Quels films Netflix Originals anglophones sortis avant 2022 ont été les plus regardés dans le monde en 2023 ?
Nouvelle exploration du Netflix Data Dump numéro 2, cette fois-ci consacrée aux films anglophones Netflix et leur durée de vie sur la longueur.
Introduction
Aujourd’hui, je m’intéresse à la pérennité des films Netflix américains. Commencée en 2015, cette initiative dans les films originaux a été l’objet de nombreuses critiques et d’encore plus nombreuses rumeurs sur leur orientation et leur avenir depuis des années. Entre les blockbusters d’action qui ne seraient pas rentables ou les films qui ne seraient plus du tout regardés une semaine après leur sortie, les deux Engagement Reports qui couvrent la totalité de 2023 nous permet d’étudier la longue traine des visionnages sur la durée.
Quelques précisions méthodologiques cependant avant de nous lancer : je n’ai conservé que les films Netflix anglophones indiqués comme étant disponibles mondialement sur Netflix en 2023. Cela me prive de certains films qui n’étaient disponibles que dans certains territoires ou bien dans quasiment tous les territoires sauf une poignée, mais c’est le prix à payer pour avoir une étude comparative qui se base sur le même pied d’égalité.
Dans le même ordre d’idée, je me suis concentré sur tous les films Netflix sortis avant le 31 décembre 2021, laissant de côté tous ceux sortis en 2022. La raison est là aussi assez simple puisque pour Glass Onion par exemple, le film étant sorti fin 2022, il a fait sa carrière principale en 2023 et ce que je voulais voir ici est s’il existe un taux de visionnages de bases, loin de la période d’exploitation principale. Pour réduire ces incertitudes, autant prendre des films sortis au minimum un an avant le début de la période d’observation des Engagements Reports, d’où le 31 décembre 2021. Les films de 2022 seront inclus dans un an, quand on aura eu les deux Engagement Reports de 2024.
La mesure employée ici est comme d’habitude l’Equivalent de Visionnages Complets ou EVCs, en millions avec des chiffres allant de 100 000 EVCs à 64,7M d’EVCs. Si cela ne vous parle pas vraiment comme mesure, sachez que 64,7M d’EVCs correspond à l’équivalent de 2 visionnages complets par seconde, 123 visionnages complets par minute, 7385 visionnages complets par heure ou 177 260 visionnages complets par jour, chaque jour de l’année 2023 en moyenne.
A l’autre bout du spectre, 100 000 visionnages complets en un an, cela correspond à 274 visionnages complets par jour, 11,4 visionnages complets par heure ou 1 visionnage complet toutes les 5 minutes en moyenne.
Les 20 films Netflix anglophones sortis avant 2022 les plus regardés en 2023.
Sans vous faire plus attendre, voici à quoi ressemble ce Top 20 :
Voici quelques enseignements à tirer des chiffres de ce Top 20 :
Les suites entrainent des visionnages importants des films d’origine. La 1ère et 3ème place sont occupés par Murder Mystery et Extraction qui ont eu pour eux la chance d’avoir une suite sortie en 2023 et donc de profiter d’un boost de revisionnages. On le voit particulièrement dans la différence entre les visionnages du premier semestre (pendant lequel leur suite est sortie) et le second semestre.
La période de Noël entraine des visionnages importants des films qui se basent sur cette saison. Regardez les différences de visionnages entre le 1er et 2ème semestre pour des films comme Christmas Chronicles et Christmas Chronicles 2 et c’est quelque chose qu’on retrouve pour chaque film de Noël. Cela parait logique.
Les films d’animation ont vraiment des taux de maintien plus élevés que les autres films. 5 films d’animation sont présents dans le Top 20 et on peut déjà parier que The Sea Beast, sorti en 2022 sera en bonne place dans le Top 2024. Les enfants aiment regarder en boucle des films qu’ils adorent et ça se voit ici.
Les films familiaux ont aussi le vent en poupe. Sur le même modèle que les films d’animations, les films familiaux trustent de nombreuses places de ce Top 20, une dizaine si on compte les films d’animations et de Noël.
