US Streaming Report: "Furies" (Netflix), "Shögun" (Hulu), "Aquaman 2" (Max), "Constellation" (Apple TV+), "The Bad Batch" (Disney+), "This is me... now" (Prime Video)...
Ce qu'il faut retenir des derniers chiffres de visionnages de Nielsen et de SambaTV aux Etats-Unis.
📈 Méthodologie utilisée.
Pays et services concernés : Les Etats-Unis seulement, mesures effectuées à partir d’un échantillon de TVs uniquement par l’institut Nielsen et pour les services suivants : Netflix, Prime Video, HBO Max, Apple TV+, Hulu, Peacock, Paramount+ et Disney+ du lundi au dimanche d’une semaine donnée. J’utilise aussi divers leaks des données sur Twitter pour des programmes qui n’intègrent pas le Top 10 hebdomadaire.
Mesure utilisée : Millions d’EVC, soit en Équivalents de Visionnages Complets, c’est-à-dire que je divise les minutes vues annoncées chaque semaine (avec 4 semaines de retard) par Nielsen par la durée des films et des séries en question. SambaTV est plus simple puisqu’il utilise le nombre de foyers américains.
Limites : Les saisons d’une même série ne sont pas dévoilées distinctement par Nielsen mais englobées dans un même chiffre. Donc je n’analyse pas les données des séries avec plus d’une seule saison parce qu’elles sont quasiment inutilisables, sauf pour comparer des séries avec un nombre de saisons comparables.
Si vous n’êtes pas encore abonné et que vous désirez recevoir mes futurs posts dans votre boite mail directement dès leur parution, c’est ici que ça se passe :
“Constellation” décolle un peu sur Apple TV+.
La nouvelle série de science-fiction “Constellation” d’Apple TV+ avec Noomi Rapace fait un lancement très correct pour Apple TV+ avec 0,7M d’EVCs pour son premier lot d’épisodes et le 2ème meilleur lancement d’une série hebdo Apple TV+ sortie un mercredi derrière “Hijack”.
‘The Bad Batch” revient pour sa S3 sur Disney+.
Il est difficile de trouver une équivalence dans mon dataset pour une troisième saison de série animée sortie un mercredi donc j’ai élargi à tous les streamers et toutes les troisièmes saisons de séries. Difficile d’en tirer une généralité, bien évidemment mais c’est marrant de voir que “Reservation dogs” S3 fait un peu mieux que “The Bad Batch” S3. J’aurais dit l’inverse.
“Shögun” déboule avec furie sur Hulu.
C’est un bon début pour “Shögun” sur Hulu (ou FX sur Hulu, comme vous le préférez) avec 3,9M d’EVCs pour son premier lot d’épisodes et le 2ème meilleur démarrage pour une nouvelle série sur Hulu derrière la S1 de “Only murders in the building”.
“Aquaman and the Lost Kingdom” fait un splash sur Max.
Excellent démarrage aussi pour le second opus de la licence “Aquaman” avec un démarrage à 6M d’EVCs en 6 jours, soit plus du double que le lancement de “Shazam: Fury of the Gods”. La sortie très rapprochée sur Max par rapport à la sortie ciné (environ 2 mois) a peut-être joué ici.
“This is me…now : A Love story” sort dans l’indifférence sur Amazon Prime Video.
Le film/album visuel “This is me… now: A love story” de Jennifer Lopez a réussi à trouver un distributeur en la personne de Prime Vidéo, continuant leur relation de travail après “Shotgun wedding” mais le succès n’est pas au rendez-vous cette fois-ci avec un très faible résultat pour sa première semaine complète, aux alentours de 0,7M d’EVCs.
“Furies” fait un meilleur lancement que “Squid Game” aux US.
Oh, le titre racoleur que voilà mais que voulez-vous, c’est *techniquement* la vérité puisque la série française réalise l’équivalent de 0,7M d’EVCs sur ses 3 premiers jours quand “Squid Game” ne faisait que 0,4M d’EVCs, ce qui est mieux (même si toutes les autres séries internationales dans mon dataset ont aussi battu “Squid Game” à leur lancement mais chut, cocorico, patriotisme culturel, soft power toussa).
Bon, “Squid Game” avait ensuite multiplié son score du 1er week-end par 9 sur la semaine suivante, ce que ne fera sans doute pas “Furies”. Mais c’est bien pour “Furies” puisqu’elle se permet notamment de battre aussi “Berlin” aux US, l’un des gros succès de Netflix de ces derniers mois.
L’évolution du visionnage des films entre le premier week-end et la semaine suivante selon les services de streaming.
