U.S. Streaming : Les nouveaux films et séries les plus regardés en 2024 selon Nielsen et Luminate.
On fait le bilan des nouveaux programmes sortis en streaming en 2024 aux Etats-Unis !
English version
If you’re an English speaker/reader, you might be interested to read the English version of this post available right here, by clicking on this big red button.
📈 Méthodologie utilisée.
Mesure utilisée : Pour ce bilan, comme pour tous mes autres articles, j’ai utilisé la mesure en Équivalents de Visionnages Complets (ou EVCs) obtenus en divisant les heures vues annoncées chaque semaine par Nielsen par la durée des films et des séries en question. J’ai aussi choisi de les étudier sur leurs 14 premiers jours entiers de disponibilité, sauf indication contraire. Ces deux précautions méthodologiques permettent de comparer sur un pied égal des programmes de durée différente sortis des jours de la semaine différents. Pour certains titres qui ne sont apparus qu’une ou deux fois dans un Top 10 Nielsen, j’ai estimé au mieux leur performance sur 14 jours en m’aidant des comparaisons disponibles.
Pays et services concernés : Les Etats-Unis, sur TVs connectés. Sont mesurés : Netflix, Prime Video, Disney+, Hulu, Apple TV+, Max, Peacock et Paramount+.
🎞️ Les films
C’est une année qui s’est décidé jusque dans les dernières semaines pour couronner le film le plus regardé en streaming sur ses 14 premiers jours et c’est Carry-On sur Netflix qui remporte sur le fil devant Red One d’Amazon.
Comme je l’ai précisé dans une newsletter précédente, Red One est repassé devant Carry-On au-delà des 14 premiers jours donc ce classement est vraiment un aperçu à un instant T, même si la trajectoire de Red One était plutôt atypique, ayant été reboosté par la semaine de Noël lors de sa troisième semaine d’exploitation. C’est très rare et le classement à 14 jours reste généralement le même à 28 jours.
Si on dézoome aux années précédentes pour ce Top 20, voilà ce qu’on obtient.
Le palier pour y figurer semble tourner ces trois dernières années aux alentours des 15 millions d’EVCs en 14 jours. Cette année cependant, il y a d’autres choses à observer, comme le fait que plus de films inédits en streaming sont parvenus à intégrer le Top 20 que l’an dernier, pour revenir égaler le niveau de 2022 avec 13 films inédits contre 7 films sortis avant au ciné.
Pour être quasi-exhaustif, je vous donne ci-dessous le Top 100 des films sortis en 2024 les plus regardés en streaming aux US pendant leurs premiers 14 jours et je rajoute aussi les chiffres de Luminate sur la même période, quand c’est possible, Luminate n’ayant commencé qu’en mars 2024 (Luminate ne s’intéresse qu’aux films sortis directement en streaming donc c’est normal si l’on ne dispose d’aucune chiffre pour les films sortis avant au ciné).
On note dans ce Top 100 42 films ciné (certains mentionnés deux fois pour leurs deux fenêtres d’exploitation sur des services différents) contre 58 films sortis directement en streaming et pour reboucler sur mon article comparant les performances des films sortis directement en streaming avec ceux des films de cinéma sortis ensuite en streaming, on retrouve en 2024 ma conclusion que les plus gros films en streaming font plus d’audience que les plus gros films de cinéma, mais dans une proportion moindre puisque la variation oscille entre +17% et +26% en 2024.
Justement, intéressons-nous aux performances en streaming des 50 films ayant rapporté le plus au box-office américain l’an dernier.
Première constatation, sur ces 50 films, 14 ne sont pas encore dispos en streaming et ils iront donc potentiellement peupler le Top 2025, comme Moana 2 ou Wicked. Sur les 36 films restants, 12 autres n’ont pas réussi à percer dans le Top 10 Nielsen (par manque d’audience ou parce que Nielsen ne les tracke pas, comme Starz il me semble). Parmi les films qui auraient pu y figurer mais qui n’ont pas été assez regardé, on remarque qu’il s’agit principalement de films sortis sur Paramount+. Quelques autres gros flops à mentionner : Joker: Folie à deux ou bien encore Challengers qui n’ont jamais réussi à percer dans le Top 10 Nielsen.
Les films Sony qui sortent directement sur Netflix semblent faire de bien meilleurs scores en streaming (on remarquera que Madame Web est le film de super-héros le plus regardé sur ses 14 premiers jours aux US en 2024, devant Deadpool & Wolverine), malgré le fait que seuls les abonnés sans pubs y ont accès et comme d’habitude, les films Peacock qui arrivent ensuite sur Netflix font de meilleures audiences sur Netflix en deuxième fenêtre que sur Peacock en première.
On remarque enfin à nouveau qu’il n’y a pas vraiment de corrélation entre succès en salles et succès en streaming avec les deux premiers films ayant récolté à peu près la même somme dans les salles US mais avec Inside Out 2 doublant quasiment les chiffres de Deadpool & Wolverine en streaming. On peut noter aussi la performance de Red One, 24ème film ayant rapporté le plus au Box-office US en 2024 et qui parvient à être le film de ciné le plus regardé en streaming sur ses 14 premiers jours en 2024 (et même depuis le début de l’ère des audiences streaming). Pour cela, le film aura dû sacrifier un peu sa fenêtre cinéma en la raccourcissant au grand dam des exploitants américains à deux, trois semaines mais cela paye en streaming. Le même film sorti 30 ou 90 jours après sa sortie ciné n’aurait sans doute pas fait autant de visionnages en streaming.
