Quelle est la nouvelle série Netflix Original de 27 pays différents la plus regardée dans le monde ?
Voyageons dans le monde, un peu, à nouveau.
Méthodologie utilisée
Pour cette étude, j’ai utilisé la mesure en Equivalents de visionnages complets (ou EVCs) sur les 14 premiers jours de sortie d’une nouvelle série (saison 1 ou mini-série) Netflix Original sorties entre juin 2021 et janvier 2024. L’EVC est une mesure qui consiste à diviser les heures vues annoncées par Netflix chaque semaine depuis juin 2021 par la durée des programmes, ce que Netflix appelle désormais “les vues”.
La nouvelle série Netflix Original de 27 pays différents le plus regardés dans le monde.
Sur le même modèle que mon précédent dossier sur les films de chaque pays les plus regardés dans le monde, je me suis intéressé aux nouvelles séries. Pourquoi uniquement les nouvelles séries et pas aussi les nouvelles saisons ? Parce que les nouvelles séries depuis deux ans et demi permettent de voir les succès émergents, ceux qui normalement ont ou devront porter le service dans les mois et années qui viennent.
Voyons donc ce que cela donne, parmi les 27 pays ayant sorti de nouvelles séries Netflix Originals depuis juin 2021 :
Sur ces 27 séries issues de 27 pays différents, 10 sont des mini-séries qui n’auront pas de suite et qui iront donc peupler les étagères virtuelles de Netflix pour les années qui viennent.
6 n’ont pas de statut officiel pour le moment, soit parce qu’il est trop tôt mais surtout parce que Netflix, notamment dans les pays hors-US, n’est pas tout à fait clair sur le sort de ses séries. Certaines peuvent être renouvelées en deux semaines mais d’autres peuvent prendre plus de temps à être renouvelées. Certaines enfin sont annulées de façon discrète, avec Netflix prenant bien soin de faire signer des NDAs à ses créateurs pour qu’ils n’aillent pas forcément en parler. Ces séries sont donc dans les limbes en attendant que quelqu’un “craque” et n’en parle après une certaine période de temps.
10 ont été renouvelées, pour des saisons supplémentaires déjà sorties ou qui sont en production. Celles-ci sont les licences que Netflix pourra exploiter pour garder ou attirer des abonnés dans les mois qui viennent.
1 a été annulée, ce qui est assez rare puisqu’on parle quand même des succès nationaux de Netflix mais la série israélienne “Hit & Run” avait sans doute des objectifs qui allaient au-delà d’un simple succès israélien, étant en anglais avec une partie de l’intrigue se déroulant à New York.
Le Top 10 des nouvelles séries les plus regardées de la zone UCAN, Europe et APAC.
Pour aller un peu plus dans le détail, voici les Tops 10 des nouvelles séries des zones UCAN, Europe et APAC les plus regardées dans le monde après 14 jours.
Dans chaque zone, un grand vainqueur se détache très largement : “Wednesday” pour la zone UCAN, “Fool me once” pour la zone EUR et “Squid Game” pour la zone APAC. Parmi ces 3 séries, seules 2 auront une saison supplémentaire, “Wednesday” et “Squid Game”. Aux US, la moitié du Top 10 est composée de mini-séries avec même une série à la fois mini-série mais aussi renouvelée, à savoir “Monster” dont la première saison tournait autour de Dahmer et la seconde tournera autour d’un autre cas de tueurs en série. Cet exemple est assez rare dans l’histoire de Netflix, mais on a un autre exemple assez récent, avec “Beef”, mini-série récompensée comme telle aux US pendant les Emmys, les SAG Awards etc mais dont la S2 avec un cast entièrement nouveau est aussi en préparation. Cette façon de faire semble être parfaite pour Netflix : une série limitée a une fin précise et cela évite donc d’avoir à annuler des séries incomplètes mais la possibilité de la renouveler permettra à cette nouvelle saison de surfer sur le succès de la première.
