Netflix & Chiffres

Share this post

"The glory" revient très fort, "You" un peu moins, "Luther" casse la baraque, les 1000 premiers films Netflix Originals etc.

netflixandchiffres.substack.com

"The glory" revient très fort, "You" un peu moins, "Luther" casse la baraque, les 1000 premiers films Netflix Originals etc.

Ce qu'il faut retenir des chiffres d'heures vues sur Netflix de la S10 de 2023 (6 au 12 mars 2023).

Frédéric
Mar 15
1
Share this post

"The glory" revient très fort, "You" un peu moins, "Luther" casse la baraque, les 1000 premiers films Netflix Originals etc.

netflixandchiffres.substack.com

📈 Méthodologie utilisée.

Pays et services concernés : Les 192 pays et territoires dans lesquels Netflix est présent, sur tous les terminaux (TVs, smartphones, tablettes, PC, consoles etc.) comptabilisés de lundi à dimanche dernier.

Mesure utilisée : Millions d’EVC, soit en Équivalents de Visionnages Complets, c’est-à-dire que je divise les heures vues annoncées chaque semaine par Netflix par la durée des films et des séries en question et leur jour de sortie dans la semaine. Je peux ainsi comparer des programmes de taille différente mais il ne s’agit pas d’une audience à proprement parler. C’est un concept arbitraire, une unité de mesure personnelle avec ses propres règles communes à tous les programmes mais qui n’est pas à rapprocher avec des “audiences” comme on peut les envisager traditionnellement.

Limites : La mesure en heures vues favorise les programmes de longue durée, et/ou ceux qui ont été disponibles le plus longtemps sur une semaine donnée. Le Top 10 ne donne qu’un petit aperçu de ce qui est regardé sur Netflix. Pour en savoir plus sur les limites des mesures d’audience en SVOD, lisez cet article.

Glossaire :

  • W1/W2/W3 : Week 1, Week 2, Week 3 (Semaine).

  • LATAM : Amérique Latine / EMEA : Europe, Moyen Orient, Afrique / APAC : Asie-Pacifique.


🎥 Films.

  • Les films qui continuent leur exploitation.

Rien de bien exceptionnel cette semaine à nouveau du côté des films qui restent dans le Top. On a dit au revoir à la rom-com “Your place or mine” et “We have a ghost” perd 69% en W3, une baisse plutôt forte.

  • Les nouveaux films.

Le film tiré de la série “Luther” fait un excellent démarrage ! Avec 30,4M d’EVCs en 3 jours, c’est le meilleur démarrage pour un film britannique sorti un vendredi, loin devant “Persuasion”. Alors, je n’ai pas compté “Enola Holmes 2” dans les films britanniques parce que cela me semble plus US mais si on le compte, “Luther” est juste derrière. Cela demeure un sacré démarrage pour un film adapté d’une série que je n’imaginais pas forcément si populaire (j’ai arrêté au bout d’une saison, perso). Il faut aussi dire que le film est fait pour être regardé sans avoir vu la série, ce qui en fait un thriller policier avec Idris Elba, un genre qui marche bien. Et le fait que le film ait de bonnes critiques aide aussi un peu.

Le film allemand mais principalement en anglais “Loin d’ici” fait un aussi un démarrage correct avec 10M d’EVCs en 5 jours. Puisqu’il est principalement en anglais, il a eu l’honneur d’être un des rares films étrangers à intégrer le Top 10 anglophone.

Je sais que beaucoup de personnes de l’industrie audiovisuelle française suivent cette newsletter donc je vais parler ici du film “Ibiza” avec Christian Clavier qui n’est pas un Netflix Original en France mais qui a réussi à se hisser dans le Top 10 monde cette semaine, grâce notamment à sa mise à disposition sur Netflix France. Le film n’a d’ailleurs percé qu’en France et dans les DOM-TOM donc ce million d’EVCs sur la semaine vient sans doute principalement du territoire français.

Films français non Netflix Originals ayant figuré dans un Top 10 sur une semaine donnée (en millions d’EVCs).
  • Cumul d’heures vues des Tops 10 “Films” pour la S10 de 2023.

Cette semaine, c’est un peu mieux que la semaine dernière, mais ça reste en baisse par rapport à 2022, de l’ordre de -20% pour le Top anglophone et -31% pour le Top non-anglophone. Tant que “Murder Mystery 2” ne sortira pas, on ne risque pas de voir de hausse significative.