Par ailleurs, les scores importants sur des titres bien spécifiques chez Amazon Prime et Disney+ montrent aussi que certes, Netflix a plus d’abonnés potentiels pour “créer” des succès mais des services avec moins d’abonnés ou d’utilisateurs peuvent aussi en mobiliser assez pour des titres en particulier et c’est quand ils n’arrivent pas à le faire pour d’autres que cela devient intéressant à étudier.
📺Les nouvelles séries sorties en binge.
Pour les séries, je vous rappelle que la méthodologie de Nielsen cumule les visionnages de toutes les saisons d’une même série sur une semaine donnée, ce qui rend quasiment inexploitable tous leurs chiffres sur des séries à multiples saisons. Je vais donc me concentrer uniquement sur les nouvelles séries de 2024 en commençant par celles sorties en binge. Voici à quoi ressemble le Top 20 pour l’année de 2024 :
Netflix règne de façon assez logique sur ce Top 20 avec 16 séries, contre 3 pour Amazon et 1 pour Hulu. La vraie surprise de l’année est la performance de la série anglais Fool me once qui se retrouve en deuxième position derrière The Perfect Couple avec Nicole Kidman. Chez Amazon, Fallout a été le gros succès de l’année devant Cross et Mr & Mrs Smith. La seule série d’Hulu dans le Top est Echo, une série du MCU mais ses chiffres relativement décevants n’ont pas motivé la direction à octroyer une nouvelle saison.
On notera la présence d’une série étrangère, à savoir la série norvégienne La Palma sortie en décembre et qui a failli accrocher le Top 10. Près de la moitié des séries du Top 20 sont des mini-séries tandis que toutes les autres ont été renouvelées pour des saisons supplémentaires (la seule inconnue étant No Good Deed dont les chiffres US corrects pourraient l’amener à être renouvelée).
Si j’élargis aux 50 nouvelles séries sorties en binge pour lesquelles j’ai pu estimer des chiffres à 14 jours grâce aux Tops 10 hebdomadaires et des leaks sur Twitter en début d’année, voilà le classement :
On remarque que le format de sortie en binge a été privilégié par Netflix, Amazon mais aussi Peacock. Le sort des séries devient plus aléatoire plus on descend dans le Top. Les trois annulations de Netflix de l’année (KAOS, Brothers Sun et Dead Boy Detectives) font à peu près les mêmes scores d’audiences, définissant ainsi un palier assez clair de zone à risque pour les séries anglophones Netflix.
📺Les nouvelles séries sorties en hebdomadaire.
Pour les séries sorties de façon hebdomadaire, je dois changer de méthodologie et classer les séries selon leur moyenne d’EVCs par semaine de diffusion et à ce petit jeu, on voit qu’il y a eu très clairement un vainqueur cette année, à savoir la série Landman sur Paramount+ qui fait quasiment deux fois plus d’audience que la deuxième série dans le classement, à savoir Agatha All Along. Voici les 20 nouvelles séries sorties en hebdo pour lesquelles j’ai réussi à glaner des informations chiffrées sur leurs performances en streaming. Merci à TV Grim Reaper sur Twitter qui a partagé des audiences confidentielles pour chaque service pendant quelques semaines en 2024, levant ainsi le voile sur les audiences de séries qui n’auraient jamais réussi à percer dans le Top 10 Nielsen hebdomadaire (grosso modo toutes les séries en dehors du top 5).
On remarque aussi la très grosse différence chez Luminate sur les 2 premiers du classement puisque l’institut estime Landman quasiment 2 fois plus que Nielsen et Agatha All Along deux fois moins. Personne ne sait rien. Le fait que la 4ème série sortie en hebdo avec le plus d’audience ait été annulée montre aussi que nous sommes cette année à des niveaux bien faibles, loin des performances des années précédentes. Seule Landman a véritablement obtenu des audiences à même de rivaliser avec les plus grand succès. Agatha all Along ne serait que 18ème dans un classement qui reprend les séries sorties en hebdo les plus regardées depuis 2021. Même Shogun parait au final assez bas, ou bien encore The Penguin, même si Nielsen ne compte que les visionnages en streaming pour cette dernière, et pas celles en linéaire. Mais cela n’avait pas empêché House of the Dragon ou The Last of Us de faire bien mieux les années précédentes.
2025 devrait être plus intéressante avec le retour de Daredevil notamment qui devrait affoler les compteurs. Et si vous voulez suivre tout ça avec moi, n’hésitez pas à vous abonner pour recevoir tous mes futurs envois dans votre boite mail directement !
Voilà pour ce tour d’horizon de l’année 2024 en streaming aux Etats-Unis ! On se retrouve dans quelques jours pour l’étude des derniers chiffres Netflix.