"Stranger Things" 4 s'envole, "Loin du périph'" prend la couronne (française) !
Les audiences Netflix pour la semaine du 30 mai au 5 juin 2022.
Avant-propos
Dans ce rapport hebdomadaire des “audiences” Netflix, je parle en EVC, soit en Équivalents de Visionnages Complets, c’est-à-dire que je divise les heures vues annoncées par Netflix par la durée des films ou saisons de séries en question. Cela me permet de comparer entre eux des programmes de taille différente mais cela ne veut pas non plus dire qu’il s’agit d’audiences à proprement parler mais d’une équivalence de visionnages de tel film ou telle saison de la première à la dernière seconde, dans le monde entier, sur tous les appareils. Pour en savoir plus sur les limites des mesures d’audience en SVOD, lisez cet article.
J’utilise aussi la lettre W pour parler des semaines d’exploitation (W2, W3…) et la lettre S pour parler des saisons de séries (S1, S2 etc.). Vous savez tout ! Si vous n’êtes pas encore abonné/e, n’hésitez pas à le faire pour recevoir gratuitement chaque futur article directement dans votre boite mail !
🎥 Films.
Les films qui continuent leur exploitation
Que des courbes sans surprise pour les films qui ont continué leur exploitation, aux alentours de -40/-50% de déclin par rapport à la semaine précédente pour “Senior Year” (-46%), “A perfect pairing” (-56%), “La familia perfecta” (-37%, plutôt bonne tenue pour une 4ème semaine).
Mais cette semaine, c’est surtout l’heure du verdict pour “Loin du périph’”. Il était déjà le film français le plus regardé sur Netflix en heures vues sur sa période de lancement mais il ne l’était pas encore si on regardait l’EVC. Mon pari était aux alentours de 38,2/38,5M d’EVC en 28 jours et… ce fut 39M au final, soit le meilleur EVC pour un film français au cours de ses 28 premiers jours sur Netflix, devant “Balle perdue” et “Sans répit”. Omar Sy est désormais à l’affiche de la série et du film français ayant le plus cartonné sur Netflix au cours de sa période de lancement.
Les nouveaux films
Même si je me suis trompé sur l’EVC final de “Loin du périph’”, je vais quand même m’octroyer une belle victoire. Dans mes pronostics d’heures vues sur le Discord de Netflixers, j’avais parié que “Interceptor” débuterait avec 35,6 millions d’heures vues sur son premier week-end. Et le film a fait 35,6 millions d’heures vues. Je dédie cette victoire à mes proches bien sûr mais surtout à mon tableur Excel sur lequel je m’étais appuyé pour faire ce pari en comparant le film avec “Kate”, film d’action avec une héroïne qui était parti avec 22M d’EVC. J’ai visé plus bas parce que Elsa Pataky est moins connue que Mary-Elizabeth Winstead mais pas beaucoup plus bas parce que le planning de ce mois de juin était très favorable avec peu de grosses sorties.
Bon, le reste de mes paris était aux fraises donc c’est bien ma seule victoire d’hier soir. Et je parie aussi que sa seconde semaine va se casser la figure, le film ayant un bouche à oreille assez mauvais.
📺 Séries.
Les séries qui continuent leur exploitation
Je reparle du cas “Stranger Things” plus bas mais si vous voulez voir la courbe d’une série avec un bon bouche-à-oreille, regardez celle de “La défense Lincoln”. Une belle courbe ascendante, harmonieuse qui s’élance vers les hauteurs pour tenter d’arracher la lune.
“Bridgerton” en est surement à sa dernière semaine dans le Top 10 hebdomadaire et ajoute encore 1,2M d’EVC en 11ème semaine. Merci pour votre service et pour les données sur la longue traine. Derrière, ça s’aplatit très vite pour “Qui a tué Sara ?” S3. Les fans ont répondu présents mais les spectateurs qui avaient déjà lâché l’affaire à la fin de la S1 ou S2 ne sont pas revenus.
Bon, parlons de “Stranger Things” S4. La semaine dernière, j’évoquais deux cas de figure possibles pour cette W2. Soit une courbe ascendante à la “Bridgerton” S2 qui aurait montré que le public est en train de prendre son temps devant cette S4 ou bien une courbe descendante à la “Casa de papel” S5A, preuve que le public fan était au taquet dès le début et a tout regardé en un week-end. Voilà le résultat :
+17%, le nombre magique, au-delà du nombre d’heures vues, qui place en ce moment “Stranger Things” 4 en 3ème position des saisons de séries les plus regardées sur Netflix ever au cours de leurs 28 premiers jours. Elle est sans doute même déjà première au moment où vous lisez ces lignes. C’est donc une évolution encourageante mais pas inédite pour autant. L’évolution en W3 devrait être de l’ordre de -55%. La rédaction s’engage. Si elle diminue moins que -54%, on pourra y voir les signes d’une courbe assez intrigante.