Avant de passer aux séries, si vous n’êtes pas encore abonné et que vous désirez recevoir mes futurs posts dans votre boite mail directement, c’est ici que ça se passe :


📺 Séries.

  • Les séries qui continuent leur exploitation.

“Outer Banks” continue son petit chemin tranquille cette semaine au milieu de quelques autres séries mais cette semaine, j’ai envie de rendre hommage à “Wednesday” qui vient de quitter le Top 10 anglophone après 15 semaines de présence. On aurait peut-être eu tendance à l’oublier mais elle était là, toujours présente depuis sa sortie fin novembre. Elle termine le périmètre observable de son parcours avec 258,7 millions d’EVCs en 15 semaines. Oui, c’est plus que le nombre d’abonnés à Netflix. Donc les rewatchs et/ou les partages de comptes ont tourné à plein tube. Merci “Wednesday” et vivement la sortie de la S2 pour te voir défoncer tous les records.

Intéressons-nous aussi au retour de “You” S4. Comme vous le savez peut-être (ou pas), Netflix a scindé la saison 4 en deux et l’a sortie avec 1 mois d’écart. De mon point de vue, c’est relou parce que les chiffres des visionnages de la S4A et de la S4B sont comptés ensemble et non séparément. Ce qui veut dire que je ne peux pas analyser les chiffres de cette saison 4 autrement que sur la base des heures vues. La série avait disparu du Top 10 après sa 3ème semaine (pas un bon signe déjà) et la revoilà donc pour sa 5ème semaine, mais cette fois-ci avec les heures vues de sa deuxième partie.

Heures vues par semaine de You S4 (en millions)

En gris, ce sont les heures vues des 5 premiers épisodes et en rouge, les heures des 5 nouveaux épisodes mais aussi des 5 premiers (donc des 10 épisodes de la saison). Et le fait que la saison complète démarre avec moins d’heures vues que les 5 premiers épisodes n’augure rien de bon pour la suite. Mais “You” a les probabilités de son côté. Depuis ses débuts, Netflix n’a jamais annulé une série Original au bout de 4 saisons. Soit la fin était connue à l’avance, soit elles ont été renouvelées. Mais je mise cependant pour un renouvellement pour une saison finale sur la base des chiffres du lancement de cette saison 4B.

  • Les nouvelles séries.

Ce n’est pas une série mais que voulez-vous, Netflix décide parfois de classer des séries documentaires en films et parfois des spectacles de stand-up en TV. Dans tous les cas, on a enfin des chiffres pour le live de Chris Rock (qui est enfin arrivé en France par ailleurs, 6 jours après la diffusion “en direct”. Et contrairement à ce que je disais la semaine dernière, le live n’a apparemment pas été accessible pour tous les utilisateurs dans le monde n’ayant pas l’anglais en langue principale… Tss tss tss.). Bref, cela nous donne sur la semaine l’équivalent de 17,8 millions de visionnages complets sur une semaine, ce qui est assez considérable.

Je parlais plus haut du fait qu’une saison scindée en deux est vraiment très relou à analyser mais pour “The Glory”, ce sera un peu plus facile puisque la série est entrée dans le Top 10 all-time Netflix et que la méthodologie de ce Top 10 all-time fait que je peux (pendant au moins 4 semaines) discerner les heures vues de la partie A et celles de la partie B de la saison. En effet, le Top 10 all time comptabilise les heures vues sur les 28 premiers jours des deux parties de saison. Sur la base de ce Top 10, je vais donc faire comme si la série venait de sortir. Et la série cartonne pour la sortie de sa 2ème partie.

On y verra plus clair quand les 28 premiers jours seront écoulés pour cette partie B et sa courbe sera assez atypique du fait de sa sortie scindée mais “The glory” est bien partie pour devenir l’une des séries sud-coréennes les plus regardées (loin derrière “Squid Game”, n’exagérons rien).

La série docu de la semaine, consacrée à la disparition du vol Malaysian Airlines 370 fait un excellent démarrage avec 13,3M d’EVCs. C’est moins que “Murdaugh Murders” sorti il y a trois semaines mais cela souligne le bon début d’année des séries docus du côté de Netflix.

On termine avec la sortie de “Rana Naidu”, la version indienne de “Ray Donovan”, et c’est encore un coup dans l’eau pour Netflix Inde. Avec 1M d’EVCs sur ses 3 premiers jours, c’est très faible, même en les comparant aux autres séries indiennes de Netflix.

