US Streaming Report : Le top annuel 2023 de Nielsen, "The Equalizer 3" (Netflix), "Sound of freedom" (Prime) et "Fool me once" (Netflix).
Ce qu'il faut retenir des derniers chiffres de visionnages de Nielsen et de SambaTV aux Etats-Unis.
📈 Méthodologie utilisée.
Pays et services concernés : Les Etats-Unis seulement, mesures effectuées à partir d’un échantillon de TVs uniquement par l’institut Nielsen et pour les services suivants : Netflix, Prime Video, HBO Max, Apple TV+, Hulu, Peacock, Paramount+ et Disney+ du lundi au dimanche d’une semaine donnée. J’utilise aussi divers leaks des données sur Twitter pour des programmes qui n’intègrent pas le Top 10 hebdomadaire.
Mesure utilisée : Millions d’EVC, soit en Équivalents de Visionnages Complets, c’est-à-dire que je divise les minutes vues annoncées chaque semaine (avec 4 semaines de retard) par Nielsen par la durée des films et des séries en question. SambaTV est plus simple puisqu’il utilise le nombre de foyers américains.
Limites : Les saisons d’une même série ne sont pas dévoilées distinctement par Nielsen mais englobées dans un même chiffre. Donc je n’analyse pas les données des séries avec plus d’une seule saison parce qu’elles sont quasiment inutilisables, sauf pour comparer des séries avec un nombre de saisons comparables.
Si vous n’êtes pas encore abonné et que vous désirez recevoir mes futurs posts dans votre boite mail directement dès leur parution, c’est ici que ça se passe :
Le pire Top 10 des chiffres d’audiences du streaming est de retour.
Pour moi qui mets un point d’honneur à toujours essayer de fournir des comparaisons basées sur un pied d’égalité, rien ne me saoule plus que la publication annuelle du Top 10 des programmes les plus regardés aux US par Nielsen. Voilà des classements qui vont comparer des films présents toutes les 52 semaines en streaming à des films qui sont sortis en décembre, des films de 1h30 à des films de 3h30, des séries de 10 épisodes à des séries de 50 épisodes, sans offrir le moindre filtre pour mitiger les trous béants de sa méthodologie. C’est le niveau 0 des chiffres d’audiences en streaming et bien évidemment, ce sont aussi les chiffres les plus relayés alors qu’il y a rien d’intéressant à analyser là-dedans. Un exemple, parmi des milliers d’autres : un film comme “Leave the world behind”, qui a fait des chiffres monstres sur ses 4 semaines de décembre de 2023 ne sera pas dans ce Top 10 2023 (parce qu’il n’a pas assez cumulé par rapport à des films d’animation regardés en boucle pendant 52 semaines comme “Moana” etc), et il ne sera pas non plus dans celui 2024 puisque ses chiffres de 2024 ne seront pas non plus au niveau des autres films sortis eux en 2024. Alors que c’est l’un des succès en streaming de 2023 !
Terminons avec “Suits” (encore elle) puisque la série a battu le record annuel de la série la plus regardée avec 57,7 milliards de minutes regardées sur ses 6 mois de présence sur Netflix (et 12 mois sur Peacock). Un chiffre énorme, certes, mais rapporté à la durée de la série, ce n’est *que* 11,5M d’EVCs pour la série entière en 6 mois sur Netflix et Peacock, soit même pas assez pour choper le bonus de streaming obtenu de vive lutte par les auteurs et les acteurs à la suite des grèves. Un non-phénomène là aussi mais érigé comme tel par la méthodologie de Nielsen.
Bref, je vous mets les deux Tops 10 ici mais franchement, y’a rien à en tirer.
Mais je comprends l’angle aussi choisi par Nielsen : c’est juste une addition grossière de ce qui a été le plus regardé en streaming en 2023, de son premier jour à son dernier sans aucun discernement, mais les manques sont tellement importants que c’est aussi une façon pour Nielsen de donner un truc à la populace sans non plus trop en donner parce que cela reste un institut payant.
“The Equalizer 3” ne fait pas un carnage sur Netflix.
Un autre aspect particulièrement visible des manques de la méthodologie de Nielsen qu’il faut absolument mitiger d’une façon ou d’une autre, c’est le jour de sortie dans la semaine. Prenons “The Equalizer 3”, film Sony sorti sur Netflix en première fenêtre payante et qui cette semaine atteint le sommet du Top 10 Nielsen avec plus d’un milliard de minutes vues et 9,3M d’EVCs. Si je m’arrête à ça, c’est le meilleur démarrage d’un film Sony sur Netflix sur une semaine donnée. Mais au contraire de tous les autres films Sony de mon dataset, “The Equalizer 3” est le seul à être sorti un lundi, ce qui lui donne 7 jours complets pour engranger des minutes. En le comparant aux autres deux grands succès Sony sur Netflix mais en prenant en compte le jour de sortie, la comparaison est moins flatteuse pour “The Equalizer 3”.
Le film ne devrait pas… égaliser… les scores des deux autres films donc bien mais pas un phénomène non plus.
“Sound of freedom” débarque sur Prime Video.
Après une période de disponibilité exclusive sur le service maison d’Angel Studios, le film polémique/controversé/phénomène (choisissez votre adjectif) “Sound of freedom” a finalement débarqué sur Prime Video juste après Noël et avec 3,4M d’EVCs en 6 jours, c’est le deuxième meilleur démarrage pour un film sorti sur Amazon un mardi.
Vous aurez remarqué que le film en tête est le seul à ne pas être sorti au ciné et à être un film original Prime Video. Je dis ça, je dis rien.
“Fool me once” est un phénomène (mais pas vraiment non plus).
Hasard du calendrier, le film numéro 1 et la série numéro 1 cette semaine dans les Tops Nielsen sont sortis le lundi de la semaine étudiée. Je reçois les communiqués de presse de Nielsen qui accompagnent les Tops et à aucun moment ils ne précisent que la série “Fool me once” qui fait un record cette semaine avec plus de 3 milliards de minutes vues est sortie le lundi 1er janvier, lui donnant 7 jours complets pour engranger des minutes vues. On savait, grâce à ses chiffres Netflix, que la série serait un succès aux US aussi mais on va attendre encore quelques semaines avant de savoir la portée de ce phénomène. En tous cas, si je la compare avec ce qui est comparable, c’est à dire les autres séries dans mon dataset sorties un lundi, elle est clairement devant.
Les trois sont des séries anglaises d’ailleurs. J’attends d’avoir les chiffres de la semaine prochaine qui nous donneront les EVCs sur ses 14 premiers jours, chiffre qu’on pourra ensuite comparer sur un pied d’égalité avec les autres dont je dispose.
Le coin SambaTV :
SambaTV est rentré de vacances cette semaine et nous a fourni un chiffre, à savoir le lancement de “Griselda” sur Netflix. 1,7M d’EVCs en 4 jours, soit le 3ème meilleur démarrage parmi tous les chiffres fournis par SambaTV pour une série Netflix sortie un jeudi.
Sources.
Les chiffres de cet article viennent du Top 10 Nielsen et des leaks fournis par TVGrimReaper sur X. Merci à lui.
C’est tout pour cette semaine ! Bon week-end !