"Stranger Things" repart très (très) fort avec la 2ème partie de sa saison 4.
Les audiences Netflix pour la semaine du 27 juin au 3 juillet 2022.
Méthodologie
Dans ce rapport hebdomadaire des “audiences” Netflix, je parle en EVC, soit en Équivalents de Visionnages Complets, c’est-à-dire que je divise les heures vues annoncées par Netflix par la durée des films ou saisons de séries en question. Cela me permet de comparer entre eux des programmes de taille différente mais cela ne veut pas non plus dire qu’il s’agit d’audiences à proprement parler mais d’une équivalence de visionnages de tel film ou telle saison de la première à la dernière seconde, dans le monde entier, sur tous les appareils. Pour en savoir plus sur les limites des mesures d’audience en SVOD, lisez cet article.
J’utilise aussi la lettre W pour parler des semaines d’exploitation (W2, W3…) et la lettre S pour parler des saisons de séries (S1, S2 etc.). Vous savez tout ! Si vous n’êtes pas encore abonné/e, n’hésitez pas à le faire pour recevoir gratuitement chaque futur article directement dans votre boite mail !
🎥 Films.
Les films qui continuent leur exploitation
Il va manquer une toute petite poignée d’heures vues à “Hustle” pour terminer dans le Top 10 all-time des films anglophones les plus regardés sur Netflix sur ses 28 premiers jours, mais avec 92,8 millions d’EVC en 4ème semaine, c’est un formidable succès. Il reste cependant derrière “Murder Mystery” avec aussi Adam Sandler qui lui était parvenu à 104 millions d’EVC en 28 jours.
Vous voulez voir la courbe d’un film qui se mange un mauvais accueil du public ? Regardez celle de “Spiderhead” et comment elle s’aplatit en 3ème semaine. Je l’ai déjà dit, c’est souvent en 3ème semaine que le gadin des heures vues est le plus prononcé mais pour “Spiderhead”, c’est un -75%, le second pire taux en W3 de mon dataset (derrière “Mother/Android” qui n’était pas sorti aux US sur Netflix).
A contrario, la courbe de “The Man from Toronto” est plutôt intéressante avec +16% en W2 (au-dessus de la moyenne du même type de films, qui tourne autour de +12% en W2). Il va y avoir une chute en W3 et le Top 10 all-time semble difficile à atteindre.
Derrière ces deux films, des courbes qui s’aplatissent aussi très vite pour les 4 films suivants. “Love & Gelato” ne fera pas de miracles tout en faisant un score honorable pour une rom-com sans tête connue. Et les autres ont une carrière traditionnelle.
Les nouveaux films
Un seul nouveau film Netflix Original cette semaine dans les deux Tops de films et il s’agit de la comédie norvégienne “Blasted” sur 4 amis en enterrement de vie de garçon qui se retrouvent aux prises avec une invasion extraterrestre. La comédie n’a cependant pas fait un score cosmique avec seulement 4,4M d’EVC en 6 jours.
📺 Séries.
Les séries qui continuent leur exploitation
On ne peut pas ne pas commencer sans notre petit point “Stranger Things”, qui nous occupe bien depuis 6 semaines. Et forcément, cette semaine, on s’intéresse au lancement du Volume 2 de cette S4. Comme je l’avais expliqué les semaines précédentes, on va pouvoir suivre précisément les évolutions de ces deux parties de façon séparée grâce à la méthode de calcul choisie par Netflix pour son top Monde.
Le lancement de ce Volume 2 est tout simplement le meilleur lancement pour une saison dans mon dataset. Avec 56,4 millions d’EVC en 3 jours, elle dépasse le lancement de la S5A de “La casa de papel” (47M d’EVC en septembre dernier). Dit autrement, la moitié des gens qui ont regardé la S4A pendant ses 6 premières semaines ont regardé la S4B pendant son premier week-end.
Normalement, si mes prédictions sont correctes, cette courbe devrait se tasser beaucoup plus vite que celle de la S4A pour la rejoindre assez rapidement. Mais on a aussi assisté à une autre spécificité qui fait de “Stranger Things” une série à part. Regardez la courbe de la S4A de “Stranger Things” en W6. Elle augmente. De +4%.
C’est du jamais vu et c’est dû sans doute à plusieurs facteurs : 1/ les gens qui se sont rafraichi la mémoire en prévision de la sortie du volume 2 en regardant à nouveau des épisodes qu’ils ont bingé il y a 6 semaines et 2/ les gens qui ont entamé des revisionnages de la série depuis quelques semaines et qui en arrivent au point de la S4 actuellement, pile pour la fin de la S4. Ce n’est pas un acte anecdotique puisque depuis 7 semaines, la S1 a engrangé l’équivalent de 40,4M de revisionnages complets tandis que les S2 et S3 en ont engrangé l’équivalent de 29,9M et 29,8M (en 6 semaines, une corrélation extraordinaire entre les deux saisons par ailleurs). Donc ces 30-40M d’EVC pour les saisons précédentes vont forcément se répercuter sur la tenue de la S4 et notamment sur les heures vues de la S4B. Assez pour battre “Squid Game” ? Je l’ai déjà dit, j’en doute fortement. il faudrait l’équivalent de 184M d’EVC en 28 jours à cette S4B pour détrôner “Squid Game” en nombre d’heures vues. Donc les 102M de la S4A qui sont acquis + 30-40M qui arrivent potentiellement, on reste loin du compte.
