US Streaming Report: "Guardians of the Galaxy, vol. 3" sur Disney+, "The Super Mario Bros Movie" et "Twisted Metal" sur Peacock, le nouveau Top 10 mis en place sur Max et le coin SambaTV.
Ce qu'il faut retenir des derniers chiffres de visionnages de Nielsen et de SambaTV aux Etats-Unis.
📈 Méthodologie utilisée.
Pays et services concernés : Les Etats-Unis seulement, mesures effectuées à partir d’un échantillon de TVs uniquement par l’institut Nielsen et pour les services suivants : Netflix, Prime Video, HBO Max, Apple TV+, Hulu, Peacock, Paramount+ et Disney+ du lundi au dimanche. Comme je m’intéresse déjà aux heures vues de Netflix le reste du temps, je m’attarde davantage sur les autres streamers dans ce US Streaming Report.
Mesure utilisée : Millions d’EVC, soit en Équivalents de Visionnages Complets, c’est-à-dire que je divise les minutes vues annoncées chaque semaine (avec 4 semaines de retard) par Nielsen par la durée des films et des séries en question. Cela me permet de comparer entre eux des programmes de taille différente et surtout, c’est une façon de me rapprocher des chiffres d’audiences réelles de Nielsen qui, pour créer ses Tops 10, prend comme base le nombre moyen de téléspectateurs sur la durée d’un programme et multiplie ce nombre par le nombre de minutes de chaque programme. Donc cette simple opération permet de retrouver le nombre moyen de téléspectateurs utilisé au départ par Nielsen pour la création du Top 10. SambaTV est plus simple puisqu’il utilise le nombre de foyers américains.
Limites : Les saisons d’une même série ne sont pas dévoilées distinctement par Nielsen mais englobées dans un même chiffre. Donc je n’analyse pas les données des séries avec plus d’une seule saison parce qu’elles sont quasiment inutilisables, sauf pour comparer des séries avec un nombre de saisons comparables. Pour en savoir plus sur les limites des mesures d’audience en SVOD, lisez cet article.
Usages : En plus de son Top 10, Nielsen fournit chaque mois un aperçu de l’usage de chaque service. Cela me permet lors des comparaisons de regrouper ensemble des services avec le même taux d’usage. Voici la dernière Gauge de Nielsen pour juillet 2023:
Ainsi, il fait sens de comparer Hulu et Prime Video, mais aussi Disney+, Max, Peacock et Paramount+ ensemble. Netflix est un peu à part, tout comme Apple TV+.
Si vous n’êtes pas encore abonné et que vous désirez recevoir mes futurs posts dans votre boite mail directement, c’est ici que ça se passe :
Un changement de méthodologie en approche pour Nielsen.
Les chiffres ne sont aussi bons que ce que leur méthodologie permet et cette semaine, on a appris que Nielsen, l’institut qui alimente la majorité de mes US streaming reports allait changer la sienne, ou en tous cas bloquer un des points morts de sa méthodologie.
Pour l’instant, Nielsen ne comptabilisait que les visionnages sur TVs sur un panel mais cela changera dans quelques semaines avec l’ajout des visionnages sur smartphones, tablettes et ordinateurs pour le streaming. Cela rendra compliqué toute comparaison entre les nouveaux chiffres et ceux d’avant ce changement puisqu’on peut s’attendre à des augmentations significatives des heures vues mesurées par Nielsen.
Un Top 10 apparait chez Max.
Max vient de mettre en place son Top 10 quotidien, ce qui fera plaisir aux amis de chez Flixpatrol à n’en pas douter mais plus que les films et séries qui en feront partie, c’est bien sur la méthodologie utilisée par Warner Bros Discovery pour ce Top 10 que je vais m’arrêter quelques instants. Regardons-la d’un peu plus près.
Le Top 10 montrera les 10 films et les 10 séries ayant eu le plus d’utilisateurs uniques pendant au moins 2 minutes. C’est une mesure similaire à celle que Netflix utilisait pour son Top 10 à son lancement. Cette mesure permet de mettre tous les programmes sur un pied d’égalité, peu importe leur durée mais elle ne montre pas les programmes les plus regardés, seulement les plus lancés par les utilisateurs.
Les films et séries éligibles à ce Top 10 devront être récents, c’est à dire avoir été ajouté sur Max depuis moins de 8 semaines pour les films ou avoir eu un nouvel épisode diffusé depuis moins de 6 semaines. Il peut y avoir plusieurs motifs d’explication à ce point très spécifique de la méthodologie. Primo, c’est moins un Top 10 qu’un “Trending 10”, qu’est-ce qui attire le plus de clics depuis sa sortie, qu’est-ce qui buzze le plus. Deuzio, et c’est peut-être voir le mal partout, cela élimine de facto des séries comme “Friends”, “Big Bang Theory” ou “Game of Thrones”, ou des films comme ceux de l’univers DC et qui sont plus vieux, et qui pourraient truster les places du Top 10 ad vitam aeternam sans laisser de la place aux nouveaux programmes, puisque le but de ces Tops est généralement aussi promotionnel pour les nouvelles sorties. Si ton Top 10 est composé de 10 séries dont le dernier épisode est sorti y’a 3 ans, cela ne fait pas le job.
