Que vaut le lancement de la S4A de "Stranger Things" ?
Les audiences Netflix pour la semaine du 23 au 29 mai 2022.
Avant-propos
Dans ce rapport hebdomadaire des “audiences” Netflix, je parle en EVC, soit en Équivalents de Visionnages Complets, c’est-à-dire que je divise les heures vues annoncées par Netflix par la durée des films ou saisons de séries en question. Cela me permet de comparer entre eux des programmes de taille différente mais cela ne veut pas non plus dire qu’il s’agit d’audiences à proprement parler mais d’une équivalence de visionnages de tel film ou telle saison de la première à la dernière seconde, dans le monde entier, sur tous les appareils. Pour en savoir plus sur les limites des mesures d’audience en SVOD, lisez cet article.
J’utilise aussi la lettre W pour parler des semaines d’exploitation (W2, W3…) et la lettre S pour parler des saisons de séries (S1, S2 etc.). Vous savez tout ! Si vous n’êtes pas encore abonné/e, n’hésitez pas à le faire pour recevoir gratuitement chaque futur article directement dans votre boite mail !
🎥 Films.
Les films qui continuent leur exploitation
Le film numéro 1 de la semaine écoulée, c’est la comédie romantique “A perfect pairing” qui double quasiment son score de sa W1 pendant sa W2. “Senior year” continue sur sa belle courbe également et devrait atteindre les 82-85M d’EVC pour ses 28 premiers jours, un excellent chiffre qui le place dans les films Netflix les plus populaires.
On s’approche de la fin des 28 jours pour “Loin du périph’”, ce qui veut dire “des données en plus pour comparer, yay!” et il devrait aller au-delà de “Balle perdue” en terme d’EVC. J’avais misé l'a semaine dernière sur un total 28 jours entre 38,2 et 38,5M d’EVC et il en était à 37,9M d’EVC dimanche soir. Il lui reste donc jusqu’à demain soir, jeudi, pour ajouter entre 300 000 et 600 000 EVC. J’y crois ! Derrière ces trois films, on assiste à des trajectoires plus ou moins “normales” donc rien à ajouter dessus.
Les nouveaux films
Seulement deux nouveaux films Netflix Originals cette semaine, la place ayant été faite pour que la S4 de “Stranger Things” cartonne au maximum. Le premier film est un drame turc appelé “Bon vent” sorti lundi dernier. Avec 2,3M d’EVC en 7 jours, ce n’est pas forcément un très bon départ si on le compare aux autres films étrangers sortis un lundi dont on dispose de chiffres.
L’autre film est plus intrigant puisqu’il s’agit d’un court-métrage d’animation de 33 minutes seulement, ce qui devrait le pénaliser dans la mesure aux heures vues utilisée par Netflix. Eh bien pas du tout puisque “Larva : le pendant de l’amulette” est parvenu à se hisser dans le Top 10 non-US cette semaine (c’est un dessin animé qui nous vient de Corée du Sud). C’est un épisode spécial de cette série animée qui compte déjà plusieurs saisons. Avec 5,6M d’EVC, elle réalise un bon démarrage si on la compare avec les autres films d’animation Netflix sortis un mercredi.
📺 Séries.
Les séries qui continuent leur exploitation
Si vous demandez à certains analystes américains, ils vous diront que le problème des séries Netflix, c’est qu’elles n’existent qu’un week-end et après plus personne n’en parle (sous-entendu : plus personne ne les regarde). Et la S2 de “Bridgerton” pourrait être mis dans ce sac. Mais nous voilà, dix semaines après sa sortie, et elle continue à ajouter l’équivalent de 1,3 millions de visionnages complets. “Ne plus faire parler d’elle” ne veut pas dire “ne plus être regardée”, qu’on se le dise.
Derrière, “La défense Lincoln” a un très beau début de courbe ascendante, signe de son bon bouche-à-oreille. Un renouvellement semble quasi assuré. “Bienvenidos a Eden” progresse bien aussi même si la courbe est un peu moins ascendante. La série a d’ailleurs été renouvelée pour une S2 cette semaine. Quand c’est regardé, c’est renouvelé. La saison finale de “Qui a tué Sara ?” montre que c’est peut-être pas plus mal que ça soit la dernière. Avec 16,9M d’EVC en W2, elle n’ira sans doute pas au niveau des 40M d’EVC en 4 semaines de la S1 mais la S2 montrait déjà des signes d’essoufflement. A noter quand même que les 3 saisons de la série sont présentes dans le Top hebdomadaire cette semaine, donc des abonnés se sont quand même (re)lancés dans la série.
La principale série non-anglophone de la semaine, c’est la série espagnole “Entrevias” qui a quasiment quadruplé son total de la W1 pour sa W2 (+205%). C’est la 4ème meilleure augmentation en W2 derrière “Squid Game” (+610%), “Café con aroma de mujer” (+257%), “Archive 81” (+219% mais série annulée malheureusement).
