"The Gray Man" démarre mollement. Au point de louper le Top 10 all-time ?
Les audiences Netflix pour la semaine du 18 au 25 juillet 2022.
Méthodologie
Dans ce rapport hebdomadaire des “audiences” Netflix, je parle en EVC, soit en Équivalents de Visionnages Complets, c’est-à-dire que je divise les heures vues annoncées par Netflix par la durée des films ou saisons de séries en question. Cela me permet de comparer entre eux des programmes de taille différente mais cela ne veut pas non plus dire qu’il s’agit d’audiences à proprement parler mais d’une équivalence de visionnages de tel film ou telle saison de la première à la dernière seconde, dans le monde entier, sur tous les appareils. Pour en savoir plus sur les limites des mesures d’audience en SVOD, lisez cet article.
J’utilise aussi la lettre W pour parler des semaines d’exploitation (W2, W3…) et la lettre S pour parler des saisons de séries (S1, S2 etc.). Vous savez tout ! Si vous n’êtes pas encore abonné/e, n’hésitez pas à le faire pour recevoir gratuitement chaque futur article directement dans votre boite mail !
🎥 Films.
Les films qui continuent leur exploitation.
5 semaines après sa sortie , “The man from Toronto” continue de poster des résultats tout à fait honorables. Les 100M d’EVC sont encore un peu loin cependant. Derrière, “Persuasion” gagne 1% d’heures vues en W2, ce qui n’est pas un bon signe pour la suite de sa carrière. Dans le bas du classement observable, la seule courbe un peu intéressante (et qui ne fait quasiment pas de surplace) est celle à nouveau du film d’horreur “Incantation”.
Après sa 2ème semaine canon, “Le monstre des mers” ralentit un peu en 3ème semaine (comme tous les films en 3ème semaine) et perd 50%. Avec 68,5M d’EVC en 3ème semaine, il continue de dominer les autres films d’animation Netflix pour lesquels on a des chiffres. Le plus intéressant commence maintenant, puisqu’on va voir ses “jambes” sur la durée. Peut-il durer 6-7 semaines dans le Top, ou même 10, ce qui nous permettrait de le comparer avec “The Mitchells vs The Machines”. Dès la semaine prochaine, on devrait pouvoir le comparer à “Wish Dragon”, qui était sorti en juin 2021 et donc avant la période observable des Tops 10 Netflix.
Les nouveaux films de la semaine.
Le gros film de la semaine était bien évidemment le blockbuster à 200M$ “The Gray Man” mis en scène par les frères Russo avec Ryan Gosling et Chris Evans. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ce lancement est “poussif”. Poussif parce qu’avec ce cast et la machine promotionnelle mise en place, le lancement s’élève à 41,2M d’EVC, soit le 5ème meilleur lancement pour un film US sorti un vendredi dans mon dataset. J’aurais misé personnellement sur 65-70M d’EVC. Les chiffres ne sont pas bons, Kevin.
Comment expliquer cette “déconvenue” (toute relative mais quand même). D’abord, n’est-ce pas la preuve que Ryan Gosling et Chris Evans n’ont pas forcément le même star power que Dwayne Johnson, Ryan Reynolds, Leo DiCaprio ou même Sandra Bullock ? L’autre aspect à considérer est qu’il s’agit du premier blockbuster estival pour lesquels on a des chiffres. Il fait beau, on n’est pas forcément chez soi donc ça a peut-être joué. La tenue du film en W2 sera d’ailleurs intéressante puisque tous les films devant “The Gray Man” ont réalisé une W2 plus faible que la W1 (sauf “Don’t look up” qui avait réussi à créer un excellent buzz). Donc si “The Gray Man” fait une meilleure W2 et au-delà, il finira sans aucun doute dans le Top 10 all-time. Mais s’il perd des heures vues en W2, il pourrait ne même pas terminer dans le Top 10 all-time, ce qui serait franchement une déception. Pas encore de pari de mon côté, j’attends la W2 mais gardez ce chiffre en tête les prochaines semaines : 91,6M d’EVC. C’est ce que doit atteindre “The Gray Man” pour accrocher la 10ème place. Un autre aspect intéressant est éclairé par cette stat’ de SambaTV :
Selon SambaTV, l’audience aux US de “The Gray Man” sur son premier week-end est identique à celle de “The Adam Project”. Or au niveau mondial selon Netflix, “The Adam Project” est loin devant “The Gray Man”, ce qui laisse à penser que le film a fait le taf aux US mais que le reste du monde a moins été au rendez-vous. On pourra comparer dans 3 semaines avec les chiffres de Nielsen pour la semaine dernière.