Enfin, l’article de Vulture qui a publié en premier ce changement précise que Max n’a absolument aucune volonté de publier des chiffres précis de visionnages, quels qu’ils soient. Au moins, c’est clair.
“Guardians of the Galaxy 3” redonne un coup de fouet aux films du MCU sur Disney+.
Après quelques chiffres décevants de lancement pour des films du MCU sur Disney+, “Guardians of the Galaxy vol. 3” a fait le boulot pour sa sortie en débutant avec 10,9M d’EVCs sur ses 5 premiers jours aux US. Un chiffre qui le place en 2ème position des films du MCU sortis un mercredi derrière “Black Panther 2”, mais devant “Doctor Strange 2” qui avait fait plus au box-office US.
“The Super Mario Bros Movie” fait le meilleur démarrage pour un film sur Peacock.
Peacock tient enfin sa sortie de film référence dans les Tops Nielsen avec le film “Super Mario” puisque celui-ci se lance avec 7,8M d’EVCs en 4 jours, ce qui semble mieux parti que les 6,5M d’EVCs de “Halloween Ends” sur 3 jours seulement, toujours sur Peacock. Pas de beaucoup cependant, ce qui est notable quand même puisque “Mario” a fait 574M$ de recettes au box-office US tandis que “Halloween Ends” en a fait 64M$. S’il y a eu une petite plus-value du succès ciné, il n’est pas vraiment perceptible, ou très faible.
Si on compare avec les autres films sortis en streaming un jeudi, voilà ce qu’on obtient. “Super Mario Bros” fait moins au lancement que “Pinocchio” sur Disney+ ou que le film norvégien “Troll” sur Netflix. Mais Netflix a trois fois plus d’abonnés aux US que Peacock et Disney+ deux fois plus. Donc on va dire que “Mario” a fédéré plus d’abonnés sur Peacock pour sa sortie.
Le film doit arriver sur Netflix en 2ème fenêtre avant la fin de l’année donc ça sera intéressant de voir ses chiffres.
“Twisted Metal” fait un démarrage moyen, même à l’échelle de Peacock.
Cette série est un peu une énigme pour moi parce qu’elle est apparue dans le Top 10 de Nielsen la semaine suivant sa sortie. Mais dans le même temps, un article de Deadline rapporte que selon Nielsen, la série a fait 400M de minutes vues pour son premier week-end, un record pour une série comique sur Peacock selon l’article.
Or, quand on regarde le Top 10 des séries de Nielsen pour ce premier week-end, pas de trace de “Twisted Metal” alors que 400M de minutes vues auraient dû le placer dans le Top 10 entre “Secret invasion” et “The summer I turned pretty”.
Je ne serai pas étonné que Nielsen se soit planté. Ce ne serait pas la première fois. Si on compare cette deuxième semaine avec d’autres nouvelles séries sorties en binge un jeudi, on se rend compte cela reste assez faible, même pour une série Peacock puisque c’est quasiment trois fois moins que “The Best Man : The Final Chapters”, une série étiquetée comédie et drame.
De là à imaginer que Peacock ait choisi de considérer cette série comme un drame pour pouvoir annoncer que “Twisted Metal” avait fait le meilleur démarrage pour une comédie, il n’y a qu’un pas que vous pouvez faire si le coeur vous en dit.
Le coin SambaTV :
J’en ai parlé dans ma précédente newsletter mais “Ahsoka” aurait donc fait 14M d’EVCs pour son premier épisode dans le monde selon Disney qui a décidé de communiquer avec cette mesure. SambaTV en a profité pour donner un chiffre aussi et c’est sur 6 jours, ce qui ne permet pas vraiment de comparer avec d’autres séries Star Wars. Mais la série aurait donc été regardée par 1,2M de foyers US en 6 jours, soit autant que la S4 de “Jack Ryan” et un peu plus que la S3A de “The Witcher”.
Passons maintenant à “The Flash” et ses 3 premiers jours sur Max qui aurait été regardé par 1,1M de foyers US. Ce n’est pas top, soyons honnêtes, l’un des plus bas scores pour un film DC et moins que pour “Tom & Jerry”. On en saura plus avec les chiffres Nielsen dans quelques semaines.
Sources.
C’est tout pour cette semaine ! Bon week-end !