On retrouve ce cas de figure en Europe avec la série espagnole “The snow girl”, d’abord vendue comme une mini-série puis finalement renouvelée pour une nouvelle affaire avec son héroïne principale. Là aussi, cas de figure parfait pour Netflix. 6 mini-séries composent le top 10 européen, trusté par les séries anglaises, allemandes et espagnoles. On notera le cas de “1899”, série ambitieuse allemande mais aussi multi-culturelle avec des tas de langues parlées, dotée d’un budget très conséquent et d’une promotion qui n’auront au final pas réussi à la sauver. Si cela n’avait été qu’une série allemande “traditionnelle” moins chère, cela aurait sans doute suffi mais là aussi, comme pour “Hit & Run”, les attentes de Netflix étaient sans doute bien plus importantes. Un petit mot sur la France, forcément, puisque la nouvelle série la plus regardée dans le monde est “Braqueurs”, qui fut renouvelée mais dont la saison 2 est pour l’instant la dernière (là aussi, pas de communication officielle de Netflix France sur son sort, alors que c’est quand même simple de dire si oui ou non, la série continuera). Avec seulement 11M d’EVCs en 14 jours, elle est loin, très loin du Top 10 et sa saison 2 a fait bien pire ce qui me laisse penser qu’elle est annulée. Je ne peux m’empêcher de voir une réaction de Netflix France à ce désert hors-Lupin dans l’arrivée de Pauline Dauvin de chez Disney+ pour mener la barque des productions originales françaises. Il faudra un peu de temps pour en voir les effets cependant (et on peut aussi légitimement se demander quelle série française chez Disney+ a réussi à être un succès mondial et pourrait être une inspiration pour le futur de Netflix France mais bon…). On verra mardi si “Furies” brise la malédiction et établit un nouveau record français pour une nouvelle série.
Du côté de la zone APAC, il y a “Squid Game”, devenu l’exemple à suivre pour toutes les autres séries internationales en prouvant qu’une série en langue non-anglaise pouvait atteindre les plus hauts sommets. Dans le Top 10, 4 séries sont officiellement des mini-séries mais l’incertitude est de mise avec les séries sud-coréennes de Netflix. Traditionnellement, les séries sud-coréennes ne durent qu’une seule saison (comme les k-dramas), mais Netflix a renouvelé des séries sud-coréennes par le passé en cas de succès donc pour certaines, leur statut officiel n’est pas forcément très clair.
Le Top 10 des nouvelles séries les plus regardées de la zone LATAM, Moyen-Orient et Afrique.
Du côté des zones d’Amérique latine, du Moyen-Orient et de l’Afrique, aucun succès important et mondial n’est encore sorti pour de nouvelles séries mais il y a quelques beaux succès locaux, aux alentours des 20M d’EVCs, notamment “Fake profile” en Colombie. En Amérique latine, l’opacité sur le sort des séries est encore plus développée qu’ailleurs.
Au Moyen-Orient, c’est toujours la Turquie qui mène la danse des séries qui s’exportent le mieux et en Afrique, les exemples manquent un peu avec seulement 4 nouvelles séries pour lesquelles je peux estimer un chiffre à 14 jours.
Conclusion
Quelles nouvelles licences porteront Netflix dans les années qui viennent, post-”Stranger Things” ? Il y a deux réponses principales : “Wednesday” et “Squid Game” mais pour les deux, il est difficile d’envisager la suite post-sortie de saison 2. Jenna Ortega ne va pas continuer ce rôle pendant 5 ou 6 saisons, c’est certain. “Squid Game” pourrait continuer sous d’autres formes et on a déjà eu une variation sur cette licence avec l’émission TV sortie en novembre (et qui a elle aussi cartonné). Une rumeur court sur le fait que David Fincher lui-même serait en train de préparer une version américaine de “Squid Game” (j’espère que ça sera autre chose qu’un simple remake et plus une nouvelle direction pour la licence, comme le fut “Bird Box Barcelona” pour “Bird Box”)
Derrière, “The Night agent”, “Monster” et “One Piece” semblent aussi être de futures valeurs sûres mais je suis un peu plus dubitatif pour “The watcher” qui fut à l’époque mise en avant comme une mini-série sur un fait divers, avant d’être renouvelée pour une saison 2 alors que le matériau d’origine avait été déjà exploité. On n’a rien entendu dessus depuis deux ans donc le doute est permis. Il est un peu trop tôt pour savoir pour “Avatar: The last airbender” mais ça se présente bien.
Le Harlan Coben Universe est présent depuis des années sur Netflix, avec des séries anglaises, françaises et polonaises mais on peut s’attendre à d’autres mini-séries dans la foulée du succès imprévisible de “Fool me once”.
Le succès de “Berlin” a ouvert la voie à d’autres spin-offs de “La Casa de papel” (malgré le flop relatif de la version sud-coréenne) et les créateurs de la série disaient même travailler sur une saison 6 et 7 de la série espagnole de braquage ! On verra ce que ça donne.
Voilà pour cet article dominical surprise arrivé pour le café. On se retrouve mercredi pour l’étude des audiences Netflix de la semaine écoulée !