Quand je rentre les données de Nielsen dans mon tableur chaque semaine, je suis toujours étonné de voir que les films de streamers autres que Netflix ont tendance à avoir une évolution typique plus faible en deuxième semaine après une sortie un vendredi et donc, j’ai décidé de tester cette théorie en me basant sur les 100+ films originaux dans mon dataset sortis un vendredi et pour lesquels j’ai des chiffres pour le premier week-end et la “deuxième” semaine, même si c’est plus entre le 4ème jour et le 10ème. Et voilà ce que je trouve :
Notons d’abord que les aires d’observations diffèrent d’un streamer à l’autre. J’ai 75 films pour Netflix et seulement 5 pour Apple TV+ donc cela influe forcément sur la moyenne relevée ici. AppleTV+ mène donc la danse avec une évolution moyenne de +15% des minutes vues sur la semaine après le week-end de lancement, devant Netflix (+4%). Disney+, Hulu et Amazon Prime ont sensiblement la même moyenne, aux alentours de -12%/-16%.
Autre point intéressant, les films qui perdent le plus de visionnages après le week-end de lancement sont bien souvent des suites, comme “To all the boys… 3” sur Netflix, "Hocus Pocus 2” sur Disney+ ou “Coming 2 America” sur Prime Video. C’est un aspect tout à fait normal a priori puisque les fans du film précédent se ruent sur le nouveau film en masse au lancement, laissant techniquement moins de visionnages pour la semaine suivante. Il y a sur Prime et AppleTV+ les plus fortes augmentations tandis que Hulu a les résultats les plus concentrés entre +11% et -32%.
Variety lance son propre Top 10 hebdo de visionnages en streaming.
La publication Variety vient de commencer à publier son propre Top 10 hebdomadaire des données de visionnages de streaming et j’ai donc ajouté quelques colonnes à mon méga tableau SVOD (oui, c’est comme ça que je l’appelle en perso). Voilà a quoi ça ressemble :
Quelques petites remarques sur la méthodologie ici : déjà, ils ont décidé de faire porter leur Top hebdomadaire sur la période du vendredi au jeudi, ce qui est complètement idiot puisque toutes les autres sources vont du lundi au dimanche. Cela veut dire que pour des séries qui sortent le jeudi (et y’en a un paquet), on n’aura que le premier jour puis une hausse forte la semaine d’après. Bref, idiot.
Ensuite, il y a surtout des chiffres assez étonnants dans ce premier Top 10, à savoir la présence par exemple de “Leave the world behind” et “Leo” dans le Top 10 des films les plus regardés en streaming aux US selon Luminate, alors que les films sont sortis il y a plus de 3 mois. Cela parait haut, très haut. Je peux comparer un de ces chiffres avec Nielsen, à savoir “Apple never fall” qui aurait fait selon Nielsen 400 millions de minutes vues sur ses 4 premiers jours, tandis que Luminate annonce 315 millions de minutes vues sur ses 8 premiers jours. Bref, un sacré différentiel. Il va falloir prendre tout ça avec une pincée de sel, si je peux utiliser ces données puisque comme l’annonce Variety dans l’article d’annonce de ce Top 10 : “While other media sources can cite Luminate’s streaming viewership data, only Variety will have the right to publish charts using this data.”. Je ne peux donc a priori pas en faire de graphiques. Et quand je ne peux pas faire de graphiques, je suis triste.
Je note enfin que Luminate et Variety sont issus de la même maison-mère, à savoir Penske Media Corp, tout comme The Hollywood Reporter qui a elle aussi son propre Top 10 streaming mais qui se base sur d’autres mesures (moins fiables, comme Parrot Analytics) et que j’ai déjà abordé dans une newsletter précédente.
Le coin SambaTV :
Le film évènement de cette fin mars sur Prime Vidéo était le remake de “Road House” avec Jake Gyllenhaal. Le film a créé une petite polémique puisque son réal a crié partout que son film était destiné au ciné et qu’Amazon ne lui avait pas dit qu’il sortirait direct sur Prime. A priori, il le savait mais ça ne coûte rien de demander. Dans tous les cas, le film fait un très bon démarrage aux US selon SambaTV avec 2,3M de foyers US devant pendant ses 4 premiers jours et le 3ème meilleur démarrage d’un film Amazon parmi les données sorties par SambaTV.
Qu’on se le dise : si un film a un potentiel ciné, il a encore plus de potentiel s’il sort directement en streaming.
Sources.
Les chiffres de cet article viennent du Top 10 Nielsen et des leaks fournis par TVGrimReaper sur X. Merci à lui.
C’est tout pour cette semaine ! Bon week-end !