"The Good Nurse" assassine la concurrence, "A l'Ouest, rien de nouveau" se défend bien.
Les audiences Netflix du 24 au 30 octobre 2022.
Pays et services concernés : Les 192 pays et territoires dans lesquels Netflix est présent, sur tous les terminaux (TVs, smartphones, tablettes, PC, consoles etc.) comptabilisés du lundi au dimanche.
Mesure utilisée : Millions d’EVC, soit en Équivalents de Visionnages Complets, c’est-à-dire que je divise les heures vues annoncées chaque semaine par Netflix par la durée des films et des séries en question. Cela me permet de comparer entre eux des programmes de taille différente mais cela ne veut pas non plus dire qu’il s’agit d’audiences à proprement parler mais d’une équivalence de visionnages des films et de saisons de la première à la dernière seconde.
Limites : La mesure en heures vues favorise les programmes de longue durée, et/ou ceux qui ont été disponibles le plus longtemps sur une semaine donnée. Pour en savoir plus sur les limites des mesures d’audience en SVOD, lisez cet article.
Glossaire : W1/W2/W3 : Week 1, Week 2, Week 3 (Semaine).
Si vous n’êtes pas encore abonné et que vous désirez recevoir mes futurs posts dans votre boite mail directement, c’est ici que ça se passe :
🎥 Films.
Les films qui continuent leur exploitation.
Cette semaine, “L’école du bien et du mal” et “The Stranger” chutent en W2 de -46 et -47%, soit pile la moyenne des autres films US sortis un mercredi. On voit cependant dans la courbe des deux un sacré aplatissement, par rapport notamment à “Luckiest girl alive” ou même “20th Century Girl” qui progresse très bien en W2.
Le retour le plus intéressant dans le Top cette semaine est celui du film français “Balle perdue” sorti en mai 2020 et qui a été récemment débarqué du Top 10 all-time. Avec 2,1 millions d’EVC la semaine dernière, le terrain est bien préparé avant l’arrivée de sa suite le 10 novembre prochain. Un film qui réapparait dans le Top deux semaines avant la sortie de sa suite, c’était encore jamais arrivé sauf erreur et on peut se demander les raisons de ce retour. Est-ce que les abonnés sont au courant de l’arrivée de la suite via l’app et se sont dit “Je (re)verrais bien le premier film” ou bien est-ce que l’algo de recommandation le recommande plus en prévision de l’arrivée de la suite, et donc il est plus regardé ? Dans tous les cas, cela montre (à nouveau) que les films ne sont pas enfouis dans le catalogue. Celui-ci est tout le temps rebrassé… C’est d’ailleurs la 4ème fois depuis novembre 2021 que le film apparait dans le Top 10 hebdo, alors que le film est sorti en mai 2020. Un phénomène qu’on observe avec d’autres titres et qu’on observerait davantage si Netflix publiait un Top 20 ou Top 50 plutôt qu’un Top 10.
Un autre retour remarqué cette semaine est celui de “Hubie Halloween” avec Adam Sandler, sorti il y a 2 ans et qui semble donc devenir, au moins, aux Etats-Unis, un classique de la période que les abonnés regardent année après année.
Les nouveaux films
La grosse sortie de la semaine, c’était “A good nurse” avec Jessica Chastain et Eddie Redmayne. Avec 33,3M d’EVC en 5 jours, c’est le 3ème meilleur lancement pour un film US sorti un mercredi, devant “The school for good and evil”. Sa moyenne IMDb est un peu meilleure (6,9/10) donc on peut s’attendre à ce que sa chute en W2 soit plus mesurée que celle de “The school for good and evil”.
L’autre film prestige de la semaine écoulée, c’était la nouvelle adaptation du bouquin “A l’ouest, rien de nouveau” et le film fait un démarrage explosif avec 12,8M d’EVC en 3 jours, soit le 5ème meilleur démarrage pour un film Netflix européen. De la liste, c’est sans doute aussi le moins facile d’accès donc très belle performance. Son accueil public est d’ailleurs excellent avec une moyenne de 7,9/10 avec 21000 votes sur IMDb, ce qui le place sans forcer sur le podium des meilleurs films Netflix Originals de tous les temps, ex aequo avec “Marriage story”, excusez du peu. Je l’ai mis sur ma watchlist celui-là, j’espère pouvoir le regarder bientôt.
“The chalk line” est un faux Netflix Original (une acquisition pour le monde hors Espagne où il est sorti au cinéma sous le titre de “Jaula”) sorti un lundi, donc un cas de figure assez rare. Avec 9,7M d’EVCs en 7 jours, il réussit son démarrage et se place sur le podium des meilleurs démarrages de films européens sortis un lundi.
La Pologne continue d’être un important pourvoyeur de films Netflix et cette semaine d’Halloween, c’était à “Hellhole” d’aller au turbin. Avec 7M d’EVC en 5 jours, il fait un bon démarrage et se place lui aussi sur le podium des meilleurs lancements de films polonais sortis un mercredi (oui, c’est très spécifique, mais comme tout ce que je fais. Comparons ce qui est comparable !). A noter d’ailleurs que comme les autres films polonais Netflix, celui-ci c’est pas très bien accueilli et devrait donc disparaitre assez vite du Top, peut-être même dès la semaine prochaine.
C’est pratique les roms-coms d’octobre. Dans l’hémisphère sud, c’est au début de l’été donc c’est le bon moment de les sortir. Et dans l’hémisphère nord, c’est la contre-programmation idéale aux films d’horreur d’Halloween. La rom-com brésilienne “Par-delà l’univers” se lance donc avec 5,8M d’EVCs, dans la lignée des autres lancements de films brésiliens sortis un jeudi.