Les films d’action avec des castings forts restent des valeurs sûres sur la durée. Ce qui me fascine le plus dans ce classement, c’est que l’on pourrait penser qu’un film comme Red Notice, avec 230 millions d’EVCs sur ses 91 premiers jours, est essoré après un tel succès. Et bien apparemment non puisque les succès semblent entrainer les succès et le maintien sur la longueur. Red Notice, 6 underground, Triple Frontier, Spenser Confidential, The Old Guard, autant de titres qui avaient fonctionné à leur sortie et qui continuent d’être regardés. D’ailleurs, Red Notice, Triple Frontier et The Old Guard auront normalement des suites qui sont à différents stades de développement au moment où j’écris ces mots.
Les films romantiques ont aussi la côte. Du côté des films romantiques, les valeurs sûres restent des valeurs sûres puisque les deux sagas romantiques phares de Netflix sont présents dans le Top 10, à savoir A tous les garçons que j’ai aimés et The Kissing Booth.
Il y a aussi des surprises. En effet, certains films ne sont pas forcément discutés à foison chaque jour qui passent sur les réseaux sociaux, laissant certains penser qu’ils sont enfouis dans les limbes du service. Mais pour que Feel the beat avec Sofia Carson ou Army of Thieves parviennent à sa hisser dans le Top 20 avec plus de 20M d’EVCs sur l’année, c’est qu’il y a des mouvements de fond de visionnages qui échappent à tout sentiment qu’on peut capter par des “j’ai le sentiment que…”. Army of thieves notamment est le plus intéressant parce que l’année de la sortie de Rebel Moon de Zac Snyder, ce n’est pas son film précédent qui fait beaucoup de visionnages (à savoir Army of the Dead) mais le spin-off moins bourrin dans le même univers même pas réalisé par Snyder qui est le plus regardé.
Films Netflix anglophones sortis en 2015 et 2016.
Sur la période des films sortis en 2015-2016, les premiers films avec Adam Sandler sont aux deux premières places, sans doute la conséquence de la sortie de Murder Mystery 2 ayant relancé un appétit pour les films avec lui. La 3ème position est plus intéressante puisqu’il s’agit du petit film d’action très bien troussé Spectral qui trouve son public encore quasiment 8 ans après sa sortie.
En bas du classement, la comédie US Mascots, malgré son beau casting ne fait plus recette.
Films Netflix anglophones sortis en 2017.
C’est une sorte de surprise pour moi puisque l’un des premiers blockbusters de Netflix à savoir Bright a encore été énormément regardé en 2023, avec 12,6M d’EVCs sur l’année, soit XXXX visionnages par jour. Derrière, on retrouve des films de saison, avec A Christmas Prince pour Noël et The Babysitter et 1922 pour Halloween.
En bas du classement, on a un genre de films qu’on retrouve souvent ici, à savoir les films indés US qui font des scores assez faibles.
Films Netflix anglophones sortis en 2018.
Pour les films sortis en 2018, au-delà du trio de tête dont j’ai déjà parlé, Bird Box me parait être assez bas au final, puisqu’il s’agit du premier film pour lequel Netflix a partagé une mesure chiffrée d’audience et cela avait été un énorme carton en 2018. Le film a profité de la sortie de son spin-off Bird Box Barcelona puisqu’il a fait de meilleurs chiffres au deuxième semestre 2023 (Bird Box Barcelona est sorti en juillet) qu’au premier.
L’autre film intéressant dans le haut du classement est How it ends, numéro 4 sans qu’on puisse vraiment expliquer pourquoi. L’algorithme l’a remis au goût du jour et le film est même parvenu à intégrer des Tops 10 hebdomadaires en 2023 mais aucune suite n’est sortie. Le post-apo ne meurt jamais. A noter aussi : la très bonne place de The Ballad of Buster Scruggs des frères Coen.
Films Netflix anglophones sortis en 2019.
En 2019, retour aux comédies et aux films d’action aux places d’honneur mais notons tout de même l’excellente place de The Irishman de Martin Scorsese qui affiche un nombre égal d’heures vues entre le 1er et le 2ème semestre 2023. La sortie de Killers of the Flower Moon fin 2023 a sans doute stoppé le déclin naturel du film mais c’est intéressant à constater.
