"Senior Year" en tête des démarrages cette semaine !
Les audiences Netflix pour la semaine du 9 au 15 mai 2022.
Avant-propos
Dans ce rapport hebdomadaire des “audiences” Netflix, je parle en EVC, soit en Équivalents de Visionnages Complets, c’est-à-dire que je divise les heures vues annoncées par Netflix par la durée des films ou saisons de séries en question. Cela me permet de comparer entre eux des programmes de taille différente mais cela ne veut pas non plus dire qu’il s’agit d’audiences à proprement parler mais d’une équivalence de visionnages de tel film ou telle saison de la première à la dernière seconde, dans le monde entier, sur tous les appareils. Pour en savoir plus sur les limites des mesures d’audience en SVOD, lisez cet article.
J’utilise aussi la lettre W pour parler des semaines d’exploitation (W2, W3…) et la lettre S pour parler des saisons de séries (S1, S2 etc.). Vous savez tout ! Si vous n’êtes pas encore abonné/e, n’hésitez pas à le faire pour recevoir gratuitement chaque futur article directement dans votre boite mail !
🎥 Films.
Les films qui continuent leur exploitation
La courbe s’aplanit vraiment très vite pour “365 jours 2” qui recule de 62% en 3ème semaine (un recul dans la moyenne mais qui s’ajoute au recul de 65% en 2ème semaine.) C’est sans doute la dernière fois qu’on le voit dans le classement. “Loin du périph’” confirme en 2ème semaine et ajoute 16,1M d’EVC (+19%, soit la hausse moyenne d’un film US en 2ème semaine). En seulement 10 jours, il figure déjà dans le Top 10 all time des films non-anglophones sur Netflix et devrait devenir le film français le plus regardé sur Netflix pendant sa période de lancement sans trop de problèmes.
“Marmaduke” fait une très bonne deuxième semaine, comme je l’imaginais la semaine dernière. Les films d’animation ont une meilleure courbe que les films live. J’aimerais maintenant attirer votre attention sur un fait historique dans l’histoire des chiffres partagées par Netflix, quelque chose d’unique parmi les 478 films de mon dataset. Regardez sur le graphique ci-dessus la courbe du film indien (non-Netflix) “Gungubai Kathiawadi” en 3ème semaine. Est-ce que vous voyez comment elle progresse dans une courbe ascendante ? C’est ni plus ni moins que le seul film qui a réussi cette prouesse entre sa 2ème et 3ème semaine. Généralement, la progression moyenne des heures vues entre la 2ème et 3ème semaine est aux alentours de -68%. Ce film-là a fait +47%. Je ne sais pas ce qu’il se passe en Inde mais la sauce a pris autour de ce film. Le “record” auparavant était pour “La Belle et la Bête” de Christophe Gans qui avait fait +1% entre sa W2 et sa W3, soit quasiment pareil. Mais +47%, c’est du jamais vu parmi tous les chiffres dont je dispose.
Les nouveaux films
Le carton de la semaine, c’est bien sûr la comédie US “Senior Year” avec Rebel Wilson qui engrange 29,7M d’EVC sur son premier week-end, soit le 2ème meilleur démarrage pour une comédie US sortie un vendredi.
La comédie espagnole “La familia perfecta” fait elle aussi un excellent démarrage avec 12,2M d’EVC en 3 jours, ce qui la place sur le podium des meilleurs démarrages des films espagnols sur Netflix (c’est une acquisition, pas un vrai Netflix Original).
Excellent démarrage enfin pour le documentaire “Notre père à tous” (sur un docteur en fertilité qui a utilisé son sperme pour inséminer des patientes et devenir le père biologique de 90+ enfants) qui réalise le 2nd meilleur démarrage pour un documentaire sorti un mercredi. On va voir s’il aura les jambes de “L’arnaqueur de Tinder” mais ça pourrait devenir un joli petit succès.
C’est un peu moins brillant pour le film polonais “Le maitre de l’évasion” qui réalise un lancement loin des meilleurs lancements de films polonais avec 1,9M d’EVC.
📺 Séries.
Les séries qui continuent leur exploitation
Que dire du côté des séries sinon que la S2 de “Bridgerton” en est désormais à sa 8ème semaine dans le Top 10 hebdomadaire, symbole d’une impressionnante longévité. Elle va aussi me permettre de continuer à affiner ma courbe moyenne de la longue traine donc c’est très bien. L’évolution la plus impressionnante de la semaine est la W2 de la S1 de “Bienvenidos a Eden”, la série espagnole qui, comme on le remarque sur le graphique ci-dessous, a une courbe bien plus pentue que les autres.
