U.S. Streaming: Quels nouveaux films et séries Netflix de 2024 sont (probablement) éligibles au Streaming Bonus obtenu pendant les grèves de 2023 ?
2024 était la première année de leur mise en place. Regardons un peu ce que ça donne chez Netflix.
English version
If you’re an English speaker/reader, you might be interested to read the English version of this post available right here, by clicking on this big red button.
📈 Méthodologie utilisée.
Merci de la lire avec attention avant d’aller voir les graphiques parce qu’il y a beaucoup de pièces flottantes ici et que donc tous les chiffres sont à prendre avec du recul.
Quel seuil de visionnages faut-il atteindre pour obtenir le Streaming Bonus ?
C’est (relativement) simple : il faut totaliser au bout de 90 jours de disponibilité autant ou plus d’Equivalents de Visionnages Complets/”Views” que 20% du nombre d’abonnés au service de streaming aux Etats-Unis au 1er juillet de l’année en question.
Combien d’abonnés a Netflix aux Etats-Unis ?
C’est là où ça commence à devenir flottant. En juillet 2024, Netflix avait 84 millions d’abonnés payants aux US et au Canada (la fameuse zone UCAN). Pour déterminer le nombre d’abonnés aux US seulement, on enlève généralement 10%, donc un total estimé de 76 millions d’abonnés à Netflix aux US.
Quel est ce fameux palier de visionnages donc ?
20% de 76 millions d’abonnés, cela donne donc un palier à 15,2 millions d’EVCs au bout de 90 jours de disponibilité pour Netflix. Mais si le chiffre d’abonnés est en réalité plus élevé, cela augmente mécaniquement le palier. S’il est moins élevé, le palier baisse. Tous les autres services de streaming ont des paliers différents puisqu’ils ont des nombres d’abonnés aux US différents.
Quels chiffres prendre pour déterminer si un programme a franchi ce palier ?
Deuxième part flottante : la méthodologie de Nielsen. Celle-ci se concentre uniquement sur les visionnages sur TV donc elle laisse de côté tous les visionnages sur smartphone, PCs, etc. Cela fait donc potentiellement beaucoup de visionnages qui ne sont pas comptabilisés par Nielsen.
Troisième part flottante : le manque de chiffres au-delà des 4 ou 5 premières semaines. Chaque programme a tendance à disparaitre du Top 10 Nielsen au bout de quelques semaines et cela rend donc l’analyse des chiffres à 90 jours plus indécise. Heureusement, je dispose de quelques comparaisons sur des échelles entre le 14ème jour et le 90ème jour donc cela m’a permis de dresser une zone de visionnages possibles à 90 jours. Mais chaque programme est différent donc des évolutions au-delà ou en deçà de cette zone de visionnages possibles est tout à fait envisageable.
Voilà, maintenant que les précautions d’usages sont définies, passons aux résultats en commençant par les films !
🎥 Films.
Du côté des films Netflix de 2024, 15 d’entre eux ont décroché la timbale sur les 14/21 premiers jours de sortie et j’estime que 5 supplémentaires ont probablement réussi à franchir la palier au bout des 90 premiers jours. Cela fait donc un peu moins d’un film Netflix sur deux qui a réussi à obtenir le Streaming Bonus.
Pour les autres, c’est plus compliqué, voire quasiment impossible. Du côté des probables “perdants”, on remarquera Rebel Moon: Part 2 de Zack Snyder ou Spaceman avec Adam Sandler. Les films prestige n’ont pas réussi non plus à tirer leur épingle du jeu, comme Shirley, His three daughters ou même The Piano Lesson, Maria et Emilia Perez.
📺 Séries.
Pour les séries, je rappelle que la méthodologie de Nielsen cumule les visionnages de toutes les saisons d’une série tandis que le Bonus ne s’applique lui qu’à des saisons spécifiques. Cela veut dire que les chiffres de Nielsen sont inutilisables en l’état pour des séries qui revenaient en 2024 pour une nouvelle saison.
Mais si on s’intéresse aux nouvelles séries américaines de 2024, c’est un peu moins rose que pour les films avec seulement 37% des nouvelles séries étant parvenues à atteindre assez de visionnages pour le Streaming Bonus et aucune n’a réussi dans leur évolution visible dans le Top 10 Nielsen. The Perfect Couple est la seule à s’en être approché ceci dit. (Fool me once n’est pas dans ce graphique parce qu’il s’agit d’une série anglaise et que celles-ci ne sont pas concernés par le Streaming Bonus).