Mais si un cinéaste émérite comme Scorsese continue d’attirer les téléspectateurs, c’est pas le cas du tout de Steven Soderbergh dont le High Flying Bird fut le film anglophone Netflix de 2019 le moins regardé en 2023. C’est aussi un film sur les coulisses de la NBA ce qui me fait penser que les programmes de sport ne sont pas plus regardés que les autres.
Films Netflix anglophones sortis en 2020.
Les films familiaux contre-attaquent avec le carton We can be heroes de Robert Rodriguez qui s’affirme parmi les films de 2020 sans aucune sortie de suite pour le propulser aussi haut. Ce sera super intéressant de voir s’il continue à être aussi haut en 2024.
Mais c’est à nouveau dans le bas du classement qu’une nouvelle leçon s’impose : les abonnés à Netflix n’aiment pas les films en noir et blanc. Mank de David Fincher et The Forty-Year-old version de Radha Blank, au-delà de leurs qualités formelles et/ou reconnaissance critique ou dans les cérémonies de récompenses sont des films en noir et blanc avec des vignettes en noir et blanc et visiblement, ça ne plait pas. The Forty-year-old version est même absent du second Engagement Report faute de visionnages.
Films Netflix anglophones sortis en 2021.
2021, l’année des films d’animation puisque trois sont dans les quatre premiers, à savoir Back to the outback, Wish Dragon et The Mitchells vs. The Machines. Action, animation, famille et chien, voilà les 4 axes à respecter pour avoir un succès sur la durée en streaming apparemment.
Notons cependant que tous les films d’animation n’ont pas ce pouvoir sacré puisque on retrouve dans le fond du classement Arlo the alligator boy (plutôt dédié aux tous petits) et America: le film (dédié lui aux adultes). Il faut donc viser les enfant et les ados.
On retrouve aussi à nouveau deux films en noir en blanc avec Passing et Malcolm & Marie mais ajoutons une règle : les abonnés à Netflix n’aiment pas non plus les films musicaux. Tick, tick… boom! en fait les frais.
Films Netflix anglophones sortis en 2022.
Le classement des films sortis en 2022 est donné ici à titre indicatif parce que certains films sont sortis tellement près de la zone d’observation des Engagement Reports que cela a “contaminé” le nombre d’heures vues. Je vous le mets quand même par acquit de conscience mais il faudra attendre mai 2025 pour en avoir un sur 2024 plus équitable.
Les films en progression entre le premier et le second semestre 2023.
Si on part du principe que tous les films subissent un déclin naturel de visionnages à partir de leur date de sortie, les films qui sont parvenus à progresser entre le premier et le deuxième semestre 2023 font donc office d’exceptions à analyser. Une quarantaine de films entrent dans cette catégorie (sur les 290 de l’étude) et voici le classement :
En rouge, vous avez tous les films de “saison”, que ça soit Noël ou Halloween qui profitent donc à plein de la fin d’année pour refaire surface par rapport à un début d’année où ils sont moins en vogue. En noir, vous avez les titres avec des liens avec d’autres programmes sortis pendant la deuxième moitié de 2023, comme Bird Box et le film d’animation Hilda and the Mountain King (la 3ème saison est sortie fin 2023). Et il y a tout le reste, ceux en gris pour lesquels on peut expliquer cette résurgence de bien des façons mais qui reposent de toutes façons sur les désirs de l’algorithme ou bien sur le fait qu’ils ont déjà atteint le plafond bas de leurs visionnages et qu’ils naviguent donc désormais plus ou moins dans ces eaux-là. Il nous manquent clairement du recul pour ces chiffres donc on verra ça sur la longueur avec les futurs Engagement Reports.
Tous les films Netflix Originals anglophones sortis entre 2015 et 2021 dans le même classement.
Pour terminer, voici le classement de tous les films Netflix US anglophones sortis avant 2022 dans le même graphique. Vous aurez donc ainsi le Top 10, 20, 30, 40, 50, 60, 70 et plus !
C’est tout pour aujourd’hui, on se retrouve mercredi pour les dernières analyses des audiences Netflix de la semaine écoulée.