  • Cumul d’heures vues des Tops 10 TV pour la S10 de 2023.

Grâce à “The Glory” qui propulse le cumul TV international à +70% par rapport à l’an dernier, le cumul des heures vues TV reprend des couleurs avec un cumul en hausse de +14% en S10.


😵 Les absents notables.

Peu d’absents notables cette semaine, à part peut-être l’émission de TV réalité américaine “Outlast”, qui devrait cependant être présente la semaine prochaine. Je l’ai regardé par ailleurs et c’est assez intéressant dans le genre puisque le côté “sans règles” plus survie plus un million de dollar à la clé fait que les compétiteurs (tous des survivalistes) sont à la fois obligés de jouer en équipe mais aussi de se tirer dans les pattes (et parfois, c’est assez sale tactiquement).

⏭️ La semaine prochaine, dans Netflix & Chiffres.

Netflix a une nouvelle fois vidé son planning pour faire la place à la saison 2 de “Shadow & Bone”. On suivra aussi les débuts du film français “Le roi des ombres” pour lequel Netflix France a été assez calme sur la promo, sans doute peut-être à cause des déboires judiciaires de Kaaris son interprète principal. Enfin, je serai curieux de voir le lancement du film d’animation “The Magician’s elephant”.


  • La barre des 1000 films Netflix Originals sortis en France est franchie.

La semaine dernière, une étape a été franchie du côté des Netflix Originals avec plus de 1000 films Netflix Originals sortis en France depuis 2015 (et je parle bien des films de fiction uniquement, animation ou live). Un nombre qui parait gigantesque dit comme ça et je me suis dit que vous pourriez être intéressés par quelques chiffres sur ses 1000 (premiers) films Netflix Originals.

Tout a commencé le 16 octobre 2015 avec la sortie de “Beasts of no nation”, le premier film Netflix Original et le 1000ème film est sorti le 8 mars 2023 avec “Loin d’ici”, le film allemand. (Et non '“Luther : Soleil déchu” comme j’ai pu le dire sur Twitter puisque j’ai tout recompté, corrigé des erreurs dans mon fichier et ce dernier est le 1001ème film Netflix Original, mes excuses). Voilà donc quelques chiffres sur ces 1000 premiers films Netflix :

On voit donc que ces films viennent principalement d’Amérique du Nord (40,4%) puis d’Europe (26,4%), d’Asie-Pacifique (20,9%), d’Amérique Latine (7,5%), du Moyen-Orient (2,5%) et d’Afrique (2,4%). Mais tous les territoires n’ont pas la même dynamique.

Evolution du nombre de films Netflix sortis par zone géographique depuis 2015

Ces dernières années, l’Europe est vraiment le territoire qui a le mieux progressé, passant même les Etats-Unis en 2022. La zone UCAN est en baisse, tout comme la zone Asie-Pacifique et Amérique Latine. Les zones émergentes que sont l’Afrique et le Moyen-Orient commencent à prendre leur envol et pourraient même dépasser la zone Amérique Latine cette année.

Et pour faire le lien avec ce qui suit, sur ces 1000 premiers films Netflix Originals, 33 ont été nommés dans au moins une catégorie aux Oscars depuis 2015.


  • La récolte 2023 d’Oscars pour Netflix est plutôt bonne !

Alors que la récolte de nominations n’avait pas été très foisonnante avec seulement 16, loin derrière les totaux des années précédentes, la moisson de récompense fut au contraire bonne, voire très bonne. Avec 6 Oscars, c’est la 2ème meilleure année pour les films Netflix après 2021 et les 7 statuettes.

Le film le plus couronné chez Netflix est le film de guerre allemand “A l’Ouest, rien de nouveau” qui récolte 4 Oscars sur ses 9 nominations. Il devient donc le film Netflix le plus Oscarisé, devant “Roma” et “Mank”. Voici le listing complet de tous les films, docus et courts-métrages Netflix nommés et vainqueurs depuis 2015.

Voilà pour cette semaine ! On se retrouve dans quelques jours pour l’étude des chiffres de Nielsen.

Share this post

"The glory" revient très fort, "You" un peu moins, "Luther" casse la baraque, les 1000 premiers films Netflix Originals etc.

netflixandchiffres.substack.com
Previous
Next
Comments
TopNewCommunity

No posts

Ready for more?

© 2023 Frédéric
Privacy ∙ Terms ∙ Collection notice
Start WritingGet the app
Substack is the home for great writing