"The Gray Man" reprend du poil de la bête, "Purple hearts" règne dans les coeurs.
Les audiences Netflix pour la semaine du 25 au 31 juillet 2022.
Méthodologie
Dans ce rapport hebdomadaire des “audiences” Netflix, je parle en EVC, soit en Équivalents de Visionnages Complets, c’est-à-dire que je divise les heures vues annoncées par Netflix par la durée des films ou saisons de séries en question. Cela me permet de comparer entre eux des programmes de taille différente mais cela ne veut pas non plus dire qu’il s’agit d’audiences à proprement parler mais d’une équivalence de visionnages de tel film ou telle saison de la première à la dernière seconde, dans le monde entier, sur tous les appareils. Pour en savoir plus sur les limites des mesures d’audience en SVOD, lisez cet article.
J’utilise aussi la lettre W pour parler des semaines d’exploitation (W2, W3…) et la lettre S pour parler des saisons de séries (S1, S2 etc.). Vous savez tout ! Si vous n’êtes pas encore abonné/e, n’hésitez pas à le faire pour recevoir gratuitement chaque futur article directement dans votre boite mail !
🎥 Films.
Les films qui continuent leur exploitation.
Il nous a fait peur avec son démarrage poussif mais “The Gray Man” a passé l’obstacle de la W2 sans embûches avec une hausse de 9% (la moyenne pour un film anglophone sorti un vendredi est +12% mais les blockbusters perdent généralement du terrain). Cela lui permet d’envisager une entrée dans le Top 10 all-time dès la semaine prochaine et d’espérer atteindre les 250 millions d’heures vues au bout de ses 28 premiers jours, ce qui le placerait en 4ème position, devant “The Adam Project” mais derrière “Bird Box”. Je ne redirai jamais assez l’importance de la W2 dans le tracé de la courbe des visionnages. Une mauvaise W2 et c’est foutu. Une bonne W2 et tout de suite, la courbe prend un autre visage.
Derrière, regardez les courbes de “The Man from Toronto”, “Persuasion” et “The Sea Beast”. Vous avez en substance la différence entre la tenue d’un film d’animation et celle d’un film live action sur la durée sur Netflix (et en streaming, j’imagine).
Quelques petites surprises en bas du graphique, à commencer par le film polonais pour ados “Finis les contes de fées ?” qui double sa W1 alors qu’il est sorti un lundi. Cela veut dire qu’il fait deux semaines identiques, avec le même nombre de jours. La moyenne pour un film sorti un lundi est généralement un plongeon de -60/-65% en W2. Lui, fait +5%. Jamais vu ça. Il n’a pas particulièrement une bonne note sur IMDb (6.1/10) ni même un emballement incroyable (679 notes) donc j’imagine que le fait que ça soit un film pour jeunes ados en période de vacances joue pour lui. Regardez la différence avec “Live is life”, sorti le même jour et qui subit la chute normale de la W2.
L’autre qui continue de performer est le film d’horreur taiwanais “Incantation” qui ne perd que -28% en W4. Lui, c’est clairement du bouche à oreille qui le fait tenir sur la durée.
Les nouveaux films
Le Summer of love reprend des couleurs avec la sortie de “Purple hearts” qui fait un démarrage en trombes avec 23,7M d’EVC en 3 jours. C’est leu 2ème meilleur démarrage pour un film romantique anglophone sorti un vendredi, juste devant “Love hard” qui avait ensuite eu une très belle carrière. Le film semble en plus buzzer sur TikTok donc on a peut-être le hit ados-YA de l’été 2022 pour Netflix.
L’autre excellent démarrage de la semaine nous vient d’Argentine avec le thriller “Recurrence”, le 3ème film d’une trilogie. Avec 12M d’EVC en 5 jours, c’est le 3ème meilleur démarrage d’un film non-anglophone sorti un mercredi.
Beaucoup moins probants sont les démarrages du film philippin “Quartiers de noblesse” (2,1M d’EVC en 3 jours) et de la comédie brésilienne “Débrouille et démêlés” (1,8M d’EVC en 4 jours).
A noter enfin deux films qui sont parvenus à réintégrer le Top 10 cette semaine. Le premier est “Red Notice” qui a ajouté 2,1M d’EVC, sûrement à la faveur du succès de “The Gray Man”. L’autre est le film russe “Major Grom : Plague Doctor”, un régulier des retours dans le classement, un an après sa sortie.
📺 Séries.
Les séries qui continuent leur exploitation.
Cette semaine, c’est la fin de notre observatoire “Stranger Things” puisque le découpage en 2 parties va être impossible à discerner dans les Tops hebdos à partir de maintenant. Il ne me reste donc que les heures vues et leur évolution, ce qui est moins fun. On a enfin les 28 premiers jours finaux de la S4 complète de la série et si vous me lisez depuis fin juin, le chiffre de 1,35 milliard d’heures vues ne vous sera pas étranger puisque c’est celui que j’avais estimé sur la base des heures vues de la première partie à l’époque.
Nouvelle preuve que parler en EVC est sans doute une bonne chose. Si cette S4 a failli battre “Squid Game” en nombre d’heures vues, l’histoire est différente justement quand on regarde en EVC, et qu’on remarque à quel point “Squid Game” conserve son avance de quasiment le double de “Stranger Things”.
