divise les minutes vues annoncées chaque semaine (avec 4 semaines de retard) par Nielsen par la durée des films et des séries en question. SambaTV est plus simple puisqu’il utilise le nombre de foyers américains.
Limites : Les saisons d’une même série ne sont pas dévoilées distinctement par Nielsen mais englobées dans un même chiffre. Donc je n’analyse pas les données des séries avec plus d’une seule saison parce qu’elles sont quasiment inutilisables, sauf pour comparer des séries avec un nombre de saisons comparables.
Si vous n’êtes pas encore abonné et que vous désirez recevoir mes futurs posts dans votre boite mail directement dès leur parution, c’est ici que ça se passe :
“Masters of the air” fait un excellent lancement sur/pour Apple TV+.
Petit à petit, Apple TV+ grappille du terrain, chaque nouvelle série (hors-”Ted Lasso” et “The Morning Show”) poussant un peu plus les limites de l’audience totale. Cette semaine, c’est “Masters of the Air” de prendre la couronne de “Monarch” puisque la nouvelle série dans l’univers “Band of Brothers” se lance avec 1,9M d’EVCs pour son premier lot d’épisodes. Pas assez pour intégrer le Top 10 de Nielsen mais assez pour prendre la tête du Top 10 d’Apple TV+ cette semaine-là.
“Superhot: the spicy world of pepper people” n’épice pas les journées d’Hulu.
Dans la série “série docu Hulu qui parviennent à se frayer un chemin dans le Top 10 Hulu”, voici “Superhot” sur le monde du piment. Sans surprise, elle réalise des scores très faibles suite à sa sortie binge.
“Zorro” fait un lancement plutôt “zéro” sur Prime Video.
Enfin, pas tout à fait “zéro”, mais plutôt “zéro virgule trois”, comme son nombre d’EVCs pour sa première semaine complète après son week-end de lancement. La nouvelle version espagnole de cette histoire intemporelle réalise le moins bon lancement des autres séries espagnoles dans mon dataset, ce qui est un peu étrange dans la mesure où l’histoire de “Zorro” est quand même assez liée aux Etats-Unis.
“The Underdoggs” n’a rien d’un favori sur Prime Video.
Le film feel good “The Underdoggs” qui voit Snoop Doggy Dogg en entraineur forcé et contraint d’une équipe de football américain de jeunes enfants réalise un démarrage assez faible pour un film Prime Video avec 1,3M d’EVCs en 3 jours. Il a mieux progressé en deuxième semaine, en parvenant même à intégrer le Top 10 Nielsen, ce qu’il n’avait pas réussi pour son premier week-end.
“Expats” fait un lancement plutôt faible sur Prime Video.
La série prestige d’Amazon Prime Video “Expats” de Lulu Wang avec Nicole Kidman fait un démarrage lui aussi assez faible avec 1M d’EVCs. Si ce n’était pas une mini-série, je me serais inquiété pour son renouvellement mais en l’état actuel, elle fait ce qu’une série limitée prestige sur les affres de femmes expatriées à Hong Kong peut faire dans les charts US (c’est à dire pas grand chose).
“Mr and Mrs Smith” cassent la baraque sur Prime Video.
Les chiffres sont là pour “Mr. & Mrs Smith” et c’est un lancement A-tier pour la série qui est sortie en binge début février (comme la S1 de “Reacher” tiens), soit un meilleur démarrage que “The Terminal List” avec Chris Pratt. Elle devrait être en toute logique renouvelée et je parie aussi sur une sortie hebdo pour la S2, comme “Reacher”.
“American nightmare” se hisse sur le podium des séries docus Netflix.
Après trois semaines dans le Top Nielsen, il est temps de faire un petit bilan des performances de la série docu “American nightmare” (que j’ai beaucoup appréciée soit dit en passant). Elle se hisse à la troisième place des meilleurs lancements de séries docu US Netflix, derrière “Tiger King” (qui avait fait des chiffres de zinzin pendant le confinement) et “The Murdaugh murders” qui était sortie elle pendant le procès de l’affaire. C’est donc un bon score dans l’ensemble, qui souligne à nouveau l’appétence du public américain pour les séries docu true crime.
Le coin SambaTV :
Pas d’audiences SambaTV cette semaine. Par ailleurs, un nouveau top streaming US arrive bientôt de la part de Luminate pour le site Variety donc je le rajouterai peut-être ici aussi, dès que j’aurais vu à quoi il ressemble. Son principe est un peu le même que SambaTV, sur des panels de TVs connectées donc.
Sources.
Les chiffres de cet article viennent du Top 10 Nielsen et des leaks fournis par TVGrimReaper sur X. Merci à lui.
C’est tout pour cette semaine ! Bon week-end !