Les autres lancements de la semaine sont deux films étrangers (un polonais et un espagnol) qui sont sortis lundi dernier. Avec toute la semaine sous le coude, ils prennent facilement la tête du Top des films non-anglophones mais si on les compare aux lancements des autres films étrangers sortis un lundi, on remarque que c’est assez faible ici aussi.
📺 Séries.
Les séries qui continuent leur exploitation.
On s’approche de la fin de l’observatoire de “Stranger Things”. Dès la semaine prochaine, les heures vues du volume 2 ne seront plus “visibles” distinctement pour être mêlées à toutes celles de la S4 et donc je ne pourrais plus ni continuer la courbe du Vol 1, ni celle du Vol 2. Dans les chiffres, le Vol. 2 continue de baisser fortement, ce qui est attendu. En 28 jours, on devrait tourner autour des 107-108M d’EVC (contre 102M d’EVC pour le Vol. 1 en 28 jours). L’écart sur les 28 jours entre les deux volumes de la saison tient simplement au fait que des gens ont rattrapé la série depuis le début au moment de la sortie de la S4.
Derrière, “Resident Evil” fait une W2 quasi-identique à sa W1 (+1%), ce qui est bien, j’imagine ? Le seul autre point de comparaison d’une nouvelle série US sortie un jeudi est “Cowboy Bebop” et elle avait gagné +71% en W2. Sauf qu’elle avait débuté dans le fond du panier. La série espagnole “Alba” explose elle en W2 avec +190%. Cela reste assez faible mais mieux vaut +190% que -190%, n’est-ce pas ? C’est bientôt la fin de parcours observable pour la S3 “The Umbrella Academy” après 5 semaines pendant lesquelles elle aura fait le boulot.
Les nouvelles séries de la semaine.
Cette semaine, c’était surtout le retour de “Virgin River”, série romantique dans la magnifique campagne américaine avec sa quatrième saison. Elle a débuté mercredi donc les comparaisons avec la S3 sont difficiles (celle-ci était sortie un vendredi). On va dire que les fans sont au rendez-vous puisque j’imagine que les courbes seront relativement au même point dans le périmètre observable au cours des prochaines semaines.
On peut aussi la comparer aux autres nouvelles saisons de séries sorties un mercredi. Ce n’est pas tout à fait “Emily in Paris” mais ce n’est pas non plus tout à fait déshonorant.
Je note quand même qu’au contraire de la sortie de la S3, les saisons précédentes de “Virgin River” ne sont pas revenues dans le Top 10 cette semaine. Il faut dire que quand on a 4 saisons de “Stranger Things” dans le Top 10, forcément, ça laisse peu de place aux autres.
😵 Les absents notables.
Un absent notable cette semaine : la S5 finale du dessin animé “Jurassic World : la colo du Crétacé”. En décembre 2021, nous avions eu des chiffres pour le lancement de la S4 donc ne pas la voir cette semaine est une surprise. On va regarder si elle apparait la semaine prochaine et on pourra comparer sa W2 avec celle de la S4.
⏭️La semaine prochaine.
La semaine prochaine, le Summer of love continue avec “Purple hearts”. Nous aurons aussi les lancements de 2 séries américaines : “Uncoupled” avec Neil Patrick Harris créée par Darren Star et la série survival “Respirer”. (Mais la W2 de “The Gray Man” sera la chose la plus intéressante. On notera par ailleurs que Netflix a fait place nette en ce qui concerne les films d’action américains jusqu’au 12 août avec “Day Shift”. Cela pourrait permettre à “The Gray Man” d’engranger les heures vues).
Bonne fin de semaine !