Parmi les autres séries en cours, la S4 de “Virgin River” fait exactement ce qu’on attend d’elle, peut-être un peu mieux que la S3 mais pas de beaucoup. Cela se complique par contre pour “Resident Evil” qui avait fait une W2 honorable mais qui s’effondre en W3 avec -63%. C’est la pire chute pour une série sortie un jeudi en W3 dans mon dataset. Bon, on peut se dire aussi que la licence est forte et que cela explique qu’elle se soit bien tenue pendant ses deux premières semaines mais disons que le renouvellement devient compliqué. Enfin, la série espagnole “Alba” se maintient bien elle en W3.
Les nouvelles séries
On commence avec le carton de la semaine du côté des nouveautés, et il s’agit de “Keep breathing” qui débute avec 13,9M d’EVC en 4 jours, le meilleur lancement pour une série américaine sortie un jeudi dans mon dataset, loin devant “Resident Evil” justement. Un excellent départ pour une série limitée (qui n’aura donc pas de suite).
Pas une semaine sans sa série documentaire et cette semaine, “L’homme le plus détesté d’Internet” a fait le boulot avec 9,1M d’EVC, ce qui le place à la 3ème place des lancements de séries docus qui ont commencé un mercredi.
Une donnée que nous n’avons pas avec les chiffres de Netflix est le taux de complétion d’une série. Ma mesure en EVC ne peut pas tout dire non plus. Mais il y a des indicateurs autres qui peuvent éclairer. Par exemple, quand une S2 fait le même démarrage que la S1, on peut imaginer que le taux de complétion de la S1 fut excellent, ce qui permet à la S2 de se lancer sur les mêmes bases. A l’inverse, si le lancement d’une S2 est inférieur à celui d’une S1, on peut imaginer que le taux de complétion de la S1 ne fut pas fameux. L’exemple de la semaine est “Rebelde”, la série musicale mexicaine dont la S2 est sortie. Avec 2,8M d’EVC en 5 jours, c’est plus de deux fois moins le démarrage de la S1. Si une S3 était envisagée, je pense que c’est désormais terminé.
On termine avec le lancement d’une nouvelle série turque qui sent bon l’été avec un titre comme ça. “Le chemin de l’olivier” se lance avec 2,6M d’EVC et réalise le meilleur démarrage pour une série turque lancée un jeudi.
😵 Les absents notables.
Beaucoup d’absents cette semaine, notamment les 6 séries qui ont débuté ce vendredi. Pas de “Uncoupled” avec Neil Patrick Harris, pas de “Fanatico”, pas de “Rebel Cheer Squad”, pas de “Justice served” ou de “Masaba Masaba”, ni même de “Ag3nda”. Je crois que c’est la semaine avec le plus d’absents depuis un moment mais cela peut s’expliquer assez simplement : dans le top 10 US, on a 3 saisons de “Stranger Things” et 3 saisons de “Manifest” qui prennent déjà 6 spots sur 10. Dans le Top 10 non-US, on a 2 séries sud-coréennes hebdomadaires qui cartonnent (il faudra que je revienne dessus même si la diffusion hebdo est bien relou à étudier) et 3 soaps opéras sud-américains avec leurs centaines d’épisodes. Pas facile de se frayer un chemin dans le Top 10 donc. Mais on devrait en voir certaines la semaine prochaine pour leur W2.
⏭️La semaine prochaine.
La semaine prochaine, c’est l’heure de “Sandman” ! Flop ou succès ? On le saura mardi prochain mais Netflix mise en tout cas beaucoup dessus pour occuper le terrain avant le choc entre “House of the Dragon” et “Les anneaux de pouvoir” fin aooût/début septembre. On aura aussi sans doute “Carter”, le film d’action choc sud-coréen et la nouvelle mouture des “Tortues Ninja” en film.
❌ L’annulation de la semaine.
On l’a appris ce matin : “First kill” a été annulée après une saison. J’en parlais dans les semaines qui ont suivi sa diffusion mais les chiffres n’étaient pas mirobolants, ni aux US, ni dans le monde et un renouvellement aurait été étonnant. Forcément, les fans de la série ne vont pas manquer de faire remarquer que “Heartstopper” a elle été renouvelée pour 2 saisons mais dans ce cas précis, les chiffres sont plutôt à son avantage. Si on compare les courbes d’heures vues et leur EVC, la courbe de “First Kill” s’applatit bien plus rapidement que celle de “Heartstopper” sur les 3 premières semaines.
“First Kill” a figuré pendant 2 semaines dans les charts Nielsen, mais avec un taux US/Monde (que je fais quand je compare les chiffres Nielsen aux US à ceux de Netflix dans le monde) très faible, ce qui fait que la série était plus un attrait dans le monde qu’aux US. Sur IMDb, “Heartstopper” caracole à 8,7/10 de moyenne avec 48 000 votes tandis que “First Kill” est elle à 6,4/10 avec 24 000 votes. Un coup d’oeil chez TelevisionStats nous indique qu’en ce début août, “Heartstopper” est le 35ème show de Netflix le plus populaire sur le net tandis que “First Kill” est le 85ème alors que ce dernier est plus récent.
Bref, une annulation “logique” qui s’explique aussi bien par les chiffres de visionnages, leur évolution mais aussi par tout un tas de facteurs annexes, et je ne parle même pas du budget.