Sur le Discord de mon podcast Netflixers, on s’amuse chaque semaine à parier sur les démarrages ou les évolutions des séries et des films Netflix et “The sound of magic” m’a porté chance cette semaine. En lui appliquant l’évolution moyenne des séries Netflix étrangères en 2ème semaine, j’avais pronostiqué 16,5 millions d’heures vues et elle a fait 16,93 millions d’heures vues. Donc ce modèle d’évolution commence à s’affiner et je vous le partagerai très bientôt. Bon, je jette un voile pudique sur mes autres pronostics parce que ce fut moins glorieux. Ce n’est pas encore une science exacte. (Si vous avez envie de jouer avec nous, n’hésitez pas à rejoindre le Discord et à venir dans la partie “Netflix Top 10”. Y’a des graphiques chaque semaine d’à quel point on s’approche ou non des bons scores).
Les nouvelles séries
La principale sortie de la semaine était “La défense Lincoln”, nouvelle série de David E. Kelley. Avec 5,5M d’EVC, c’est un démarrage un peu faible mais son côté procédural n’encourage pas forcément le binge watching non plus. On verra comment il évolue en W2.
Du côté du Chili nous vient '“42 jours d’obscurité”, la première série Netflix Original du pays. Avec 2,2M d’EVC, c’est le 9ème démarrage pour une série non-US sortie un mercredi. Peut mieux faire.
La série nigériane “Savage beauty” s’est elle lancée avec 2,1M d’EVC tandis que la S2 de l’émission de TV-réalité “Bling Empire” a débuté avec 2,3M d’EVC.
Les autres données sont assez peu exploitables côté séries. On a notamment la série suédoise “Clark” (1,7M d’EVC) et la S4 de l’émission de TV-réalité “The Circle” (2M d’EVC, soit 14,12 millions d’heures vues contre 15,85 millions d’heures vues pour la W2 de la S3) qui apparaissent finalement pour leur W2 sans qu’on ait eu leur W1.
😵 Les absents notables.
Assez peu d’absents notables cette semaine. En Netflix Original mondiale, on peut citer la série turque “Le touche à tout” qui apparaitra peut-être la semaine prochaine. L’animé “Ghost in the shell 2045”, montage en film de la série animée n’a pas non plus intégré le top cette semaine.
⏭️La semaine prochaine.
La semaine prochaine, on suivra avec attention le lancement de la S3 de “Love, death and robots”. C’est la première fois que la série passe sous le feu des projecteurs du Top 10 donc on pourra ainsi estimer la popularité de la série animée. La S3 de “Qui a tué Sara” devrait être intéressante. La S1 avait été lancée par 55 millions de comptes (pour un total de 40M d’EVC) sur 28 jours, la S2 l’avait été par 34 millions de comptes selon Netflix.
Le tweet du jour
Les conséquences de l’horrible début d’année 2022 de Netflix continuent de se faire sentir avec 150 employés qui ont été licenciés, notamment aux US et surtout dans la partie marketing et réseaux sociaux. Les comptes comme Con Todo, Strong Black Lead, Most et Golden en ont fait les frais apparemment.
🔗 Ailleurs sur le web.
“Movie Theaters Want More Titles. Is Netflix Ready to Share Them?”, Bloomberg. Des rumeurs font état de négociations entre Netflix et les cinémas US pour mettre des films Netflix au ciné pour une période exclusive de 45 jours minimum/maximum. Si ce sont des rumeurs qui persistent depuis des années, je n’y crois toujours pas fondamentalement parce que cela ne résout aucun problème sous-jacent de Netflix, à savoir 1/ la question de la qualité de ses films, apparemment centrale. Les sortir en salles ne changera rien à ça. Et ceux qui sont bons le seront aussi sur le service. Ce serait quand même incroyable que les détracteurs de Netflix commencent à dire que Netflix fait de la qualité à partir du moment où leurs films seraient touchés par la grâce du grand écran. 2/ Sortir un film en salles coûte cher en marketing notamment pour des revenus assez faibles (pour ne pas dire inexistants. Il y a une raison pour laquelle Disney ne communique pas sur les résultats de ses films en salles pour les noyer dans une colonne bien plus large). A l’heure où Netflix a inscrit dans son manifeste qu’il fallait dépenser l’argent des abonnés “avec sagesse et discernement”, dépenser 100 millions de dollars pour promouvoir un film comme “Knives out 2”pour une sortie salles exclusive de 45 jours (avec toutes les limites que peut avoir une sortie salles, limites sur lesquelles s’est bâti Netflix) me parait assez contradictoire. La base d’abonnés pourrait se sentir floué de ne pas avoir accès en priorité à des films qu’elle a “aidé” à produire avec leur abonnement qui devient de plus en plus cher. Le pire que pourrait faire Netflix en ce moment aux US est de faire comprendre à ses abonnés qu’ils passent après les spectateurs des salles de cinéma. A noter que “The Gray Man” avec Ryan Gosling et Chris Evans, qui parait pourtant cocher toutes les cases du blockbuster d’action estival et en fait donc un candidat idéal à cette rumeur, n’aura lui que 7 jours de période ciné exclusive aux US cet été. Dans tous les cas, cela ne concernera pas la France. But stranger things have happened.
Vendredi, on s’intéressera aux résultats financiers du premier trimestre 2022 des streamers !