Ce qui est aussi intéressant avec “Stranger Things”, c’est que c’est une série qui gagne visiblement de l’audience d’une saison sur l’autre. La S2 avait fait 55M d’EVC en 28 jours, la S3 78,66M sur la même période tandis que la S4 en est à 68,2M en 10 jours seulement.
Il pourrait aller chercher les 90M-100M d’EVC ce qui le placerait sur le même piédestal que “La casa de papel” S5A (90M d’EVC en 28 jours). Arriver aux 205M d’EVC de “Squid Game” en ajoutant les EVC de la saison 4B ne me parait plus si impossible au final. Mais ça va se jouer à pas grand chose.
A noter enfin que les 4 premières saisons de “Stranger Things” sont en tête du Top hebdomadaire cette semaine et qu’il y a donc de la (re)découverte qui se déroule en ce moment, qui devrait ainsi alimenter les heures vues de la S4 dans les jours qui viennent.
Les nouvelles séries
Une seule nouvelle série Netflix a réussi à percer la semaine écoulée et cocorico, elle est française. Avec 3,8M d’EVC sur son week-end de lancement, “Une mère parfaite” avec Julie Gayet voyage bien et devient le meilleur lancement dans mon dataset pour une série française sortie un vendredi.
Il y a quelques petites choses à garder en tête ceci dit : ce n’est pas une série “Netflix Originals” en France, la série ayant été diffusée sur TF1 il y a quelques semaines. Et sa disponibilité n’est pas tout à fait mondiale, puisqu’elle n’est pas sur Netflix en Allemagne notamment. Mais dans une grande partie du monde, elle est sortie sous l’étiquette Netflix Originals.
😵 Les absents notables.
Quelques gadins cette semaine à noter. La nouvelle saison de “Borgen” n’a pas réussi à intégrer le Top hebdomadaire, tout comme la série turque “Les ailes de l’ambition” ou la série australienne pour ados “Surviving summer”. Sans doute que la folie “Stranger Things” a aspiré toute la compétition. On pourrait les voir apparaitre la semaine prochaine cependant mais des chiffres W2, c’est moins intéressant.
⏭️La semaine prochaine.
La semaine prochaine, on regardera avec attention les chiffres du “Haut du panier” avec Adam Sandler et les débuts de la série “First kill” dont la communauté s’active déjà en ligne. Il y a aussi la nouvelle émission française “Nouvelle école” mais celle-là ne sera pas dans le Top, j’en suis déjà convaincu.
🔗 Ailleurs sur le web.
“Pourquoi Disney ne sortira pas Avalonia, l’étrange voyage au cinéma en France”, BoxOffice Pro. Disney vient de mettre une grande claque derrière la tête du secteur ciné français en décidant de ne pas sortir son film d’animation de Noël dans les salles françaises. La raison ? La chronologie des médias selon la dirigeante de Walt Disney France qui doit être revue selon elle. Le film sortira donc directement sur Disney+ cet hiver. C’était un cas de figure qui pendait au nez du secteur français depuis l’approbation de cette nouvelle chronologie des médias début 2022. Parmi les mesures les plus contraignantes pour Disney : la fenêtre à 17 mois, l’obligation de proposer ses films en non-exclusivité au-delà du 22ème mois jusqu’au 36è mois etc. Disney n’avait pas signé cet accord et certaines de ses clauses semblaient clairement destinées à Disney. Disney a donc pris la décision de prendre le chemin le plus simple (et le plus scandaleux pour les salles de cinéma), à savoir de sortir le film directement sur Disney+, là où il n’aura aucune contrainte de ce genre. C’est en tous cas très rare qu’une dirigeante d’un grand groupe comme Disney s'‘en prenne aussi directement et frontalement à la chronologie des médias. Et c’est surtout un aperçu de ce qui attend le secteur français dans les mois, années qui viennent, quand Warner Bros Discovery et Paramount auront les mêmes arbitrages à faire : sortie ciné contraignante en France ou coup d’accélérateur promo pour HBO Max et Paramount+ ? La semaine prochaine, je reviendrai sur ce sujet (avec des graphiques).
Bonne fin de semaine et un grand merci à toutes celles et ceux qui partagent la newsletter auprès de leurs collègues, amis, familles, ex-copains et j’en passe. Vous êtes désormais plus de 250 à suivre Netflix & Chiffres !