C’est moins probant pour “Robbing Mussolini”, film Netflix italien qui se lance avec seulement 3,1M d’EVCs en 5 jours. Soit l’un des moins bons démarrages de films italiens sortis un mercredi. Et ce n’est pas sa moyenne IMDb de 5,5/10 qui va le sauver dans les semaines qui viennent.
Séries.
Les séries qui continuent leur exploitation.
La semaine dernière a confirmé que “The Watcher” n’avait pas les jambes de “Dahmer”, que “From Scratch” se maintient bien mais n’est pas non plus extraordinaire et que “The Empress” continue de bien faire le travail en W5. C’est plus difficile pour la S2 de “Barbares” même si la S1 est toujours dans le top cette semaine. Le renouvellement s’annonce cependant difficile.
Les nouvelles séries
Avec ce “Cabinet des curiosités de Guillermo Del Toro”, Netflix expérimentait avec un modèle de sortie nouveau pour lui, à savoir deux épisodes par jour pendant 4 jours. On saura la semaine prochaine si ce modèle a joué dans son démarrage mais avec 6,2M d’EVCs, c’est un démarrage plutôt bas si on compare avec d’autres séries sorties un mardi (il n’y en a pas beaucoup). A priori, pas de crainte d’annulation ou de renouvellement pour cette série anthologique. Les portes sont ouvertes dans les deux cas.
“The Bastard Son & the Devil himself” est un petit ovni dans la production Netflix et même si elle a été plutôt bien accueillie par la critique (Certifiée “Fraiche” sur Rotten Tomatoes avec 100% d’avis favorables), c’est plus difficile quand on regarde les chiffres. La série se lance avec 2,1M d’EVC, soit le moins bon lancement pour une série anglaise lancée un vendredi. Sa W2 devrait faire mieux si le bouche à oreille fait son effet.
La semaine dernière, il y avait aussi la sortie de la S6 de “Big Mouth” (déjà renouvelée pour une S7). Avec 3M d’EVC en 3 jours, c’est moins que les 4,2M d’EVCs récoltés par sa S5 à sa sortie sur la même période. Une sacrée baisse quand même.
Pas de raison qu’il n’y ait que les Américains qui aient des séries de TV-réalité bling bling. “L’empire du Bling” a donc eu droit à sa variation à Dubai et avec 2,2M d’EVCs en 4 jours, c’est un lancement assez moyen pour une émission non-anglophone lancée un jeudi.
On termine ce long aperçu des audiences de la semaine écoulée avec la série espagnole romantique “Si j’avais su…”. Celle-ci se lance avec 2M d’EVC soit exactement dans la moyenne des lancements de séries espagnoles lancées un vendredi.
😵 Les absents notables.
La principale absence cette semaine, c’est celle du film d’animation d’Henry Selick “Wendell & Wild”. Le film n’a pas du tout décollé dans le monde (la faute peut-être à son esthétique “cinématique de jeux vidéo PC de 1997”) et ne se retrouve donc pas dans le top cette semaine. Il va donc rejoindre “Apollo 10 1/2” de Richard Linklater dans le rang des flops animés de 2022 côté Netflix.
Pas d’amour non plus pour les trois séries docus true crime “I am a stalker”, “Indian predator” et “Ma rencontre avec le mal”, ni pour la S5 de la sitcom “Bienvenue chez Mamilia”.
Enfin, pas de traces cette semaine non plus de “Notre-Dame : la part du feu” pour ce qui a sans doute dû être sa meilleure semaine. Le flop est confimé.
⏭️La semaine prochaine.
La semaine prochaine, ça se calme un petit peu mais on aura quand même le lancement de “Enola Holmes 2” qui a tout pour se faire une place dans le Top 10 all-time Netflix au terme de ses 28 premiers jours. Nous aurons aussi le retour de “Manifest”, la série sauvée par Netflix qui revient pour la première partie de sa saison 4. Là aussi, on peut s’attendre à une entrée dans le Top 10 all-time, au moins lors de la sortie de sa seconde partie dans quelques mois. Le flop potentiel de la semaine pourrait être “Blockbuster”, les sitcoms ne faisant pas recette sur Netflix mais on verra ça la semaine prochaine.
“Fate : The Winx Saga” est annulée.
“Fate: The Winx Saga” n’aura pas de saison 3. La saison 1 avait été lancée par 57 millions de comptes en 28 jours tandis que la saison 2 avait elle obtenu 25-26M d’EVCs sur la même période. D’après ce que je sais, la mesure en EVC est assez proche des anciens chiffres starters communiqués par Netflix donc on peut imaginer que cette S2 a été commencée par 30-35 millions de comptes, soit une sacrée chute par rapport à la S1. Le couperet est donc tombé. Si on compare avec d’autres saisons 2 de séries anglophones sorties un vendredi, on se rend compte que “Fate : The Winx Saga” progressait moins en W2 et diminuait plus rapidement les semaines d’après que les autres.
Et si on compare avec d’autres S2 de séries, peu importe leur jour de sortie dans la semaine, l’annulation est moins évidente. Mais l’audience est un facteur parmi tant d’autres qui vont dans le processus de décision.
C’est tout pour cette semaine. Cette newsletter a été écrite avec l’album “Second day of Spring” de Companion dans les oreilles, que vous pouvez retrouver et acheter sur Bandcamp.
On se retrouve dans quelques jours pour l’analyse des chiffres de Nielsen !