“The Umbrella Academy” S3 se tasse en W2, normal pour une série sortie un mercredi. Avec -29% en W2, elle fait cependant moins bien que la S2 de “Emily in Paris” (-15% en W2) ou la S3 de “Lost in Space” (-22% en W2). Elle a sans doute pâti de la concurrence de “Stranger Things” S4B.
C’est mieux pour “Man vs. Bee” par contre qui fait +39% en W2. La version sud-coréenne de “La casa de papel” a beau être première du Top des séries non-anglophones cette semaine, elle n’ajoute que +45% en W2, soit la pire augmentation pour une W2 d’une série sud-coréenne dans mon dataset. A noter que la S1 de “La casa de papel” est revenue dans le top cette semaine donc la version sud-coréenne aura au moins permis de remettre un coup de projecteur sur la version originale. Je ne sais pas si c’était le but mais c’est un des effets.
Les nouvelles séries
Une seule nouvelle série Netflix Original à se mettre sous la dent cette semaine et il s’agit d’un animé japonais qui s’intitule “BASTARD!! - Heavy metal, dark fantasy”. Avec 1,7M d’EVC, c’est un lancement moyen si on le compare aux autres lancements de séries animées un jeudi.
😵 Les absents notables.
Netflix avait fait place nette dans son agenda pour la deuxième partie de la S4 de “Stranger Things” donc pas forcément d’absents en compétition. Je vais quand même relever la non-présence de la S2 de “The Upshaws”, la sitcom américaine. Et je n’avais aucun doute sur le fait que le film “Beauty”, scénarisé par Lena Waithe ne serait pas dans le Top. Le film est sorti sans réelle promotion et n’est apparu dans les Tops quotidiens qu’aux Etats-Unis, en Jamaïque, aux Barbades, au Kenya et au Luxembourg et en Suisse. Incroyable cette répartition géographique, non ?
📊 Mon score.
Cette semaine, pas de gros gadins dans mes paris sur le Discord de Netflixers mais pas de prévisions extraordinairement proches non plus, quelques millions d’heures vues en trop ici, quelques millions d’heures vues en moins par là. Mais les vainqueurs semaine après semaine à notre jeu se rapprochent parfois quasi-exactement des heures vues et de façon beaucoup plus constante. Ils vont réussir à cracker le code bientôt, c’est certain.
⏭️La semaine prochaine.
La semaine prochaine, le planning reprend ses droits ! On continuera de suivre le feuilleton “Stranger Things” bien sûr mais on aura aussi un regard particulier sur le lancement de “Sea Beast”, le gros film d’animation familial estival de Netflix. Il y aura aussi une nouvelle version - française et ado - des “Liaisons dangereuses” et la nouvelle série de Lana Condor qui s’intitule “Boo Bitch”.
🔗 Ailleurs sur le web.
“Exclusive: WBD plans combined streamer for France, as HBO Max roll-out ends”, Tbivision. HBO Max est mort. En France en tous cas et dans toutes les parties du monde où il n’était pas encore disponible. Avant même d’être lancé. Warner Bros Discovery a confirmé hier une information de NPA Conseil qui indiquait que WBD avait stoppé les discussions avec les telcos dans l’optique de la sortie de HBO Max en France et que le lancement du service, prévu pour début 2023, était repoussé sine die. Tbivision va plus loin et confirme que HBO Max ne se lancera finalement pas en France puisque nous aurons droit directement au nouveau service SVOD concocté par WBD qui doit réunir HBO Max et Discovery+. HBO Max était une initiative de l’ancien propriétaire de Warner et les nouveaux propriétaires veulent fusionner HBO Max et leur service maison Discovery+ au sein de la même offre. Cela ne sert donc à rien de dépenser de la thune pour lancer un service dans quelques mois, service qui a vocation à changer de nom et de cible (et peut-être de plateforme technique) très prochainement. Bref, WBD recule pour mieux sauter et cela vient corroborer certaines rumeurs en provenance des Etats-Unis qui indique que le grand projet de David Zaslav pour ce futur service est de garder la marque HBO pour ses séries prestige mais d’arrêter la marque HBO Max et ses programmes originaux, la partie Max ayant vocation à être toute la partie télé-réalité de Discovery+. Ceci expliquerait les annulations de séries comme “Raised by Wolves” ou “The flight attendant” qui n’ont pas la patte “HBO”. On a aussi appris que WBD ne produirait plus de programmes originaux dans certains pays d’Europe et pire, que certaines séries originales allaient disparaitre du catalogue HBO Max pour être revendues à d’autres services. Economies, réorganisation profonde, voilà qui est intéressant/inquiétant. On verra tout ça fin 2023, début 2024 quand ce nouveau service sera lancé. En attendant, RIP la marque HBO Max en France : 2023 - 2022.
A partir de cette semaine, je passe en mode été, c’est-à-dire que vous ne recevrez (a priori) que les audiences hebdomadaires de Netflix chaque semaine. A la semaine prochaine !