US Streaming Report: "Criminal record" (Apple TV+), "Self reliance" (Hulu), "Reacher" (Prime Video), "Society of the snow" (Netflix), "Fast X" (Prime Video).
Ce qu'il faut retenir des derniers chiffres de visionnages de Nielsen et de SambaTV aux Etats-Unis.
📈 Méthodologie utilisée.
Pays et services concernés : Les Etats-Unis seulement, mesures effectuées à partir d’un échantillon de TVs uniquement par l’institut Nielsen et pour les services suivants : Netflix, Prime Video, HBO Max, Apple TV+, Hulu, Peacock, Paramount+ et Disney+ du lundi au dimanche d’une semaine donnée. J’utilise aussi divers leaks des données sur Twitter pour des programmes qui n’intègrent pas le Top 10 hebdomadaire.
Mesure utilisée : Millions d’EVC, soit en Équivalents de Visionnages Complets, c’est-à-dire que je divise les minutes vues annoncées chaque semaine (avec 4 semaines de retard) par Nielsen par la durée des films et des séries en question. SambaTV est plus simple puisqu’il utilise le nombre de foyers américains.
Limites : Les saisons d’une même série ne sont pas dévoilées distinctement par Nielsen mais englobées dans un même chiffre. Donc je n’analyse pas les données des séries avec plus d’une seule saison parce qu’elles sont quasiment inutilisables, sauf pour comparer des séries avec un nombre de saisons comparables.
Si vous n’êtes pas encore abonné et que vous désirez recevoir mes futurs posts dans votre boite mail directement dès leur parution, c’est ici que ça se passe :
“Self reliance” débarque sur Hulu.
Il y a des week-ends comme ça où les streamers positionnent des sorties plus importantes, comme la mi-mars ou la semaine de Noël. Mais en 2024, le week-end du 12 janvier a vu la sortie de plusieurs films inédits en streaming et l’arrivée d’un film sorti au ciné. J’ai déjà parlé de “Role play” et “Killers of the Flower moon” la semaine dernière mais il y a aussi eu “Self reliance” de Jake Johnson sur Hulu qui est sorti ce week-end là, tout comme “Lift” avec Kevin Hart sur Netflix. Et quand on compare ces 4 lancements, voilà ce qu’on obtient :
14,5M d’EVCs sur le week-end au total pour ces 4 films et seulement 10% environ pour le film sorti d’abord au cinéma. Certes, AppleTV+ a un plus petit nombre d’abonnés (à priori) mais quand ils arrivent dans le même temps à avoir la série la plus regardée en streaming aux US en 2023 selon Nielsen avec “Ted Lasso”, ils devraient normalement pouvoir réussir à faire en sorte qu’une grande partie de leurs abonnés soient présents pour l’arrivée d’un des films les plus discutés de la fin 2023, auréolés d’une dizaine de nominations aux Oscars etc. Mais non, il se fait battre à plate couture par un film inédit sur Hulu pour lequel y’a sans doute eu 0 pub.
Peut-être voit-on dans ce cas une bonne évolution en 2ème semaine, quelque chose de caractéristique que l’on pourrait attribuer à sa sortie ciné préalable. Là aussi, rien d’extraordinaire pour sa seconde semaine.
Répétons-le, encore et toujours : les films sortis d’abord au ciné et qui ne sont ni des films d’animation, ni des films issus d’un univers cinématique, arrivent essorés en streaming, sans que cette sortie ciné ne les aident d’une quelconque manière dans leurs performances en streaming. Au contraire même.
“Criminal record” fait un lancement moyen sur Apple TV+.
La série anglaise “Criminal record”, mettant en scène Peter Capaldi et Cush Jumbo s’est lancé sur Apple TV+ mi-janvier (j’en avais jamais entendu parler par ailleurs) et son lancement aux US est correct/moyen sans plus avec 0,6M d’EVCs pour son premier lot d’épisodes, loin derrière le lancement de “Hijack” avec Idris Elba (qui a d’ailleurs été renouvelée) mais devant “The Buccaneers”, renouvelée elle aussi.
“Reacher” termine sa deuxième mission sur Prime Video.
La série bourrine “Reacher” termine sa deuxième saison et elle a réussi sa mission, puisqu’elle est devenue ni plus ni moins que la série phare de Prime Video aux US devant toutes les autres, devant les “Rings of Power” et “The boys”. A la fin de sa période de diffusion, la S2 (et les rewatchs de la saison 1 sur la période) cumulait 21,8M d’EVCs, le second meilleur total d’une 2ème saison sortie en hebdomadaire, derrière la S2 de “The Mandalorian” qui était le point haut de la série.
C’est une réussite assez extraordinaire, complètement inattendue, même si le succès de la première saison était déjà assez incroyable en son genre. Attendez-vous à des spin-offs et autres séries du même acabit dans les années qui viennent (et moins de séries de fantasy sans doute aussi).
“Fast X” revient pour un deuxième tour de piste sur Prime Video.
Les films Universal débutent sur Peacock et quelques mois plus tard se dirigent vers Prime Video pour leur deuxième fenêtre payante. Cette semaine, c’est au tour de “Fast X” de s’y coller et avec 1,9M d’EVCs en 6 jours, c’est clairement pas le haut du panier des performances en streaming des films de ciné Universal.
“Society of the snow” survit sur Netflix.
Connaissez-vous le nombre de films internationaux ayant réussi à rester 3 semaines de suite dans le Top 10 Nielsen depuis que l’institut partage ses données de visionnages, c’est-à-dire fin 2020 ? 2. Deux. Ou plutôt “dos” puisque les deux en question sont des films espagnols originaux Netflix, à savoir “Nowhere” et “Society of the snow”. J’ai déjà dit dans mon dernier billet que la performance de “Society of the snow”, un film prestige espagnol sur des faits déjà relatés dans d’autres films, sur Netflix dans le monde était extraordinaire mais ce qu’il réussit à faire aux US selon Nielsen est encore plus incroyable pour un film international puisqu’il en est à 9,2M d’EVCs en 14 jours, juste derrière “Nowhere”.
J’avais estimé pour “Barbie” sur Max environ 8M d’EVCs pour ses 14 premiers jours, “Killers of the Flower moon” devrait être aux alentours des 4M sur la même période, ce qui veut dire qu’en attendant la sortie de “Oppenheimer” sur Peacock mi-février (et dont on aura les chiffres que mi-mars donc), le film nommé aux Oscars 2024 le plus regardé en streaming aux US sur sa période de 14 jours après le lancement est “Society of the snow”.
Le coin SambaTV :
Pas de coin SambaTV cette semaine.
Sources.
Les chiffres de cet article viennent du Top 10 Nielsen et des leaks fournis par TVGrimReaper sur X. Merci à lui.
C’est tout pour cette semaine ! Bon week-end !