US Streaming Report: "Killers of the flower moon" (Apple TV+), "Saltburn", "Role play"et "Foe" (Prime Video), "Ted" (Peacock), "Echo" (Disney+ et Hulu)...
Ce qu'il faut retenir des derniers chiffres de visionnages de Nielsen et de SambaTV aux Etats-Unis.
📈 Méthodologie utilisée.
Pays et services concernés : Les Etats-Unis seulement, mesures effectuées à partir d’un échantillon de TVs uniquement par l’institut Nielsen et pour les services suivants : Netflix, Prime Video, HBO Max, Apple TV+, Hulu, Peacock, Paramount+ et Disney+ du lundi au dimanche d’une semaine donnée. J’utilise aussi divers leaks des données sur Twitter pour des programmes qui n’intègrent pas le Top 10 hebdomadaire.
Mesure utilisée : Millions d’EVC, soit en Équivalents de Visionnages Complets, c’est-à-dire que je divise les minutes vues annoncées chaque semaine (avec 4 semaines de retard) par Nielsen par la durée des films et des séries en question. SambaTV est plus simple puisqu’il utilise le nombre de foyers américains.
Limites : Les saisons d’une même série ne sont pas dévoilées distinctement par Nielsen mais englobées dans un même chiffre. Donc je n’analyse pas les données des séries avec plus d’une seule saison parce qu’elles sont quasiment inutilisables, sauf pour comparer des séries avec un nombre de saisons comparables.
Si vous n’êtes pas encore abonné et que vous désirez recevoir mes futurs posts dans votre boite mail directement dès leur parution, c’est ici que ça se passe :
“Saltburn” dévoile un peu de son mystère sur Prime Video.
Le mystère “Saltburn” s’éclaircit un peu puisque malgré le bug de Nielsen qui a impacté tous les ajouts Prime Video de fin décembre, on a enfin réussi à avoir un chiffre et il s’agit de celui de sa troisième semaine. Pas forcément idéal mais on peut le comparer à d’autres chiffres 3ème semaine de films Prime Video sorti un vendredi et voilà ce qu’on trouve.
C’est bien mais pas top mais sans les chiffres de ses deux premières semaines, on reste un peu dans le flou.
“Foe” et “Role play” arrivent sur Prime Video.
Là où il n’y a pas de flou par contre, c’est pour deux autres films Prime Video, des Originals inédits cette fois-ci, à savoir “Foe” avec Paul Mescal et Saoirse Ronan (l’un des films prestige d’Amazon de cette fin d’année, mais qui n’a pas pris) et “Role play”, une comédie d’action plus grand public avec Kaley Cuoco et David Oyewolo. D’après lequel de ces deux films a réalisé le meilleur démarrage ? Vous avez raison :
C’est vraiment très très faible pour “Foe” par ailleurs tandis que “Role play” ne sera pas le “Shotgun wedding” de cette année pour Prime, très clairement.
“Daughters of the cult” réunit pas mal d’adeptes (pour Hulu).
Vite fait, abordons le cas d’une série docu true crime, un genre qui semble vraiment être le seul truc qui cartonne sur Hulu. La dernière en date “Daughters of the cult” se lance avec 0,9M d’EVCs en 4 jours, soit le meilleur pour Hulu mais pas au niveau des séries docus sorties sur Netflix.
“Killers of the flower moon” débarque sans fanfare sur Apple TV+.
J’ai eu plusieurs discussions (animées) sur Twitter avec des analystes US et autres aficionados des salles de ciné, du streaming etc, sur le fait que la sortie ciné (et les éventuelles exploitations physiques et VOD) essorait complètement un titre avant qu’il arrive en streaming, ce qui pouvait expliquer pourquoi Netflix ne sortait pas ses films au ciné pour qu’ils arrivent “frais et neufs” sur leur service. Ce à quoi on m’avait répondu que non, que les films ne perdaient pas leur fraicheur aussi rapidement etc. Alors que c’est pourtant le but du fenêtrage des sorties : essorer au maximum un film sur chacune de ses fenêtres d’exposition.
Prenons cette semaine l’exemple de “Killers of the Flower Moon”, sorti au ciné fin 2023, avant une exploitation VOD et sa sortie finalement sur Apple TV+. Avec 1,5M d’EVCs en 3 jours, c’est le 4ème meilleur lancement d’un film sur Apple TV+ derrière “The family plan”, “Spirited” et “Ghosted”. (Il faut aussi prendre en compte le fait que Nielsen ne dissocie pas les chiffres de la VOD et de la SVOD donc certains de ces visionnages sont peut-être des visionnages VOD).
Vous ne m’en voudrez pas de croire que si le film était sorti direct sur Apple TV+, il serait sans doute un chouia plus haut dans ce classement, peut-être même en tête, et que cette sortie SVOD en fin d’exploitation a fait plus de mal que de bien à ses chiffres sur Apple TV+. Mais c’est ça qui est trop bien avec ce débat, c’est qu’on ne saura jamais. Apple est vraiment un cas fascinant parce qu’il a à la fois les moyens de perdre de l’argent sur une exploitation ciné tout comme il aurait aussi les moyens de passer outre la sortie ciné pour faire que son service soit le lieu de films exclusifs qui feraient de bons chiffres dans les audiences Nielsen. Prochains exemples qu’on attend dans ce débat : “Napoléon” et “Argylle” !
“Echo” laisse planer le doute sur Disney+ et Hulu.
Pour sa série Marvel “Echo”, Disney a bien expérimenté : une sortie binge d’une série de fiction le mardi en simultané sur Hulu et Disney+ et hop : un chiffre Nielsen impossible à comparer avec quoi que ce soit d’autre de comparable dans mon dataset. Sachez donc que le série se lance avec 3,4M d’EVCs en 6 jours, ce qui me parait un peu faible mais si elle dure dans le classement, on pourra davantage la comparer.
“Ted” fait un bon lancement pour Peacock.
Autre sortie en binge cette semaine (décidément), du côté de Peacock cette fois-ci puisque la série dérivée du film “Ted” a fait un bon lancement avec 1,9M d’EVCs en 4 jours, soit le deuxième meilleur démarrage d’une série Peacock sortie un jeudi dans mon dataset.
Le coin SambaTV :
Pas de nouvelles données SambaTV cette semaine mais ils ont sorti leur rapport sur le 2ème semestre 2023 donc il va falloir que je regarde ça.
Sources.
Les chiffres de cet article viennent du Top 10 Nielsen et des leaks fournis par TVGrimReaper sur X. Merci à lui.
C’est tout pour cette semaine ! Bon week-end !