Quel est le film Netflix Original de 38 pays différents le plus regardé dans le monde ?
Voyageons dans le monde, un peu.
Méthodologie utilisée
Pour cette étude, j’ai utilisé la mesure en Equivalents de visionnages complets (ou EVCs) sur les 14 premiers jours de sortie d’un film pour tous les films Netflix Originals sortis entre juin 2021 et janvier 2024. L’EVC est une mesure qui consiste à diviser les heures vues annoncées par Netflix chaque semaine depuis juin 2021 par la durée des programmes, ce que Netflix appelle désormais “les vues”.
Le film Netflix Original de 38 pays différents le plus regardés dans le monde.
Commençons par une vue d’ensemble et pour cela, j’ai réutilisé les 6 grandes régions du monde que j’observe dans mes analyses d’audience, basées sur celles que Netflix utilise pour parler business : la zone UCAN (US et Canada), la zone EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique, que j’ai scindé en 3 zones distinctes parce que la distinction ici me semble importante), la zone LATAM (Amérique Latine) et la zone APAC (Asie-Pacifique, que j’aurais aussi pu scinder en deux mais ça sera peut-être pour plus tard). Voilà ce que ça donne dans une belle infographie :
Je préfère laisser parler l’infographie mais quelques remarques cependant. Tout d’abord, il faut bien se rendre compte que toutes les audiences ne se valent pas. Un film US qui fait 80M d’EVCs, c’est un peu plus “facile” que pour un film norvégien qui fait 80M d’EVCs. Il faut donc pointer du doigt les véritables succès qui sont parvenus à avoir des audiences “disproportionnées” si on peut dire. Dans ce lot là, je place le film norvégien “Troll” bien sûr, “Red Notice” aux US, le film espagnol “Nowhere”, celui roumain “The father who moves mountains”, le film péruvien “Without saying goodbye”, le film thailandais “Hunger”, le film turc “In good hands” et celui nigérian “The Black Book” mais vous avez le droit de ne pas être d’accord.
Il y aussi les territoires qui paraissent un peu plus en retrait. Le Brésil par exemple (et l’Amérique latine plus généralement) n’a pas encore sorti de gros hit mondial alors qu’il possède beaucoup d’abonnés. La Corée du Sud semble aussi en retrait du côté des films, avec le très récent “Badland Hunters” établissant un nouveau record mais loin de ce que “Squid Game” par exemple a réussi à faire du côté des séries (je ferais d’ailleurs peut-être le même article pour les séries bientôt). S’il est possible pour un film norvégien de faire 80M d’EVCs en 2 semaines ou pour une série sud-coréenne de faire 120M d’EVCs en 2 semaines, il est possible théoriquement pour n’importe quel programme de réaliser le même exploit. Des exploits rares, certes, mais un film sud-coréen à 50-60M d’EVCs en 14 jours me parait abordable. L’Inde est aussi un territoire qui pourrait accoucher bientôt d’un succès mondial sans que ça soit encore le cas, et ce n’est pas faute d’essayer du côté de Netflix Inde.
L’Afrique est un point d’interrogation pour l’instant, parce que la production Netflix là-bas y est très faible (*que"* 32 films Netflix Originals depuis 2018) avec notamment un manque flagrant de films Netflix Originals en provenance des pays du Maghreb. Mais cette production est aussi en augmentation puisque les deux films les plus regardés flirtent avec les 20M d’EVCs en 14 jours, ce qui est vraiment très bien pour ces films.
Le Top 10 des films les plus regardés de la zone UCAN, Europe et APAC.
Pour aller un peu plus dans le détail, voici les Tops 10 des films des zones UCAN, Europe et APAC les plus regardés dans le monde après 14 jours.
Le top 10 de la zone UCAN est composé à 100% de films US (on peut dire pareil pour le Top 100 de la zone UCAN d’ailleurs) ce qui est absolument pas une surprise. Par contre, aucun film international d’aucune zone ne figurerait dans ce Top 10 ce qui montre qu’il existe encore une marge de progression certaine pour les films internationaux, au fur et à mesure que le pool d’abonnés Netflix s’internationalise de plus en plus. En mars 2017, 58% des abonnés Netflix étaient dans la zone UCAN. En janvier 2024, ils ne composaient que 31% des abonnés mondiaux à Netflix, donc on pourrait voir à l’avenir plus de succès internationaux.
En Europe, l’Espagne fait main basse sur le classement avec 4 films sur les 10 films les plus regardés et ce qui peut être le seul film d’auteur du Top 10 avec “Society of the Snow”. La France me semble être à sa place, même si je mise une petite pièce sur “Sous la Seine”, le film de requin de Xavier Gens qui doit sortir cet été, pour peut-être aller chercher plus loin que les 45M de “AKA”. Des requins dans la Seine, c’est quasiment pareil qu’un troll dans les fjords.
Dans la zone APAC, la langue anglaise facilite l’exportation des films australiens mais les films sud-coréens continuent d’attirer une niche, petite mais en augmentation, de spectateurs, avec une constante : ce sont généralement des films d’action ou de genre.
Le Top 10 des films les plus regardés de la zone LATAM, Moyen-Orient et Afrique.
La zone LATAM a sorti quasiment 3 fois plus de films Netflix Originals que la zone Moyen-Orient et Afrique mais sans jamais vraiment accoucher d’un hit mondial. Les “gros” pays que sont le Brésil, le Mexique et l’Argentine sont bien représentés dans le Top 10, avec l’incursion du Pérou tout de même.
Au Moyen-Orient, c’est la main basse totale de la Turquie sur le Top 10 et dans la zone Afrique, l’Afrique du Sud fournit les films en langue anglaise tandis que Nollywood sort assez régulièrement des films. La seule exception est “Trees of peace”, un film rwandais.
Voilà pour cet article dominical surprise arrivé pour le café. On se retrouve mercredi pour l’étude des audiences Netflix de la semaine écoulée !