Dans le bas du classement, 3 Body Problem et The Madness ne devraient pas réussir à obtenir le Streaming Bonus et à nouveau, les raisons de l’annulation de The Brothers Sun et Dead Boy Detectives sont assez parlantes.
Et chez les autres streamers ?
Netflix est le streamer le plus “simple” à analyser parce qu’il sort ses séries en binge par exemple et que chaque série a tendance à intégrer le Top 10 Nielsen, ce qui permet au moins de faire ce genre d’articles.
L’autre difficulté est que pour des streamers comme Paramount+, Apple TV+ ou Prime Video, nous ne savons même pas le nombre d’abonnés aux US ou même dans la zone UCAN, ce qui ne permet pas d’établir un palier de visionnages.
Il nous reste donc les films et séries sorties en binge sur les trois autres services dont on peut déterminer un palier, à savoir Hulu, Disney+ et Peacock et on peut aussi statuer que celles qui n’ont pas réussi à intégrer le Top 10 n’ont pas obtenu le bonus :
Disney+ (palier à 10M d’EVCs pour 50M d’abonnés aux US)
✅ Descendants: Rise of Red (Film)
Hulu (palier à 10,4M d’EVCs pour 52M d’abonnés aux US)
❌ Suncoast (Film)
❌ Reliance (Film)
❌ Echo (Série)
Peacock (palier à 6,6M d’EVCs pour 33M d’abonnés aux US)
🤷 Ted (Série)
❌ Apples never fall (Série)
❌ Those about to die (Série)
Les nouvelles séries hebdomadaires
Pour les séries hebdomadaires, les limites de Nielsen sont encore accentuées. Exit les séries à plusieurs saisons, exit aussi celles qui n’ont pas réussi à intégrer le Top 10 Nielsen durant toute leur diffusion et enfin exit celles sur des services pour lesquels nous n’avons pas de palier. Dans l’accord entre les studios et les Guildes, il est fait mention des premiers 90 jours de sortie mais comment articuler cela avec une sortie hebdomadaire ? Est-ce les 90 jours de chaque épisode comme le fait Netflix ? Sans doute mais c’est assez difficile à estimer avec les chiffres Nielsen.
Une fois toutes ces limites prises en compte, il ne nous reste pas grand chose à analyser et je remercie à nouveau le compte Twitter TVGrimReaper pour tous les leaks de Tops 10 Nielsen pour chaque service qu’il a posté pendant des semaines, ce qui nous permet d’avoir quand même quelques bribes d’informations sur certaines séries.
Commençons par les séries Hulu puisque j’ai au moins deux séries analysables. Death and other details (annulée après une saison) n’a clairement pas eu assez de visionnages pour atteindre le bonus (d’où son annulation).
Le cas de Shogun est un peu plus difficile à statuer puisque la série cumulait 7,2 millions d’EVCs une semaine après la fin de sa diffusion donc on peut imaginer qu’elle a finit par dépasser le palier de 10,4M d’EVCs mais a-t-elle réussi sur les 13 premières semaines de chaque épisode ? Impossible à dire avec les données dont je dispose.
Voici enfin d’autres séries hebdomadaires d’autres streamers et mon hypothèse sur leur Streaming Bonus :
✅ Landman (Paramount+) - 17,5M d’EVCs environ à la fin de sa diffusion.
🤷 Masters of the Air (Apple TV+) - 4,2M d’EVCs quatre semaines après la fin de sa diffusion. Si AppleTV+ a environ 20M d’abonnés aux US, cela peut être bon.
🤷 The Acolyte / Agatha All Along (Disney+) - Les deux séries ont été de façon intermittente dans le Top 10 et je ne peux pas vraiment combler les trous. Leur moyenne d’EVCs par semaine tourne autour de 7-8M d’EVCs donc on peut imaginer qu’elles aient réussi à passer le palier des 10M d’EVCs de Disney+ au bout de 3 mois mais dans le même temps, The Acolyte a été annulée donc même pour Disney, ce n’est pas un succès.
❌ Constellation (Apple TV+) - 1,3M d’EVCs deux semaines après la fin de sa diffusion et série annulée donc on a à peu près toute l’histoire ici.
❌ Expats (Prime Video) - 1,7 M d’EVCs deux semaines après la fin de sa diffusion et on peut imaginer qu’Amazon Prime a plus de 40-50M d’abonnés/utilisateurs aux US.
❌ Skeleton Crew (Disney+) - Difficile de la voir dépasser le palier quand elle n’a jamais réussi à figurer dans le Top 10 Nielsen.
Voilà pour ce tour d’horizon de cette première année du Streaming bonus ! On se retrouve dans quelques jours pour parler des chiffres Netflix de la semaine écoulée.