Les nouvelles séries
Je sais que vous êtes là principalement pour ça : le lancement de la S4 de “Stranger Things”. En heures vues, c’est simple : avec 286,79 millions d’heures vues, c’est la plus importante W1 de toutes les séries dans mon dataset, loin devant la S5A de “La casa de papel” (201,91M d’heures vues en W1). C’est l’équivalent de 32 716 années de “Stranger Things” 4 streamées en trois jours.
Mais vous le savez, je préfère parler en équivalents de visionnages complets parce que la S5A de “La casa de papel” par exemple dure deux fois moins longtemps que la S4A de “Stranger Things”. Voilà ce que donne une comparaison des heures vues et des EVC des meilleurs lancements de séries dont on dispose :
Avec 31,5M d’EVC, la S4A de “Stranger Things” reste donc sous la S5A de “La casa de papel” (47,3M d’EVC en 3 jours). Certains m’ont répondu sur Twitter que la longueur des épisodes a sans doute découragé le binge watching ce week-end mais j’ai aussi vu sur Twitter beaucoup de gens disant qu’ils l’avaient bingé (même dans ma classe ce matin, des élèves de 1ère disaient avoir tout regardé, et d’autres y allaient plus lentement.) Bingers fous ou téléspectateurs casuals, comment savoir pour la S4A de “Stranger Things” ? On le saura la semaine prochaine.
Pourquoi je dis ça ? Parce que si on prend les deux saisons suivantes qui ont eu le plus d’heures vues, la S5A et “La casa de papel” et la S2 de “Bridgerton”, leurs trajectoires sur la durée diffèrent grandement sur la W2 et W3 et indiquent selon moi si la série est bingée ou regardée moins “frénétiquement”. Ainsi, “La casa de papel” a eu une W2 moins importante que son week-end de lancement tandis que la S2 de “Bridgerton” a amélioré son score en W2.
Toute la question est de savoir où ira se placer la S4A de “Stranger Things” sur ce graphique dès cette semaine. Si le nombre d’heures vues augmente par rapport à la W1, c’est sans doute que les gens ont en effet décidé de déguster/commencer plus tard la série et d’étaler le visionnage sur plusieurs jours/semaines. Si le nombre d’heures vues diminuent dès la W2 (et surtout si elles diminuent de -20/-30%), là on pourra statuer que le principal du visionnage a été fait pendant le week-end de lancement et donc qu’elle a été principalement bingée. Le drop en W3 sera aussi important à regarder, ceux des semaines d’après étant relativement similaires. Donc bingé ou slow-watché, on jugera de ça la semaine prochaine. Mais c’est un très bon démarrage qui devrait lui assurer une place dans le Top 10 mondial all-time dès la semaine prochaine. A noter enfin que les 3 saisons précédentes de “Stranger Things” sont revenus dans le classement avec environ 3 millions d’EVC chacune cette semaine (10% des EVCs de la S4A respectivement).
😵 Les absents notables.
Le stand-up de Ricky Gervais n’a pas percé cette semaine, tout comme la S2 de “Ghost in the shell SAC 2045”. La collection de courts-métrages “My little pony” n’a pas fait d’étincelles non plus.
⏭️La semaine prochaine.
La semaine prochaine, on regardera le lancement de la nouvelle saison de “Borgen” qui arrive aujourd’hui sur Netflix. Aucune grosse série US n’est prévue à nouveau donc la place est libre pour “Stranger Things”. On regardera quand même si la S2 de “Floor is lava” arrivera à sauter dans le Top et si le film australien d’action “Interceptor” avec Elsa Pataky casse des briques.
🗨️ Le tweet de la semaine
J’adore ce tweet parce qu’il est assez symptomatique de la meilleure façon dont on peut utiliser Netflix : se laisser guider par le moteur de recommandation, donner sa chance à des séries et films dont on ne sait rien etc. Et force est de constater que mes parents sont dans le même cas de figure, à regarder des séries dont je me demande parfois comment ils en sont arrivés à regarder ça. Pas que ça soit des mauvaises séries, hein, mais parce qu’elles ne font l’objet d’aucune promotion extérieure de la part de Netflix, ce qui ne les empêche pas de tomber dessus et de les regarder. Des exemples qui ne font pas une généralité mais qui rappellent que Netflix est le service qui brasse le plus en permanence son catalogue pour recommander des films et des séries qui peuvent dater de 2017 comme de 2022, peuvent venir de Turquie comme de Corée du Sud et qui ne requièrent au final qu’une seule chose de la part des abonnés : de la curiosité au moment d’appuyer sur “play”.
🔗 Ailleurs sur le web.
Netflixers 73 “Le mois d’après” est sorti ! Nouvel épisode de notre podcast où l’on s’intéresse à l’actu de la SVOD. On revient sur le mois d’après pour Netflix et les conséquences des résultats financiers du trimestre dernier, des tests en préparation sur le service, d’autres annonces, nos recommandations du mois écoulé etc.
Bonne fin de semaine ! Mardi prochain, je vous emmène dans une plongée des Tops 10 depuis le début d’année pour étudier le périmètre de ce qu’ils nous permettent de savoir sur les sorties Netflix Originals. Spoiler : on a des chiffres sur quasiment toutes les sorties Netflix depuis janvier. Mais j’irai plus en profondeur dans l’article.